C5 en tractrice..

Discussion sur le choix d'un véhicule
dabov38
Petit bavard
Petit bavard

C5 en tractrice..

Message par dabov38 »

Je tracte actuellement avec une LAGUNA 2,2 DT de 110 Cv une caravane ADRIA 462 DP de 1100 Kg . Pas de problème même en montagne dans les cols à 2000m.
J'ai l'occasion de changer cette voiture qui affiche presque 350000 Km au compteur par une C5 HDI Turbo 110 Cv de 2002 avec 130000 Km au compteur dont mon beau frère se sépare. Que pensez vous de ce choix. J'ai entendu dire que la C5 même en 110 Cv est une excellente tractrice avec un très bon couple à bas régime. De plus la suspension hydraulique me parait idéale. J'envisage même de ne plus utiliser mes stab de Tunessi avec cette suspension. Serais je gagnant ou perdant avec cette nouvelle voiture ?
Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci
Image

florent
Atteint de caravanïte aïgue

Re: C5 en tractrice..

Message par florent »

Salut

Avec la C5 tu seras gagnant sur tout les tableaux :wink: . Surtout au niveau suspension et stabilité, ayant eu une laguna 1 et connaissant la souplesse des suspensions de celle-ci, tu ne seras pas déçu :)
Bien sur les tunesi ne seront plus utile avec la C5, mieux vaut installer un antilacet type Alko ;)
Les HDI 110ch sont très souple et fiable ;)

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

JE ne peux que t'encourager à franchir le pas , j'ai perso une Xantia et c'est déjà un confort exceptionnel alors la C5 , surtout en 110cv

J'ai testé la C5 de miweb , avec la notin de 1250 kg derriere , et honnetement , c'était encore plus agréable qu'avec ma xantia et ma petite Eriba ( trop legère donc sautillante )

Tu peux toujours faire un essai sur route , tu seras vite convaincu

Quant au stab , tu peux toujours l'utiliser dans sa fonction ' antilacet ' sans sérrer les ferrures , ça tout dépend de ta caravane et surtout si c'est adaptable sur la C5 , mais cela aussi faudra voir sur les premiers trajets .

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Les C5 sont réputées comme excellentes tractrices ! :thumbright:
Anti-lacets : prends un de ceux qui se font actuellement !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

miweb27
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par miweb27 »

bonjour,
J'ai une C5 break HDI 140cv, je peux dire que ce n'est que tu bonheur pour tracter.

Pour atteler la notin, je ne me casse plus la tête, j'approche la voiture du timon, j'appuie sur le petit bouton malin qui descends l'arriere de la voiture, une fois la boule enclencher je relève le tout pour remonter la roue jockey, et hop, en route.

Sur la route, je ne peine absolument pas, sur autoroute je mets la 6e vitesse, et quand ca monte un peu , je passe en 5e et j'y reste, pour doubler les gros camions, même pas peur, voiture+cara, rien ne bouge.

Pour l'eriba , j'ai un anti lacet alko, et sur les conseils de pros du caravaning, quand j'attaque une route de montagne, je ne sers pas la boule, pour que l'attelage puisse bouger a sa guise, et cela use moins les coupelles

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Hello,

tu peux demander à Pouxi - il est sur le forum, envoye lui un MP - je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te répondre :wink: :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

dabov38
Petit bavard
Petit bavard

Message par dabov38 »

Merci a tous pour vos réponses, elles confirment ce que l'on m'avait dit sur la C5. Ma caravane est équipée d'un anti lacet ALKO et je ne le serrais jamais utilisant le TUNESSI sur la Laguna.(bien entendu la boule n'est pas graissée :wink: ) mais compte tenu de la suspension de la C5 je ne suis pas sur que le Tunessi apporterait un soulagement à la suspension de la C5. Je pourrai toujours faire l'essai et choisir après. C'est sûr que le Tunessi est très efficace surtout avec les voitures à suspension souple, mais un peu galère au moment des départs et des arrivées!!!! Surtout quand on arrive dans un camping et que l'on a tout un parterre de spectateurs pour juger la manœuvre. :D
Coté fiabilité de la suspension est ce que le fait de tracter fatigue prématurément les éléments de celle ci et avez vous eu des problèmes de fiabilité ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'utilise encore un déflecteur bien que sur les caravane récentes qui sont mieux profilées ce ne soit plus trop probant . J'ai constaté tout de même une baisse de la consommation. En traction sur route variées et sur autoroute je consomme 10 à 10,5 litres au 100Km avec la Laguna. Avec la C5 qui consomme moins je devrais m'y retrouver.

