Hello les gens,
Je souhaite changer mes pneus de ma vielle caravane mais je ne suis pas sûr de moi. Des pneus de type 145/80 R10 69T sont montés dessus mais ce ne sont pas les pneus d'origine (forcément) et je me demande si quelqu'un sait ce qu'il faut mettre. La caravane fait 500kg à vide. C'est surtout l'indice de charge qui me pose question.
Merci pour vos réponses.
Quel pneu pour ma Rapido Golf 320
-
hommedesbois37 - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Re: Quel pneu pour ma Rapido Golf 320
Sur la monte actuelle :
- L'indice 69 indique une charge maxi par pneu de 325 kg soit 650 kg pour l'essieu.
- L'indice T une vitesse maxi de 190 km/h
Les têtes d'attelage sont homologuées par les fabricants pour une vitesse de 100 Km/h maxi.
L'idéal serait effectivement de connaître les spécificités de la monte d'origine pour trouver une équivalence.
J'ai regardé vite fait, il semble que l'on ne trouve qu'en indice N 140 Km/h, indice charge 74 soit 375 Kg par pneu, ou S 180 Km/h indice charge 69 comme la monte actuelle.
- L'indice 69 indique une charge maxi par pneu de 325 kg soit 650 kg pour l'essieu.
- L'indice T une vitesse maxi de 190 km/h
Les têtes d'attelage sont homologuées par les fabricants pour une vitesse de 100 Km/h maxi.
L'idéal serait effectivement de connaître les spécificités de la monte d'origine pour trouver une équivalence.
J'ai regardé vite fait, il semble que l'on ne trouve qu'en indice N 140 Km/h, indice charge 74 soit 375 Kg par pneu, ou S 180 Km/h indice charge 69 comme la monte actuelle.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
hommedesbois37 - Touriste

- Pays :
France (fr)
hello Jean,
Merci pour votre réponse. J'ai creusé de mon coté et l'indice de charge me parait un peu juste pour une cara de 500kg à vide. Je vais en commander en indice 74 voir 84 ça qui sera plus sécure. Quand à la vitesse maxi, comme je roule à 90/100km/h maxi, je ne m'en soucis pas.
Merci pour votre réponse. J'ai creusé de mon coté et l'indice de charge me parait un peu juste pour une cara de 500kg à vide. Je vais en commander en indice 74 voir 84 ça qui sera plus sécure. Quand à la vitesse maxi, comme je roule à 90/100km/h maxi, je ne m'en soucis pas.
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Le seul soucis est que l'on est censé respecter les recommandation constructeur telles qu'elles sont indiquées sur le certificat de conformité de la caravane. (document recto-verso barré de rouge)
Augmenter l'indice de charge ne permet pas pour autant de charger plus la belle ! Tu dois obligatoirement respecter son poids en charge maximum
Augmenter l'indice de charge ne permet pas pour autant de charger plus la belle ! Tu dois obligatoirement respecter son poids en charge maximum
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Pour pouvoir répondre il faudrait le PTAC de la caravane...
Mettre le poids à vide sert à rien du tout...
Mettre le poids à vide sert à rien du tout...