Route des Grandes Alpes

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

mekpy a écrit :Entièrement d'accord .................

Et puis, essayez de faire une nuit sauvage dans un tunnel !!!!

Pas certain qu'on vous laisse tranquille ............ :lol: :lol: :lol:

Quoique que parfois il y a des parkings où certains couples illégitimes se retrouvent :wink:

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

ha bon... :?:

Alors faut préserver la faune. Les oiseaux rares n'auront bientôt plus d'endroit pour se retrouver. Vive la montagne!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui, certains tunnels ont parfois des espaces de chaque côtés très discrets. Cela permet aussi de faire demi-tours (expérience vécue...)

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:roll: Revenons à quelque chose de plus chaud.... la descente de col!
Donc, je pense l'avoir expliqué par ailleurs, suite à une ..... négligence dans la navigation... me voilà à escalader un col en Autriche.
Pour monter, pas de soucis, je me cale à 2000 tours/min (entrée de couple maxi) et je monte pépère en laissant de temps à autre les voitures suiveuses me dépasser!
Arrivé en haut,... faut descendre! :wink:
Le problème c'est que c'est l'inconnu et comme descente, ça y va!
Sur le frein moteur, ça emballe très vite, de plus, la caravane freine constamment...
Sans savoir si on saura s'arrêter en bas ou prendre le prochain virage, l'idéal aurait été de tracter, de tirer pour soulager et refroidir le système de freinage de l'attelage, ... mais la pente est tellement forte et la descente tellement longue, qu'on n'a pas envie de se laisser embarquer, donc on freine, on essaie de garder un régime moteur correct et alors, arrive ce qui doit arriver, une fumée suspecte s'échappe des roues de la caravane....
Alors là, pas grand chose à faire, je me suis arrété, pour constater, puis pour surveiller l'évolution de l'incendie naissant... une bouteille d'eau à la main mais sans y mettre car la différence de température aurait probablement été trop importante.
Lorsque je me suis arrété sur un providenciel faux plat, j'ai tiré l'attelage pour que les freins ne soient plus en position de blocage.
Ne sachant trop que faire, ça fumait, ça sentait le brulé, j'ai alors vu passer un camion de lait, fond de balle....
Ni un ni deux, si lui descend à cette vitesse, c'est qu'il sait s'arrêter plus bas(ou alors on sera deux! :wink: dans le ravin! :wink: )
J'ai repris la route tout aussi vite en tractant afin de refroidir un max avec le déplacement d'air!
La pente s'est adoucie,... la fumée a disparu et constat final, ce sont les cache-boulons en plastic qui ont partiellement fondus!
Nous roulions depuis le petit matin, il était 5 heures le soir et nous avons ô récompense trouvé un très beau camping au pied du col.
Nous nous y sommes arrétés et avons ..... aéré la caravane parce que je peux vous dire que le plastic brûlé ça pue! :D
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

C'est pas pour me rassurer tout ça, je connais l'Iseran, ça descend pas mal ...

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

oui, moi c'est la descente qui me fait peur.
Ou alors trouver un rythme qui fait que la cara ne pousse pas... donc ne freine pas.
Mais je n'ai pas l'expérience.
Mais j'ai un amortisseur de tête assez dur, il me semble. alors peut être que c'est possible.
Jean-Yves
ImageImage

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

En général, les pentes raides, je les descends en seconde et avec le frein à inertie la caravane ne pousse pas trop. Mais faut dire que je suis des Alpes donc les descentes, je suis habitué...

Switzerland mekpy
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suisse
Pays :
Switzerland (ch)
Switzerland

Message par Switzerland mekpy »

Hello,

Il faut bien reconnaître une chose, c'est que ces freins à inerties ne sont pas vraiment fait pour de longues descentes en appuis.

ça chauffe, ça chauffe et ça chauffe.

N'ayant pas la grande expérience de certains, je fais pourtant un à deux cols par année, avec la caravane.