Merci et à bientôt.
Image

dabov38
Petit bavard
Petit bavard

Message par dabov38 »

Phil comment fait tu pour avoir la caravane bien a plat attelée? Avec mon ADRIA 462 DP je trouve qu'elle pique un peu du nez ce qui a pour effet d'augmenter le poids sur l'attelage. Je pense que le châssis de la caravane est un peu haut par rapport à la boule. Je n'avais pas ce problème sur ma BOHEME qui était un peu plus basse. Et pas moyen d'avoir de crochet plut haut chez le fabriquant!! Je pense que je n'aurai pas ce problème sur le C5.
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut Voisin

Attention , ne surtout jamais utiliser la fonction répartiteur de charge du tunesi avec la C5 ! il ne faut surtout pas contrarier l'effet de la suspension .

Coté usure , ça doit surement user un peu plus en tractant qu'avec une voiture toujours à vide ... mais bon dis toi que les spheres se changent en moyenne tout les 100000 et ... sont moins chères que 4 amortisseurs normaux ! alors y a pas débat là dessus . Et puis tu peux le faire toi en 5min par sphere ! cool non !

La C5 sera peut etre plus haute à la boule, surtout elle s'ecrasera pas donc il est même possible que ta cara penche dans l'autre sens , mais ça tu ne le verras qu'à l'usage

lolo
Laurent
Image

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Cordialement, pm3

miweb27
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par miweb27 »

@ dabov38
regarde ce que ça donne, une C5 attelée avec une notin, qui fait son poids quand même, je revenais d'une petite sortie a La Rochelle debut janvier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Attention !!! mimi , t'as perdu un enjoliveur :shock:

lolo
Laurent
Image

europhil
Petit bavard
Petit bavard

Message par europhil »

Bonsoir , il n'y a pas mieux ;fonce
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le savoir que l'on ne complete pas chaque jour diminue tous les jours.
sterckeman 420 cp 1995 / c5 2.2 hdi fap 138ch

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut Irmi

Nous n'avons pas parlé de C5 neuves pour l'instant mais ton problème m'interpèle !

C'est vrai que maintenant tout est à flux tendu , qu'on construit une voiture que lorsque elle est déjà payée quasiment ... mais là ! tout fou le camps !

Par contre , il parait que la C5 BVA est moins coupleuse pour la traction et serait inapropriée ( conso , reprise etc ) à vérifier ce ne sont que des rumeurs...

Lolo
Laurent
Image

florent

Message par florent »

irmi a écrit :Je me pose une question comment fait AUDI BM et Mercedes pour vendre autant 6 cylindres diesel en BVA????????????
.....Ils savent faire d'excellent moteur diesel et qui plus est, qui rejettent moins de CO² que leur concurrentes françaises :wink:
Par exemple : C5 tourer V6 hdi 240ch BVA > 195g
BMW Serie 3 touring 330d 245ch BVA > 155g
Y'a pas photo entre les deux ;)

laurentlesarrasin
Petit bavard
Petit bavard

Message par laurentlesarrasin »

j'ai une C5 138 BVA
et c'est que du bonheur !!

sauf un petit sautillement quand trop de poids mal reparti !!

il faut juste prendre le coup pour décrocher !! (je met s en position mi haute moteur tournant) pour éviter qu'en décrochant la voiture ne se léve trop vite !!

France piffro
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France piffro »

Et moi c'est une c5 136cv de 2001,
je tracte une burstner de 5,00m et 1100kg de ptac et j'ai egalement eu une hobby de 5,20m et 1200kg
en teorie sans surcharge :D et toujours que du bonheur que se sois en montagne ou sur du plat.

dabov38
Petit bavard
Petit bavard

Message par dabov38 »

Salut et merci à tous pour vos réponses. Je ne disposerai malheureusement pour moi que d'une C5 HDI 110. Mais je pense que par rapport à la LAGUNA je n'aurai que des avantages.

Je salue mes voisins proches Lolofay et PM3.
Image

carav.81
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par carav.81 »

Je ne crois pas qu'il est indispensable d'avoir plus de 110 CV pour rouler relax. Mon fils tracte sa Fendt de de 4,95 m avec sa C5 110 CV et il en est enchanté. Il est pourtant bien chargé , en partant pour un mois avec son épouse et trois enfants.
carav.81

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

dabov38 a écrit :...Je salue mes voisins proches Lolofay et PM3.
:wink:
Cordialement, pm3

Répondre