Prepararion Itinéraires

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
France Fiston_Bok
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Prepararion Itinéraires

Message par France Fiston_Bok »

Salut tout le monde,
L'été prochain nous irons au mm camping que les 3 dernières années (c’est a dire Marseillan plage, au depart du nord de la france! ), mais cette fois ci avec une caravane. 😁
Comment préparez vous vos itinéraires? Vous êtes plutôt autoroute ou nationale? Gagne t'on bcp à éviter les autoroutes, sachant qu'en contrepartie j’imagine qu’on doit user plus l'embrayage et augmenter les phase d’accélération et décélération par les nationales ?
Merci pour vos retours!
Jerome, Un caravanier novice 😅
Modifié en dernier par France Fiston_Bok le 22 oct. 2024, 17:01, modifié 1 fois.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Prepararion Itinéraires

Message par France Landeriba »

:hello2:
Perso pas d'autoroute racket !! Ce qui permet de visiter la France profonde par les routes jaunes et blanches (peu de rouges) et de savoir ce qu'il y a entre le point de départ et celui d'arrivée, nous ne sommes pas pressés, et dès que l'on voit un panneau du genre "abbaye truc", château machin", etc, clignotant et roule pour voir la chose. Ce nous fait aussi profiter des rond-point mini, des ralentisseurs et toutes sortes de choses pour emmerder l'automobiliste et sa caravane .... :pasmoi:
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Pom d'Amour
Membre donateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :hello2:

Les trois quart du temps nous prenons les départementales et nationales , rarement les autoroutes ou alors les autoroutes pour évite les grandes villes , nous sommes a la retraite et on a le temps

JC
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Nous sommes pour les deux méthodes...

Nous prenons l'autoroute pour gagner "un peu" de temps lorsque cela est nécessaire. Tout est relatif puisque tu es censé rouler à 100km/h maxi (homologation de ta caravane) même si en France, la vitesse n'est pas limitée pour nos attelages de moins de 3500kg. C'était surtout valable lorsque nous étions actifs, habitant dans l'ouest, les trajets longs se faisaient généralement sur une journée, la route est dans ce cas assez fatigante, pour le chauffeur entre autre... Par contre, la monotonie de l'autoroute... :dontknow:

Maintenant, retraités, nous prenons le temps, partons quand le ciel est bleu et adaptons les étapes en fonction de la distance à parcourir. En clair, pour traverser notre belle France, c'est par les routes secondaires et les campings sympas sur notre trajet. Un simple coup de téléphone aux divers campings pour la dispo et toujours sans réservation préalable...

Pour ce qui concerne l'usure de la tractrice, ne te fait pas de soucis pour elle, tu l'uses autant au quotidien que sur la route des vacances. Ce n'est pas parce-que tu auras fait 2000 km avec ta caravane que tu auras usé ton embrayage. Ta conduite doit être très souple et l'anticipation des distances de freinage garantissent la longévité de l'ensemble caravane/auto/fatigue passagers. No stress ! :hello2: :hello1:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France wiro49 »

Bonjour.

Je privilégie l'autoroute pour pas mal de raison.
Il est bien plus facile de réguler sa vitesse, pas de 30/50/70/80 km/H, je mets mon régulateur devitesse et hop, tranquille, pas de stop, pas de priorité de droite, pas de rond point parfois, difficilement négociàble avec un long enssemble, pas de dos d'ânes, beaucoup moins de bouchons, peu de radard et qui de toute façon, sont réglé pour 120/130 Km/H et de ce fait, si ont reste à 100/110 km/H, pas de risque, en général, les côtes sont plus douces, il faut moins souvent jouer à changer de vitesse et economise l'embrayage de même que l'ont freine moins. Certains vont dire que par les NT et DT, on consomme moins, c'est faux. La durée du trajet est bien plus importante, lorsque certains sont encore sur la route, je suis déjà (éventuellement) dans la piscine ou à l'apéro. Faire des visites lors du parcours, ça ne m'intéresse pas, je préfère privilégier ce qu'il y a dans la région du camping et de doute façon, voir ce qu'il y a de beaux en conduisant n'est pas intéressant et dangereux.
Par exemple dans mon cas et d'après Michelin, de Lille à Marseillan,
Par autoroute 979 KM, 220 euros, dont 72 euros de péage, et 10h22 de trajet.
Par DT/ NT, 978 km, 149 euros, ET 12h55 de trajet, donc 2h45 en plus et de fatigue.
Je dois dire que dans mon cas, je reste en classe 1 puisque c'est le prix avec une surbaissée.
En allant à Fresney sur Sarthe par les NT, j'ai reçu deux PV pour 2 et l'autre 1 km de trop et ça, en ville. Je roule toujours prudemment, mais en ville, avec un caravane au cul, difficile d'être attentif au compteur. Depuis plus de 50 ans de caravaning et par autoroute, jamais eu un seul PV. Le deux PV m'ont coûté plus cher que si j'avais pris l'autoroute.
Après, c'est mon point de vue et je respecte ceux qui préfèrent les NT et DT, chacun fait sa soupe avec les légumes qu'il aime.
Lorsque vous partirez, je vous souhait de bonnes vacances et votre choix sera le principal à mon avis.
Roland
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France LEZIMM68 »

A moi de m'y coller!
Je suis tout à fait dans le même registre que Landeriba.

