Restauration Trigano de 1973
Restauration Trigano de 1973
Présentation: http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 243&t=5678.
J'ai donc commencé à restaurer cette bonne vieille Trigano:
1) J'ai fait examiner le châssis et l’essieu par mon garagiste qui m'a dit que mise à part un peu de rouille sur le châssis, tout était bon.
2) Il y a plusieurs fuite à l'intérieur provenant d'une fissure dans la tôle au dessus de la porte, et des rails de toit plus étanches.
3) Je vais refaire tout l'intérieur et tenter de rajouter un lit superposé au dessus du lit dinette 1 place.
J'ai décidé (peut-être à tord) de commencer par l'extérieur.
J'ai donc commencé par démonter les rails de côté, les nettoyer correctement et les remonter avec une étanchéité au Butyl, des vis inox, et un nouveau joint cache vis. Sur la baie arrière, j'ai pus voir que le joint d'étanchéité (joint mousse noir) entre la carrosserie et la fenêtre était en très mauvais état. J'ai donc démonté toute la visserie, mais impossible de sortir la baie. J'ai peur qu'en forçant je ne la déforme. Une petite photos de la baie en question:
Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire comment démonter la baie sans l'abimer, merci d'avance.
J'ai donc commencé à restaurer cette bonne vieille Trigano:
1) J'ai fait examiner le châssis et l’essieu par mon garagiste qui m'a dit que mise à part un peu de rouille sur le châssis, tout était bon.
2) Il y a plusieurs fuite à l'intérieur provenant d'une fissure dans la tôle au dessus de la porte, et des rails de toit plus étanches.
3) Je vais refaire tout l'intérieur et tenter de rajouter un lit superposé au dessus du lit dinette 1 place.
J'ai décidé (peut-être à tord) de commencer par l'extérieur.
J'ai donc commencé par démonter les rails de côté, les nettoyer correctement et les remonter avec une étanchéité au Butyl, des vis inox, et un nouveau joint cache vis. Sur la baie arrière, j'ai pus voir que le joint d'étanchéité (joint mousse noir) entre la carrosserie et la fenêtre était en très mauvais état. J'ai donc démonté toute la visserie, mais impossible de sortir la baie. J'ai peur qu'en forçant je ne la déforme. Une petite photos de la baie en question:
Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire comment démonter la baie sans l'abimer, merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Personne ne peut m'aider, ou je ne me suis pas mis dans la bonne section pour l'aide au démontage de la fenêtre? merci tout le monde.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
- didier-72
- Animateur de camping

- Messages : 182
- Enregistré le : 14 août 2011, 19:11
- Localisation : liège
Re: Restauration Trigano de 1973
Bonjour,moi je saurai pas t'aider mais,tu auras surement de l'aide de bon connaisseur sur le forum

Re: Restauration Trigano de 1973
Merci des réponses.
Et je me suis donc lancé pour la fenêtre, voici un petit descriptif pour ceux qui en aurait de similaire à démonter :
1) Démontage de toutes les vis (et sur les vis trop rouillées, meulage au Dremel pour pouvoir les démonter avec un tournevis plat.
2) Ce que j'avais pris pour une sorte de joint mousse n'était en fait que du mastique vieillit (surement d'origine), j'ai donc décoller à la lame de cutter (trop dur à la spatule=mastique durcit): 3) Une fois le joint décollé, la fenêtre ne vient que si l'on enlève les vis qui tiennent les pattes de fermeture des fenêtres (j'ai cherché un moment avant de comprendre): 4) Ouf !! et voilà tout démonté: 5)On attaque maintenant le plus CH... : le nettoyage du mastique sur la caravane et sur la fenêtre. D'abord à l'aide d'une spatule (celle pour enlever la glace des pare brises): 6) Puis nettoyage au white-spirit pour enlever les restes. 7) Voila c'est propre et prêt à être remonté: 8) En profiter pour regarder l'état des tasseaux derrière: ouf ils sont nickel!!!
Et je me suis donc lancé pour la fenêtre, voici un petit descriptif pour ceux qui en aurait de similaire à démonter :
1) Démontage de toutes les vis (et sur les vis trop rouillées, meulage au Dremel pour pouvoir les démonter avec un tournevis plat.
2) Ce que j'avais pris pour une sorte de joint mousse n'était en fait que du mastique vieillit (surement d'origine), j'ai donc décoller à la lame de cutter (trop dur à la spatule=mastique durcit): 3) Une fois le joint décollé, la fenêtre ne vient que si l'on enlève les vis qui tiennent les pattes de fermeture des fenêtres (j'ai cherché un moment avant de comprendre): 4) Ouf !! et voilà tout démonté: 5)On attaque maintenant le plus CH... : le nettoyage du mastique sur la caravane et sur la fenêtre. D'abord à l'aide d'une spatule (celle pour enlever la glace des pare brises): 6) Puis nettoyage au white-spirit pour enlever les restes. 7) Voila c'est propre et prêt à être remonté: 8) En profiter pour regarder l'état des tasseaux derrière: ouf ils sont nickel!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
8 ) nettoyage de la fenêtre avant remontage avec une brosse métallique souple
9)Pose du mastique
10) Fenêtre reposé avec vis inox et les joints cache vis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
J'ai aussi les joints des feux arrières qui sont pourris. Ce genre de joints ne se faisant plus, un carrossier m'a dit d'utiliser du joint plan. J'ai donc essayé. Je me sert donc du vieux joint pour en découper de nouveaux à la bonne taille
Démontage du feu pour insérer dessous le nouveau joint
Le feu après remontage
Ça fait plus propre, mais je ne suis pas entièrement sûr que ça jointe parfaitement (mon joint plat n'a pas de gorges de dessiné comme l'ancien). Je mettrais surement un joint silicone noir très fin et discret pour être sur de ne pas me faire d'infiltration par là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
-
pomgirl - Modérateur

