le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
j'ai déjà posté une autre question , c'est une autre question plus carrosserie ; c'est pour le toit d'une pliante rigide qui à été "écrasé" et réparé ( je vais voir comment joindre des photos ) mais pour expliquer ; le toit à été réparé comme suit :
de chaque conté du lanterenau , là ou il y un renfort du toit ( qui a souffert ) ; deux pseudo-renforts ont étés créés comme suit :
- 1 / par l'éxtérieur une bande mtall et une bande de "pvc"
- 2/ par l'intérieur deux tasseaux de bois de chaque coté du renfort
- 3 / le tasseaux de bois ont étés vissés depuis l'extérieurs à travers les bandeaux et le toit !!! (évidemment problème léger d'étanchéité !
Mon questionnement est ; était-il possible de réparer ce toit d'une meilleure manière pous le renforcer et redresser ; sachant qu j'ia idée que étanchéifier le tout n'est pas le plus compliqué .
Merci de vos réponses : pour des photo merci de m'indiquer comment les mettre si vous voulez constater l'ampleur du problème .
Pour mettre des photos :
- 1 Tu cliques sur Fichiers joints en bas à gauche sous la fenêtre.
- 2 Tu cliques sur "Ajouter des fichiers".
- 3 Tu te retrouve dans ton explorateur de fichiers, Tu choisis la photo que tu veux joindre et tu cliques sur "Ouvrir"
- 4 Une nouvelle ligne est apparue en bas de la fenêtre sous "Ajouter des fichiers". A l'extrémité droite il doit y avoir un point vert. Il ne te reste plus qu'à cliquer sur "Insérer dans le message" c'est tout bon !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Le toit est certainement fait de tasseaux, mas de verre et polyester revêtu d'un gel-coat.
Tout le travail réside dans la reconstruction partielle de la structure en tasseaux. Une fois réalisée, l'application de toile (mas de verre) puis de résine polyester reste assez facile à faire. De nombreux tutos sur le net concernant les bateaux entre autre.
Vient ensuite le laquage au gel-coat avec un rouleau sur toute la surface du toit et tu obtiens un toit comme sorti d'usine...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Bonjour , voici les photos pour votre aide (photos) et pour vos retours conseils bricolage ( faisabilité ; si accessible à un bricoleur de niveau moyen ) bonne journée
caravane005.jpeg
caravane004.jpeg
caravane003.jpeg
caravane002.jpeg
caravane001.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peut-être pas le plus évident mais je pense que ce sera plus facile à trouver que des parois basses en bon état. Le soucis sur les rigipliantes est le risque d'infiltration au niveau des charnières.
Peut-être même en rachetant à très bas prix un modèle similaire qui servira de donneuse d'organes.
Jean
Graziella & Jean
Peut-être pas le plus évident mais je pense que ce sera plus facile à trouver que des parois basses en bon état. Le soucis sur les rigipliantes est le risque d'infiltration au niveau des charnières.
Peut-être même en rachetant à très bas prix un modèle similaire qui servira de donneuse d'organes.
[
Oui ; mais il me faut identifier le modèle précis , c'est une Fleurette de 1980 ; voici la photo de profil
fleurette 1980.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je pense que tu auras quelques infos sur la plaque constructeur.
Pour les pièces d'occasion outre le bon coin :
- Destruckmobil cesse définitivement ses activité.
On ne sait jamais ils continuent peut-être la vente de pièces. Voilà le lien : http://www.mhds-destruckmobil.fr/
Je pense que les chances de retrouver une caravane similaire pour pièces sont quasi nulles.
Es-tu le propriétaire de cette Fleurette ?
Si oui, alors commencer par retirer l'habillage intérieur du toit : cela te permettra de voir et comprendre précisément les problèmes de la structure bois.
Le toit est visiblement en résine polyester : ça se répare bien, comme déjà dit par Caramatic34.
Les Fleurette des années 80/90 bénéficient d'une excellente qualité de fabrication.
Bonjour
Pour en avoir réparé un , comme les derniers avis , tu vire les tasseaux bois , voir celui d origine, tu peux le remplacer par un tube alu de dimension adaptée , tu prépare un support provisoire pour que ton toit soit parfaitement plan , tu retire la traverse extérieure .
Tu choisis une resine de coque de bateaux et la toile de verre fine avec , tu ponce bien proprement la totalité des surfaces qui seront refaites en fibre , tu fini avec un grain assez gros sans trop appuyer , juste pour donner une meilleure accroche.
Tu dépoussiére bien , c est une étape importante ça.
Ensuite tu peux attaquer la fibre , attention au dosage du durcisseur et la température extérieure.....comme dit plus haut, y a une mine de tuto sur le Y...tube ...
C est vraiment pas compliqué à faire, beaucoup de préparation et de temps, mais tu vas retrouver l étanchéité et la rigidité d avant.
Houlàà ! Perso je ne tenterais pas de réparer j'envisagerais plutôt le remplacement du toit.
Laissons Caramatic34 voir les photos.
[
Bonjour
Un toit dans cet état je ne répare pas. Je fais les casses pour trouver la rareté !
Si l'envie prends d'y aller quand même, il n'est pas près de partir en vacances...
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Houlàà ! Perso je ne tenterais pas de réparer j'envisagerais plutôt le remplacement du toit.
Laissons Caramatic34 voir les photos.
