Voyage de l'extrême...

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Sacré experience dans tous les cas ...

France calcul2
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France calcul2 »

Bonjour Jacques,

Je vous raconterai d'ici peu mon retour.
Largué est peut être le vrai mot. En effet sur le territoire je captai grace un poste radio amateur les infos RFI (le plus souvent RFI Afrique :roll: .

J'enregistrai les infos et j'éditai sur place un petit journal. Une vraie fireur, tout le monde (33) se l'arrachait. J'ai pu bricoler un petit emetteur FM et grace à des bandes magnétiques données par RFI je diffusai de la musique.

Au fur et à mesure on remarquait qu l'on ne réagissait pas de la même façon sur des infos peut être importante. Je pense qu'en rentrant nous avions plus d'un an de retard d'infos et de tout.

Anecdote. Lors de mon retour on s'est posé à CDG. La panique pour prendre le métro. Après 3 rames passées j'ai decidé d'entrer. Je me demandai ce que me voulais tout ces gens qui me bousculait.
Enfin le train pour rentrer chez moi. Mon épouse m'attendait et au lieu de rentrer directement elle s'est arrêtée au super marché. Panique j'étais accroché au chariot et j'avais peur de pénétrer dans le magasin.

Heureusement j'habitai en campagne (90 habitants) et j'ai ressenti enfin le calme.

Le caractère s'est endurci et ma façon de voir les choses était complétement différente.
Je n'admettai pas qu'on laisse un problème sans solution. Là bas si ca ne fonctionnait pas tu pouvais mettre en danger la vie du personnel. Et surtout voir un problème inachevé parce qu'il était l'heure de rentrer à la maison ca me mettait hors de moi.
Par contre dès que je voyais un collègue dans la difficulté je n'hésitai pas à l'aider. Tu vois endurci près à ecouter les autres.

Je n'ai pas eu de difficulté à reprendre le contact avec le voisinage. J'ai même fait des exposés aux enfants de l'école de mon fils.

Pour la société en général ce fut plus long. Il fallait tout réapprendre. En moyenne on se rappelait entre hivernant 2 à 3 fois par semaine (bonjour les factures de téléphone).

JL
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Voilà je reprends un peu le cours de l'histoire.

Pendant la première partie de l'hivernage nous avons en moyenne 23H de nuit /24. Pendant cette période tout doit être occulté car des mesures sont éffectuées et les appareils captent la moindre luminosité.

Le phénomème des aurores est même devenue anodin car au bout de la vingtième on s'en lasse même si le ballet est féérique.
Image

Le seul moment ou nous voyons le soleil est appelé soleil de minuit. Voici sa course (il arrive par moment qu'on le voit à peine si le vent se lève ou si un iceberg se déplace.
Image

maintenant que les fêtes du 21 juin sont passées il faut vite reprendre le travail car les labos reclament leurs données.
Pendant la période aurore nous ommes soumisaux effets du magnétisme terrestre et donc solaire. En effet le pole sud magnétque était proche denous c'est à dire à 2000kms du pole géographique.

Voilà une des raisons des caoutchouc sur les poignets de portes et tout ce qui est ferraille. Et c'est pour cela qu'il était dangereux pour moi et d'autres dans le cas de travail réagissant au magnétisme (disquette informatique, calculateur, PC, ...). Pour ce décharger du magnétisme il y avait le bracelet ou la tappe sur un élément en fer (ne pas trainer les pieds ou alors bonne bourre :lol: )
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Dès juilletnous recevons les missions estivales. Il faut préparer les véhicules pour le raid vers Dome C(Concordia).

Pour cela il faut traverser la banquise (5kms)
Image

Nous préparons les anciens weasels (les cater n'arriveront qu'en decembre) et les vielles caravanes. A peine arrivés le catabatique arrive et nous voilà bloqués pour 5 jours à 7 dans un endroit prévu pour 4. Et tout s'est bien passé.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

MIKADO
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par MIKADO »

Super ton reportage calcul2 et merci de nous faire réver......

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

J'ai surpris un article intéressant qui se joint à ce reportage fabuleux de JL....

Quatre Belges font partie d'une expédition de biologie en Antarctique. Ils scrutent des fonds marins accessibles pour la première fois depuis 5 000 ans. Ils pourraient en apprendre sur les conséquences du réchauffement climatique.
Image

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=322959

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

génial CALCUL, grand merci pour ton reportage remarquable et ces fotos à couper le souffle.
Tu en a eu du courrage pour y vivre.

Une question : que penses-tu de la théorie comme quoi un asteroide aurait frappé (il y a très très très longtemps) la terre et aurait fait dériver les continents. Dans le temps il n'y avait qu'un seul continent et puis il s'est séparé. J'ai entendu dire que c'était à cause de ce "deep impact". L'astéroide aurait frappé la terre et laissé un très gros cratère. Il devrait se trouver sous l'antarctique. Ils disent que tout autours il y a bien des montagnes mais au milieu il y aurait un gros "trous". Ce trous est devenu avec le temps moins profonds, car la pression de la terre interne aurait repoussé vers le haut.
Qu'en penses tu?

