Choix Caravane
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques.
Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt !
-
brudup - Touriste

- Pays : France
- Pays :
Guadeloupe (gp)
Choix Caravane
Bonjour,
Comme préciser dans ma présentation, je suis néophyte en caravane, donc j'ai plusieurs questions mais la principale se porte sur le choix de la caravane.
Pour vous qu'elle serait le meilleur choix, en fonction de mes critères qui sont : Vivre à l'année pour nous deux,lit jumeaux ou lit central, salle de bain avec wc et douche, chauffage performant, réserve eau propre et eaux usée, grand frigo, cuisine, salon en U, être itinérant ( visite de la France pour commencer avant l'Europe) pour un budget de 30 à 35 000 € .
En vous en remerciant et dans l'attente de vous lire
Bruno
Comme préciser dans ma présentation, je suis néophyte en caravane, donc j'ai plusieurs questions mais la principale se porte sur le choix de la caravane.
Pour vous qu'elle serait le meilleur choix, en fonction de mes critères qui sont : Vivre à l'année pour nous deux,lit jumeaux ou lit central, salle de bain avec wc et douche, chauffage performant, réserve eau propre et eaux usée, grand frigo, cuisine, salon en U, être itinérant ( visite de la France pour commencer avant l'Europe) pour un budget de 30 à 35 000 € .
En vous en remerciant et dans l'attente de vous lire
Bruno
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Choix Caravane
Bonjour.
Pour choisir une caravane, il faut déjà savoir ce que la tractrice peut emmener (F3-F2)...
Ensuite, pour vivre et être à l'aise. Une caravane d'habitation peut être un bon choix sans forcément être sur un double essieux que beaucoup de campings évitent. Ces caravanes sont longues mais larges aussi pour un bon espace de vie. L'aménagement est presque à loisir, il y a du choix...
Il y a pas mal d'occasions sur le marché si le neuf reste cher. Je vois pas mal de particuliers avec ce genre de caravanes...
Pour choisir une caravane, il faut déjà savoir ce que la tractrice peut emmener (F3-F2)...
Ensuite, pour vivre et être à l'aise. Une caravane d'habitation peut être un bon choix sans forcément être sur un double essieux que beaucoup de campings évitent. Ces caravanes sont longues mais larges aussi pour un bon espace de vie. L'aménagement est presque à loisir, il y a du choix...
Il y a pas mal d'occasions sur le marché si le neuf reste cher. Je vois pas mal de particuliers avec ce genre de caravanes...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
brudup - Touriste

- Pays :
Guadeloupe (gp)
Merci pour votre réponse, comme préciser étant néophyte la tractrice ,s'adaptera à la caravane et pas l'inverse.
Pas de limite de poids, je passe le permis BE.
J'attend vos recommandations pour les caravanes de loisir même en double essieu .
Pas de limite de poids, je passe le permis BE.
J'attend vos recommandations pour les caravanes de loisir même en double essieu .
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
la tractrice a forcément une limite de poids, ça coule sous le sens... 
-
brudup - Touriste

- Pays :
Guadeloupe (gp)
Bonjour,
Le véhicule sera soit un Dodge ram 2500 , il pourra tracter facilement une caravane jusqu'à 3500 kg.
Avec ces éléments pouvez vous me conseiller sur le choix de la caravane .
En vous en remerciant
Le véhicule sera soit un Dodge ram 2500 , il pourra tracter facilement une caravane jusqu'à 3500 kg.
Avec ces éléments pouvez vous me conseiller sur le choix de la caravane .
En vous en remerciant
-

- Pays :
France (fr)
Plusieurs choix s'offrent à toi
Le haut de gamme :
Airstream, de belles caravanes quasi indestructibles
La moyenne gamme haute connue des gdv
Fendt, Tabbert, Caravelair, sterkeman ...
Gamme moyenne basse
Hobby , Dethleffs, burstner... De bonnes caravanes à prix grand public.
(Ce n'est que mon ressenti)
Bien d'autres marques correctes sur le marché qu'il vaut mieux aller visiter pour ce rendre compte . Il y a du neuf, du très récent et du plus vieux donc à tous les prix. Là on ne va pas choisir pour toi...
Le haut de gamme :
Gamme moyenne basse
Bien d'autres marques correctes sur le marché qu'il vaut mieux aller visiter pour ce rendre compte . Il y a du neuf, du très récent et du plus vieux donc à tous les prix. Là on ne va pas choisir pour toi...

