Treuiller la caravane par l'arrière

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

Treuiller la caravane par l'arrière

Message par guigui_lhermitte »

Pour rentrer dans ma place de gardiennage, j'ai un replat difficile à négocier. Hors je ne peux accrocher mon treuil car il se met sur l'accroche :

http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 781#p86777

Est il possible de s'accrocher au chassis en dessous pour tirer la caravane. Je pense mettre une barre dans les trous du châssis métallique pour tirer. Voici un petit schéma pour mieux comprendre ce que je veux faire :
treuil_arriere.jpg
Est ce réalisable ? Cela ne risque t'il pas d'abimer le chassis. Je précise que les forces ne seront pas conséquentes puisque la pente est relativement faible mais
suffisante pour nous empécher de pousser mon épouse et moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Treuiller la caravane par l'arrière

Message par France jef68 »

jamais fait, mais, mécaniquement, si la traction du treuil est répartie sur les 2 longerons du châssis, d'après moi, tu ne risque rien
juste vérifier que ta barre est assez costaud pour ne pas se plier, et que le treuil tire bien dans l'axe

ps : as tu pensé au mover, certes, c'est un investissement, mais c'est assez génial dans ce genre de situation
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

Tu as raison jef68 et on pense au mover mais pour l'instant avant de faire le pas j'essaye de trouver une parade me permettant de partir et rentrer sans trop de peine.

D'autre part, ma faible charge utile (180 kg) me fait tiquer quant à rajouter des options. En partant samedi j'essayerai d'évaluer la charge utile que l'on embarque en espérant qu'il restera du poids pour le mover.

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

En fait, ce que je crains le plus c'est un effort latéral important si on utilise une corde ou un câble avec un angle d'ouverture quasi à 180. Dans ce cas avec une très petite force exercée par le treuil tu peux avoir une grosse tension dans le câble transversal et déformer le châssis latéralement par bras de levier sans le savoir. Il faut que j'étudie un système sans danger de ce coté la. Si je bricole quelque chose d'intéressant, je vous en ferait part.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

si je me remémore mes cours de mécanique (pfouu, c'est vieux) tu peut avoir une force latérale importante si tu utilise un câble en liaison transversale

si tu prend un tube ou un autre systeme de liaison rigide, par contre, il n'y a pas de souci

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

Exact, c'est pour ca que le vais prendre une barre métallique et je vais faire deux trous presqu'aux extrémités pour faire passer le cable qui formera un triangle :

:
treui_arriere.jpg
Il fait que je trouve un système pour bloquer les bouts de la barre dans le chassis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

gaffe que ca ne vienne pas frotter sur le bas de la caisse a l'AR suivant la pente
sinon :crybaby:

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

Tu as raison jeff68. Peut être qu'il faut prévoir une protection en mousse ou en caoutchouc. Les idées sont bien venues.

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

Ou alors introduire les cables dans une gaine en caoutchouc ou plastique de façon à ne pas abimer avec le métal

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

christlep a écrit :Salut,
.......... mais j'y pense toujours, car certaines fois il arrive que le mover ne serve a rien (boue, neige, verglas) donc des fois on se dit qu'un treuil serai bien pour dépanner (bon ca ne m'aurait servi que 2 fois en 3 ans, mais ca m'aurai bien arranger).

A+

chris
pourquoi, ça existe ça la boue, la neige, le verglas ! .... :lol: :boulet: :sors:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Je vous lis , je vous lis ....et "le bleu" pense que cela va abîmer la caisse de toute manière par le dessous...pour peu qu'il y ait une légère pente ou que le treuil soit plus haut que le point d'attache ....les câbles protégés ou pas vont frotter sur la carrosserie....

Peut être un petit timon coulissant fixé sur le châssis d'origine ...mais en Belgique ce genre de bricolage va vite être refusé au contrôle technique !
J'ai hâte de voir votre projet en tout cas. :thumbright:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

On dirait des spits d'escalade. Ce dans quoi on met les mousquetons lorsqu'on grimpe. Tu pourra toujours reconvertir ta cara en mur d'escalade :lol:

krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par krylo »

J'ai eu l'occasion ou plutot la malchance de devoir ressortir la caravane par l'arrière car elle était planté dans un champs lors d'une compétition de horse-ball. Après avoir bataillé pour ressortir la voiture, j'ai pris mon cable de remorquage et j'ai tiré la caravane par l'arrière le tout en douceur pour éviter trop de contrainte sur le chassis. En fait je voudrais réaliser un système de cable avec deux crochets aux extrémités et un anneau central pour accrocher mon cable de remorquage. Ensuite l'accroche des deux extrémités se feraient dans les trous sur le chassis et hop le tour est joué pour les fois où cela pourrait se reproduire.

guigui_lhermitte
Animateur de camping
Animateur de camping

En fait , je pense rajouter un bloc de bois entre les cables et le chasiis pour protéger et répartir l'effort sur une plus grosse surface.
En tous les cas , n'ayant pas de mover pour l'instant je vais devoir sérieusement me pencher sur la question.

Répondre