A titre personnel, j'évite de payer les péages, tant que les marges des sociétés d'autoroutes françaises seront aussi scandaleuses.
Par contre, je n'hésite pas à acheter la vignette suisse, ou autrichienne. Je sais où va l'argent!
En Suisse, avec un peu plus de 40 € (40FS), on roule un an sur leurs autoroutes, somme à multiplier par 2 avec une caravane.
Chez nous,par exemple, de Belfort à Châlons/sur/Saône (220 kms), par l'autoroute, je paye à peu près la même somme avec une caravane!

Contrairement à Wiro 49, j'ai un problème d'ennui et de fatigue lorsque j'emprunte l'autoroute, ou du moins de torpeur.
Comme je suis au-dessus de 3.5 tonnes, je suis limité à 90 km/h. Je roule à la même vitesse que les PL, je ne les doubles donc pas et ils ne me rattrapent pas (en principe!). J'enclenche le régulateur de vitesses, et plus rien ne se passe.
Au bout de deux ou trois heures de conduite, je somnole comme hypnotisé.

L'autre problème, c'est que l'on ne voit rien d'intéressant, on ne peut pas s'arrêter rapidement, on est otage des stations services hors de prix et, en cas de bouchon, on est prisonnier de l'autoroute. En cas de panne, pas moyen de se débrouiller par ses propres moyens. Il faut se faire dépanner et se faire ... racketter! Et stationner sur les aires de repos est un calvaire! Avez-vous déjà essayé de passer une nuit sur un de ces parkings, entre un semi-remorque et un camion-citerne?
Le seul avantage que je concède à l'autoroute, c'est bien évidemment le temps de trajet plus court.

Mais, dans mon cas, le voyage fait partie intégrante des vacances. Je mets parfois une semaine pour descendre dans le sud-ouest!
Tout simplement parce que, comme beaucoup d'autres, je m'arrête dans des régions peu touristiques mais très authentiques et je découvre souvent des campings très sympa à des prix très sympa aussi (ceci dit, je découvre aussi quelques fois des horreurs!)
J'aime aussi rouler, c'est à dire, freiner, accélérer, tourner, anticiper, chercher, observer, admirer, viser, manœuvrer, bref vivre mon trajet.
En fait, j'utilise ma caravane comme un camping-car!

France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France wiro49 »

Pour répondre à LEZIMM68 .
Comme je suis d'origine belge et que j'habite le 59 à Jeumont, 1 km de la frontière belge, lorsque je descends dans le Doubs (ma seconde patrie de cœur) ou dans le sud, je passe par le Luxembourg.
Je mets au départ de l'essence pour faire 250 km et puis, au Luxembourg, mais pas sur l'autoroute, mais bien à Dudelange, proche de la frontière française, je fais mon plein, plus une nourrice de 10 l. Le détour ne me fait que 2 km. Ensuite, si je vais dans le sud, je pends l'autoroute, soit vers Nancy, soit à Besançon. Mais jusqu'ici, autoroute gratuite.
Si j'ai envie de passer une nuit quelque part, je sors de l'autoroute et je vais dans un petit camping, bien mieux sécurisé que sur un parking et au moins, pour une modique somme, je profite pour prendre une douche, piscine si il y en a une, resto ou autres.
Quant à rester une semaine pour descendre dans le sud, tout le monde ne sait pas se le permettre, une famille qui part pour deux ou trois semaines de vacances, c'est exclut.
Comme je l'ai bien dit, je ne prêche pas pour les autoroutes, chacun sa façon de faire, la mienne, le moins possible de NT ou DT. J'ai, en plus de 50 ans de caravaning, essayé tout et je ne changerai pour rien au monde ma façon de faire.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France Fiston_Bok
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

jeanjea a écrit :
28 oct. 2024, 21:14

Sujet déplacé dans la bonne rubrique
[
oups désolé :dontknow:

France Fiston_Bok
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci à tous pour vos réactions :D
Comme c'est un trajet pour le mois d'Aout, je pense que je vais prendre le temps de me faire un itinéraire dans lequel je mixe autoroute et Nationale. ca permettra de gagner un peu de temps, tout en limitant les péages.
je vais peut être même m'acheter une carte IGN pour pouvoir le tracer :p
Bonne soirée
:salud:
Jérôme

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,autoroute ou nationale ? Si on a le temps, les petites routes sont chouettes ,peu fréquentées et gratuites!Il existe beaucoup d’autoroutes gratuites pour contourner les grandes villes,celles là je les fréquente mais dès avant le péage je sort en courant!!C’est vrai j'ai le temps puisque à la retraite.Quand je pars en vacance j'aime bien arriver à l'étape du soir,pas trop tard et profiter de la soirée au camping ou autre,mes trajets dépassent rarement 400 km dans la journée,ce qui me fait entre 5 et 6h30 de conduite ce qui me va bien ! Je précise aussi que nous ne partons jamais au mois d'aout,ou alors en décalés ,surtout pas vers les endroits trop fréquentés !

Répondre