En descente, j'essaie, et là je dis bien j'essaie, de ne pas donner trop d'à coup dans les freinages, de façon à garder le maximum possible l'attelage en traction, ou de faire en sorte qu'il ne s'appuie pas trop........

Mais bon, ça chauffe quand même.

Une chose par contre, lorsque je suis au fond, j'évite de m'arrêter tout de suite et je fais un bout de route afin "d'aérer" un max les tambours et les freins.

L'été dernier, j'ai fait plusieurs cols ou la descente était relativement étroite et escarpée. Descente très lente avec un max de prudence. Dans ce cas, je dois dire que cela n'a pas trop chauffé.

Mais bon, ce n'est pas froid pour autant !!!

En conclusion, je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle......
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

En général, pour mes attelages, cela chauffe énormément si je descend doucement et plus je descend vite, moins ça chauffe.
Et j'essaye aussi parfois d'alterner freinage et légère accélérations afin de laisser les freins un peu refroidir.. Mais c'est pas évident

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Je parie même qu' en accélérant sur toute la descente, la prochaine montée sera assez suffisante pour ralentir le convoi sans même freiner !

:mdr:

ok ok ok :sors:

métal dur
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par métal dur »

:D L'astuce c'est de descendre en marche arrière, comme ça la caravane tire la voiture, et ses freins ne chauffent plus.
Jeu d'enfants pour les supermens de la caravane de ce forum. Si si... il y en a.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

oui, mais dans ce cas pas de frein sur la caravane donc pas facile si c'est glissant... :?

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

oui mais moi dans ma super vieille cara, j'ai le petit loquet pour la marche à arrière; ce qui empêche de freiner. (il faut sortir pour le bloquer avant de reculer :? )

Alors, il faudrait trouver un truc pour le bloquer en position enclenchée et ainsi plus de freins du tout, du tout!

quoique vous en pensez??? ma cara fait 500 kg toute nue et toute mouillée... c'est pas trop lourd pour descendre sans les freins. :cool:
:| :|
Jean-Yves
ImageImage

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

J'ai utilisé un système similaire sur une caravane de 1000 kg...
Cela allonge un peu même beaucoup les distances de freinage mais au moins on peut descendre doucement au frein moteur sans problème.

guiguito
Membre RCCF
Membre RCCF

Message par guiguito »

Là par contre, ce sont les freins de la voiture qui mangent bon !!

Allez à la mer, vous aurez moins de soucis !!!.....
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
Image,Image,Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Non, parce que tu fais attention d'utiliser le frein moteur.

Et vu que l'énergie cinétique, c'est 1/2 mv2 (1/2 mc2 si on est relatif), freiner un attelage à 60 km/h, c'est moins difficile qu'une voiture à 100 :wink: (moins d'énergie à dissiper). Et l'avantage, c'est qu'en tant que conducteur tu sais et tu contröle l'action des freins tandis que c'est pas facile de savoir si ceux de la caravane freinent un peu ou pas du tout. Et rien n'empêche de descendre au frein moteur sans toucher au frein

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

en tout cas, le fait de pouvoir bloquer l'amortisseur de flèche en cas de problème de freinage peut être utile.
Sauf si un frein est bloqué!
Faut que je regarde le poids autorisé non freiné en tractage de ma voiture.

ET ceux qui ont le recul automatique, il est possible de le désactiver?
Jean-Yves
ImageImage

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je me souviens avoir vu arriver un attelage en perdition (plus de freins) a l'entrée du camping ou nous etions en train de nous installer - le gars s'est arreté a 5 m du lac (c'est con, parce que pour refroidir les freins, c'est efficace)

pour avoir descendu quelques cols, c'est vrai que le mieux est de ne pas trop ralentir, mais ce n'est pas toujours faisable, donc dans ce cas, la seule solution, c'est de s'arreter
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre