Elec dans une Sterckeman Fjord

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Elec dans une Sterckeman Fjord

Message par France BO105 »

Bonjour, c'est moi.......

Je viens de lire de nombreux post, diable les soucis électrique.... pas bon.

Allez je commence. A part une ampoule d'un feux de position situé en haut et à gaude de l'arrière de la caravane, tout fonctionne.
Me v'la parti pour tester l'élec dans la bestiole.

Déja, j'ouvre une trappe, et je vois, un type de prise inconnue ????
Pas décontenancé, je fonce au magasin de bricole et trouve l'adaptateur miracle..

Deux secondes plus tard la caravance est sur le 220 volts, j'entends un léger bourdonnement (Argh le transfo 220/12), toutes les lumières s'allument, Yep :thumbright:
Le chauffage fonctionne aussi.....

Je veux tester les robinets... Allez hop je fais le pleins des bidons...
Tourne le robinet de la salle d'eau, rien !!!!!
tourne celui de l'évier, rien non plus.....

Je m'empare du manuel, trouve le tableau; bah c'est rien un fusible de naze.
J'en prend un autre, je le mets dedans, clac il pête....

Mince j'ai un court circuit direct...

Ni une ni deux, je débranche les pompes, remet un fusible, clac à nouveau.......... :rouge: :evil: :evil: :evil:

Je dépose le tableau (allez en passant j'ai changé les disjoncteurs et les fusibles à cartouche, par des neufs sans fusible, le truc pratique quoi !)

je repère les fils qui alimentent les pompes, ils sont sur une petite carte bizarre, qui fait porte fusible. Je les enlève.
remonte un fusible (un 20 A au lieu de 7,5), je remet le jus, et clac.......... :crybaby: :crybaby:

Allo Houston, on a un problème................................

je ne pige pas, la carte à l'air en bon état, je teste avec mon contrôleur, il y a bien du 12 volt aux bornes du porte fusible..

derrière la carte, sur les circuites imprimés, il y à une sorte de petite boite noire (2cm sur 2 cm par 1 cm d'épaisseur... Un relais ?)
J'ai l'impression que c'est cela qui déconne ....

Qu'en pensez vous ??????

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Elec dans une Sterckeman Fjord

Message par pm3 »

:dontknow:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

Dans les caravanes, je n'y connais pas grand chose, je suis novice.
Par contre en électricité, je connais.

Soit certain que tu n'as plus rien d'autre en parallèle avec ce circuit là. Ce qui expliquerait, même avec tes pompes débranchaient, tu aurais encore des problèmes.

Si non, si cette boite noire est un relais, ce qui est fort possible, cela veut dire que la bobine de ton relais est en court circuit: à remplacer.

Fais attention avec tes fusibles surpuissants, tu pourrais chauffer tes circuits.

Bonne chance. :salute:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

ta petite boite noire est certainement un pont de diode pour le redressement du 12V nécessaire pour l'alimentation des pompes

France BO105
Pays :
France (fr)
France

Ouaip, je penche pour pour le pont...

Ce que je ne sais pas c'est le 12 volts issu du transfo, est continu ou alternatif (je me méfie)
m'enfin je vais tester tout cela, si ce n'est qu'un relais, je vais te bricoler un truc sérieux, avec un relais auto.

Le testeur me dira tout, et tenterai de faire fonctionner les pompes sur du 12 volt continu, pour voir.....

France BO105
Pays :
France (fr)
France

le système est un scheiber(sans recharge de batterie, juste transfo 220-12), le fameux boitier noir, est soudé sur la carte (ou l'on met les fusuibles type voiture) , il mesure 2x2x1 cm d'épaisseur.
C'est que dessus à deux sorties il y a le petit sigle alternatif.

L'ensemble scheiber coute 120 € neuf, ça m'embête de dépenser cette somme, pour un truc à 2€ qu'est cramé...... et je part dans une semaine. :angry4:

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

Ce n'est pas possible de faire une photo? :D

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut
tu le déssoude proprement et tu va avec le modèle dans un magasin de fourniture électronique
comme tu dis ça coute 2€....

attention au remontage, il faut respecter le sens.

