Durée de vie batterie AGM
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Durée de vie batterie AGM
Bonsoir,
Je m'interroge sur la durée de vie de la batterie AGM du mover de ma caravane.
Je n'aimerais vraiment pas, mais alors pas du tout, qu'elle lâche en pleine manoeuvre estivale : chaque été, je fais notamment passer la cara par un raidillon étroit en virage relativement serré, et à cet endroit, il est impossible de bouger la cara à la main ou avec la voiture.
Cette batterie Elektron 80 A date de 2019, et elle était déjà installée dans la caravane que j'ai achetée en 2021.
De septembre à juin, la caravane est hivernée sous le hangar ouvert d'un agriculteur, mais la batterie reste dans mon garage (garage pas isolé, pas chauffé).
Sur cete période de septembre à juin, je la recharge à 2 ou 3 reprises, à l'aide d'un chargeur électronique Lidl à 20 Eur. Ce faisant, je suis sûr qu'elle n'a pas le temps de se décharger entièrement.
Existe-t-il des signes avant coureurs tendant à montrer qu'une batterie AGM est en fin de vie ?
On dit que les batteries au plomb de voitures durent en moyenne de 4 à 6 ans : est-ce pareil ou différent pour les batteries AGM ?
Je m'interroge sur la durée de vie de la batterie AGM du mover de ma caravane.
Je n'aimerais vraiment pas, mais alors pas du tout, qu'elle lâche en pleine manoeuvre estivale : chaque été, je fais notamment passer la cara par un raidillon étroit en virage relativement serré, et à cet endroit, il est impossible de bouger la cara à la main ou avec la voiture.
Cette batterie Elektron 80 A date de 2019, et elle était déjà installée dans la caravane que j'ai achetée en 2021.
De septembre à juin, la caravane est hivernée sous le hangar ouvert d'un agriculteur, mais la batterie reste dans mon garage (garage pas isolé, pas chauffé).
Sur cete période de septembre à juin, je la recharge à 2 ou 3 reprises, à l'aide d'un chargeur électronique Lidl à 20 Eur. Ce faisant, je suis sûr qu'elle n'a pas le temps de se décharger entièrement.
Existe-t-il des signes avant coureurs tendant à montrer qu'une batterie AGM est en fin de vie ?
On dit que les batteries au plomb de voitures durent en moyenne de 4 à 6 ans : est-ce pareil ou différent pour les batteries AGM ?
Carado C160L de 2013
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Durée de vie batterie AGM
A vrai dire, tout dépend de son utilisation. La batterie de ma twingo a été changée en 2015 après 6ans et celle-ci ne faisait que des petits trajets de moins de 10km matin et soir. Depuis 2015, elle roule très peu mais fait de plus grands parcours et la batterie fonctionne toujours très bien...
Pour le mover, je charge la batterie avant la première sortie de l'année puis quand la télécommande m'indique une charge faible (environ une dizaine d'utilisations) mais parce que la tension est descendue a 11v suite à un déplacement. Je suis certain que si je laisse le système au repos, je peux l'utiliser encore et encore...
La durée de vie est donc fonction de la charge/ décharge comme pour un smartphone. Il faut utiliser la batterie au maximum avant de lui donner une charge avec un chargeur adapté. Ça peut durer bien plus de 10 ans !
Pour le mover, je charge la batterie avant la première sortie de l'année puis quand la télécommande m'indique une charge faible (environ une dizaine d'utilisations) mais parce que la tension est descendue a 11v suite à un déplacement. Je suis certain que si je laisse le système au repos, je peux l'utiliser encore et encore...
La durée de vie est donc fonction de la charge/ décharge comme pour un smartphone. Il faut utiliser la batterie au maximum avant de lui donner une charge avec un chargeur adapté. Ça peut durer bien plus de 10 ans !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Pour ma part, et sur conseil du fabricant (cfr la notice d'utilisation), la batterie est "presque" toujours en charge...
Soit alimentée sur mon emplacement (camping et/ou maison) en saison, soit démontée et placée dans mon garage, en charge, à l'abri du gel...
Soit alimentée sur mon emplacement (camping et/ou maison) en saison, soit démontée et placée dans mon garage, en charge, à l'abri du gel...
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Ma batterie reste en charge sur la cara dans les campings et a la maison
Ma batterie reste en charge sur la cara dans les campings et a la maison
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
ma dernière AGM n'a duré que 3 ans et demi....
315€ pour la remplacer en urgence dans un camping du Jura.
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
Info : AGM signifie « Absorbant Glass Mat » et désigne le fin séparateur en fibre de verre entre les plaques positive et négative, qui contribue à absorber tout l'acide de la batterie.
Les batteries AGM sont des batteries plomb-acide avancées .
Durée moyenne théorique d'une batterie AGM entre 5/7 ans
Suivant l'utilisation la durée de vie de ces batteries peut varier fortement .
Info sur les batteries en fichier pdf ci joint :
Info : AGM signifie « Absorbant Glass Mat » et désigne le fin séparateur en fibre de verre entre les plaques positive et négative, qui contribue à absorber tout l'acide de la batterie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-

