Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
Répondre
Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.

Message par Belgium Phil 01 »

Travail très soigné :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

Merci de vos encouragements.

Un de nos prochain petit chantier, la remise en état de l'éclaireur de plaque arrière. Remarquez comme la peinture est partiellement partie. La coque est en plastique transparent et impossible de retirer le reste de la peinture dans sa totalité. Notez que la peinture a été appliquée à l'intérieur de la coque. On va tenter de repeindre ça au mieux avec de la peinture aluminium. A suivre...
Wawa Eclaire plaque avant restau..JPG
Mais si qlq'un à cette pièce en meilleur état, on est preneur ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Les essais de mise en peinture du cabochon qui éclaire la plaque sont décevants (voir post précédent). Je vais faire une autre tentative pour le remettre en état. A suivre...

Sinon, j'ai bien bossé sur la remise en état des flancs du toit mobile. Ce sont deux grandes pièces allongées. Bcp de chipotages pour retirer les derniers "bricolages" anciens, résidus de rivets, ... Un travail de longue haleine. J'ai bien été aidé par ma Dremel. Une fraise ou un disque à découper au bout du flexible et en avant le travail soigné.
Mon but est que c'est deux pièces soient prêtent pour la remise en état du toit. Elles sont indispensable.
Wawa Flanc du toit 1.JPG
Wawa flanc du toit 2.JPG
Le gros plan montre le gendre de bricolage qui m'attend encore. Le groupe de trois trous doit rester, mais le rectangle gris avec deux trous dois disparaître. Je dois aussi règler le problème du bois qui a lâché (à droite) au niveau de deux rivets. Bref, du bricolage en perspective. Va falloir renforcer tout ça, mastiquer, poncer, ... C'est pas désagréable à faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

C'est déjà un peu mieux, mais il y a encore du travail (comparer avec la photo d'avant). Reste encore la fente en bas à droite. je vais contre-coller par derrière une fine plaque de bois pour remettre l'isorel dans sa position initiale, puis mastiquer, poncer, ...
Wawa flanc du toit 3.JPG

Sinon, je mastique et je ponce un peu partout pour le moment. Ca donnera pas mal, je crois. Pour ma facilité, j'aimerais déposer les fenêtres. Mais je ne sais pas trop comment faire...
Wawa ponçage.JPG
VINCENT-WAWA

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

pour les fenêtres, pas évident, si c'est du joint comme sur les voitures de l'époque, il doit être possible de le faire passer de l'autre coté de la carrosserie petit à petit, mais c'est pas évident. s'il y a une baguette chromée dans le joint, il est possible qu'elle se retire pour donner plus de souplesse au caoutchouc.
ensuite, pour remettre le joint, ça se fait tout seul avec une ficelle et du savon.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

oui, comme pour les pneus, un savon bien mouillé

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci de ces premières indications. Dans quel sens faut-il faire pour sortir une fenêtre? Sortir par l'intérieur ou par l'extérieur?

Les fenêtres de côté ont des joints simples. Mais la fenêtre du côté du timon a un joint avec une bande blanche intégrée.
Wawa fenêtre côté timon.JPG
Je ne sais pas comment retirer la bande blanche sans tout détériorer...

Heeeelp.....
VINCENT-WAWA

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Ca c'est pas évident à dire, il faut voir en relevant le bord du joint si tu vois le bord de la paroie pour qu'en poussant la vitre sorte ... pas facile du tout de ne pas casser la vitre ...

Pierre tu en penses quoi ?

regarde aussi peut être sur des sites de restaurateurs de voitures.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Si il est vieux et bien cuit il colle apres le carreau et la seule solution c'est de les decouper et d'en racheter chez ce genre de revendeur .... http://www.enpi-retro-auto.com/

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci de vos avis.

Celui avec le joint blanc métaloplastique maintient une vitre en plexi qui est courbée pour suivre la courbe de la caravane (voir photo plus haut sur le ponçage, on voit bien le profil courbé). Le plexi est griffé et je vais le remplacer par du polycarbonate.

