Dimensionnement panneaux solaires

Discussion sur tout ce qui fonctionne à l'énergie solaire
Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays : .
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Dimensionnement panneaux solaires

Message par Vietnam Rony »

Bonjour,

Vivant dans une caravane de 8m, j'aimerais pouvoir m'affranchir d'un raccordement électrique au moyen de panneaux solaires.
J'ai des bonnes connaissances en électronique mais n'a jamais vraiment dimensionné des panneaux solaires.

Ce que je connais :
Consommation électrique de 120W à 200W quand je suis chez moi (ordinateur portable, musique, éclairage, frigo).
J'utilise tout ça environ 4-5 heures par jour, le reste seul le frigo (80W) tourne.
Cela fait donc en conso sur 24h : 200x5 + 80x19 = 2520Wh = 2.5kWh par jour.

Quelle puissance de panneau solaire et capacité de batterie devrais-je prendre ?

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France Club-Rapido »

il vaudrait mieux que le frigo fonctionne sur le gaz, ce serait plus judicieux...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Pas possible, frigo pas d'origine donc que électrique.

France argos85
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : LA GAUBRETIERE 85
Pays :
France (fr)
France

Message par France argos85 »

j ai un copain qui etait en autonomie avec un camping car meme a l arret avec un frigo sur le convertisseur .j essaie d aller a la peche au info .
Tamaris 43 lj chrysler 300 SRT

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Et le capteur fonctionnera efficacement environ 8h/jour .... mais jamais à 100% ....
Un frigo en 12 v c'est 10 amp en permanence, puisque pas de thermostat sur le 12V !!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Par exemple:
Un panneau monocristallin de 1600 x 990 (18.5 kgs) est donné pour 285 watts maxi correctement exposé), si on garde 70% ça fait 200 watts à la grosse
en étant optimiste.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Ok entendu, donc dans les 270-280W mini.
Quels sont les panneaux solaires à prendre et/ou éviter (souple, polycrystalin, tension, etc...) ?

Pour le reste (régulateur, onduleur, batteries) comment choisir et dimensionner mes composants à acheter ?

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Les monocristallins sont plus performants même à la lueur du jour, pas seulement aux rayons du soleil
Image

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

argos85 a écrit :
23 juin 2019, 13:46
j ai un copain qui etait en autonomie avec un camping car meme a l arret avec un frigo sur le convertisseur .j essaie d aller a la peche au info .
[
Bonjour, des nouvelles ?

Vu que je ne peux plus aller à l'école (fermé jusqu'au 30 avril) je vais en profiter pour faire ce projet maintenant.
Donc je compte utiliser un onduleur pour pouvoir garder les appareils 230V cela me laisse plus de flexibilité.

Autres questions :
- Une panneau de 300W va produire combien un peu près par jour ? Est-ce que je peux faire : 300W * 0.5 (sécurité) * 8h = 1.2kWh ?
Sachant que j'ai estimé mes besoins en énergie (2.5kWh par jour) il me faut maintenant estimer la puissance de panneau nécessaires, ainsi que les batteries.
Logiquement avec 600W de panneau solaire (donc 2.4kWh par jour) ça devrait aller non ?
Pour les batteries si je fais 2400/12 = 200Ah soit 2 batteries de 100Ah j'ai bon ?

- J'ai pris ça comme régulateur de charge, un MPPT 60A (600W/12V = 50A max) https://fr.aliexpress.com/item/40004506 ... 6c37Y5SSgb

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Hibernatus76 a écrit :
28 juin 2019, 12:04
Les monocristallins sont plus performants même à la lueur du jour, pas seulement aux rayons du soleil
[
Avec retour d'expérience:
1) en plein soleil et bien orienté la puissance fournie est de 85% maximum de la puissance installée
2) un temps gris léger fait chuter la puissance à 20% de la puissance installée
3) quand le soleil perce légèrement les nuages 50% de la puissance installée

Moralité pas de soleil pas d'électricité
:( :(
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

L'énergeie produite dépend de la lumière reçu par le panneau. Donc la saison va jouer énormément sous nos latitudes, et la météo.
En pratique: Si soleil et pas bas sur l'horizon, on a plein de watts (cela peut varier suivant la hauteur du soleil etc mais grosso-modo 40 à 100% de la puissance nominale.).
S'il y a des nuages, on va retrouver entre 5 et 25% à la louche suivant les nuages....

Perso, avec 195 watts monoscristallins installés à plat (il y a 12 ou 13 ans), en une journée, je peux récupérer entre même pas 2-3 Ah (hiver et très couvert) et bien plus de 50Ah en été par soleil...
Après, la batterie fait tampon donc si peut de soleil 2 ou 3 jours, pas de soucis. Mais faut après du soleil ou charger en roulant ou autre à un moment donné quand la batterie devient vide...

Techniquement, 25kWh par jour, sous 12v, c'est environ 200Ah donc juste pour tenir une journée il faut une sacrée batterie et donc produire en moyenne 200AH par jour. Donc avec 300Watts, en France, peut-être si le panneau est hyper bien orientée une belle journée de Juillet cela le fera mais sinon, faut oublier.

Pour la batterie, cela dépend de la techno mais sur du plomb, faut éviter une décharge de plus de 50 à 70%. Donc compter une batterie de 300 à 400Ah si tu veux tenir une journée sans production solaire (ou faible..).

Tu dois trouver sur le net des cartes qui donnent l'ensolleiment en France suivant la région. Et puis, ton panneau est-il à plat ou suit-il le soleil ?