- Pays :
France (fr)
Merci pour ce document qui semble très bien fait !
Carado C160L de 2013
-

- Pays :
France (fr)
Bonsoir Denis,
Dans le doc très intéressant que tu fournis, je note les points suivants :
- La durée de vie d'une batterie dépend entre autres du nombre de cycles qui lui est imposé ;
- Cycle :
-- Cycle entier = déchargement de 50% puis recharge à 100% ;
-- Mais, une décharge de 25% suivie d'une charge à 100% compte pour 1/2 cycle entier ;
-- Dans cette idée, une batterie qui n'est pas sollicitée et qui est maintenue chargée (en anglais : floating) s'use très peu. Il est donc utile d'essayer de la maintenir chargée et d'essayer de compenser la consommation le plus souvent possible ;
-- Illustration avec une batterie plomb-acide traditionnelle à électrolyte liquide :
--- Une telle batterie déchargée de 15% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 1200 cycles partiels de recharge ;
--- Une telle batterie déchargée de 35% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 500 cycles partiels de recharge ;
--- Une telle batterie déchargée de 50% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 250 cycles entiers de recharge ;
- Différents types de batteries :
-- Batterie plomb-acide traditionnelle à électrolyte liquide :
--- Limite utile de décharge : 50% de sa capacité nominale, sous peine de la détériorer ;
--- Nb de cycles : 250 cycles à 50% de décharge ;
-- Batterie scellée AGM :
--- Limite utile de décharge : 80% de sa capacité nominale, sous peine de la détériorer ;
--- Nb de cycles : 450 cycles à 50% de décharge ;
- Niveau de charge pour batterie non raccordée à 20°C :
-- 12.80V = 100% de charge
-- 12.55V = 75% de charge
-- 12.32V = 50% de charge
-- 12.18V = 25% de charge
-- < 12V = décharge complète
Merci encore !
Dans le doc très intéressant que tu fournis, je note les points suivants :
- La durée de vie d'une batterie dépend entre autres du nombre de cycles qui lui est imposé ;
- Cycle :
-- Cycle entier = déchargement de 50% puis recharge à 100% ;
-- Mais, une décharge de 25% suivie d'une charge à 100% compte pour 1/2 cycle entier ;
-- Dans cette idée, une batterie qui n'est pas sollicitée et qui est maintenue chargée (en anglais : floating) s'use très peu. Il est donc utile d'essayer de la maintenir chargée et d'essayer de compenser la consommation le plus souvent possible ;
-- Illustration avec une batterie plomb-acide traditionnelle à électrolyte liquide :
--- Une telle batterie déchargée de 15% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 1200 cycles partiels de recharge ;
--- Une telle batterie déchargée de 35% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 500 cycles partiels de recharge ;
--- Une telle batterie déchargée de 50% avant d'être rechargée à 100% aura droit à 250 cycles entiers de recharge ;
- Différents types de batteries :
-- Batterie plomb-acide traditionnelle à électrolyte liquide :
--- Limite utile de décharge : 50% de sa capacité nominale, sous peine de la détériorer ;
--- Nb de cycles : 250 cycles à 50% de décharge ;
-- Batterie scellée AGM :
--- Limite utile de décharge : 80% de sa capacité nominale, sous peine de la détériorer ;
--- Nb de cycles : 450 cycles à 50% de décharge ;
- Niveau de charge pour batterie non raccordée à 20°C :
-- 12.80V = 100% de charge
-- 12.55V = 75% de charge
-- 12.32V = 50% de charge
-- 12.18V = 25% de charge
-- < 12V = décharge complète
Merci encore !
Carado C160L de 2013
-

