La Wa wa 180 de cliaxya

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
Répondre
Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: La Wa wa 180 de cliaxya

Message par Belgium vincent-wawa »

Ben oui... Moi, j'avais pas le choix et je voulais restaurer ma wawa "à tout prix". Heureusement, j'ai étalé mes achats, constitué mon budget sur 5 ans. Donc, ça va encore. Je l'ai déjà pas mal utilisée et je ne regrette pas. Mais il vaut mieux réfléchir avant.

Tu n'as vraiment pas une solution pour cette grosse rustine sur le toit? C'est bien ça, non? De mémoire....
VINCENT-WAWA

spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard

Message par spitfire1966 »

Bonsoir,

Pour réparer un trou en plein panneau, j'ai utilisé un panneau d'isorel plus fin que l'origine. Du côté intérieur j'ai doublé la réparation avec une tôle d'alu plus grande que j'ai rivé tout autour avec des rivets pop.

J'ai fraisé l'emplacement des rivets à la défonceuse avant la pose afin de les faire disparaître une fois placé avec du mastic. La pièce d'isorel plus fine est rivée à la pièce d'alu puis mastiquée au mastic polyester renforcé (fibres dans le mastic), puis après ponçage, application de mastic polyester fin.

La réparation faite ainsi sur ma 180 tient toujours et n'a pas bougé depuis 2011. Evidemment changer le panneau de toit entier est surement plus durable, mais ma technique a bien fonctionné sur un panneau de côté, cela devrait aussi fonctionner pour le toit.

Bon courage.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci de nous faire partager ton expérience, Spit.

Et la plaque d'isorel est 100% recouverte de mastic? Je demande ça car sur ma wawa, j'ai une rectangle d'isorel neuf (et donc non traité comme l'était les panneaux d'époque pour la construction des wawa) et celui "pompe" l'eau et fait des boursouflures sous la peinture. C'est très moche et je vais d'ailleurs remplacer ce panneau par une chute de Dibond (matériau utilisé pour le toit).

Entouré en rouge le panneau que j'ai remplacé. Les bords sont masqués par les baguettes. Avant la première pluie, tout était nickel. Mais après...
IMG_0006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

France cliaxya
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France cliaxya »

Nous sommes allés au conservatoire des ocres à Roussillon ce we. Très intéressant.
J'y ai entre autre appris que l'huile de lin existée cuite. Dans ce cas elle est utilisée comme durcisseur et hydrofuge dans les peintures. Ca permet d'éviter les temps de séchage important nécessaire quand elle n'est pas cuite. Peut-être une solution.
Je n'ai toujours pas trouvé de dibond cintré. J'ai contacté un fabriquant 3A composite mais il ne cintre pas les plaques. Peux tu nous l'adress où tu as réalisé ton opération.
Merci.
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

il me vient un autre idée ...

pourquoi ne pas réparer ton " trou " avec du mastic à bois ou fer comme en carrosserie ... puis , comme cela se faisait à une époque , coller une toile épaisse avec de la laque et plusieurs couches ensuite ( il faut coller la toile avec la peinture ; elle doit l'absorber bien sur )

beaucoup de caravane ancienne on eu des étanchéités de la sortes ( notin par exemple )

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ici pour le Dibond: http://www.aludan.be/fr/contact

Mais 1000km de chez toi, je pense... Surtout, ne pas s'imaginer pouvoir cintrer ça soi-même. Même sur des guides en bois que tu aurais fabriqués, ... La tôle va se plier à mon avis.

J'ai utilisé du mastic de fer à un endroit et il est aussi à reprendre. Ca a cassé entre le mastic et l'isorel. Je vais remplir au mieux avec de l'élastofil. Heureusement, c'est une petite zone dans un angle en bas. J'ai peut-être mal utilisé mon produit ou mon produit n'était pas bon.

Sinon, pourquoi ne pas mettre une petite trappe d'aération à la place du trou? C'est vraiment pas d'origine, mais les 200 en avait une.
La Wawa 200 de Virginie et Luc 001.jpg

Et parfois même deux. Ce qui est un avantage, car je pense que ton trou est décentré.
CCB-66-11-200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard

Bonjour,

La plaque d'isorel plus fine est recouverte entièrement de mastic et les rivets aussi. Avec les mastics, on essaye de masquer le raccord de la réparation. Il ne faut pas hésiter à déborder la zone de réparation de 5 à 10 cm en allant vers l'extérieur avec une couche de plus en plus fine. Avant celà on va un peu moins loin avec le mastic renforcé de fibre.

Sur une carrosserie en tôle on ferait une bosse bien visible, mais vu que les panneau sont déjà bosselés à l'origine, on peut faire une réparation discrète. Le bas du panneau (pour Vincent) doit être jointoyé au mastic à peindre élastofyl (c'est comme un silicone qui est soluble et lissable à l'eau et qui peut être peint une fois sec, convient pour un usage intérieur et extérieur).

Le joint d'élastofyl est à surveiller au fil du temps pour maintenir l'étanchéité de la tranche du panneau.

Avant d'enduire le nouveau panneau d'isorel on peut aussi bien le griffer avec une pointe pour améliorer l'accrochage du mastic.

