montage de panneaux solaire
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: montage de panneaux solaire
Nous sommes bien d'accord qu'il faille alors des panneaux rigides qui seront montés sur des supports qui eux seront collés sur le toit.
Tu parles de panneaux utilisés pour les bateaux et résistants au point de pouvoir marcher dessus. Sont-ce des modèles spéciaux adaptés à l'usage "marins".
Je posais la question car, à visionner des vidéos YT il semblerait que le collage de panneaux souples à même le toit des véhicules ne soit pas recommandé.
Si collés sur un tôle métallique celle-ci peut faire office de dissipateur lorsque le soleil ne tape pas celle-ci je peux comprendre mais dans ce cas la production sera faible. Et sur un toit polyester qu'en est-il ?
Si le véhicule est exposé au soleil il en sera tout autre... Il y aura de la production mais aussi une montée en température du toit et du coup plus de dissipation de la chaleur du panneau voire, même pire car par conduction la tôle ne peut-elle pas augmenter la chaleur et augmenter la perte de rendement et réduire d'autant la longévité du panneau ?
Tu parles de panneaux utilisés pour les bateaux et résistants au point de pouvoir marcher dessus. Sont-ce des modèles spéciaux adaptés à l'usage "marins".
Je posais la question car, à visionner des vidéos YT il semblerait que le collage de panneaux souples à même le toit des véhicules ne soit pas recommandé.
Si collés sur un tôle métallique celle-ci peut faire office de dissipateur lorsque le soleil ne tape pas celle-ci je peux comprendre mais dans ce cas la production sera faible. Et sur un toit polyester qu'en est-il ?
Si le véhicule est exposé au soleil il en sera tout autre... Il y aura de la production mais aussi une montée en température du toit et du coup plus de dissipation de la chaleur du panneau voire, même pire car par conduction la tôle ne peut-elle pas augmenter la chaleur et augmenter la perte de rendement et réduire d'autant la longévité du panneau ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
prophete57 - Petit bavard

- Pays : France Moselle Metz
- Pays :
France (fr)
BBonjour
J'ai la totale pour monter ma production solaire, mais j'ai des interrogations.
- Collage des panneaux, y a-t-il surchauffe du panneau en plein soleil ? Je les colle sans écraser le joint (joint triangulaire pour laisser un film d'air) vu sur le descriptif fournisseur de colle.
- Câble sur le toit, faut-il étanchéiser plus la connectique clipsable avec du silicone ?
Merci de vos réponses
J'ai la totale pour monter ma production solaire, mais j'ai des interrogations.
- Collage des panneaux, y a-t-il surchauffe du panneau en plein soleil ? Je les colle sans écraser le joint (joint triangulaire pour laisser un film d'air) vu sur le descriptif fournisseur de colle.
- Câble sur le toit, faut-il étanchéiser plus la connectique clipsable avec du silicone ?
Merci de vos réponses
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Je ne sais pas si il y a surchauffe, mais vu les années qu'il est collé depuis 2013 et fonctionne....
Moi c'est un toit alu, avec isolation multicouches (7) dans le véhicule entre le toit et la garniture au plafond, vu qu'il nous arrive d'équiper le véhicule en bivouac et dormir à l’intérieur. D'autres ont collé sur le toit en résine fibre de verre, partie mobile, et pas de soucis non plus JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

- Pays :
France (fr)
Re
Autre question
Sur un montage Panneau solaire ( 200w) + régulateur de charge + batterie) faut il un fusible et de quelle valeur ?
Merci
Autre question
Sur un montage Panneau solaire ( 200w) + régulateur de charge + batterie) faut il un fusible et de quelle valeur ?
Merci
-

- Pays :
France (fr)
200 W/12 V = 16.66 A, je mettrais 25 ou 30 A.
JP
JP
-
RIRI67 - Animateur de camping

- Pays :
France (fr)
P
Modifié en dernier par
RIRI67 le 08 mars 2026, 07:32, modifié 1 fois.
RIRI67 le 08 mars 2026, 07:32, modifié 1 fois.
-
Caramatic34 - Caravanier aguerri

