Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
Répondre
France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France lesbretons »

vincent-wawa a écrit :En fait, il est en état correct. Seul pb, c'est qu'il est indécolable d'une plaque d'unalit que je dois remplacer. L'autre question serait: coment décoller un tel capitonage sur de l'unalit? Chauffer? Planger la plaque d'unalit dans de l'eau afin qu'elle se désagrège? ....
a propos, c'est quoi de l'unalit?

et comment la plonger dans l'eau.. a moins de plonger toute la caravane :lol:
Jean-Yves
ImageImage
De Reu "Casbah" de 1974......Digue "Ranger's" de 1965.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

Oui, il y a des pb d'étanchéïté au toit ;-)
Wawa sans toît dos.jpg
Le pb récurent se situe au niveau du dessus de la baie à l'ar. Le joint pourri et l'eau passe par l'articulation du toit. Moi, ma plaque d'unalit était fort abimée et je remplace toute la couverture du toit.
J'y bosse toute la journée et je fais une photo des trains de roues et suspenssion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2008, 21:06, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

nomade
Touriste
Touriste

Message par nomade »

Bonjour , je m'appelle Nomade et je suis nouveau sur ce forum !
Comme beaucoup de personnes sur ce forum , je suis atteint de caravanite aigue !
J'adore les caravanes anciennes mais je n'en possède pas à l'échelle 1 !
Je n'ai qu'une caravane récente pour les vacances !
J'ai un blog sur les caravanes anciennes que le webmaster a eu la gentillesse de mettre en lien sur ce site : c'est Nomade ! J'essaie d'y mettre un maximum de photos de caravanes grandeur nature ou miniature , en cherchant des raretés aux formes les plus variées !
Au sujet des caravanes anciennes , j'aurai une question au sujet surtout de la marque Wawa ! Est-ce que cette caravane possède une carte grise ?
Comme j'habite en France , y a-t-il des démarches particulières pour acheter une Wawa en Belgique et l'immatriculer chez nous ? Toute information à ce sujet me serait utile . Merci à tous pour l'entraide caravanière !
Enfin, dernière question : Comment se prononce Wawa ? Comme le chien qui aboie ( et la caravane passe ) :lol: ou "Vava " sur les routes :wink:
Encore merci et longue vie à ce forum pour qu'il nous donne notre dose journalière ! :D

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonjour Nomade...
Un blog de cara? ca me branche bien!

Mais je souris (gentiment) de ta question sur les W ou V.
En fait, ayant habité 20 ans à Tourcoing, sur la frontière Belge, j'ai eu pas mal d'amis de l'Autre côté et je n'ai jamais réussis à savoir comment eux prononçaient cette lettre en Français. :lol: (mais les gens du Nord ont eux aussi, je crois, cette double prononciation)

Wagon? ou vagon?
Wawa? oui Vava?

Mais il me semble que ce détail va bien au delà des frontière... mais là, je crains d'être hors sujet... il y a une explication historico/littéraire/linguisitique qui explique ça...

Il y a ici des possesseur de wawa qui te donneront pleins de détails...
Jean-Yves
ImageImage

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

vincent-wawa a écrit :Le pb récurent se situe au niveau du dessus de la baie à l'ar. Le joint pourri et l'eau passe par l'articulation du toit. Moi, ma plaque d'unalit était fort abimée et je remplace toute la couverture du toit.
J'y bosse toute la journée et je fais une photo des trains de roues et suspenssion.
Je vois. Tu peux démonter tout le toit, évidemment.
Les photos seront les bienvenues.

Mais tu a parlé de quatre roues?
Jean-Yves
ImageImage

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

j'ai la réponse à votre histoire de W......

