Retour du grand blanc
-
calcul2 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Retour du grand blanc
C'est un morceau de météorite tombé dans la vallée "de la mort".
Le sol est un sable volcanique et ce qui est étonnant il n'y a pas de neige à cet endroit.
L'Antarctique est un continent glacé mais pas totalement enneigé. Etonnant.
D'après les scientifiques qui ne sont pas tout à fait d'accord entre eux, cette plaine volcanique serait "chaude".
Je peux vous assurer que ce sable est froid. D'autres expliquent cela par la composition du sable.
Des études ont été lancées sur ce sujet depuis plusieurs années sans succès.
Dans le cadre de l'année internationale polaire, des équipes s'occuperont de ce site.
Le sol est un sable volcanique et ce qui est étonnant il n'y a pas de neige à cet endroit.
L'Antarctique est un continent glacé mais pas totalement enneigé. Etonnant.
D'après les scientifiques qui ne sont pas tout à fait d'accord entre eux, cette plaine volcanique serait "chaude".
Je peux vous assurer que ce sable est froid. D'autres expliquent cela par la composition du sable.
Des études ont été lancées sur ce sujet depuis plusieurs années sans succès.
Dans le cadre de l'année internationale polaire, des équipes s'occuperont de ce site.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
ce matin j'ai vu un reportage (1 de plus) sur la terre Adélie sur TV5
et comme à chaque fois j'ai une petite pensée pour notre ami calcul2
ce matin j'ai vu un reportage (1 de plus) sur la terre Adélie sur TV5
et comme à chaque fois j'ai une petite pensée pour notre ami calcul2
- Trikermaus
- Caravanier insolite

gééénial ton récit. On s'y croirait.
La suite stpl!!!
A propos... j'ai lu ce récit que là, à l'instant même, mais la nuit passée, j'ai fait un rêve bizarre... j'étais sur un espèce de ferry avec Mike, nous devions porter notre "lit", et nous avions un pliable, pratique comme tout. Puis nous avons dû changer de bâteau, cette fois nous avions un plus petit. Nous abons été "dehors" de cabine et j'ai pu voir de la glace partout, mais pas compact, le bâteau a encore pu naviguer.
Je toussais sans arrête, et j'ai entendu un des responsables dire : "...ich weiss nicht ob wir sie durchkriegen werden".euh ben... c'est à dire il ne savait pas s'il allait pouvoir me faire survivre. eh, juste à cause d'un peu de toux? Suis pas en sucre
Enfin, rêve bizarre.
Raconte nous la suite stpl...
Ces fotos, c'est impressionant. Quoi? Un macdo en antarctique? Non mais... ils ne se gênent pas. "j'aime pô le macdo". Il y avait aussi autre chose à manger? (Des trucs plus sains que le macdo) ou fallait se contenter des burgers?
Rita
La suite stpl!!!
A propos... j'ai lu ce récit que là, à l'instant même, mais la nuit passée, j'ai fait un rêve bizarre... j'étais sur un espèce de ferry avec Mike, nous devions porter notre "lit", et nous avions un pliable, pratique comme tout. Puis nous avons dû changer de bâteau, cette fois nous avions un plus petit. Nous abons été "dehors" de cabine et j'ai pu voir de la glace partout, mais pas compact, le bâteau a encore pu naviguer.
Je toussais sans arrête, et j'ai entendu un des responsables dire : "...ich weiss nicht ob wir sie durchkriegen werden".euh ben... c'est à dire il ne savait pas s'il allait pouvoir me faire survivre. eh, juste à cause d'un peu de toux? Suis pas en sucre
Enfin, rêve bizarre.
Raconte nous la suite stpl...
Ces fotos, c'est impressionant. Quoi? Un macdo en antarctique? Non mais... ils ne se gênent pas. "j'aime pô le macdo". Il y avait aussi autre chose à manger? (Des trucs plus sains que le macdo) ou fallait se contenter des burgers?
Rita
-
- Pays :
France (fr)
Désolé de ne pas être trop présent car en ce moment c'est les élections chez nous et cela ne prend du temps.
Promis demain je relance la machine.
Promis demain je relance la machine.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
- Trikermaus
- Caravanier insolite

