Montage Mover Reich sur Eriba Touring

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
Verrouillé
caros
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France

Montage Mover Reich sur Eriba Touring

Message par caros »

Je viens de réaliser l'installation d'un Reich Move Control Economy sur un Eriba Troll 552, c'est à l'heure actuelle le modèle avec le Reich Move Control Comfort II les mieux adaptés à un caravane surbaissée qui en général à une garde au sol également "surbaissée"

La différence essentielle entre ces 2 modèles hormis le prix se situe dans le systême de placement des galets sur les roues manuel ou automatique

sur une Eriba Touring il est impossible de placer un mover conventionnel à l'avant des roues du fait que le timon interdit la pose des deux barres, de liaison mécanique et de commande simultanée de positionnement des galets car il est relié à l'essieu contrairement aux caravanes "classiques" où celui-ci est fixé au châssis

Seule possibilité, le placement à l'arrière des roues: 2 choix

- moteur vers le haut ou plancher encore faut-il en avoir la place afin ne pas trop descendre les galets et tout le systême
- moteur vers le bas ou le sol au risque de chocs et de projections en tout genre, c'est souvent le montage réalisé

J'ai adopté une solution mixte, l'ensemble mécanique haut et moteur dirigé vers l'avant et le haut:

une fois l'ensemble du mover prépositionné moteur vers le bas j'ai inversé les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur-axe des galets, (3 boulons à enlever) par cette astuce ils se retrouvent vers le haut donc mieux protégés, quelques cm de gagnés

Pour simplifier les choses, 2 platines de liaison sont nécessaires pour fixer l'ensemble, je les ai fait confectionner par un ferronnier
Ces platines viennent coiffer le longeron à l'arrière des roues ( perçage du longeron 2 trous de damètre 11mm ) la fixation est assurée par 2 boulons de diamètre 10 ce sont les éléments qui maintiennent l'ensemble du mover sous la caravane

Cette installation convient aux Troll 550X, il me semble que pour la 530 on peut faire autrement, plus simple

La partie électrique n'appelle pas de remarques particulières, tout le matériel nécessaire au câblage est livré,
les cosses côté moteur sont en place; celles du côté boîtier électronique une fois les câbles posés que je conseillerai de mettre sous gaîne assurant une protection mécanique restent à sertir
Il est indispensable que ces câbles d'alimentation des moteurs aient la même longueur afin d'en assurer une égale rotation

Pour la pose des cosses, au vu de l'intensité mise en jeu je conseille fortement l'utilisation d'une paire de pinces à sertir à pas cher dans les magasins de brico s'il le faut ; bannir toute autre forme de pince universelle ou coupante commme on peut le voir si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à long terme
J'ai placé le coupe batterie sur le couvercle d'un boîtier électrique Plexo

tous les détails d'installation et de réglage sont précisés dans une notice de montage bien faite

J'avais déja la batterie et le chargeur montés sur la caravane

Combien ça coûte?

Mover REICH move control économy: 830€ chez Obelink livré en 6 jours
Batterie AMG 95 AH garantie 5 ans : 139€
chargeur CTEK 7000: 145€
Platines d'adaptation : 50€

Total: 1164€

Combien ça pèse?

- mover avec accessoires, électronique etc............... 36kg
- batterie , non pesée, valeur figurant sur l'emballage: 20 kg
- chargeur :.............................................................. 1kg
- platines support spécifiques au châssis Eriba:.......... 4 kg

Total: 61 Kg

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par caros le 19 août 2012, 10:11, modifié 4 fois.

Verrouillé