L'idéal serait peut-être de casser la vitre en plexi en morceaux afin de pouvoir récupérer le joint sans l'abimer lors d'une manoeuvre de démontage... Comment casser une vitre en plexi? Coups de marteaux? Disque à tronçonner? Scie sauteuse?....

Les deux vitres de côté, c'est du verre plat et des joints 100% caoutchouc. La, le risque de casse est très réél. Surtout vu la longueur. Sur cette photo on voit que le joint est très débordant vers l'intérieur. Il est plat sur l'extérieur. Ca ça peut vous aider pour m'aider?....
Wawa joint vitre.jpg
VINCENT-WAWA

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

pour le plexi cela se casse facilement surtout si il est vieux cela devient cassant avec le temps ,,,, sinon tu perce un trou et un tour de scie sauteuse
Pour le joint verifie bien qu'il est encore souple et qu'il se decolle car en regle generale c'est rarement recuperable avec le temps il colle et devient dur et cassant
pour les vitres plates tu peut rempalcer directement par du polycarbonate en cas de casse

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci Guillaume. Le vieux plexi est fragile. Celui de la baie arrière à, en effet, volé en éclat avec bcp de bonne volonté...

Cette fenêtre ci me semble plus robuste, mais je vais essayer ta technique parce que le coup de marteau en travers, c'est pas trop mon truc.

Le joint à l'air pas mal. Récupérable, je crois. Surtout, il est plus récent que la caravane. Cette vitre a été ajoutée par après. A la demande d'un client car il s'agit de la fenêtre de la wawa 200 qui n'existait pas encore lors de la sortie d'usine de ma wawa 180. Ma wawa a trois option. Cette en fenêtre, des murs capitonné et un châssis freiné. Le grand luxe, quoi.
VINCENT-WAWA

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Si tu casses la vitre, tu n'as plus de modèle pour faire la remplaçante ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

c'est pas trop un soucis ...si elle est plate ...tu refais un modele avec un contreplaquée de 5mm ...ou un carton
Mais si tu la decoupe a sci sauteuse tu peut arriver a garder au moins les gabarits des angles ......

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci de vos avis pour le vitres. Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

Autre pb, une rustine. La voici:
Wawa rustine.JPG
C'est le rectangle du bas. Il s'agit d'une plaque d'alu martelée qui n'a rien à voir avec la wawa. Elle n'a l'air de rien sur la photo, mais elle est en mauvais état.

Sous cette rustine, voici ce qu'il y a:
Wawa rustine, ce qu'il y a derrière.JPG
Le rectangle crado a été ajoutté et très mal ajusté. Le reste en gris, c'est le panneau d'origine en peinture d'origine.

Pour rémédier à ce pb, je pensais remplacer tout le panneau comme sur la photo. Trait rouge.
Wawa flanc à remplacer.JPG
Mais je me demande si je ne devrais pas agrandir le trou jusqu'aux garnitures. Le profilé en alu du dessus, le bord de l'entrée, le dessous et l'attache du auvent à gauche. Les raccord serait ainsi invisible.
Wawa rustine à remplacer.JPG
L'avantage de remplacer tout le panneau, c'est que je gagne bcp de temps en ponçage et fignolage de toute la surface. Mais le panneau est grand. Du boulot important pour la mise en oeuvre. Et surtout, faire une bonne découpe avec des arrondi partout. Pas évident...

Que penses-vous de la solution d'agrandir le trou jusqu'à des masques "naturels"?
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

J'ai suivi ta technique, Jean-Marc. Retirer le joint blanc puis le reste. Nickel. La vitre a été posée en moins de 45 secondes. Le joint semble en très bon état.

Merci J-M
VINCENT-WAWA

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Content d'avoir pu aider.

Pour la remettre, il faut utiliser une ficelle, si tu ne connais pas, je t'expliquerai, dis moi.