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
OK mais tout dépend de ce que l'on recherche. Si un panneau de 200w peut donner 16A à son maximum mais qu'on a besoin de 5A en moyenne, alors pas besoin d'orienter ses panneaux. Le rendement moyen sur la journée est suffisant. Il est bien entendu que la nuit, c'est la batterie qui prend le relais et c'est fait pour cela...
Ensuite viens le coût de l'ensemble. En bivouac, pas d'autres solutions à part le groupe électrogène beaucoup plus bruyant ! Comme tout équipement, c'est un choix qui n'est pas toujours rentable à court terme mais au fil des ans, bien pratique à l'usage... On utilise ces panneaux collés sur du matériel militaire depuis de nombreuses années sans aucun soucis quelle que soit la matière sur lesquels ils sont collés. Il faut utiliser la bonne colle et respecter les consignes de pose.
Ensuite viens le coût de l'ensemble. En bivouac, pas d'autres solutions à part le groupe électrogène beaucoup plus bruyant ! Comme tout équipement, c'est un choix qui n'est pas toujours rentable à court terme mais au fil des ans, bien pratique à l'usage... On utilise ces panneaux collés sur du matériel militaire depuis de nombreuses années sans aucun soucis quelle que soit la matière sur lesquels ils sont collés. Il faut utiliser la bonne colle et respecter les consignes de pose.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Oui, les panneaux solaires, le but premier n'est pas financier mais d'avoir une certaine autonomie électrique.
A propos de l'orientation, ben entre installer un peu plus de puissance ou alors payer plus et plus de kg pour avoir un système orientable, le choix est vite fait. Je préfère de loin 2 panneaux fixes qu'un de 100w orientable. Que cela soit pour le poids ou le prix.
Surtout qu'un panneau fixe a une durée de vie qui est du même ordre que la caravane dessous...
A propos de l'orientation, ben entre installer un peu plus de puissance ou alors payer plus et plus de kg pour avoir un système orientable, le choix est vite fait. Je préfère de loin 2 panneaux fixes qu'un de 100w orientable. Que cela soit pour le poids ou le prix.
Surtout qu'un panneau fixe a une durée de vie qui est du même ordre que la caravane dessous...
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Pour les panneau souple (collés sur le toit de la caravane).Panneaux encore protégés pour le montage et 19.6v en sortie.
Actuellement
- Recharge de la batterie pour le mover et différentes prise 12v avec un chargeur intelligent 220v.
Une glacière à compression (65w maxi) 12v et 220v.
Maintenant
les panneaux solaire rechargerons la batterie sans contrainte d'avoir du 220v, mover toujours OK.
Fonctionnement de la glacière en roulant pour soulager le frigo trimixte et pas de soucis avec ordinateurs ou autres
Voila mon montage
Cordialement
Pour les panneau souple (collés sur le toit de la caravane).Panneaux encore protégés pour le montage et 19.6v en sortie.
Actuellement
- Recharge de la batterie pour le mover et différentes prise 12v avec un chargeur intelligent 220v.
Une glacière à compression (65w maxi) 12v et 220v.
Maintenant
les panneaux solaire rechargerons la batterie sans contrainte d'avoir du 220v, mover toujours OK.
Fonctionnement de la glacière en roulant pour soulager le frigo trimixte et pas de soucis avec ordinateurs ou autres
Voila mon montage
Cordialement
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
@ Landeriba et Jean-Pierre
pour vos réponses.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour et Bonne année 2026
J'ai posté dans ce sujet pour une question simple.
J'ai 2 panneaux de 100 W, il faut que je les déplace pour mettre une clim. Il me faut rallonger le fil d'1 m, quelle section dois-je mettre ?
Merci
J'ai posté dans ce sujet pour une question simple.
J'ai 2 panneaux de 100 W, il faut que je les déplace pour mettre une clim. Il me faut rallonger le fil d'1 m, quelle section dois-je mettre ?
Merci
-

- Pays :
France (fr)
La même !
JP
JP