Tête d'attelage

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France Landeriba
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Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

Fais une photo de l'intérieur de la tête d'attelage; là où va la boule et écarte le bout de soufflet du timon pour voir se qui s'y cache. Je ne connais pas ce système mais ça doit bien se démonter, d'ailleurs je vois une vis en dessous qui est toujours à sa place.
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France Marsu31
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Je vais faire les photos ce soir. J'ai ajouré sur le même lien des photos prises hier et une capture du schéma de la tête trouvé sur une vieille brochure.

France Marsu31
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Voici les photo où l'on voit arriver le timon, ainsi que la photo de la tête de lapin: https://photos.app.goo.gl/tSRheZB7uGz23WgL6
Merci !

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Re: Tête d'attelage

Message par France lolofay »

salut

aux vu des photos ce qui est sur c'est que tu ne sortira jamais l'amortisseur par le devant

peut etre en repoussant le timon accederas-tu à une autre vis ?

lolo
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France Landeriba
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Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

Marsu31 a écrit :
27 mars 2023, 20:38
Voici les photo où l'on voit arriver le timon, ainsi que la photo de la tête de lapin: https://photos.app.goo.gl/tSRheZB7uGz23WgL6
Merci !
[
Pas de bol je ne vois pas ce que je souhaitais.
La fixation intérieure de la tête de lapin sur le fut coulissant et ce qu'il y a derrière le soufflet qui est sur le timon.
Je pense que la partie coulissante se retire par l'intérieur du timon, tout comme le vérin amortisseur.
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

J'ai fait une photo avec le fut rentrant dans le timon: https://photos.app.goo.gl/4UsDVXkxmKTFh1DN7

J'ai aussi fait un doc légendé (en PJ) pour vous montrer les écrous qu'il faudrait enlever mais je ne vois pas comment sans sortir le fut du timon, mais le fut est attaché à la tête de lapin.
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Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

Faut pas se leurrer, la goupille ne tient pas la tête de lapin en position pour tracter la caravane, elle sert peut être à empêcher sa rotation sur le fut, c'est pourquoi je voulais voir à l"intérieur de la tête de lapin si il y a une fixation sur le fut, écrou, vis ??
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Non rien du tout, on voit juste le fut qui arrive et qui affleure à l'intérieur de la tête, sans fixation. C'est vraiment mystérieux leur système.

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Re: Tête d'attelage

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,le timon ou tube,peut-il tourner sur lui mème (rotation) pour amener les 'écrous vers le bas et ensuite retirer les vis de la mème manière.Un bon coup de Karcher nous permettrait de bien voir tous les boulons à déposer .

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Re: Tête d'attelage

Message par France GéJi »

Oui, pourquoi pas ? Sur les Fleurettes (pas sur la mienne), l'ensemble de la tête pouvait pivoter sur 360° d'ailleurs, si je ne me trompe pas, il était déconseillé de monter un anti-lacet.
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

C'est une bonne idée le coup de faire pivoter, j'avais pensé à le faire mais une pièce empêche l'ensemble de pivoter (celle en pièce jointe), par contre je n'ai pas regardé si on pouvait l'enlever, je vais m'y recoller. Et effectivement un bon nettoyage semble s'imposer. Je vais m'y coller à nouveau ce week-end. Je vous tiens au courant en tout cas.
En attendant vous pensez que je peux tracter la caravane ? C'est désagréable à chaque démarrage car ça donne un petit coup mais après en roulant ça ne pose pas de problème de confort.

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Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

Retends les freins, en 1er sur les flasques au léchage et ensuite sur la tringle !!

JP
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Re: Tête d'attelage

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,sur la mienne c'était justement une pièce carrée en bout du tube qui empêchait la rotation et freinait l'extension .Ce n'est pas l'amortisseur qui fait la" Traction" mais la pièce carrée, que l'on voit dessous, qui limite la course ou la rotation du tube , faut déposer tout ce qui est "boulonné " pour y voir clair !

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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Du coup cette pièce carrée est une bonne piste à explorer. Si j'arrive à la désolidariser d'une manière ou d'une autre je pourrai faire pivoter le fut dans le timon et ainsi dévisser ces deux écrous qui relient le fut au vérin amortisseur.
J'avais remarqué que cette pièce carrée avait un trou en son centre, je vais nettoyer pour y voir plus clair. Une idée de comment ça peut être fixé ?
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Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Photo 1, en dévissant cette vis à 6 pans, tu dois pouvoir sortir l'ensemble. Tu y verras peut-être mieux par la suite...
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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Bon après un peu de nettoyage j'ai peut être un début de solution.
La pièce qui empeche le fut de pivoter dans le timon (ce qui permettrait enfin d'accéder aux ecrous qui fixent le fut à l'amortisseur) semble fixée au fut par une goupille. Or cette goupille peut être enlevée car elle est accessible par le haut et le bas (en passant par le système qui bloque le frein pour faire les marches arrière).
Du coup si j'enlève la goupille, le fut peut pivoter, je peux dévisser tout le bazard.
Je vous ai fait des photos pour avoir votre avis avant de me lancer dans l'extraction de la goupille.
Ainsi que deux vidéos ou l'on voit cette goupille après nettoyage: https://photos.app.goo.gl/oqaBma9ukFpp2bK17

On va y arriver :-)
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Re: Tête d'attelage

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,bon,ça en est ou cette affaire de tète d'attelage ? c'est résolue ou pas ?

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Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Toujours pas, je dois utiliser la caravane pendant les vacances de paques du coup je ne touche pas trop encore, j'ai acheté le chasse goupille pour retirer cette goupille et retirer l'amortisseur pour pouvoir enfin le changer.
D'ailleurs j'ai une inquiétude, est ce que je vais trouver l'équivalent ? J'ai regardé dessus et il n'y a rien de marqué, du coup est ce que je pourrai trouver en fonction du PTAC de la caravane ?
Merci

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Re: Tête d'attelage

Message par France Karin »

Bonjour
Est-ce que le problème a été résolu ?
Si oui, ça m'intéresse car j'ai aussi une Isba qui cogne. Je m'interroge sur l'amortisseur : s'il faut le changer, comment et quel modèle ?
J'ai un doute sur la raison des coups de bélier. Quand je l'ai acheté, je n'ai rien remarqué. Je l'ai emmené chez un garagiste pour vérifier les freins pour être rassurée. Il a changé les petits ressorts dans les roues, mis de la graisse partout au niveau de l'attelage (désolée, je n'y connais rien en mécanique)... Et à la première utilisation, quelques mois plus tard, j' ai eu cet inconfort et surtout peur...
Je me demande si le réglage dans les roues est bien fait et comment le vérifier.
Les garages classiques ne veulent pas trop intervenir sur les caravanes. Les marchands de remorque non plus. Et puis, c'est une vieille dame, alors ils savent qu'il vont galérer à trouver les pièces...

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Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Il n'est pas toujours question de "trouver des pièces" mais surtout de faire le bon réglage ! Je pense qu'il ne veulent pas se mouiller au risque de casser une pièce...

Le réglage des freins est simple. Roues pendantes, tu tires le levier de frein au deuxième cran (cas général) et tu tournes les roues. Les garnitures doivent "lécher" le tambour. Si ce n'est pas le cas, derrière le tambour tu dois avoir une fenêtre de réglage (un trou avec un bouchon). Dans ce trou, il y a une molette. Il faut donc avec un tournevis, tourner cette molette de quelques crans pour que les garnitures viennent en contact et lécher les tambours (à faire sur les deux côtés). Une fois fait, lever le frein à main au maximum puis le relâcher et tirer de nouveau au deuxième cran. Vérifier et reprendre ce réglage si nécessaire.

C'est fastidieux mais le seul moyen de régler les freins et cela tout à fait gratuitement !

Une fois ce réglage correct, ton timon ne doit plus pouvoir s'enfoncer jusqu'en butée... On reparlera du vérin quand tu auras résolu ce problème.

Et enfin, il faut toujours avoir le pied léger sur l'accélérateur et le frein quand on tracte (sauf cas d'urgence). ça limite les coups de butoir au démarrage et au freinage...

:hello2:
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