tracter 2 tonnes en montagne
tracter 2 tonnes en montagne
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne tracte pas une caravane mais un van avec ma jument de trait. J'ai actuellement un van qui doit faire environ entre 1300 et 1500kg chargé. Je tractais très bien avec ma V5O en métropole, jamais eu aucun soucis mais il n'y avait guère de vrais démarrages en cote.
Maintenant la donne a changé, la jument est à 1400m d'altitude, on y accède par une jolie route de montagne en épingles à cheveux avec une pente énorme dans les virages et des moment où il faut parfois s'arrêter lorsqu'on croise un bus, un randonneur ou lorsqu'on tourne à gauche... Bref, je ne l'ai pas tenté avec la V5O qui a maintenant 290 000km et un embrayage d'origine.
Je souhaiterai changer de voiture.
Mon budget peut aller jusqu'à 15000e environ.
Je vais également acheté un van 2 places donc il faut pouvoir tracter 2 tonnes sur ma route de montagne.
Je ne tracterai qu'occasionnellement.
J'aime bien mon petit confort. J'adore les volvos.
Ici le marché de l'occasion est assez ténu sur certains modèles.
Je fais par ailleurs 80 km par jour dont 40 de bouchons.
Dernière chose, il me faut un grand coffre car je dois loger mes 2 montagnes des pyrénées (belle et sébastien)...
Le comble du merveilleux serait de ne pas avoir à passer le EB mais je ne rêve pas trop.
Que me conseilleriez vous comme véhicule? Qui a l'expérience de la montagne? Vos boites ne souffrent pas trop? Le frein moteur est suffisant dans les descentes en BVA?
J'avais pensé à un XC60 (facile à trouver ici) en BVA D5 si je trouve mais j'ai peur qu'une boite courte me manque...
Merci pour vos avis.
Maintenant la donne a changé, la jument est à 1400m d'altitude, on y accède par une jolie route de montagne en épingles à cheveux avec une pente énorme dans les virages et des moment où il faut parfois s'arrêter lorsqu'on croise un bus, un randonneur ou lorsqu'on tourne à gauche... Bref, je ne l'ai pas tenté avec la V5O qui a maintenant 290 000km et un embrayage d'origine.
Je souhaiterai changer de voiture.
Mon budget peut aller jusqu'à 15000e environ.
Je vais également acheté un van 2 places donc il faut pouvoir tracter 2 tonnes sur ma route de montagne.
Je ne tracterai qu'occasionnellement.
J'aime bien mon petit confort. J'adore les volvos.
Ici le marché de l'occasion est assez ténu sur certains modèles.
Je fais par ailleurs 80 km par jour dont 40 de bouchons.
Dernière chose, il me faut un grand coffre car je dois loger mes 2 montagnes des pyrénées (belle et sébastien)...
Le comble du merveilleux serait de ne pas avoir à passer le EB mais je ne rêve pas trop.
Que me conseilleriez vous comme véhicule? Qui a l'expérience de la montagne? Vos boites ne souffrent pas trop? Le frein moteur est suffisant dans les descentes en BVA?
J'avais pensé à un XC60 (facile à trouver ici) en BVA D5 si je trouve mais j'ai peur qu'une boite courte me manque...
Merci pour vos avis.
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Re: tracter 2 tonnes en montagne
le d5 (le mien fait 185 cv) devrait largement suffire
pas de boite courte sur le xc90 mais le coupleur hydraulique permet des demarrages en cotes impressionnants (meme en traction)
la boite auto Volvo n'est pas tres réactive, mais en passant en sequentiel, pas de soucis pour monter ou pour descendre (frein moteur). dans les bouchons, demarrage en cote, avance lente, c'est meme un régal
mon plaisir, un grand coup de gaz pour doubler, la boite tombe 1 ou 2 vitesses et hop !!! (meme avec la caravane aux fesses)
par contre, je n'ai pas les poids du xc60 mais le EB me parait obligatoire a moins que le B96 ne suffise.
pas de boite courte sur le xc90 mais le coupleur hydraulique permet des demarrages en cotes impressionnants (meme en traction)
la boite auto Volvo n'est pas tres réactive, mais en passant en sequentiel, pas de soucis pour monter ou pour descendre (frein moteur). dans les bouchons, demarrage en cote, avance lente, c'est meme un régal
mon plaisir, un grand coup de gaz pour doubler, la boite tombe 1 ou 2 vitesses et hop !!! (meme avec la caravane aux fesses)
par contre, je n'ai pas les poids du xc60 mais le EB me parait obligatoire a moins que le B96 ne suffise.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Je ne suis pas expert des boites auto, mais avec mes volvo, je tracte 1800kg et jamais de soucis en montagne. (Mais sur ma 240 la première est assez courte et sur ma 940 le moteur est un 2.3 donc plus coupleux).
Quand tu dis pente énorme, c'est 12, 15 20 % ?
Ceci dit, la V50 doit largement suffire pour 1500kg
Mais un D5 ou similaire doit faire l'affaire sans soucis. La boite courte, c'est intéressant si tu veux manoeuvrer doucement en pente mais pour re-démarrer sur une pente avec un poids normal, pas vraiment utile.
Quand tu dis pente énorme, c'est 12, 15 20 % ?
Ceci dit, la V50 doit largement suffire pour 1500kg
Mais un D5 ou similaire doit faire l'affaire sans soucis. La boite courte, c'est intéressant si tu veux manoeuvrer doucement en pente mais pour re-démarrer sur une pente avec un poids normal, pas vraiment utile.
En fait, je peux te dire que la première pente rencontrée sur la route est à 12% puisqu'il y a un panneau de signalisation, mais celle ci me parait peu pentue par rapport à celles des virages (un copain m'a dit qu'il ne voyait plus le van dans le rétro parfois sur cette route, ça donne une idée!) et ça n'est pas celle qui me pose problème puisque je ne suis jamais à l’arrêt sur celle là.
C'est vraiment ça qui m'angoisse, je sais que la volvo peut monter avec le van si je n'ai pas besoin de m’arrêter par contre dans le cas contraire, je n'en suis pas du tout certaine et quand t'as 2t vivantes aux fesses, tu ne fais pas le mariole, t'as pas envie de tester pour voir...
Tu fais des démarrages en cotes attelé en montagne?
C'est vraiment ça qui m'angoisse, je sais que la volvo peut monter avec le van si je n'ai pas besoin de m’arrêter par contre dans le cas contraire, je n'en suis pas du tout certaine et quand t'as 2t vivantes aux fesses, tu ne fais pas le mariole, t'as pas envie de tester pour voir...
Tu fais des démarrages en cotes attelé en montagne?
-

