Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.

Discussion sur toutes les caravanes de marque Wawa
Répondre
nomade
Touriste
Touriste

Re: Nouveau et restaurateur d'une WAWA 180.

Message par nomade »

Merci pour ta réponse rapide ! Je veux bien t'envoyer les photos en Mp mais comment faire ? A bientôt !

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium vincent-wawa »

Je viens de t'envoyer un mp. On fera un compte rendu plus tard afin de faire profiter les intervenants du forum.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

J'ai oublié de dire qu'il vaut mieux aussi changer les roulements des roues.
VINCENT-WAWA

nomade
Touriste
Touriste

Message par nomade »

As-tu bien reçu mes photos ? Merci

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Peux-tu me renvoyer ton message? Je l'ai perdu suite à une fausse maneuvre...
VINCENT-WAWA

nomade
Touriste
Touriste

Message par nomade »

As-tu reçu mes photos ? Je pense qu'il doit y avoir un problème pour le mp ! merci

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ca y est, les vitres lattérales sont déposées. J'ai suivi les conseils de Jean-Marc. A deux personnes, c'est juste une question de patience. Ca n'a pas été très difficile pour finir. Reste à trouver un joint de remplacement. Je vais voir avec les échantillons que j'ai reçu d'un détaillent à Bruxelles.

Sinon, poncer, poncer, poncer, ... C'est fatiguant de poncer, alors, pour changer, je vais pioncer...
VINCENT-WAWA

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D :lol: :wink: :)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Jean-Marc »

Il me tarde de voir cette wawa en vrai !

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Jena-Marc, tu es le bienvenu pour voir la WA-WA en vrai. Je prête les outils et au boulot ;-)

Sinon, je me suis dégotté un petit accesoire d'époque qui va masquer un accro au capitonage (ça se suspend).
Thermomètre.JPG
Il s'agit d'un objet promotionel d'un vendeur de caravane à Bruxelles. Il devient donc le vendeur de ma WA-WA... Etant bruxellois, quoi de plus cohérent? Tj utile aussi un thermomètre dans sa caravane.
Merci aux amis du fil "lakèlèsse" qui ont essayer de trouver la marque de la caravane. Centaure est formel. Un modèle d'inspiration anglaise, mais fictif.
Thermomètre en boite.JPG
L'objet est neuf en boîte.

Sinon pas mal de boulot sur ma WA-WA. mise en peinture (hamerite) de la structure intérieur. Ca fait du bien de donner un petit coup de propre. J'y retourne demain. Les photos suivent...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour à tous,

Les photos de la structure métallique passée à l'hammerite.
Wawa hammerite 1.JPG
Wawa hammerite 2.JPG
C'est pas facile, facile comme produit et c'est pas ce que je vais utiliser pour le chassis. Pas facile à peindre et bonne chance pour bien nettoyer les pinceaux...

Vous pouvez voir sur les photos que désormais, toutes les vitres sont déposées. Bien plus facile pour bosser. J'ai aussi déposé les poignées de manoeuvre (sauf une pour le moment), la poignée de porte et la plage de la baie arrière (je l'avais gardée le plus longtemps possible car elle était pratique pour poser les outils). Bref, rien dans le chemin pour poncer si ce n'est des dizaines de rivets. Rhaaaa! Ca me suer de poncer en contournant ces rivets.

Nous avons aussi utilisé un nuancier pour déterminer la teinte de la peinture. La couleur d'origine est un drôle de gris tirant vers le vert. Nous avons contrôler sur tous les restes de peintures anciennes et sous différents éclairages. Dans le nuancier Sigma, la référence "S 2005-G40 Y" est la plus proche. Il s'agit donc d'un gris assez soutenu et réchauffé par une légère touche de jaune. C'est très subtil comme nuance. On peut imaginer que la nuance changeait chez le fabricant.
Wawa nuancier.JPG
Les subtilités des nuances ne passent pas à l'écran. Nous sommes content de cette teinte originale pour une caravane et bien dans l'esprit des sixties. Avec les rideaux jaune, ça va être super. Et puis un gris jaune, ça change de l'éternel gris rosé qu'on voit partout sur les voitures...

Pour l'intérieur, il y a qlqs parties grises aussi, mais dans un gris plus foncé et moins "jaune". Comme nous avons un capitonage, rare sont les zones peintes en gris dans notre WA-WA. On va donc sans doute garder ce même gris sympa.

Sinon, nous avons encore bcp, bcp poncé aujourd'hui. Nos petits bras sont bien fatigués... Le froid arrive et les journées raccourcissent. J'espère encore avancer avant les froids. Car ça va être difficile de bosser. Heureusement, on pourra bosser dans le hangard qui, si il n'est pas chauffé, sera un refuge correct pour travailler. Mais les journées de travail vont raccourcirent. C'est sûr. Dommage.

En espérant que ce fil aide les amateurs de WA-WA et d'autres caravanes. C'est pour cette raison que je l'alimente.