Rita

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut et ... Bonne année,

Merci pour ce reportage, vraiment captivant!
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Rita.

Sacrée question pour un néophyte.
C'est vrai cette hypothèse est toujours d'actualité. Par contre le trou qui se "rebouche" aucune preuve n'a pu être apportée.
Lors de la traversée vers le dome "Amudsen-Scott" (station américaine) j'ai pu traverser que l'on apelle une vallée séche (pas de trace de neige).

Cette photo m'a été donnée par un collègue d'hivernage
Image

Autre particularité, il y a un volcan, le mont Erebus qui est toujours en activité. Je n'ai pas de photo personnelle mais je peux vous en trouver.

Avec les scientifiques sur place nous avons discuter sur le deep impact, le trou d'ozone...
Pour eux le deep impact aurait eu lieu mais pas sur le continent glacé. La découverte du Pr Von Frese attesterait l'inverse. La découverte d'un mascon de plus de 300kms est sa base de départ. Cette découverte dans la terre de Wilkes laisserait présager un cratère de près de 500kms. Pour le moment tout est hypothése mais une mission doit avoir lieu.
Voilà ma réponse de normand. Mais en fonction des infos et des relations que j'ai pu garder, rien n'accrédite cette découverte.
Autre précision, la vallée séche de Wilkes n'aurait aucun rapport avec cet astéroide.
Maintenant il est vrai que durant mon séjour nous avons vu la chute d'un astéroide de la ptaille d'un..ballon de foot.

Jl
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par Trikermaus »

Merci pour ta réponse intéressante.
Mon fils s'y intéresse beaucoup, c'est la raison pour laquelle je me suis dit que je pouvais te poser cette quéstion.
Grand merci aussi de la part de Michel (mon fils).
En tout cas c'est très intéressant comme hypothèse.

Rita

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

J'essaierai de me tenir au courant des expériences sur le territoire. Je suis en contact radio avec des hivernants.

Pour les caractéristiques des anciennes caravanes voici:
• Caractéristiques :
Dimensions :
Longueur HT 4,20 m
Largeur HT 2,24 m
Hauteur 2,04 m (2,52 m traîneau compris)
Poids avec aménagements et suspension 850 kg ( 1.250 kg traîneaux compris).
1 porte, 2 fenêtres ouvrantes en plexigass, 1 trappe sur le toit.
Charge utile: 500 kg.

• Aménagements :
5 couchettes dont 4 superposées deux à deux (les couchettes supérieures sont relevables) équipées de matelas Dunlopillo.
1 table pliante, 2 tabourets, 1 placard haut, 1 placard bas.
1 réchaud plat 2 feux avec four.
1 bouteille propane Antargaz 17 kg (de gaz) montée sur support à l'extérieur.
Eclairage électrique par plafonnier, alimentation par les batteries des weasels.
Chauffage par réchauffeur Schneebeli-Chabaud B 3R l de 3.200 calories/heure.

• Suspension :
Système Neidhart à compression de boudins de caoutchouc, assurant la liaison traîneau/caravane en 4 points, dont 2 montés sur glissières.

Et pour les passionnés de la fringale voici ce qui a été consommé lors de mon premier séjour:
- 3.5T de viande
- 4.5T de legumes (dont 3T de pommes de terre)
- 1T de fruits
- 1300 douzaine d'oeufs
- 6T de farine
- 400Kgs de beurre
- 250Kgs de sucre
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Voilà après une petite pause je continue mon histoire.
Après avoir traversé la banquise nous nous sommes arrêté à D5 appelé Cap Prud'homme.
Une pause café nous a fait du bien.
Ensuite direction D10 afin de préparer les véhicules.
Déjà il a fallu les retrouver car certains ne laissaient apparaitre que le toit en raison des congères.
Nous avons donc sorti les pelles pour dégager une caravane.
Ensuite les tracteurs furent mis en service. Le démarrage fut plutôt pénible mais on y est arrivé.
Comme le jour est rapide nous nous sommes regroupé dans la caravane. Tandis que certains préparaient la soupe à la neige d'autres aménageaient le coin literie. pendant ce temps je réglais la radio pour prévenir notre base que tout allait bien.
Trop énervé par la marche, le sommeil ne venait pas. Tournoi de cartes oblige.
Souvent la caravane se mit à tembler non de froid car il faisait au moins 25° à l'intérieur mais en raison d'un vent catabatique.
Au lever surprise tout était presque à refaire et en raison du brouillard nous sommes restés 5 jours à D10.
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Après 5 jours passés à D10 nous pouvons enfin partir.
Nous rejoignonsCap Prud'homme. Juste le temps de prendre un café, d'appeler le centre radio pour connaitre la météo et ensuite retour vers le bercail.
Malheureusement et comme en métropole les météorologues se sont plantés. A peine partis un catabatique se léve et nous voilà perdus dans un brouillard.
Ce vent neigeux nous fait perdre toute réalité. Plus de contraste. Mais enfin grace au gonio de la station nous pouvons rejoindre le site (3H pour 5kms, record battu)
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Salut JL, c'est quoi gonio ? :oops:
Et quand tu parles de distance à parcourir, c'est à pied ? en buldozer ?