-
- Pays :
France (fr)
Me voilà revenu.
Le voyage jusqu'au glacier se fera sans réelles difficultés.
Mon copilote me fait remarquer que "monsieur catabatique" est bien calme depuis notre arrivée.
Notre travail sera rapide mais notre approche plus difficile. La pose de balises GPS sur la langue glaciaire est très ardue.
On en profite pour vérifier les autres posées l'année dernière.
2 jours quatre balises. Heureusement que l'on est pas payé au rendement
Le glacio décide de placer un albédomètre, ce qui n'était pas prévu.
Le voyage jusqu'au glacier se fera sans réelles difficultés.
Mon copilote me fait remarquer que "monsieur catabatique" est bien calme depuis notre arrivée.
Notre travail sera rapide mais notre approche plus difficile. La pose de balises GPS sur la langue glaciaire est très ardue.
On en profite pour vérifier les autres posées l'année dernière.
2 jours quatre balises. Heureusement que l'on est pas payé au rendement
Le glacio décide de placer un albédomètre, ce qui n'était pas prévu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Salut,
Peux-tu nous expliquer ce que c'est un...."albédomètre"
Pher
Peux-tu nous expliquer ce que c'est un...."albédomètre"
Pher
-
- Pays :
France (fr)
Content je suis.
Au moins je ne suis pas le seul à ne pas connaitre cet appareil.
C'est une drôle de bête qui mesure l'albédo, la partie de la lumière reçue que diffuse un corps non lumineux.
L'albédo représente la fraction de radiation réfléchie par le sol par rapport à la radiation incidente.
L'albédomètre est formé de deux pyranomètres (lentilles en forme de pyramide) identiques opposés: un dirigé vers le haut (ciel) l'autre vers le bas (terre).
Le pyranomètre dirigé vers le haut mesure le rayonnement global (direct + diffus) incident sur le terrain, tandis que celui dirigé vers le bas mesure le rayonnement global réfléchi par le terrain.
Franchement le glacio m'a étonné avec cet engin. Il en retire la densité du terrain et donc un indice de pollution.
Au moins je ne suis pas le seul à ne pas connaitre cet appareil.
C'est une drôle de bête qui mesure l'albédo, la partie de la lumière reçue que diffuse un corps non lumineux.
L'albédo représente la fraction de radiation réfléchie par le sol par rapport à la radiation incidente.
L'albédomètre est formé de deux pyranomètres (lentilles en forme de pyramide) identiques opposés: un dirigé vers le haut (ciel) l'autre vers le bas (terre).
Le pyranomètre dirigé vers le haut mesure le rayonnement global (direct + diffus) incident sur le terrain, tandis que celui dirigé vers le bas mesure le rayonnement global réfléchi par le terrain.
Franchement le glacio m'a étonné avec cet engin. Il en retire la densité du terrain et donc un indice de pollution.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
En astronomie, on mesure aussi l'albédo des planètes lointaines pour connaître leur composition (gazeuse ou tellurique). Même principe, c'est l'étude de la lumière réfléchie.
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Pher, tu ne connaissais pas ce truc!
Pourtant très souvent près des églises on dit vl' ALBEDO!

Pourtant très souvent près des églises on dit vl' ALBEDO!

@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
j'ai roulé sous la table-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
salut
phil t'es vraiment impossible..... j'ai du relire par 3 fois pour comprendre la finesse
phil t'es vraiment impossible..... j'ai du relire par 3 fois pour comprendre la finesse
-
- Pays :
France (fr)
Après la mise en place de ces droles de machines il a fallu les connecter au poste informatique radio afin d'envoyer les résultats à Dome Concordia.
La liaison n'était pas sensationnelle. Nous avons donc décroché les remorques pour partir vers Concordia afin d'accorder nos systèmes.
La route
fut longue mais bizarrement pas de catabatique.
Nous sommes arrivés en même temps qu'une partie de la relève. Donc baptême pour eux... le tour de la station en tenue légère
La route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
- slotdrag
- Caravanier insolite

en plus l'ambiance a l'air bonne...... 
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
trop fort le baptême
ahhh ça doit bien déconner parfois il me semble !Très belles images inédites, merci Calcul2 !
- Trikermaus
- Caravanier insolite

ils n'ont encore pas eu de doigts de pieds gelés? Il doit faire une sacré basse température quand-même. Quelle drôle d'idée, sortir par ce froid en maillot de bain. brrrrr....... 
-
- Pays :
France (fr)
Le problème c'est que on travaille parfois
Et la métropole nous rappelle à l'ordre Au moment du "bain" il devait faire environ -35°.
La pose photo a été très rapide.
Pour les pieds on a triché. On les enduit de graisse de phoque mais chut faut pas le dire
Et la métropole nous rappelle à l'ordre Au moment du "bain" il devait faire environ -35°.
La pose photo a été très rapide.
Pour les pieds on a triché. On les enduit de graisse de phoque mais chut faut pas le dire
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
- Trikermaus
- Caravanier insolite