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Les panneaux sera incliné plein sud de 30 degrés.

Ca prend forme !

J'ai trouvé 2 panneaux de 360W chacun (2m^2 chacun), soit 720W en Pmax. Ils sont nickel juste un peu sales.
Image

Pour le régulateur j'attends mon MPPT 60A.
J'ai commandé un convertisseur pur sinus de 3000W.

J'ai aussi trouvé 2 batteries 12V de 135Ah qui ont que 3 ans (garantie 10 ans), qui étaient dans une centrale téléphonique.
Si mes calculs sont bons (135*12*2=3240Wh=3.2kWh) je devrais pouvoir stocker suffisament pour être autonome 1-2 jours si aucun rayon de soleil.
Par jour de beau j'ai pu lire sur internet qu'il faut multiplier par 4h environ la puissance max si bien orienté. Celui qui me les a vendu m'a dit 4.5. Donc 720W * 4 = 2.88kWh par jour de grand beau.
Cela vous semble correcte ?

Reste à faire :
- Trouver un sectionneur pour passer du 230V réseau au 230V maison, avec si possible une tempo ou autre.

France kekeprod
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France kekeprod »

Pour gagner en autonomie il faudrait peut-être réflechir à trouver une petite glacière à compression ?
Cela consomme peu d’électricité.
En fait il faut penser différemment et chercher à réduire le plus possible la consommation.
J’imagine que toutes les ampoules ont été passées en LED ?

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Pour l'éclairage oui tout en LED.
Chauffage uniquement à gaz, j'ai un moteur pour l'air pulsé pas forcément nécessaire.
Mon PC est un portable 17 pouces, pas le choix j'en ai besoin pour bosser et réviser les cours.
Pour la glacière je ne comprends pas... ? Un réfrigérateur standard est déjà à compression non ? Car j'ai plus celui d'origine de la caravane mais un modèle combiné réfrigérateur/congélateur à compression.

Sinon je vois pas où je peux économiser en énergie.. :scratch:

Concertant le branchement des 2 panneaux et 2 batteries, des avantages/inconvégnents à les brancher en série/paralèle ?
Pour les batteries je pensais les mettre en paralèle afin de garder un 12V standard que je puisse si besoin recharger en roulant.
Pour les panneaux je ne sais pas. Avec mon régulateur MPPT 60A chinois je n'ai trouvé nul part si je dois brancher mes 2 panneaux en série ou paralèle ?

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Si tu utilises deux batteries, il vaudrait mieux mettre un équilibreur (battery balancer) pour éviter que l'une se "vide" dans l'autre.
Déjà qu'elles ne sont pas neuves, avec l'une en surcharge et l'autre en sous-charge permanente, ça ne va pas durer longtemps...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Il faut un régulateur entre les panneaux solaires et les batteries.
Image

France kekeprod
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

daniel a écrit :
01 avr. 2020, 12:15
Si tu utilises deux batteries, il vaudrait mieux mettre un équilibreur (battery balancer) pour éviter que l'une se "vide" dans l'autre.
Déjà qu'elles ne sont pas neuves, avec l'une en surcharge et l'autre en sous-charge permanente, ça ne va pas durer longtemps...
[
Oui très juste !
Ca se trouve pas facilement en revanche.

France kekeprod
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

[quote=Rony post_id=231839 time=1585734247 user_id=5239
Pour la glacière je ne comprends pas... ? Un réfrigérateur standard est déjà à compression non ? Car j'ai plus celui d'origine de la caravane mais un modèle combiné réfrigérateur/congélateur à compression.

Sinon je vois pas où je peux économiser en énergie.. :scratch:

[[/quote]

Justement c’est ce que j’essaie de te faire comprendre
C’est la limite du système « caravane »
On ne peut pas vraiment espérer y vivre comme dans une maison avec le même confort sans remettre en cause certains choix.
Etre autonome toute l’année en électricité avec des panneaux solaires ...
C’est du domaine du rêve. Il faut soit se restreindre en conso soit augmenter tellement la capacité panneaux batteries que cela en devient trop complexe.
Donc le plus gros consommateur qu’est le frigo est à proscrire si tu veux tourner qu’avec tes panneaux.
Un frigo congélateur qui plus est.

Compare la consommation d’une glacière à compression
Et d’un frigo de maison. Bien sur le volume est différent.

En plus ton convertisseur 220-12 a un rendement bien inférieur à 100%. Donc tu perds du jus au passage..

Je ne dis cela que pour amener des éléments de réflexion. Je te souhaite de réussir.

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Tout-à-fait d'accord, c'est pour cela que nos frigos d'origine sont en trimixte.
On utilise idéalement le secteur, sinon le gaz. Le 12V c'est pour en route ou pour dépanner en cas d'absence d'autre solution.
Ca devrait être la dernière option. Perso avant d'en arriver là, je préfèrerais installer un générateur à moteur.
Pas sûr que le gaz ou l'essence à la campagne pollue plus que la production/élimination des panneaux et du convertisseur (10 ans de vie).

Chacun voit bien sûr midi à SA porte.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Les panneaux durent la vie de la caravane sans problème... Bien plus que 10ans.
Idem pour un convertisseur. Le mien a plus de 10 ans et fonctionne sans soucis.
Perso, j'ai un groupe élecrtogène que j'ai acheté au cas où mais je n'en sers 1h tous les 2 ans. Juste en hiver si je ne roule pas plusieurs jours. L'été, les panneaux produisent largement de quoi alimenter tv, ordi etc...

Répondre