- Pays :
Sweden (se)
Oui, des démarrages en côte, ben forcément quand on est sur des petites routes de montagne. On s'arrête pour croiser, pour prendre une photo etc... En pratique, c'est pas non plus 50 par jour.... Donc vu que j'ai une boite mécanique, l'usure supplémentaire de l'embrayage reste marginale. Avec une boite auto, cela ne doit pas poser de soucis.
Ceci dit, jusqu'à présent, jamais eu de soucis malgré parfois des pentes sévères...
12%, c'est une pente normale. Il se peut qu'à l'intérieur d'une épingle il y a un pourcentage plus fort. Mais redémarrer à 12%, c'est pas un soucis. Après, si tu as des ortions à 15 ou 20%, cela devient différent. Mais souvent, dans ses cas-là, les passages pentus sont très courts donc dans ce cas il suffit de reculer de qq mètres pour se retrouver sur une simple pente à 12-13%...
Ceci dit, jusqu'à présent, jamais eu de soucis malgré parfois des pentes sévères...
12%, c'est une pente normale. Il se peut qu'à l'intérieur d'une épingle il y a un pourcentage plus fort. Mais redémarrer à 12%, c'est pas un soucis. Après, si tu as des ortions à 15 ou 20%, cela devient différent. Mais souvent, dans ses cas-là, les passages pentus sont très courts donc dans ce cas il suffit de reculer de qq mètres pour se retrouver sur une simple pente à 12-13%...
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ma caravane ne fait pas 2 tonnes, mais je doit froler 1.5 t. J'ai été plusieurs fois dans un camping des vosges ou l'arret devant la barriere est en pente (assez prononcée) puis est suivi par une autre pente encore plus importante. Je n'ai pas eu de soucis
l'avantage du coupleur hydraulique, c'est qu'il te suffit d'accelerer, et qu'il n'y a pas a jouer avec l'embrayage
l'avantage du coupleur hydraulique, c'est qu'il te suffit d'accelerer, et qu'il n'y a pas a jouer avec l'embrayage
Merci pour les réponses.
Je me suis permise d'insister car souvent beaucoup de personnes répondent sans avoir réellement été confrontées à la problématique! Et pour faire de la route standard avec quelques cotes, je sais, je fais déjà depuis longtemps.
Le coupleur hydraulique, c'est sur toutes les volvos? ou à partir d'une certaine année?
Sinon tu as raison, le XC60 est trop lourd de quelques kg pour le B96 avec 2t.
Je me suis permise d'insister car souvent beaucoup de personnes répondent sans avoir réellement été confrontées à la problématique! Et pour faire de la route standard avec quelques cotes, je sais, je fais déjà depuis longtemps.
Le coupleur hydraulique, c'est sur toutes les volvos? ou à partir d'une certaine année?
Sinon tu as raison, le XC60 est trop lourd de quelques kg pour le B96 avec 2t.
-
LONDON - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Un Chevrolet Suburban 
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA 508 Peugeot GT 180 ch
Au delà du fait que je n'ai pas le budget, ça n'existe pas ici à La Réunion! 
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
le coupleur hydraulique est avec la boite auto (une vraie, pas une robotisée)
autrement tu as les 4x4 pur et dur, mais attention : le patrol par exemple n'a pas de différentiel central, donc a ne pas utiliser en 4x4 sur goudron, surtout en virages serrés, or, pour passer en courtes, tu es automatiquement en 4x4, mais la, tu grimpes aux arbres (bon, je ne parle pas de la conso ???) - je ne connais pas les autres (toy, mitsu ....)
autrement tu as les 4x4 pur et dur, mais attention : le patrol par exemple n'a pas de différentiel central, donc a ne pas utiliser en 4x4 sur goudron, surtout en virages serrés, or, pour passer en courtes, tu es automatiquement en 4x4, mais la, tu grimpes aux arbres (bon, je ne parle pas de la conso ???) - je ne connais pas les autres (toy, mitsu ....)
-

