Frein qui bloquent au redémarrage
-
leroymerl - Petit bavard

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Frein qui bloquent au redémarrage
Bonjour à vous, cela faisait longtemps.
Petite question peut être déjà évoquée.
Ma digue de 1978 vieilli et j'ai un problème
Lorsque je freine, bien entendu ma caravane freine grâce à la flèche mais, lorsque je redémarre j'ai un à-coup comme si les freins étaient collés et je repars.
J'habite St brieuc et un garage AD m'a dit que j'allais avoir du mal à trouver quelqu'un pour le faire
Qu'en pensez vous ? Que peut elle avoir et puis je la réparer sachant que je ne suis pas un très grand bricoleur ?
Faut il aller chez un vendeur de caravane ? J'en ai un à 10 km mais j'ai peur de me faire assassiner en prix
Bref, help
David
Petite question peut être déjà évoquée.
Ma digue de 1978 vieilli et j'ai un problème
Lorsque je freine, bien entendu ma caravane freine grâce à la flèche mais, lorsque je redémarre j'ai un à-coup comme si les freins étaient collés et je repars.
J'habite St brieuc et un garage AD m'a dit que j'allais avoir du mal à trouver quelqu'un pour le faire
Qu'en pensez vous ? Que peut elle avoir et puis je la réparer sachant que je ne suis pas un très grand bricoleur ?
Faut il aller chez un vendeur de caravane ? J'en ai un à 10 km mais j'ai peur de me faire assassiner en prix
Bref, help
David
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Frein qui bloquent au redémarrage
Bonjour,
Quand tu freines, le timon s'enfonce et tes freins font leur travail. Quand tu redémarres, le timon ressort et se mets en butée. Il est donc normal d'avoir un à-coup. L'idéal est de redémarrer tout doucement ou de profiter d'un faux plat descendant afin de relâcher un peu le frein de la voiture pour que le timon s'allonge naturellement.
Ce serait plus gênant si ce phénomène se produisait au freinage. Ca signifierait que le timon arrive en butée avant que les garnitures soient totalement efficaces.
Quand tu freines, le timon s'enfonce et tes freins font leur travail. Quand tu redémarres, le timon ressort et se mets en butée. Il est donc normal d'avoir un à-coup. L'idéal est de redémarrer tout doucement ou de profiter d'un faux plat descendant afin de relâcher un peu le frein de la voiture pour que le timon s'allonge naturellement.
Ce serait plus gênant si ce phénomène se produisait au freinage. Ca signifierait que le timon arrive en butée avant que les garnitures soient totalement efficaces.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
leroymerl - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Oui mais, de mémoire, je n'avais pas ce phénomène avant. C'est comme ci les tambours restaient collés ou comme ci le câble se bloquait. C'est la force de la voiture qui redebloque.. Même dans les ronds point c'est gênant et, je le répète, je n'ai pas souvenir de cela même si cela faisait longtemps que je n'avais pas pris la caravane 
-

- Pays :
France (fr)
C'est mon expérience mécanique qui parle. On va attendre que d'autres caravaniers se réveillent...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
leroymerl - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Donc ce serait cool. Pas de frais à prévoir.. Comment être sûr ?
-

- Pays :
France (fr)
Tu tu freines très fort et tu comptes le nombre de traits noirs sur la route... Attention il ne faut pas que ça tape !

-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Je n'ai pas ce phénomène la sur la mienne...
ça tape si je freine en urgence donc assez rarement. le vérin de timon à été changé l'an dernier...
ça tape si je freine en urgence donc assez rarement. le vérin de timon à été changé l'an dernier...
-
J-C Béarn - Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
la tête d'attelage est elle bien graissée , ça pourrait être la cause du mauvais fonctionnement
la tête d'attelage est elle bien graissée , ça pourrait être la cause du mauvais fonctionnement
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
Oui, vérifier le graissage du fût coulissant.
Les 2 câbles commencent peut-être aussi à fatiguer dans leurs gaines.
Mais sinon, déposer les 2 tambours, dépoussiérer, contrôler ...
Il me semble qu'un vendeur de remorques du type "Rennes Remorques" ou "Remorque Center" près de Brest saurait probablement faire mieux qu'un concessionnaire de caravanes/campings cars.
Oui, vérifier le graissage du fût coulissant.
Les 2 câbles commencent peut-être aussi à fatiguer dans leurs gaines.
Mais sinon, déposer les 2 tambours, dépoussiérer, contrôler ...
Il me semble qu'un vendeur de remorques du type "Rennes Remorques" ou "Remorque Center" près de Brest saurait probablement faire mieux qu'un concessionnaire de caravanes/campings cars.
Carado C160L de 2013
-
leroymerl - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Merci et désolé pour la réponse tardive.
Je vais voir s'il il a un garage remorque sur St brieuc /lamballe.
Pour la graisse, j'avais essayé d'envoyer par un ancien pistolet mais peut être à refaire mieux.
Pour le câble je suppose que je ne peux rien faire moi même...
Pour les tambours cela peut être n'importe bricoleur du coup...
Je la ramène dans 20 je et je vois
Je vais voir s'il il a un garage remorque sur St brieuc /lamballe.
Pour la graisse, j'avais essayé d'envoyer par un ancien pistolet mais peut être à refaire mieux.
Pour le câble je suppose que je ne peux rien faire moi même...
Pour les tambours cela peut être n'importe bricoleur du coup...
Je la ramène dans 20 je et je vois
-

- Pays :
France (fr)
N'importe quel garagiste de quartier est capable de regarder et régler des freins à tambour. Sinon il faut qu'il change de métier !

