Revenons à quelque chose de plus chaud.... la descente de col!
Donc, je pense l'avoir expliqué par ailleurs, suite à une ..... négligence dans la navigation... me voilà à escalader un col en Autriche.
Pour monter, pas de soucis, je me cale à 2000 tours/min (entrée de couple maxi) et je monte pépère en laissant de temps à autre les voitures suiveuses me dépasser!
Arrivé en haut,... faut descendre!
Le problème c'est que c'est l'inconnu et comme descente, ça y va!
Sur le frein moteur, ça emballe très vite, de plus, la caravane freine constamment...
Sans savoir si on saura s'arrêter en bas ou prendre le prochain virage, l'idéal aurait été de tracter, de tirer pour soulager et refroidir le système de freinage de l'attelage, ... mais la pente est tellement forte et la descente tellement longue, qu'on n'a pas envie de se laisser embarquer, donc on freine, on essaie de garder un régime moteur correct et alors, arrive ce qui doit arriver, une fumée suspecte s'échappe des roues de la caravane....
Alors là, pas grand chose à faire, je me suis arrété, pour constater, puis pour surveiller l'évolution de l'incendie naissant... une bouteille d'eau à la main mais sans y mettre car la différence de température aurait probablement été trop importante.
Lorsque je me suis arrété sur un providenciel faux plat, j'ai tiré l'attelage pour que les freins ne soient plus en position de blocage.
Ne sachant trop que faire, ça fumait, ça sentait le brulé, j'ai alors vu passer un camion de lait, fond de balle....
Ni un ni deux, si lui descend à cette vitesse, c'est qu'il sait s'arrêter plus bas(ou alors on sera deux!

dans le ravin!

)
J'ai repris la route tout aussi vite en tractant afin de refroidir un max avec le déplacement d'air!
La pente s'est adoucie,... la fumée a disparu et constat final, ce sont les cache-boulons en plastic qui ont partiellement fondus!
Nous roulions depuis le petit matin, il était 5 heures le soir et nous avons ô récompense trouvé un très beau camping au pied du col.
Nous nous y sommes arrétés et avons ..... aéré la caravane parce que je peux vous dire que le plastic brûlé ça pue!