Voyage de l'extrême...
-
calcul2 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Pour finir sur la piste, le posé d'avion n'a pas eu lieu en fevrier 1993.
Afin de calmer les esprits on rétorqua qu'à cause de Guerre du Golfe aucun Hercule n'était disponible. Faux puisque l'avion est resté en Tasmanie pendant 2 mois et il est rentré à Nouméa ensuite.
En effet j'avais fait avec le pilote hélico un simulé d'atterissage et en fonction de mon rapport le vol fut annulé.
En fin 1993, un rapport de l'avaition civile édita un rapport défavorable. Le cout de remise en état était très élevé.
En 1994 suite à une violente tempête (habituelle) l'hangar fut partiellement détruit et la piste s'affaissa au centre. Donc piste inutilisable et 106 millions de francs perdus.
Afin de calmer les esprits on rétorqua qu'à cause de Guerre du Golfe aucun Hercule n'était disponible. Faux puisque l'avion est resté en Tasmanie pendant 2 mois et il est rentré à Nouméa ensuite.
En effet j'avais fait avec le pilote hélico un simulé d'atterissage et en fonction de mon rapport le vol fut annulé.
En fin 1993, un rapport de l'avaition civile édita un rapport défavorable. Le cout de remise en état était très élevé.
En 1994 suite à une violente tempête (habituelle) l'hangar fut partiellement détruit et la piste s'affaissa au centre. Donc piste inutilisable et 106 millions de francs perdus.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
Bonjour PM3
Des missions j'en ai fait plus de 20ans sur 30 ans d'activité.
Maintenant certaines ont été plus ou moins interessantes.
La Terre Adélie j'y suis allé au total 5 fois ce qui représente un peu plus de 4 ans.
Dans le même style j'ai parcouru les iles subantarctiques comme Kerguelen, Crozet et Nlle Amsterdam.
Après pour des opérations de maintien de l'ordre (sur le papier) et humanitaire sur le continent africain, l'arabie, l'ex yougoslavie....
Et "2 ans de vacances sur l'ile de la réunion" au service ionosphérique de la plaine des cafres et observatoire du volcan.
Mais depuis ma mise à la retraite (volontaire) je trouve le temps un peu long et madame trouve que je suis toujours dans ses jambes
Des missions j'en ai fait plus de 20ans sur 30 ans d'activité.
Maintenant certaines ont été plus ou moins interessantes.
La Terre Adélie j'y suis allé au total 5 fois ce qui représente un peu plus de 4 ans.
Dans le même style j'ai parcouru les iles subantarctiques comme Kerguelen, Crozet et Nlle Amsterdam.
Après pour des opérations de maintien de l'ordre (sur le papier) et humanitaire sur le continent africain, l'arabie, l'ex yougoslavie....
Et "2 ans de vacances sur l'ile de la réunion" au service ionosphérique de la plaine des cafres et observatoire du volcan.
Mais depuis ma mise à la retraite (volontaire) je trouve le temps un peu long et madame trouve que je suis toujours dans ses jambes
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Salut Calcul 2,
C'est toujours aussi passionnant de te lire!
Mais tu dois en connaître des choses comme les pots de vin versés à Greenpeace! - ça me dégoute, y'a vraiment jamais rien de propre et net!
C'est toujours aussi passionnant de te lire!
Mais tu dois en connaître des choses comme les pots de vin versés à Greenpeace! - ça me dégoute, y'a vraiment jamais rien de propre et net!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-
- Pays :
France (fr)
Si notre forum
C'est vrai que je faisais un peu confiance à Greenpeace au début. Maintenant je me méfie.
Et il n'y a pas que ce groupe. J'ai cotoyé des grands reporters sur des terrains de conflits, c'est pas triste. Heureusement ils ne sont pas tous vendus
C'est vrai que je faisais un peu confiance à Greenpeace au début. Maintenant je me méfie.
Et il n'y a pas que ce groupe. J'ai cotoyé des grands reporters sur des terrains de conflits, c'est pas triste. Heureusement ils ne sont pas tous vendus
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
Après cette pause pour la piste, je reprend ma mission sur Dome C.
Le responsable parisien nous demande de poser les premiers éléments de la future station.
En fonction du poids nous demandons l'utilisation des cater car les pauvres weasels vont craquer.
L'autorisation nous est accordée.
Trois caters sont prévus. Le premier tirera les carvanes d'habitation et de bien être.
le deuxième emmenera les premières piéces et le carburant.
Le dernier se chargera des assemblages des pieds.
Nous pensons que le trajet durera une vingtaine de jours, si tout va bien.
En effet tout s'est bien passé. Monsieur catabatique ne s'est pas montré. Résultat nous avons battu le record: 18 jours après nous étions revenus.
Pas une panne, pas de vent et un soleil pendant 20H sur 24
Le responsable parisien nous demande de poser les premiers éléments de la future station.
En fonction du poids nous demandons l'utilisation des cater car les pauvres weasels vont craquer.
L'autorisation nous est accordée.
Trois caters sont prévus. Le premier tirera les carvanes d'habitation et de bien être.
le deuxième emmenera les premières piéces et le carburant.
Le dernier se chargera des assemblages des pieds.
Nous pensons que le trajet durera une vingtaine de jours, si tout va bien.
En effet tout s'est bien passé. Monsieur catabatique ne s'est pas montré. Résultat nous avons battu le record: 18 jours après nous étions revenus.
Pas une panne, pas de vent et un soleil pendant 20H sur 24
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
En rentrant nous faisons donc notre rapport.
Nous précisons que suite à une tempète les premiers batiments ont disparus sous la neige.
Par contre la banquise tarde à fondre ce qui peut être préjudiciable pour le bateau.
Les premiers phoques léopards sont de retour pour se servir dans les manchots.
C'est un véritable "requin" qui ne craint même pas l'homme et peut l'attaquer.
malgré que mon retour est prévu fin janvier, je prépare les valises pour libérer ma chambre pour le suivant.
Quel bonheur ce soleil!
Nous précisons que suite à une tempète les premiers batiments ont disparus sous la neige.
Par contre la banquise tarde à fondre ce qui peut être préjudiciable pour le bateau.
Les premiers phoques léopards sont de retour pour se servir dans les manchots.
C'est un véritable "requin" qui ne craint même pas l'homme et peut l'attaquer.
malgré que mon retour est prévu fin janvier, je prépare les valises pour libérer ma chambre pour le suivant.
Quel bonheur ce soleil!
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
C'est bon ça fonctionne.
Impossible de mettre les photos hier.
Désole pour celle çi, téméraire mais pas fou. Monsieur Léo me m'apréciait pas.