Plus la surface à traiter est grande, plus la difficulté augmente dans le dressage lissage et ponçage de l'enduit. Il est préférable d'avoir une bonne ponceuse.

Bonne journée.

spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard

Pour le problème de Vincent, la plaque de Dibond est probablement la meilleure solution, les joints sont en plus faciles à dissimuler.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci de ces précisons, Spit.

Oui, mon pb est facile. Remplacement par la chute de Dibond et joint traité à l'elastofyl puis masqué par les baguettes.

Je pense que le plus simple est d'essayer la solution de Spit, Cliaxya. Ma seule réserve, c'est qu'une wa-wa se torche tant dans tout les sens et qu'une réparation doit avoir de la souplesse. Sinon, ça casse, fissure, ...

Tu vas y arriver, Cliaxya.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

VINCENT-WAWA

spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard

Exactement, on parle bien du trou dans le toit. J'espère que les contraintes exercées sur le panneau dans son ensemble n'auront pas trop d'effet au niveau de la réparation qui rigidifiera le panneau à cet endroit. Il s'agit quand même d'une zone assez réduite.

spitfire1966
Petit bavard
Petit bavard

Pour cette réparation, on peut aussi coller la pièce en isorel sur la pièce d'alu avec du fix all.

Donc on aura l'alu et fix all + rivets en dessous et mastic par dessus la pièce (bouchon en isorel).

La pièce en isorel sera fixée sur ces 2 faces (intérieure et extérieure)

France cliaxya
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

oui, on parle bien de ça. la réparation que j'ai réalisé au mastic à bois n'a pas très bien tenue. Ceci dit le toit à pris l'humidité après ponçage. Le fait est que de toute façon la structure en tube est bien attaquée et qu'il va me falloir démonter ce toit. Je prends donc l'option de Vincent de le refaire correctement. Je me servirai de la plaque de mon toit pour remplacer la plaque arrière de la caravane. Le problème c'est que je ne sais pas où faire cintrer le dibond.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Tente le coup de refaire la réparation avec des produits plus "souple" que du mastic à bois.

Sinon pour tout refaire comme moi, c'est pas pour me vanter, mais il faut le moral (moi j'ai bcp, bcp, bcp été aidé). C'est un loong travail et couteux. Si ta structure est pourrie, faut voir dans quelle ampleur, mais démontage et refaire. C'est faisable, mais induit aussi des pb de réfection des languettes de décoration en alu qui sont introuvables. Je m'en suis sorti avec des baguettes en plastiques que j'ai dû retailler, ... Mais ça se fait et ça tient très bien.
Baguette en place.JPG
Avant de tout démonter, on en parle au tél, Skype, ... si tu veux.
VINCENT-WAWA

France cliaxya
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Les languettes en alu sont en place et à priori en bon état.
J'ai contacté un réparateur / préparateur de camping car dans ma région. Il n'utilise pas de dibond mais des plaques alu ou du polyester. Pour cette réparation, il vient collé par dessus à la colle néoprène. C'est peut être une solution, garder le support actuel et coller par dessus une plaque.
Je pense que je vais laisser murir toutes ces solutions en essayant de continuer mon démontage. Je posterai des photos.
Vincent, il faut effectivement que l'on trouve le temps de s'appeler.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Le pb avec les languettes, c'est que si tu dois remplacer l'armature du toit (structure en tube carré), tu ne vas pas pouvoir récupérer ces languettes. Elles ne vont pas tenir le coup à démontage.

Pas mal la solution de ton réparateur. Je connais même une wa-wa 160 qui possède une réparation ancienne de ce genre. Mais sur sa face avant. Il faut jsute que ton réparateur puisse trouver une tole assez grande. Mais lui au moins il a ses entrées dans le monde fermé des fabricants.
VINCENT-WAWA

France cliaxya
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Je ne vois pas ce que sont les languettes.

J'ai retrouvé quelques photos du début de démontage. Elles ne sont pas terribles car prises avec mon téléphone portable. Il s'agit de l'articulation du toit et de la baie vitrée.

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est de la fourniture de la plaque alu, je devrais trouver. C'est le cintrage qui me posait problème.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Je parle de cette languette. En rouge.
sknita.jpg
Elle n'a qu'un fonction cosmétique. As toi de voir selon tes exigences.
VINCENT-WAWA

France cliaxya
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

D'accord, elle cache l'arrête de l'isorel.
Tu n'as pas pu la démonter proprement ?
J'avais l'impression qu'elle était solidaire du panneau, et non de la structure.
A part celà, en attendant la restauration de la wa-wa, on vient de récupérer une remorque tente de marque JAMET. Nous devons partir cet été en vacance en Bretagne et on devait se trouver un logis étanche et assez grand. Je mettrais des photos quand on l'ouvrira pour nettoyage et réparations sommaires.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Disons que ma languette était déjà très abimée. Ensuite, la démonter n'est pas évident. Elle se déforme, se brise (surtout vu sa longueur).

Elle est rivetée avec l'isorel et la structure tubulaire carrée du toit. Les rivets tiennent ces 3 éléments en une fois. Donc, si tu dois changer la structure tubulaire de ton toit, tu es obligé de démonter cette languette.

Bonne vacances en Jamet :-)
VINCENT-WAWA

Répondre