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci J-M. On en reparlera lors du remontage (qui n'est pas pour tout de suite...).
VINCENT-WAWA

nomade
Touriste
Touriste

Message par nomade »

J'ai une question à poser dans ce forum : combien vaut une Wawa 180 ? Existe une côte approximative ? Combien vaut un modèle restauré prêt à prendre la route ? En quelle année , y-at-il eu le montage d'un pied téléscopique pour maintenir le toit ouvert ! Un pied de chaque côté entre le passage de roue et la porte ! Sur la plupart des photos de Wawa , on ne voit pas ce système ! Je suis allé voir ce week-end un modèle qui avait ces vérins qui font la hauteur de la caravane ! Sur le toit , il y a aussi des fixations sur les bords comme des pattes, à peu près au niveau des barres qui tiennent le revêtement intérieur du toit ! La cuisine est trés simpliste , un bloc avec des portes coulissantes !!!! L'armoire avec un battis vert foncé et un coup de blanc pour la partie centrale ! On est loin du formica !! De quelle année peut être ce modèle ? A quoi correspondent des numéros de chassis à six chiffres ! On pourrait croire que ces Wawa ont été construites à des centaines de milliers d'exemplaires !
Autre question dont on n' a jamais parlé : Les pneus ! Comment se démontent les roues ? Facilement ; y a -t-il une facilité pour accéder à la roue intérieure ? Enfin , combien coûtent 4 pneus neufs pour ce modèle ? Quelle est la dimension exacte du pneu ? ( dans certaines annonces, on voit 4 pneus neufs pour 200 euros ) ! Où est la vérité ? Ceux qui possèdent ce modèle pourront peut-être me renseigner !
Un autre point qui m'étonne , c'est la difficulté à trouver l'année de production avec le numéro de chassis ! Les Ets Dombart n'ont donc rien conservé dans leurs archives qui puisse aider ! N'existe-t-il plus aucun document sur la production de ces caravanes !
A combien d'exemplaires ont été produit ces modèles , particulièrement la 180 !
Eh ben , en voilà des questions ! Eh oui on est trop curieux et on veut tout savoir !
Merci à tous pour votre aide !!!!

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Beaucoup de questions. Je vais faire court.

La cote? Il n'y en a pas. Dans son jus, j'en vois entre 400 et 600 euros. Mais il y a bcp de boulot dessus. C'est au cas par cas. Mais un modèle très bien restauré, prêt à prendre la route, c'est minimum 1500 euros. Mais pour les caravanes, les cotes sont souvent floues. Surtout si tu achètes à des gens qui ne s'y connaissent pas, qui sont pressés de vendre, ...

Ce que tu appelles un pied téléscopique, c'est une sorte de "ressort" qui aide à lever le toit. Il n'était pas d'origine sur les 180 mais bien sur les 200 et 400. Le toit se maintient ouvert par des verrous!

Pour les pattes sur le bord du toit, je ne vois pas. Photos?

La cuisine est très simple en effet et il y a eu des modèles avec portes coulissantes. Ce que tu as vu est peut-être d'origine. Photo?

Aucune idée du nombre d'exemplaire construit. Dombard ne semble pas avoir d'info sur base du numéro de chassis.

Aucune idée des prix des pneus neuf. Les miens étaient neuf lors de l'achat de la caravane. Bien choisir des pneu pour la "vitesse" et pas des pneu de brouette qui se monte, mais déchausseront dès les 40 kmh! Il faut aussi changer les chambre à air, refaire les freins (si le chassis est freiné, ce qui n'est pas tj le cas). Changer les caoutchouc d'amortisseur qui sont certainement durci. Une centaine d'euros pour un kit complet (en neuf chez Dombard).

L'accès à la roue intérieur n'est pas facile sur le bord de la route lors d'une crevaison, par exemple. Mais chez toi, ou dans un atelier, c'est pas un pb.

Je peux t'aider bien plus si tu montres des photos. Je connais qlq'un qui pourrait plus ou moins dater cette wawa. Le modèle a évoluer entre 1960 et 1970 et il y a eu plusieurs finition. Luxe, sport, ... On peu procéder par mp en attendant la fin de la transaction si tu préfères.
VINCENT-WAWA

Répondre