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
La durée de vie d'une batterie dépend entre autres du nombre de cycles qui lui est imposé
Oui mais d'autres paramètres sont également à prendre en compte
Infos : Victron energy
Utilisation
Utilisation en état chargé sinon vieillissement
Ne pas dépasser 50 % de décharge
Ne pas dépasser courant de charge au delà de 20 % de capacité, de préférence
10 %, sinon échauffement de la batterie
Utilisation sonde de la température
Facteurs de vieillissement des batteries de technologie plomb
I – Décharge trop profonde de la batterie et nombre de cycle
II – Charge trop rapide et charge partielle
III – Charge insuffisante
IV – Surcharge
V – Température

La durée de vie d'une batterie dépend entre autres du nombre de cycles qui lui est imposé
Oui mais d'autres paramètres sont également à prendre en compte
Infos : Victron energy
Utilisation
Utilisation en état chargé sinon vieillissement
Ne pas dépasser 50 % de décharge
Ne pas dépasser courant de charge au delà de 20 % de capacité, de préférence
10 %, sinon échauffement de la batterie
Utilisation sonde de la température
Facteurs de vieillissement des batteries de technologie plomb
I – Décharge trop profonde de la batterie et nombre de cycle
II – Charge trop rapide et charge partielle
III – Charge insuffisante
IV – Surcharge
V – Température
-

- Pays :
France (fr)
Merci pour ce complément.
D'autre part, je ne crois pas avoir vu dans le doc que le simple facteur d'âge soit en lui-même une limite ayant un impact prépondérant .....
D'autre part, je ne crois pas avoir vu dans le doc que le simple facteur d'âge soit en lui-même une limite ayant un impact prépondérant .....
Carado C160L de 2013
-

- Pays :
France (fr)
Re ,
Oui et non
Si l'utilisation de la batterie est primordiale ( démarrage de groupe électrogène ou autre élément de sécurité ) le facteur d'âge est important
Si une panne batterie n'est pas trop pénalisante on peut attendre
Le problème des batteries on ne peut savoir quand elles vont lâcher , mais il est certain qu'une batterie "âgée" à plus de risque de panne
Perso je remplace la batterie de caravane après 8 ans d'utilisation ( même si elle fonctionne toujours , elle est recyclée en batterie de service dans le camping car d'un ami)
Batterie Optima Yellow top 55 Ah ( prix moyen 200 euros soit 200/8 = 25 euros/an )
La caravane est lourde et la déplacer sans movers , c'est possible ( à plusieurs ) mais galère .
Oui et non
Si l'utilisation de la batterie est primordiale ( démarrage de groupe électrogène ou autre élément de sécurité ) le facteur d'âge est important
Si une panne batterie n'est pas trop pénalisante on peut attendre
Le problème des batteries on ne peut savoir quand elles vont lâcher , mais il est certain qu'une batterie "âgée" à plus de risque de panne
Perso je remplace la batterie de caravane après 8 ans d'utilisation ( même si elle fonctionne toujours , elle est recyclée en batterie de service dans le camping car d'un ami)
Batterie Optima Yellow top 55 Ah ( prix moyen 200 euros soit 200/8 = 25 euros/an )
La caravane est lourde et la déplacer sans movers , c'est possible ( à plusieurs ) mais galère .
-
gwelt22 - Petit bavard

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
merci Denis29 pour cette documentation très intéressanteDenis29 a écrit : ↑11 sept. 2025, 11:44Bonjour ,
Infos et théories batteries.pdf
[
Infos et théories batteries.pdf
Volvo XC60 190Ch 400Nm (PTAC 2 390 kg - PTRA 4 690 kg - Poids tracté freiné 2 300 kg)
Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1

Caravane Hobby 460 UFe Premium de 2013 (PTAC 1 500 kg)
Permis B, B96, C et C1