fallait bien qu'il y ait un truc.
Mon père m'a raconté que quand il était jeune, et pas longtemps en Suisse encore, il y avait un hivers rude avec moins 32 degrés. Un fou (qui sans doute avait trop bu en plus) courrait à pieds nuds dans la rue. Ils ont appris plus tard qu'il avait perdu ses doigts de pieds. Gelés.
et maman allait une fois luger à pieds nuds... euh oui, faut le faire... Elle a presque 80 ans à présent et encore tous les doigts de pieds.
J'attends avec impatience la suite de ton histoire. la suite, la suite, la suite, la suite, la suite, la suite, la suite... :bounce:
-
- Pays :
France (fr)
Désolé Rita j'ai pris du retard.
Donc arrivés à Dome Concordia nous avons tenté une liaison avec Mertz. Le problème c'est que le matériel base est plus récent que celui des caravanes. Il a fallu bricoler pour que la liaison passe au mieux. Avec l'italien chargé de Dome C nous avons tenté un contact phonie simple avec la métropole mais Dieu Soleil n'était pas d'accord. En fouillant dans ses armoires nous avons remarqué qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour pirater le système de liaison et peut être une liaison informatique informel par MSN. Mias pour cela il fallait un complice sur Paris.
J'ai donc convaincu mon contact parisien pour faire des essais. Alors que le responsable de station était parti se reposer, nous avons tenté la liaison. Bingo ça marche.
J'ai pu prendre contact avec mon épouse, rapidement car le magnétisme brouillait le signal.
Avec Pascal je décidais de retour aux caravanes de tenter la même expérience.
Alors que je repartais vers le refectoire un collègue français m'a remis cette photo, qu'il a faite en juillet et représentant la constellation du scorpion, mon signe zodiacal.
Donc arrivés à Dome Concordia nous avons tenté une liaison avec Mertz. Le problème c'est que le matériel base est plus récent que celui des caravanes. Il a fallu bricoler pour que la liaison passe au mieux. Avec l'italien chargé de Dome C nous avons tenté un contact phonie simple avec la métropole mais Dieu Soleil n'était pas d'accord. En fouillant dans ses armoires nous avons remarqué qu'il y avait tout ce qu'il fallait pour pirater le système de liaison et peut être une liaison informatique informel par MSN. Mias pour cela il fallait un complice sur Paris.
J'ai donc convaincu mon contact parisien pour faire des essais. Alors que le responsable de station était parti se reposer, nous avons tenté la liaison. Bingo ça marche.
J'ai pu prendre contact avec mon épouse, rapidement car le magnétisme brouillait le signal.
Avec Pascal je décidais de retour aux caravanes de tenter la même expérience.
Alors que je repartais vers le refectoire un collègue français m'a remis cette photo, qu'il a faite en juillet et représentant la constellation du scorpion, mon signe zodiacal.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
-
- Pays :
France (fr)
Il était temps de repartir pour rejoindre nos scientos sur le glacier.
Nous décidons de passer sur le chemin du retour vers une ancienne cabane pour vérifier si elle n'avait pas besoin d'être rénovée (le chef expedition nous le demande). C'est vrai que pour le responsable c'était son premier séjour et il ne savait pas que ce genre d'habitation n'a besoin que d'un déneigement lors de l'arrivée et d'un petit coup de chiffon, car malgré tout il y a de la poussière
Le voyage se passa correctement et ce qui était prévu arriva, la cabane était toujours là avec sa poussière.
Comme nous étions un peu fatigués, nous avons passés la "nuit" sur place.
Pendant la pause nous entendons le vent souffler. Enfin le catabatique se réveille.Et dès le réveil, en avant les pelles.
Nous décidons de passer sur le chemin du retour vers une ancienne cabane pour vérifier si elle n'avait pas besoin d'être rénovée (le chef expedition nous le demande). C'est vrai que pour le responsable c'était son premier séjour et il ne savait pas que ce genre d'habitation n'a besoin que d'un déneigement lors de l'arrivée et d'un petit coup de chiffon, car malgré tout il y a de la poussière
Le voyage se passa correctement et ce qui était prévu arriva, la cabane était toujours là avec sa poussière.
Comme nous étions un peu fatigués, nous avons passés la "nuit" sur place.
Pendant la pause nous entendons le vent souffler. Enfin le catabatique se réveille.Et dès le réveil, en avant les pelles.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400