- Messages : 16409
- Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
- Pays : france
- Localisation : Seine Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration Trigano de 1973
Bonsoir
Et bien , tout çà est plutôt une réussite
bon travail
BYE
Et bien , tout çà est plutôt une réussite
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
Re: Restauration Trigano de 1973
Merci pour les encouragements, y'en a besoin surtout des WE comme celui la, ou l'on se dit qu'on pourrait être en bord de mer avec la caravane !!!
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
-
Pom d'Amour - Membre donateur
- Messages : 13249
- Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
- Pays : france
- Localisation : normandie
- Pays :
France (fr)
Re: Restauration Trigano de 1973
Voilà, j'ai enfin fini de refaire l'étanchéité de tous les rails.
Le plus dur ce fût les rails de toits!!!
Le plus dur ce fût les rails de toits!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Maintenant remplacement des grilles de ventilation hautes qui sont pas belle et qui sont étanches avec du silicone sanitaire.
Extérieur Intérieur Les nouvelles grilles extérieur / intérieur Obligé de fabriquer un support bois pour la grille intérieur, les dimensions de l'époque ne se font plus. Mise en place des grilles
Extérieur Intérieur Les nouvelles grilles extérieur / intérieur Obligé de fabriquer un support bois pour la grille intérieur, les dimensions de l'époque ne se font plus. Mise en place des grilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Je vais maintenant m'attaquer à ce que je redoute le plus, le dessous de la caravane.
En premier, le plancher très mou devant la porte et l'évier. Lorsque je découpe le sous plancher sous le devant de l'évier, je me rend compte que le liteau est fendu sur la longueur. Renforcement à l'aide de vis du liteau fendu, et rajout de 2 autres liteaux pour renforcer cette endroit qui subit beaucoup de passages. Rajout aussi d'un liteau devant la porte d'entrée
En premier, le plancher très mou devant la porte et l'évier. Lorsque je découpe le sous plancher sous le devant de l'évier, je me rend compte que le liteau est fendu sur la longueur. Renforcement à l'aide de vis du liteau fendu, et rajout de 2 autres liteaux pour renforcer cette endroit qui subit beaucoup de passages. Rajout aussi d'un liteau devant la porte d'entrée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Super boulot scam

Re: Restauration Trigano de 1973
MERCI DES ENCOURAGEMENTS.
Remise en place de l'isolation sous le plancher Puis fermeture avec du contre plaqué Une fois tout le dessous du plancher refermé, j'ai passé tout le chassis et les partie les plus exposés du sous plancher au "Blackson" pour protéger de la rouille et de l'eau
Remise en place de l'isolation sous le plancher Puis fermeture avec du contre plaqué Une fois tout le dessous du plancher refermé, j'ai passé tout le chassis et les partie les plus exposés du sous plancher au "Blackson" pour protéger de la rouille et de l'eau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
J'ai un gros impact dans la carrosserie avant, qui risque de prendre l'eau
J'ai réparé en mettant une grosse dose de mastique et une plaque de ventilation par dessus pour la finition
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Dernière étanchéité à réaliser : le lanterneau. c'est d'ailleurs par là qu'à eu lieu la seule infiltration de la caravane, aussi je redoute le pire pour le toit !!!
Démontage du lanterneau et ... ouf !!! il n'y a qu'un liteau qui est endommagé, les autres sont sains.
Démontage de la partie toit pour refaire l'étanchéité dessous
Découpage de toute la partie de plafond qui à pris l'eau et qui n'a pas aimé ça
Le liteau cassé en 2 avant réparation
Après remplacement du liteau
HEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS TOUT SEUL POUR FAIRE TOUT CA, J'AI PARFOIS UN PEU D'AIDE:
HEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS TOUT SEUL POUR FAIRE TOUT CA, J'AI PARFOIS UN PEU D'AIDE:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
J'ai aussi un casse tête, j'ai une fissure au dessus de la porte
Je pensait poser une tôle alu peinte en blanc de la largeur de la porte, par dessus, pour faire l'étanchéité et que ça ne soit pas trop moche,
mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia MCV 7 places + Trigano 310b
Re: Restauration Trigano de 1973
Beau boulot scam