Amitiés à tous,

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

Bravo pour ton travail et merci d'animer ce forum avec passion
Image

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Merci.

Bho, je le fais pour avoir aussi des petits encouragements et idées des autres. Ca fait tj plaisir.

Pas bossé sur ma WA-WA aujourd'hui.
VINCENT-WAWA

France Glouby
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Glouby »

Toutes ces restaurations me rappellent le temps où cela faisait partie de mon métier, caravanes accidentées, ayant pris l'humidité, transformations, reprises de caravanes douteuses, retour de locations parfois désastreux... Bravo à tous ceux qui entreprennent ces travaux, avec en plus, la difficulté de travailler sur des vieux modèles et donc de trouver des accessoires, des pièces de plus en plus rares.

radiofregate
Petit bavard
Petit bavard

Message par radiofregate »

Vincent,

Je viens de voir le themometre OtOtO caravaning.

Dessus, ce n'est pas une WAWA, mais cela ressemble plus à une Notin.

Bien qu'elle ne soit pas belge, je pense que cet accessoire aura mieux sa place dans ma Goélette Notin :blackeye:

Aussi, je te communique mon adresse en MP. :D
Notin 6L de 1949 (4,60m )
Mabille Europa 360 Luxe 1962 (3,60m)
Notin Goélette 480 de 1963 (4,80m)
Baillou B3 de 1965 (3m)
France Confort 1978 (5,20m)

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Tu as raison, Radiofrégate. Ce thermomètre serait mieux dans une Notin. Il ne me reste donc plus qu'à trouver une Notin pour l'accrocher à mon thermomètre...
VINCENT-WAWA

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D :lol:
Cordialement, pm3

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Glouby a écrit :Toutes ces restaurations me rappellent le temps où cela faisait partie de mon métier, caravanes accidentées, ayant pris l'humidité, transformations, reprises de caravanes douteuses, retour de locations parfois désastreux... Bravo à tous ceux qui entreprennent ces travaux, avec en plus, la difficulté de travailler sur des vieux modèles et donc de trouver des accessoires, des pièces de plus en plus rares.

Glouby, si je comprend bien, tu es de la famille des caravanes Luquet?

J'avais vu une Luquet sur ebay.fr il y a moins d'un an. Un modèle ancien. Une sorte de tonneau couché sur roues.
VINCENT-WAWA

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:pasmoi:
Vincent-wawa, tu ne lis pas tous les posts !... :wink:
Cordialement, pm3

Belgium vincent-wawa
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Hier, mon copain Luc est venu me donner un gros coup de main pour la réfection du chassis de la WA-WA. Passionné par bcp de choses anciennes, Luc a une formation de carrossier. C'est aussi l'ancien propriétaire de cette WA-WA. Il est aussi propriétaire d'une très belle Eriba et d'une WA-WA 200. Il nous lit régulièrement.
Voici Luc en train de martyriser le chassis de ma belle à la meule.
Wawa Luc martyrise.JPG
C'est seulement le plancher déposé qu'on peut voir le bas des montants de la structure de la WA-WA. Ils sont souvent pourri sur le dernier centimètre. Ici, il est sain.
Wawa pied sain.JPG
Celui-ci est atteint. Petits trous, amincissement du à la rouille, ... Et que penser de l'intérieur qui doit être aminci aussi. Il va falloir intervenir.
Wawa pied pas sain.JPG
Si on ne consolide pas (même des pieds apparement sains), on risque des fractures à l'usage de la caravane. Et il est imposible de travailler sur ces éléments sans un gros, gros démontage... Bien regarder, donc et consolider, même ce qui à l'air sain. Surtout que souder des pattes en L, c'est pas compliqué et ce sera de toute façon dans des endroits masqués.
Merci à Frédéric Stevens du RCCF, grand amateur de WA-WA, qui m'a informé de ces faiblesses chez ces caravanes.

Luc a coupé un angle pourri du chassis. Il va reconstituer un neuf chez lui pour le greffer. En attendant, pour éviter que la caravane ne se disloque, il a sécurisé la structure avec des tubes qu'il a soudé.
Wawaw angle coupé.JPG
Notez que pour changer cet angle, il a fallu déposer la plaque arrière en isorel/unalit. Sinon, on coupe et on crame tout! Il va falloir intervenir aussi sur l'autre angle arrière. J'ai envie d'ajouter des supports de cric pratique, mais invisible, en cas de crevaison.

Pour le reste de la journée, nous avons bossé à nettoyer le chassis de sa gange de Rutex. Un coup de lampe à souder et on gratte. Un travail bien ingrat, mais quand on est à deux et qu'on papote de choses intéressantes, c'est même agréable. Bref, on a bien bossé, mais il y a encore du boulot.
Modifié en dernier par Belgium vincent-wawa le 04 nov. 2008, 08:54, modifié 1 fois.
VINCENT-WAWA

Répondre