Cette photo n'est pas de moi mais de Luc qui a prit de gros risques pour s'en approcher. J'étais avec lui à 5métres mais près à reculer.

Ce "requin" met 15mn pour dévorer un manchot. Ne pouvant pas le maintenir, il le claque sur la surface de l'eau pour létourdir et en arracher un morceau à chaque fois
Impossible de mettre les photos hier.
Désole pour celle çi, téméraire mais pas fou. Monsieur Léo me m'apréciait pas.

Cette photo n'est pas de moi mais de Luc qui a prit de gros risques pour s'en approcher. J'étais avec lui à 5métres mais près à reculer.

Ce "requin" met 15mn pour dévorer un manchot. Ne pouvant pas le maintenir, il le claque sur la surface de l'eau pour létourdir et en arracher un morceau à chaque fois
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
Le temps passe très vite.
Déjà l'Astrolabe, notre navire fait route sur nous. Le 9 décembre il a déjà fait les 2/3 de la traversée mais il bute sur le "pack".
Un navire britannique est prit dans les glaces devant la base Faraday.
A 120kms de la base notre bateau commence à avoir du mal à avancer.
Le responsable P. David décide de faire décoller l'hélico pour trouver un passage.
Le trajet durera 12 jours au lieu des 6 jours habituels.

Le bateau prit dans le pack.
Il mettra 2 jours pour venir accoster.
Pendant ce temps nous prenions nos skis pour aller à la rencontre du bateau.
Pendant ce temps l'hélico faisait des navettes pour déposer le petit matériel. Savoir que dans les soutes il y a le courrier de 9 mois et ne pas pouvoir le toucher.....
Déjà l'Astrolabe, notre navire fait route sur nous. Le 9 décembre il a déjà fait les 2/3 de la traversée mais il bute sur le "pack".
Un navire britannique est prit dans les glaces devant la base Faraday.
A 120kms de la base notre bateau commence à avoir du mal à avancer.
Le responsable P. David décide de faire décoller l'hélico pour trouver un passage.
Le trajet durera 12 jours au lieu des 6 jours habituels.

Le bateau prit dans le pack.
Il mettra 2 jours pour venir accoster.
Pendant ce temps nous prenions nos skis pour aller à la rencontre du bateau.
Pendant ce temps l'hélico faisait des navettes pour déposer le petit matériel. Savoir que dans les soutes il y a le courrier de 9 mois et ne pas pouvoir le toucher.....
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
C'est dingue comme situation... puis très irréaliste aussi, aller en ski jusqu'au bateau... c'est vrai que ça devait faire chaud au coeur de lire des lettres de sa famille..
Excuse mon ignorence, il n'était pas possible de voir les siens par une sorte de webcam (de l'époque) ou d'avoir des conversations orales en plus des lettres ?
Pher
Excuse mon ignorence, il n'était pas possible de voir les siens par une sorte de webcam (de l'époque) ou d'avoir des conversations orales en plus des lettres ?
Pher
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Voir ce bateau essayer de se frayer un passage au milieu des glaces je l'ai vécu au Canada!
Il faut savoir que le bateau recule, se lance, brise la glace jusqu'à ne plus pouvoir et recommence... recule, .....
L'avancée est très lente!
Il faut savoir que le bateau recule, se lance, brise la glace jusqu'à ne plus pouvoir et recommence... recule, .....
L'avancée est très lente!
@+
Phil01
Phil01
-
- Pays :
France (fr)
Les webcams en 1992 n'étaient pas très courantes et encore fallait il se connecter sur la liaison satellite Inmarsatt.
Le cout de la communication était de 15€ la minute que la liaison soit faite ou non.
Bien sur il y avait le telephone et certains y ont laissé beaucoup.
J'avais demandé à mon épouse de ne m'appeler qu'en cas grave. La seule fois ou elle l'a fait c'était pour m'annoncer que le televiseur était en panne
Nous transmettions aussi par message radio et chacun avait le droit à un message de 70 mots par semaine
Par contre nous avons aussi remarqué que ceux qui appelaient par téléphone satellite tenaient moins le choc.
Pour les lettres une fois sur place il fallait faire le tri pour les mettre dans l'ordre, cachet de la poste faisant foi.
Le cout de la communication était de 15€ la minute que la liaison soit faite ou non.
Bien sur il y avait le telephone et certains y ont laissé beaucoup.
J'avais demandé à mon épouse de ne m'appeler qu'en cas grave. La seule fois ou elle l'a fait c'était pour m'annoncer que le televiseur était en panne
Nous transmettions aussi par message radio et chacun avait le droit à un message de 70 mots par semaine
Par contre nous avons aussi remarqué que ceux qui appelaient par téléphone satellite tenaient moins le choc.
Pour les lettres une fois sur place il fallait faire le tri pour les mettre dans l'ordre, cachet de la poste faisant foi.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400