le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour à tous.
J'espère que tout le monde va bien en cette période difficile.
Je suis en train de me dire qu'une roue jockey électrique serait peut-être bien pour déplacer mes caravanes.
J'en ai vue sur différents sites, mais je ne sais pas si c'est efficace ou non.
Si vous pouviez me donner vos avis sur la question, je suis preneur.
Merci,
Pourquoi pas ! Il faut rajouter une batterie. Elle se loge, probablement, sur la roue, çà donnerait du poids pour favoriser la traction.
Tout comme le Camper Trolley, elle sera sûrement d'une grande aide sur sol dur. Mais bien être conscient des limites de ces deux aide au déplacement.
Qu'en sera-t-il il sur sol herbeux, humide, le sable, le gravier ? Et si il y a une "marche" entre le terrain et la dalle de ciment du garage ou bordure de trottoir même si c'est une surbaissée est-ce qu'une planche pour aider suffira ?
Je n'ai pas vu ou trouvé le poids de la bestiole Il faudra la mettre en place... sans se casser le dos !
Sinon les avantages de cette roue
- Pas (trop) chère
- Doit pouvoir se monter en lieu et place de la roue Jockey en fonction du diamètre du fût ce qui serait l'idéal pas de fixation dédiée du coup !
- Facilement déplaçable d'une caravane à une autre ou à une remorque.
Il y a beaucoup de retour pour les mover conventionnels, quelques uns pour le Camper Trolley mais pas ou peu pour la roue Jockey motorisée.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Merci pour ta réponse Géji. Je pensais que je pouvais le recharger avec l'allume cigare de la voiture. Je n'ai pas dû bien comprendre. Je vais relire les instructions, et je crois que je vais passer commande. Ainsi, c'est moi qui ferai le retour
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
Vendu sans batterie, ils préconisent une 12 V 24 Ah.
Mis à part le "logement" avec interrupteur, couvercle noir et câble qui va au moteur au dessus de la roue, je ne vois pas trop ou loger ailleurs la batterie.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Pour une utilisation sur une surface plane et dure, ok, en dehors de ces conditions je ne pense pas que ça marche, le problème majeur est l'adhérence, avec une roue simple et lisse aucune chance sur une autre surface.
De plus la roue jockey est en générale assez en avant du timon et la charge appliquée dessus est en générale autour de 75 kgs, ce qui n'arrange rien.
Ceci dit pour ranger une caravane au millimètre tout en douceur dans un hangar ou autre ,ça peut suffire.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
Effectivement, en lisant les commentaires, il faut la brancher, comme les photos le montre à une batterie extérieure. Du coup, si tu dois balader ta batterie, l'installer en sécurité sur le timon, y fixer la roue ... çà fait pas mal de manip !.. Ou alors en installer une à demeure dans les belles ?
A priori, d'après ces mêmes commentaires, il serait recommandé des batteries de type motos ou tondeuse tractée au plomb pour les 2 ou 3 modèles que j'ai regardés, en gros çà coûte de 50 à 160 € suivant les marques ... Ah oui, le poids des bestioles entre 6 et 8 kg.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Bonjour , Je suis en train de me dire qu'une roue jockey électrique serait peut-être bien pour déplacer mes caravanes.
J'en ai vue sur différents sites, mais je ne sais pas si c'est efficace ou non.
Si vous pouviez me donner vos avis sur la question, je suis preneur
Si c'est pour un déplacement sur une surface bétonnée ou carrelée , ça le fera !
Sur un terrain herbeux ce sera autre chose et cela ne fonctionnera pas bien et si le terrain est en pente , ce sera dangereux !
J'adore voir l'ingéniosité des campeurs. Chacun trouve toujours une solution à sa convenance.
Personnellement je préfère jouer avec des sangles, poulies, cordage, cale de roue pour déplacer la caravane en mode dételée.
Je déterre ce post, car mon épouse et moi-même ayant des soucis de dos, ( épouse à l'hôpital en ce moment pour hernie discale, sciatique hyperalgique et opération prévue dans 2 jours ) les caravaniers amateurs récents que nous sommes vont devoir trouver une solution, sinon adieu la caravane :
Il s'agit d'une petite Gruau 3 places de 1981 et de 650 kg de PTR qui malgré sa petite constitution, s'avère pour nous difficile à manœuvrer dès qu'on est sur l'herbe ( parfois pas tondue de près et humide de la région grand est).
De plus à 67 et 60 ans,nous ne sommes pas des forces de la nature...
Vu l' âge de l'engin, même s'il est en superbe état, je me vois mal installer des movers de 30 kg chacun et réduire ainsi à néant les 100kg de charge utile, sans même parler du prix proche de celui de la caravane.
Je précise que n'ayant jamais eu de possibilité d'effectuer des manœuvres en m.a, le faire une fois arrivé au camping avec précision est pour le moins stressant, même si je fais une partie du travail de cette façon.
J'ai vu un système qui se place sous la rotule de la flèche, et se déplace ensuite avec une manivelle. Il y a deux axes de manivelle différents pour deux vitesses de déplacement... Quelqu'un a t il des infos là dessus svp ?
Sinon, le système roue jockey motorisée me semble correct au vu du faible poids à mouvoir, mais semble inefficace dès que le sol n'est plus plat, et surtout dur et bien sec, dommage ! Par contre plusieurs utilisateurs ont résolu le problème avec des plaques de désenlisement ou des tapis caoutchouc, ce peut être une idée !
Bonjour,
Il n'y a pas de solution parfaite, mais au final, je pense qu'un mover reste quand même le plus indiqué.
Pour le poids : es-tu sûr quand tu indiques 30 kg chacun ? Si je lis bien, le modèle Obelink Prestige II est annoncé pour 36 kg l'ensemble.
Oui je me trompe: c'est plutôt 30/36 kg les deux, et on en très marqué aux environs de 800/900 euros.
Si utiliser une simple batterie de 12 volts d'ampérage suffisant, et posée à côté pour l'occasion peut convenir, alors je devrai y passer .
Car si batterie à demeure, alors c'est adieu à la charge utile !
Oui, la batterie n'a pas besoin de rester en permanence dans la caravane.
Une simple batterie d'occasion au plomb de 50 Ah fait l'affaire : pas besoin d'une batterie trop lourde.
Elle peut être déposée à l'intérieur, sur le paillasson.
Bonjour à Tous,quel dommage de "quitter " la caravane pour un simple problème de manœuvres !! S’entrainer sur un parking de super marché le dimanche ou simplement prendre quelques heures de formation dans une auto école ." Donne du poisson à ton voisin il mangera une fois,apprends lui à pécher il mangera toute sa vie " Pour la caravane c'est pareil,on peut apprendre à reculer doucement en se servant des rétros et tourner le volant tout aussi doucement.Si,un jour en cas d'urgence ,il faut reculer sur plusieurs mètres ou simplement faire demi tour(quand y a pas de rond point) on sera content de savoir le faire !!!! On ne roule pas toujours en ligne droite vers l'avant.