- Pays :
Sweden (se)
Certains 4x4 (pur et durs) ont un différentiel central genre Mercedes classe G, range, niva...
Sinon, certaines subaru (et les premières audi Allroad en option) ont aussi une boite courte et là, c'est aussi redoutablement efficace.
Sinon, certaines subaru (et les premières audi Allroad en option) ont aussi une boite courte et là, c'est aussi redoutablement efficace.
-
jef68 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
ok avec toi, mais le niva avec 2 tonnes au fesses

-

- Pays :
Sweden (se)
Je pensais au différentiel central...
Et de toutes les façons, la niva, c'est je crois 1500kg max...
Et de toutes les façons, la niva, c'est je crois 1500kg max...
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Bonjour tout le monde ,
sur du dur si tu enclanche le dif central adieu la boite ...... ce n'est que pour du mou .
si tu es obliger de passer le E prends un 4X4 un vrais .
avec mon trol nous sommes monté a 2 000M avec la caravane ( 2500Kg ) et rien a dire du velours .
Joël
sur du dur si tu enclanche le dif central adieu la boite ...... ce n'est que pour du mou .
si tu es obliger de passer le E prends un 4X4 un vrais .
Joël
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
seppele810 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonjour
je suis passé d'une boite robotisée à un coupleur hydraulique
MAZDA CX-5 2.2 175 420 Nm à 2000 tr/mn Anti-downsizing consommation moyenne 6.5
Un vrais tracteur
je suis passé d'une boite robotisée à un coupleur hydraulique
MAZDA CX-5 2.2 175 420 Nm à 2000 tr/mn Anti-downsizing consommation moyenne 6.5
Un vrais tracteur

C4 Picasso BMP 138 HOBBY UL495 EXCELLENT
-
seppele810 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Pour info constructeur CX-5 2.2 SkyActiv-D 175 Sélection 4x4
PTAR 4125
Poids tractable maximum
Pente à 8% (avec freins) 2100
Pente à12% (avec freins) 2000
Cordialement
PTAR 4125
Poids tractable maximum
Pente à 8% (avec freins) 2100
Pente à12% (avec freins) 2000
Cordialement

C4 Picasso BMP 138 HOBBY UL495 EXCELLENT
merci pour les réponses.
Ce matin, j'étais motivée à bloc pour passer le BE, j'appelle plusieurs auto école et là surprise 1500e le BE à La Réunion
!
A coté, le B96 que je dédaignais totalement me fait de nouveau réflechir avec ses 400e en une journée, d'autant que je sais déjà manoeuvrer.
Bref, je commence à regarder de nouveau les breaks pour passer au B96 mais j'ai des doutes en montagne.
Je me dis que je peux garder la V5O pour tous les jours et acheter un véhicule juste pour tracter à petit budget genre 5000 7000e, qu'en pensez vous?
Ce matin, j'étais motivée à bloc pour passer le BE, j'appelle plusieurs auto école et là surprise 1500e le BE à La Réunion
A coté, le B96 que je dédaignais totalement me fait de nouveau réflechir avec ses 400e en une journée, d'autant que je sais déjà manoeuvrer.
Bref, je commence à regarder de nouveau les breaks pour passer au B96 mais j'ai des doutes en montagne.
Je me dis que je peux garder la V5O pour tous les jours et acheter un véhicule juste pour tracter à petit budget genre 5000 7000e, qu'en pensez vous?
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
400 € tout de même ! Relativement proche du tarif métropole. Avantage permet de conduire un ensemble de 4250 kg, pas d'épreuve éliminatoire, pas ou plus de visite médicale... réussite assurée.
Une alternative tout à fait envisageable !
Une alternative tout à fait envisageable !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Le B96 c'est le meme tarif que métropole mais pas le BE!!
C'est pour ça que je repense sérieusement à la solution B96 avec berline qui pourrait convenir, genre 530D par exemple.
C'est pour ça que je repense sérieusement à la solution B96 avec berline qui pourrait convenir, genre 530D par exemple.
-
mekpy - Caravanier averti