pher

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

est-ce une radio-gonio BLU, (avec sa ferrite (et non pas ... PHER ite ...) accrochée au compas de relèvement , accompagnée du récepteur météo (super NAVITECH) qui suffisait à faire le tour d’Europe. Pour les aventureux, un récepteur « ondes courtes » pour avoir le top horaire de la méridienne, une VHF pour les nantis, c’était tout ) dont on se servait (et dont je me sers encore parfois) en bateau (et en avion), et qui fonctionne mal au lever et coucher du soleil ? Maintenant, avec les GPS, ce gente d'instrument est de moins en moins utilisé !
Ca sert à se repérer par rapport à un radio-phare : au lieu de visualiser des signaux lumineux (comme les phares la nuit), tu entends des signaux sonores émis par des balises (radio-phares) : ça te permettait de faire ta navigation de jour (et de nuit, quand tu es trop loin d'un phare, ou par mauvaise visibilité).
Je ne sais pas si avec de telles explications vous me recevez 5/5 !!! :lol:

C'est ça, je suppose, Calcul2 ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

pm3 a écrit :Bonjour,

est-ce une radio-gonio BLU, (avec sa ferrite accrochée au compas de relèvement , accompagnée du récepteur météo (super NAVITECH) , un récepteur « ondes courtes » pour avoir le top horaire de la méridienne, une VHF pour les nantis, c’était tout

:soeur:

Bin justement elle s'occupe du VHS parce que la cassette des bisounours ne s'est pas enclenchée suite au champ magnetoscope mal inséré dans la fente hyperbolique du coup la transmission IR de la commande n'a pas pu atteidre le récepteur et lui donner les infos XRFZ2 nécessaires au développement longitudinale de la bande....

... bref le magneto marche pas :mdr:

:arrow: :arrow: :arrow: :sors:

(j'déconne les 3 dernières phrases j'ai pigé, merci pm3 ;))

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

c'est une balise radio qui fait tut tut tut ....., avec une radio portative et une antenne directrice, on arrive à trouver sa direction.

J'ai bon ?

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Jean Marc, tu expliques mieux que moi !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France calcul2
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Eh bien je ne savais qu'il y avait un spécialste telecom sur le reseau. Alors QSA QRK5. :lol:
Pour pher la gonio est un appareil recepteur d'ondes qui te donne la direction d'un emetteur sur une frequence, mais pas la distance. Pour ce dernier parametre on utilise une triangulation (3 recepteurs gonio).
Pour nous rendre à D10 c'est pedibus ou plutot skidibus.
Pour pm3, bravo pour la BLU mais ce type de communication n'est pas tres précise pour "gonioter" à courte distance. En effet la BLU est un type de communication surtout utilisée en HF (com longues distences).
Nous utilisons que la gamme VHF (reseau navire) pour toutes nos manips sur le territoire. Comme ce type d'onde ne se propage qu'au maximum en horizon radioéléctrique cela évite les écoutes non désirées (pour les pb en lever et coucher de soleil c'est normal mais il faudrait faire un cours de radiocom). :roll:
Pour les balises horaires cela sert à deux choses essentiellement: avoir un horaire prècis et aussi permettre un calage prècis du récepteur.
Pour les GPS c'est vrai que cela est un outil important. mais pour l'avoir essayé sur le continent, à l'approche d'un centre géomagnétique ça merdouille :?
Il faut aussi savoir que le GPS est calé par des moyens américains qui peuvent à tout moment décaler les indications. En effet lors de la guerre du Golfe, les avions francais avaient recu un correctif permettant de toucher à coup sur les objectifs puisque pendant cette période ils avaient modifié les paramètres pour ne pas permettre à saddam de se servir de ce système pour toucher la force alliée. Mais ceci un un autre problème.
J'espère ne pas avoir été trop long :oops:
QRT[/b]
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

ça me rappelle l'histoire du bègue qui est employé aux télécoms et ses amis s'en inquiète.... "si si dit-il et je répond au téléphone!!!!!!!!!!!"
Quand c'est occupé, je fais tut tut tut tut......................... :lol: :lol: :lol: :lol:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Répondre