Vous dites connexion Wifi ou vifi ??????? :mdr: :mdr: :mdr:

.... bin c'est la même chose pour wagon.... mais il vous a fallu le wifi pour vous en rendre compte :mdr:

@ Nomade: Bienvenue à toi sur le forum ;)

Pher

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Ca se dit ouaïfaïe ou ouaïeurlèsse :D :D :D

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

hum!
pas clair.
Wagon= vagon
wifi= ouifi

ben alors?

wawa = ???? comme le chien???? pffff! ou comme "'va... va chercher le pain, mon fils!"

voila la tite règle au sujet du W:
... quand elle se trouve dans des mots provenant de l'anglais, elle se prononce ou...
quand elle se trouve dans des mots provenant de l'allemand, elle se prononce comme v. (cf Littré)

Alors la caravane belge, elle voient d'où? du Nord?
:roll:
Jean-Yves
ImageImage

zap
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par zap »

Alors moi je dis :

Ouaoua ,,,,,,,,,,,, pour wifi ben ouifi et pour wagon ben vagon !!!!!!!!!!!!!
Image Bizzzzzzzzzzz ZapImage

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

:boulet: juste pour vous faire plaisir :D:D:D

:sucette:

Cher Vincent qui est un bon belge, je trouve que ta OUAOUA...

...n'a plus de toit :D

Pher

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à mon topic.

Grosse journée rénovation sur la wawa aujourd'hui. Et qlqs surprises... Mais rien de méchant avec ces bêtes toutes simples.

On prononce OUAOUA. Le mot s'écrit d'ailleurs wa-wa. Il vient du nom de son concepteur, Mr Watteyne.

Sur la photo, on voit bien la disposition des roues. Il y en a bien quatre. Deux de chaque côtés.
Wawa roues et suspension.jpg
Derrière une plaque (d'origine et en alu bosselé) nous avons trouvé une groooose rustine. Très mal faite et nous allons la reprendre.
Wawa rustine de la mort qui tue.jpg
Nous avons aussi trouvé 3 couches de vinyl au sol. Comme le planché est un peu abimé, on va tout retirer et trouver un vinyl dans l'esprit de celui d'origine. Sur la photo, nous avons nettoyé un coupon du vinyl d'origine (du balatum à l'époque). Du coup, on va devoir retirer les meubles. Mais tout est si simple. Un gros mécano, une WAWA. Je pourrais fignoler les meubles à l'établi chez moi. La caravane, elle, est à 25 km de chez moi chez un ami.
Wawa vynil d'origine.jpg
Bref, plus de travail que prévu à l'origine, mais rien d'honéreux. Donc, le moral est excellent.

Nous avons aussi démonté des plaques de triplex assez abimé. On va les refaire en neuf. Plus facile vu les couches de vernis et les trous divers à reboucher partout.

Prise de croquis, mesures, cotes, ... de tout un tas de petits éléments que je vais devoir trouver en quincaillerie. Visserie, joints, feux, ...

Pour l'unalit, voir ici: http://www.unalit.fr/

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions. Je relis tout au cas ou.

La bise à tous,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2008, 21:09, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pour Nomade, la WAWA ne pèse que 290kg. Elle est considérée comme une remorque et n'a pas de carte grise. Tu achête ta WAWA ou tu veux sans te soucier de quoi que ce soit donc. Mais vérifie toput de même si elle a son numéro de chassis sur la flèche. Important, car c'est à déclarer à ton assureur. Je n'ai pas de plaque avec le poid à vide, poid en état de marche maxi, ... Mais comme le constructeur existe tj et fabrique des remorques, je vais leur demander de m'en faire une.
VINCENT-WAWA

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

et oui, bien 4 roues... ce n'était pas une blague. :lol:

mais pourquoi pour juste 290 kg de charge?
En cas de crevaison ou d'éclatement, il y a moins de risques, c'est vrai.
mais ca fait quatre roulements à surveiller et pour démonter les roues, ca doit être un poil plus compliqué, non?
Et pour les freins, il y a un tambour ou deux sur chaque côté?
Et bien, et elle sera superbe cette ouaoua! Bravo pour vous.