- Pays : Suisse
- Pays :
Switzerland (ch)
Hello,
Alors, je vais répondre par rapport à mes expériences.
Pour tracter deux tonnes.
Le Volvo XC60 en BVA ira très bien, surtout si c'est occasionnel.
Par contre Belle et Sébastien seront à l'étroit. (c'est mon avis)
Le XC90 remplira parfaitement tous tes critères.
Attention, prendre le 185 ou 200 CV. Sur les premiers 163 CV il y eu des problèmes de boîtes à vitesse.
Dans ce choix, tu n'as pas de boîte courte. Il faudra par contre utiliser le séquentiel de la boîte pour qu'elle ne ''glisse'' pas Cela pourrait l'endommager rapidement.
L'autre véhicule que j'ai envie de te proposer, car j'en ai l'expérience, c'est le Pajero III long 3,2 L DiD en BVA.
Il rempli aussi tous tes critères avec la boîte courte en plus.
Il faut par contre l'utiliser en 4x4 permanent. (possibilité de l'utiliser en 2rm propulsion, 4x4 permanent, 4x4 avec pont central bloqué et en 4x4 boîte courte avec blocage du pont central)
En ce qui concerne la boîte à vitesse, elle n'a que 5 rapports, mais est plus robuste. De plus le convertisseur de couple tient mieux la vitesse que sur les Volvos.
Spacieux, pour tes chiens, une vraie bête de somme, pouvant tracter du lourd et ayant quand même un certain confort.
Il te permettra aussi de sortir des sentiers battus si l'envie t'en dit. (Beaucoup plus risqué voir impossible avec les Volvo. Se sont des SUV pas de vrais 4x4)
Par contre, je ne connais pas trop la législation et je ne veux pas trop m'aventurer, mais il faut prévoir un permis supérieur, B96 ou EB j'en sais rien.
Dans le cas où tu veux conserver ta Volvo V50. Regarde un Pajero court.... Comme deuxième véhicule cela devrait le faire. Quoiqu'un poil petit pour tes compères.
Voilà mes idées.
Alors, je vais répondre par rapport à mes expériences.
Pour tracter deux tonnes.
Le Volvo XC60 en BVA ira très bien, surtout si c'est occasionnel.
Par contre Belle et Sébastien seront à l'étroit. (c'est mon avis)
Le XC90 remplira parfaitement tous tes critères.
Attention, prendre le 185 ou 200 CV. Sur les premiers 163 CV il y eu des problèmes de boîtes à vitesse.
Dans ce choix, tu n'as pas de boîte courte. Il faudra par contre utiliser le séquentiel de la boîte pour qu'elle ne ''glisse'' pas Cela pourrait l'endommager rapidement.
L'autre véhicule que j'ai envie de te proposer, car j'en ai l'expérience, c'est le Pajero III long 3,2 L DiD en BVA.
Il rempli aussi tous tes critères avec la boîte courte en plus.
Il faut par contre l'utiliser en 4x4 permanent. (possibilité de l'utiliser en 2rm propulsion, 4x4 permanent, 4x4 avec pont central bloqué et en 4x4 boîte courte avec blocage du pont central)
En ce qui concerne la boîte à vitesse, elle n'a que 5 rapports, mais est plus robuste. De plus le convertisseur de couple tient mieux la vitesse que sur les Volvos.
Spacieux, pour tes chiens, une vraie bête de somme, pouvant tracter du lourd et ayant quand même un certain confort.
Il te permettra aussi de sortir des sentiers battus si l'envie t'en dit. (Beaucoup plus risqué voir impossible avec les Volvo. Se sont des SUV pas de vrais 4x4)
Par contre, je ne connais pas trop la législation et je ne veux pas trop m'aventurer, mais il faut prévoir un permis supérieur, B96 ou EB j'en sais rien.
Dans le cas où tu veux conserver ta Volvo V50. Regarde un Pajero court.... Comme deuxième véhicule cela devrait le faire. Quoiqu'un poil petit pour tes compères.
Voilà mes idées.
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.