Bonjour,
voici mon avis sur notre nouvelle tractrice:
Cet été, nous sommes partis avec notre nouvelle 308 sw "sans les bandes bleues, le vendeur n' a pas voulu nous les offrir"
Notre périple 2600 kms dont environ 2000 en traction. Dans les grandes lignes : départ de Cannes (06), Pyla sur mer (33), Soulac sur mer(33), Brive la gaillarde (19), Millau (12), le thor (84), retour maison avec un minimum de péage. On préfère garder nos sous pour les restaurants. Bon bref, on a trouvé la 308 au top

par rapport à la megane.
Un très bon confort, de plus silencieuse. La vie à bord excellente, un bon espace de vie, le coffre très bien avec ses 580 litres. Je rabats un des trois sièges arrière pour rentrer le vélo de madame debout sans la roue avant, il reste de la place donc j'ai mis l'auvent avec ses piquets pour gagner du poids dans la caravane.
Point de vue moteur, le 2L me convient à merveille, les reprises pour doubler sont excellentes, on roule en 6éme entre 1800 et 2000 trs/mm sans souci, la consommation moyenne avec la caravane est de 8.7 a 9 litres au 100 sur ce parcours.
Par contre, je trouve que les rétroviseurs sont trop plaqués sur les portières, cela donne une vision étrange, on voit la porte avant et arrière mais pas la roue arrière et on voit juste le pare-choc, la planche de bord se reflète très souvent dans le pare-brise pas top pour conduire. A l' avant, mais ou est l'avant ? Je ne voit ni capot moteur ni les ailes. Cela n'aide en rien pour les maneuvres. Dernier point negatif, l' attelage d' origine avec boule démontable de la marque thule, ils ont trouvé le moyen de mettre le mécanisme de décrochage de la boule pile poil devant la prise 13 boches donc on se retrouve à quatre pattes la tête sous le pare-choc pour brancher la prise

je vais essayer de faire une photo.
Je trouve cette voiture excellente pour rouler en solo ou en traction, on ne ressent aucune dégradation dans le confort ou dans la conduite, les kilomètres défilent sans fatigue.