-
leroymerl - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonjour, encore moi 1 semaine après.
J'ai demandé à 2 garage voiture AD, et ils me disent que les freins peuvent rester coller et, pour l'instant, j'arrive à les décoller en forçant au redémarrage. Du coup, ils me font peur en me disant qu'il ne faudrait pas qu'ils restent collés définitivement sur la route des vacances.lorsque je leur demande s'il pourrait regarder ils me disent que non car ils ne font pas les caravanesv et celle-ci de 78 est trop vieille
Ils ont peur, à priori, de ne pas trouver de pièces..
Je ne comprends pas, je croyais que c'était facile pour n'importe quelle garagiste de regarder des freins tambour et de changer les freins au cas où ????
Est ce si dure, si compliqué, si risqué et si chère éventuellement ??
Merci de me répondre
David
J'ai demandé à 2 garage voiture AD, et ils me disent que les freins peuvent rester coller et, pour l'instant, j'arrive à les décoller en forçant au redémarrage. Du coup, ils me font peur en me disant qu'il ne faudrait pas qu'ils restent collés définitivement sur la route des vacances.lorsque je leur demande s'il pourrait regarder ils me disent que non car ils ne font pas les caravanesv et celle-ci de 78 est trop vieille
Ils ont peur, à priori, de ne pas trouver de pièces..
Je ne comprends pas, je croyais que c'était facile pour n'importe quelle garagiste de regarder des freins tambour et de changer les freins au cas où ????
Est ce si dure, si compliqué, si risqué et si chère éventuellement ??
Merci de me répondre
David
-

- Pays :
France (fr)
Bon sang, quand on pense que déposer un écrou de moyeu et rien de plus n'est même plus de leur capacité, c'est grave !
Le mien est super content quand mes gendres lui apporte la R5 alpine ou la Simca 1000 à entretenir..'
Tu n'as plus qu'à trouver un copain ou un gendre mécano pour t'aider à le faire gratos... Ou contre une bière
Bon dimanche
PS tu es de quelle région ?
Modifié en dernier par
Caramatic34 le 22 juin 2024, 19:26, modifié 1 fois.
Caramatic34 le 22 juin 2024, 19:26, modifié 1 fois.

-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Trop simple comme mécanique, ne connaissent pas !!! Y'a longtemps que les freins à câbles ont disparus de paysage automobile....
Voir un marchand de remorque et pas ces garages pour voitures électroniquées, ni ces vendeurs de C.C. !!
JP
-

- Pays :
France (fr)
Oui, c'était la suggestion que j'avais faite le 16 juin.
Deux autres idées :
- Demander une adresse dans un centre de contrôle technique, après avoir expliqué le cas : tout bon centre de CT devrait assez bien connaître les divers garages autour de chez lui pour savoir si tel ou tel garage est plus ou moins compétent en mécanique classique traditionnelle qu'en branchement "robotisé" de valise électronique ;
- Aller dans un garage agricole : ce genre d'endroit sait s'occuper d'engins dont la conception est relativement simple.
Carado C160L de 2013
-
leroymerl - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Vous me confirmez que c'est classique et que l'on n'aura pas de mal à trouver des freins ? Je pense bien à un bricoleur, je vais aller le voir. Bonne idée pour le CT et aussi pour le marchand de remorque de la dernière fois. Je suis sur St brieuc.. BRETAGNE, je vais me renseigner mais j'ai un peu peur qu'il m'assassine en prix car ils deviennent des trésors
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Deux possibilités, les freins, sortir les tambours pour voir..
Le timon, le vérin amortisseur ne fait plus son job et/ou dans certains attelages l'anneau en caoutchouc jouant le rôle d'amortisseur au démarrage, est HS ou disparu par usure et il faut en remettre un ce qui nécessite la dépose de la tête et du fut coulissant.
Un pro dans les remorques doit connaitre ça !!!
JP
-

- Pays :
France (fr)
Je ne connais pas ce genre d'anneau en caoutchouc : peux-tu nous en dire davantage ? Une p'tite photo ou un schéma peut-être ?
Carado C160L de 2013
-

- Pays :
France (fr)
Je n'ai pas ça non plus sur mon système de freinage