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
brudup - Touriste

- Pays :
Guadeloupe (gp)
Merci pour les infos je vais regarder ce qui pourrait m'intérresser .
Je vous remercie pour votre aide
Je vous remercie pour votre aide
-
Mdame Lili - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Caramatic34 a écrit : ↑16 juil. 2026, 19:48Plusieurs choix s'offrent à toi
Le haut de gamme :
Gamme moyenne basse
[
Non Caravelair, sterkeman ne sont pas des hauts de gamme, mais des bas de gammes, jamais le GDV n'utilisent ces caravanes.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-

- Pays :
France (fr)
Je n'ai pas écrit " haut de gamme" pour ces marques mais suffisamment bien placées sur le marché des caravanes de bonne facture...

-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)
Caravelair, ce serait plutôt bas de gamme tellement elles sont basiques et dépouillées....
-
brudup - Touriste

- Pays :
Guadeloupe (gp)
Bonjour,
Apres avoir consulté vos propositions, je pense me diriger vers une Fendt ou une Tabbert d'occasion.
Merci pour votre aide
Apres avoir consulté vos propositions, je pense me diriger vers une Fendt ou une Tabbert d'occasion.
Merci pour votre aide
-

- Pays :
France (fr)
Vu sur ma page préférée... Pour exemple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-

- Pays :
France (fr)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
perso nous avons une caravane de marque Knaus , modèle Südwind 500EU . le PTAC est de 1800 Kg ce qui nous offre une charge utile importante .
pour Info : https://europacaravans.be/fr/autos/knau ... nd-500-eu/
Vous dire que ce modèle vous convient est difficile , il faut peser les avantages et les inconvénients et chacun peut avoir une vision différente
Le camping sauvage est en général interdit en Europe ( sauf Europe du nord ) nous nous installons uniquement dans des campings .
pour info : https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/c ... europe.php
De ce fait la douche dans la caravane , pour nous est inutile , chaque camping dispose de sanitaire et de plus en plus fréquemment de sanitaire privé .
Après c'est selon le choix de chacun , la douche demande pas mal d'eau , donc de remplissage et vidange fréquents .
Il n'y a pas de mauvaise caravane , il faut trouver celle qui correspond à votre usage et votre budget .
je pense me diriger vers une Fendt ou une Tabbert d'occasion.
Fendt et Tabbert fabriquent de très belles caravanes ( comme beaucoup d'autres )
Bonne recherche

perso nous avons une caravane de marque Knaus , modèle Südwind 500EU . le PTAC est de 1800 Kg ce qui nous offre une charge utile importante .
pour Info : https://europacaravans.be/fr/autos/knau ... nd-500-eu/
Vous dire que ce modèle vous convient est difficile , il faut peser les avantages et les inconvénients et chacun peut avoir une vision différente
Le camping sauvage est en général interdit en Europe ( sauf Europe du nord ) nous nous installons uniquement dans des campings .
pour info : https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/c ... europe.php
De ce fait la douche dans la caravane , pour nous est inutile , chaque camping dispose de sanitaire et de plus en plus fréquemment de sanitaire privé .
Après c'est selon le choix de chacun , la douche demande pas mal d'eau , donc de remplissage et vidange fréquents .
Il n'y a pas de mauvaise caravane , il faut trouver celle qui correspond à votre usage et votre budget .
je pense me diriger vers une Fendt ou une Tabbert d'occasion.
Fendt et Tabbert fabriquent de très belles caravanes ( comme beaucoup d'autres )
Bonne recherche
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU