le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Le compte et les messages du membre Jason2102 ont été supprimés. Ils mettaient des liens commerciaux vers des sites sans rapport avec l'usages de la caravane et sans autorisation des aministrateurs.
Pour garder la cohérence du sujet et de ta réponse. Il demandait si il ne serait pas possible d'utiliser un petit système autonome pour alimenter une caravane.
GéJi modérateur.
"petit système autonome" ? Je ne suis pas sûr de comprendre...
Au niveau conso, je suis autour de 4A avec la tv + démodulateur... donc si on regarde en moyenne 2 ou 3h par jour, cela fait 10-15 Ah de consommer par jour... Donc un panneau de 100w sera suffisant en été...
Les prix ont chuté ces 20 dernières années donc au final, les prix totaux de l'installation entre un panneau de 100w et un de 200w seront assez proche.. Pour le régulateur, suivant qu'on prend un truc chinois ou allemand etc etc...
Je pense que notre ami parle de ce que l'on appelle des "Batteries nomades" en fait un appareil avec plusieurs prises comprenant en interne, batterie, convertisseur 12/230 V et bien sûr les éléments nécessaire au chargement de la batterie au moyen d'un panneau photovoltaïque, une prise secteur et ou allume cigare. Les télévendeurs , pardon je veux dire les youtubeurs, les promeuvent à longueur de vidéos !
Le hic avec ces trucs là c'est que dès qu'un élément est HS tu peux te retrouver sans rien si ça vient de la batterie... sauf à faire intervenir le SAV mais à quel prix ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
oui et on ne peut pas choisir chaque composant individuellement..
Mais quand on voit le prix des cellules lifepo4 de nos jours, on a des cellules de 300Ah pour moins de 100 euros pièces...
Eh oui, une batterie, un BMS, si il n'est pas intégré et un MPPT (éventuellement) un convertisseur, pour un prix pratiquement identique tu disposes d'un système réparable et évolutif !
Jean
Graziella & Jean
Le BMS (Battery Management System) va équilibrer la charge des cellules composant la batterie, éviter la décharge profonde surveillera la température des cellules, indiquer l'état de charge de la batterie, le nombres de cycles charge et décharge complets qu'aura effectué la batterie sur ton téléphone via une application.
LE MPPT lui va s'assurer d'envoyer vers la batterie de la caravane le maximum d'énergie qu'il recevra de l'alternateur de la voiture et ou du panneau photovoltaïque, je crois qu'il choisit la source la plus puissante mais surtout la plus régulière.
Je ne m'y connaît pas en la matière, ce ne sont que des choses que j'ai retenus au hasard de visionnage de chaînes YT. Il y a parmi nous des gens qui "touchent" en la matière leurs avis et conseils seront bien meilleurs que mes dires... enfin mes écrits !!
Jean
Graziella & Jean
Un BMS est important avec des batteries lithium. Il doit faire (ou avec une extension) 2 choses: Couper charge ou décharge dès qu'une cellule a une tension trop forte ou trop faible et sa deuxième fonction est d'équilibrer les tensions des cellules (soit avec un bypass d'un peu du courant de charge soit en puisant dans la cellule la plus chargée pour charger une cellule moins chargée). Il y a quelques modèles, du chinois, pas chinois etc...
Bonjour
Petite question sur la protection circuit panneau solaire, faut il un "Disjoncteur de circuit photovoltaïque"
Mon montage sera 2 x 100W.
Merci de vos réponses
Normalement les régulateurs sont protégés par des fusibles internes ou leur électronique.
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
J'ai utilisé du SIKAFLEX 221. Mastic 221 blanc SIKAFLEX est un mastic de collage résistant. Il est à utiliser pour la pose des réhausses polyester ou panneaux solaires. https://www.mon-camping-car.com/mastic- ... LR9brp3CQv
Mais d'autres marques ont l'équivalent, Bostick, Sinto etc ...
JP
Impeccable le sika 221, utilisé dans les antennes des véhicules militaires. il faut par contre déglacer et dégraisser toutes les parties en contact sinon ça ne colle pas ! Le primaire associé n'est pas superflu...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Si je dois le démonter, c'est qu'il sera mort, donc pas de quartier, cuter pour couper la colle.
Comment crois tu que les éléments de carrosserie et pare brise de voiture collés sont déposés...
C'est mieux pour leur rendement voir longévité d'après ce que j'ai lu. En pratique, le toit d'une caravane est blanc en alu donc pas un gros soucis je pense.
Ce sont des panneaux "souples" utilisés sur les bateaux, ils sont collés sur le pont... et on peut marcher dessus, donc directement sur le support, si on veut une lame d'air il faut prendre des panneaux rigides...
JP