[
Bonjour
Un toit dans cet état je ne répare pas. Je fais les casses pour trouver la rareté !
Si l'envie prends d'y aller quand même, il n'est pas près de partir en vacances...
C'est pas faux ; mais j'envisage de chercher la chouette d'or ; je trouve le look de cette caravane intérressant , avec ses volets occultants ...
Bonjour
Pour en avoir réparé un , comme les derniers avis , tu vire les tasseaux bois , voir celui d origine, tu peux le remplacer par un tube alu de dimension adaptée , tu prépare un support provisoire pour que ton toit soit parfaitement plan , tu retire la traverse extérieure .
Tu choisis une resine de coque de bateaux et la toile de verre fine avec , tu ponce bien proprement la totalité des surfaces qui seront refaites en fibre , tu fini avec un grain assez gros sans trop appuyer , juste pour donner une meilleure accroche.
Tu dépoussiére bien , c est une étape importante ça.
Ensuite tu peux attaquer la fibre , attention au dosage du durcisseur et la température extérieure.....comme dit plus haut, y a une mine de tuto sur le Y...tube ...
C est vraiment pas compliqué à faire, beaucoup de préparation et de temps, mais tu vas retrouver l étanchéité et la rigidité d avant.
[
Bonjour ; merci pour les conseils ; je vais réfléchir; comme je l'ai dit dans une autre réponse ; je trouve le look de cette caravane intérressant ; j'y vois un potentiel ... de ce que je sais pour le moment ; son problème d'étanchéité est minime ( à voir ce que veut dire minime !? ) ; si je l'avais trouvé il y 6 mois ; j'aurais put la réparer ( juste le toit ) avant l'été ; maintenant j'imagine que ce sont les vis ou une fissure qui fuitent à l'eau ; peut-être une réparation provisoire en atteandant , je ne me suis pas encore décidé à aller la voir , de toute évidence et pou le moment elle n'a pas trouvé preneur...
C'est vrai, les "coups de foudre" pour une caravane arrivent. En tous cas au vu de l'état et sauf à tomber sur une personne qui a les pieds sur terre, une solide négociation du tarif s'impose. Il y aura probablement d'autres choses, (les vérins, les pneus etc ...) qui te permettront d'argumenter !
C'est un chantier important que celui des réparations du toit.
Jean
Graziella & Jean
C'est vrai, les "coups de foudre" pour une caravane arrivent. En tous cas au vu de l'état et sauf à tomber sur une personne qui a les pieds sur terre, une solide négociation du tarif s'impose. Il y aura probablement d'autres choses, (les vérins, les pneus etc ...) qui te permettront d'argumenter !
C'est un chantier important que celui des réparations du toit.
[
Bonjour ; voici la description :
caravane fleurette pliante qui a servi uniquement pour faire les saisons bord de mer, intérieur propre, lit 160x190, 80x190, placard penderie, meuble évier(pas de gaz), 1 coffre extérieur avec roue de secours, pneus neuf, volets occultant
Uniquement 3 vérins sur quatre, petite infiltration d’eau suite incident sur toit.. mais reparable.. ( peut se deplier sans vérins ), sol refait avec osb
C'est vrai que cela peut-être une forme de coup de coeur et comme l'envie de sauver un modèle
Oups ... sol refait en OSB : la caravane a donc été probablement alourdie de façon importante.
Il faut la peser pour vérifier, et savoir s'il reste de la charge utile.
Il manque aussi une béquille : son remplacement n'est pas gratuit.
Mais c'est une Fleurette, et elle a effectivement un certain charme......
J ai oublié un détail important, si tu décidais d aller vers la réparation fibre , il est préférable d utiliser une resine souple , le type de resine qu on utilisera pour réparer un carénage de moto ou certaines parties d un bateau , je penses que c est préférable, à moins que le toit soit franchement rigide , dans ce cas tu applique la resine de ton choix , si il se vrille u peu lors des manipulations, alors la resine souple sera préférable.
Concernant le plancher en osb, vérifier en dessous qu il est protégé des projection d eau ... l osb est résistant, mais faut pas le laisser trop longtemps au contact direct à l eau .....
Oups ... sol refait en OSB : la caravane a donc été probablement alourdie de façon importante.
Il faut la peser pour vérifier, et savoir s'il reste de la charge utile.
Il manque aussi une béquille : son remplacement n'est pas gratuit.
Mais c'est une Fleurette, et elle a effectivement un certain charme......
[
Bonjour , je n'avais pas pensé au poids OSB ; quel matière pour le plancher ? en fait c'est un vérin de levée de toit qui manque ...
J ai oublié un détail important, si tu décidais d aller vers la réparation fibre , il est préférable d utiliser une resine souple , le type de resine qu on utilisera pour réparer un carénage de moto ou certaines parties d un bateau , je penses que c est préférable, à moins que le toit soit franchement rigide , dans ce cas tu applique la resine de ton choix , si il se vrille u peu lors des manipulations, alors la resine souple sera préférable.
Concernant le plancher en osb, vérifier en dessous qu il est protégé des projection d eau ... l osb est résistant, mais faut pas le laisser trop longtemps au contact direct à l eau .....
[
Bonjour ; merci des conseils ; un caravanier à évoqué aussi l'osb , notamment pour le poids ... je pense que le projet s'annonce plus ardu ...