Un coup de peinture après, en final, ou du polish?
Jean-Yves
ImageImage

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Je ne sais pas pq la wawa a quatre roues. Mais ça lui donne une très bonne tenue de route. C'est pas 290kg de charge, c'est 290 kg à vide. Les roues sont de diamètre moyen (brouette). Les pneux, les roulements et les freins ont étés refait à neuf par l'ancien propriétaire (un copain). Je ne sais pas si il y a 4 tambours, par contre. Je regarderais.
Par contre, bcp de wawa ne sont pas freinée. Les cahoutchouc de suspension sur tj dispo chez le fabricant http://www.dombard.com/ Ma wawa à trois jeux de cahoutchouc par côté, bcp de wawa en ont que deux par côté.
Peinture complête au final. La couleur d'origine est un gris très clair, mais la plupart des wawa ont été repeinte (peinturlurée) en blanc cassé.

Voici les barres qui rigidifie le toit de la wawa (les barres sont sous les profilés en bois vernis qui les enjolivent). Elle sont en acier et elle sont simplement rivetée à l'unalit du toît par l'extérieur. Du coup, le poid entraîne un affaissement du toît. Toute les wawa ont le toît creusé.
Wawa barre de toît.jpg
Je vais remplacer ces barres par des barres en alu. Plus léger. Le plus bizzare, c'est que ces barres ne sont PAS attachées aux bords du toît de la caravane! Elles viennent toucher les bords et c'est tout. Les bouts de ces barres sont taillées en biais pour que juste la pointe de la barre touche le bord du toît et non toute la largeur de la barre. Fixer ces barres aux côtés de la caravane est tentant, mais j'imagine qu'il y a une raison à la forme des bouts des barres et au fait qu'elles ne sont pas fixées. Les fixer apporterait trop de rigidité? Et donc, risque de casse....?
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2008, 21:05, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

France Blower
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Blower »

Image

Wahhh... Une caravane cabriolet !!! :shock:

Ok, ok... :sors:
Blower

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Caravane cabriolet vue de profil.
Wawa sans toît profil.jpg
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2008, 21:18, modifié 3 fois.
VINCENT-WAWA

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

:mdr: pardonne-le vincent.... il a pas vu que c'était toi qui la remontait vite avant que madame ne rentre :D

En tout cas tu te lances dans de la vrai bonne restauration là, bravo pour ton courage ;)

Pher

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci, Bob l'éponge. Comme on campe 1 mois par an, on la veut impecc notre WA-WA.
Voici un des plus beau accesoire de la WA-WA. Les trous d'aérations. UN par côtés. Ils s'ouvrent grâce à des demi cercle siglé "WA" monté sur ressort. Ils tienent fermés par un mécanisme tout simple à base de fil de pèche et de boucle de porte clef, le tout clipsé avec deux paires de rivet écrasés à la pince. Tout l'esprit WA-WA.
Wawa aération.jpg
Les plastiques vont retrouver leurs lustres d'antan (si qlq'un à un produit à me conseiller) et les cercles en acier seront repeint. Du travail pour l'hiver.
La bise à tous,
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 12 sept. 2008, 20:14, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

France lesbretons
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

je crois que l'on fait maintenant des "renov' plastique" assez efficaces.

A propos, quelle année ta wawa? avant 70, je crois. je ne pense pas que tu l'aies dit.

Tiens, une autre question, comme est l'isolation pour le toit? peut-on imaginer chauffer l'intérieur sans trop de perte?
Le fait qu'il se souléve de cette mlanière fait qu'on peut supposer que la cara ne soit conçue que pour l'été.
Jean-Yves
ImageImage

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Je ne connais pas l'année exacte de ma WA-WA. D'après mes recoupements, environ 1965. Je vais essayer d'en savoir plus, mais j'ai telement de chose à faire...

Isolation? La WA-WA est une caravanne d'été. Il y a un système de joint souple le long des murs à hauteur du toit qui se soulève afin de limiter les courants d'air. Mais bon... De toute façon, a bcp d'endroit, il n'y a qu'une couche de 3mm d'unalit pour nous protéfer de l'extérieur.

Des réponses plus précises pour un rénovateur de plastique? Un produit pour les meubles de jardin peut-être. Qlq'un a déjà essayé?
VINCENT-WAWA

Répondre