France BO105
Pays :
France (fr)
France

La suite les amis, vous n'allez pas en croire vos oreilles..

Grrrrrrrrrrr :rouge: , bref je trouve le pont de diode qui va bien (14 €) déssoude l'ancien, remet le nouveau à coté car plus gros.
refait un essai, toujours pareil.... les boules.

En fait après avoir, observé attentivement les branchements des robinets et des pompes, tout était à l'envers... remise en ordre de tout ça, et cela a fonctionné nickel.

Bon maintenant, on veux un peu d'automie sur notre cara, du genre, tu te déplace, tu fait une halte la nuit, sur une aire d'autoroute, pour manger et pioncer. sans avoir à allumer des bougies pour y voir quelque chose... Eh ouais.. notre cara pour l'instant, sans branchement extérieur sur du 220v pas de lumière, pas d'eau...

Donc, un mot AUTONOMIE.....

Ce qui veux dire qu'il faut une batterie, qui en plus se recharge en roulant... VA falloir aussi que Monsieur Peugeot dise au 3008, qu'il y à un truc qui consomme du courant sur a prise (en roulant), et que c'est normal.. (passage à la valise)

En plus étant un peu fainéant et ayant vu l'utilisation d'un mover, je vais en mettre un sur la cara, adieu mon problème de rangement à la maison et sur les terrains....

J'ai pas trouvé tout ce que ce que je voulais dans la section élec du forum, donc je m'adresse à vous.

Encore Merci d'avance.

France BO105
Pays :
France (fr)
France

Salut à tous,

Bah ça yest :D

Je peux vous écrire, j'ai pu enlever tous les pansements de mes doigts meurtris par les coupures de cutter :lol: :lol: N'an j'déconne.
Notre toute belle vient d'être dotée de :

- Sa batterie perso.
- Son bidule scheiber qui transforme le jus 220 en 12, et qui tenez vous bien, recharge la dite batterie (c'est beau le progrès)
- Ses plafonniers en 12 v CC dont 1 à led.
- Ses spots autour de la table, dans la chambre (bien pour lire)

Bref un fois le fil salvateur de 220 v retiré, tout fonctionne, lumière, la flotte, etc.... (Un petit pas pour moi, un grand pas pour la caravanne :pasmoi: )

L'ensemble n'a pas été installé sans mal.... :angry4: Car il a un truc que je n'ai pas compris réellement, dans l'euphorie du démontage de l'ancienne installation, hop gaiement je vire les cosses de l'ancien scheiber sans repérer bien sur... (connerie à pas faire.... J'ai failli branché la pompe sur du 220 v, en fait je l'ai fait !! A chaque fois sa disjonctait.....

Tu m'étonne, bref un longue séance de repérage au testeur et tout est rentré dans l'ordre (la pompe marche toujours, mais en 12 v Oeuf Corse !!!)
Pour le frigo, bah il ne fonctionnera plus en 12 V, j'ai malencontreusement arraché un bout de fil, et cela me faisait chie... de démonter l'évier pour le refaire.

Et je me suis retrouvé avec deux fils en trop provenant de je ne sais ou ?

1 heure après (une clop, et une binouse aidant à la réflexion) je trouve que ces derniers sont greffés au câble de la prise voiture par un dispositif situé dans une boite sous le chassis de la belle..

Qu'alimente il ? That is the question..... Le Frigo bien sur....

Et bien ce week-end, je vais les détourner de leur fonction initiale, pour les transformer en charge de batterie......(Tssss, Tssss j'ai acheté le coupleur séparateur et hop, encore une notice à lire, des coupes de fils dans mon installation, des greffons à faire),
Ouaip exit l'adaptateur 7 broches pour une prise 13 broches comme sur la voiture.....

Je vais de ce pas chercher dans le forum les correspondances entre les prises, pour rebrancher le tout au bon endroit...

Voili, voilou

France BO105
Pays :
France (fr)
France

Re ....

Ouarf, Ouarf

Un jeux d'enfant, en 10 min hop, la prise 13 broches à été greffée au bout du cordon ombilical de la belle, et tout fonctionne en plus....

Vivment le départ, de nuit, sous un orage dément.... :violent1: :occasion5:

Répondre