1 essieu ou 2 essieux ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
eric_voyage
Touriste
Touriste

1 essieu ou 2 essieux ?

Message par eric_voyage »

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai voulu me lancer dans l'achat d'une caravane mais j'ai traîné ... :oops:

Je suis allé voir plusieurs concessionnaires et on me parle d'essieux. J'ai bien compris qu'un essieu comporte 2 roues et 2 essieux en comporte 4 (et sont par ailleurs plus grandes), mais quelles sont exactement les différences (techniques, tenue de route, ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 1 essieu ou 2 essieux ?

Message par France pl83 »

ça tient mieux la route (les 2 essieux) .. mais c'est beaucoup plus encombrant .. pas toujours bien accepté par certains campings (ça "laboure" plus les terrains dans les manoeuvres) .. plus difficile à manoeuvrer sans la voiture (ou alors, faut un moover .. un gros)

mais tout d'abord, quel est ton programme ? (mobile, statique, itinérant, montagne ... ???)
combien serez-vous dedans ?
pour vous, le camping, c'est "l'aventure" ou la seconde maison avec tout le confort ??
...... etc ....

après, tu peux arriver à mieux cerner ton besoin .... :)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

eric_voyage
Touriste
Touriste

Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous sommes 3 et ma femme et moi, aimerions effectuer des voyages itinérants afin de découvrir le plus possible les endroits à visiter ...
La caravane doit être capable de nous offrir un endroit où dormir la nuit, déjeuner et dîner, se laver, etc ... mais pas besoin d'un confort grand luxe... j'irais bien vers une caravane à simple essieu, mais j'ai entendu qu'elles étaient moins stables sur la route que les caravanes à double essieu ...

Niveau sécurité, laquelle me conseilleriez-vous ?

Bonne fin du monde :occasion5: :occasion5:

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Au niveau sécurité le poids + la vitesse ne font pas bon ménage et sont les premiers ennemis, puisque l' inertie est importante et capricieuse si la charge est mal répartie, c 'est à dire éloignée du centre de l 'attelage (exemple: un porte-vélo double à l 'extérieur arrière de la caravane).
Moralité plus on est lourd moins on doit aller vite ce qui n'est pas toujours évident à se mettre dans le crâne quand on possède une tractrice puissante.

C'est un peu défoncer des portes ouvertes comme propos, mais répétons, répétons il en restera toujours quelque chose.

Le choix n'est pas une histoire d'essieu mais plutôt; pressé ou pas, plutôt lourd ou pas, plutôt comme à la maison ou pas, plutôt mobile ou statique, gros budget ou pas, permis de conduire adapté ou pas et après on peut parler nombre d' essieu .
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

eric_voyage
Touriste
Touriste

j'ai bien compris à présent ^^

merci hibernatus :salute:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

eric_voyage a écrit : Nous sommes 3 et ma femme et moi, aimerions effectuer des voyages itinérants afin de découvrir le plus possible les endroits à visiter ...
pour 3 et de l'itinérant, une double essieu ne se justifie pas
quand a dire, qu'une simple essieu est moins stable ?????
en prenant le minimum de précautions, il n'y a aucun problème avec une simple essieu, et j'ai déja parcouru des milliers de kilometres sans soucis (simple essieu toujours)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

+1
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Une simple ou double essieux n'est qu'une question de gout de nos jour pour certain :evil: l'important c'est que tu te fasse un cahier des charge comme le dit plus haut un collégue . Pour ma part je resterais fidéle à la 4 roues tant que je pourrais la tirer :D

1°) que peus tu tirer avec ta tractrice ?

2°) as tu le permis en conséquence ?

3°) si tu fait de l'itinérant ou non ?

4°) du sauvage ( la il faut avoir de l'autonomie donc du poid suplémentaire ) ou du camping ?

5°) as tu l'abitude de tracter ? parce que en général c'est pas la longueur qui géne mais plustôt la largeur !

6°) le budget

7°) ne pas excéder 85% du poid tractable ( donner constructeur ) afin de concerver une certaine vélossité a la tractrice

8°)la disposition interieur ?

Si c'est nouveau pour toi de tracter je te conseil de commencer plus petit et de prendre plus grand par la suite , pour pouvoir t'abituer a ton attelage .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre