J'ai eu récemment l'occasion de passer 8 jours avec notre Eriba Triton au camping de Banyuls (il n'y en a qu'un) et du 3 au 12 Septembre 2026. Déja, si vous arrivez de l'A75 ou de la côte en général, attention au 6/8 derniers km si vous êtes sur Waze: Juste après Port Vendres, l'application vous fera prendre la première petite route à droite à un rond point, vous allez vous retrouver au bord du vide sur un raidillon où on ne peut pas se croiser, et on en menait pas large ! Vous arriverez à 100 mètres du camping mais si vous vous retournez, vous verrez un beau panneau "Interdit aux véhicules tractant une caravane"
Donc, restez toujours sur la direction "Cerbère" !
Pour le camping: Situé à l'extérieur de Banyuls (Par ailleurs très agréable pour se promener et bien manger, animé en journée et le soir), l'entrée est assez exigüe et vous aurez du mal à faire demi-tour.
Le personnel est charmant, il y a un petit snack, des rondes en voiturette electrique la nuit et je suppose une personne de garde.
En face de la sortie, un carrefour market bien pratique avec une station service très mal foutue (Pistes étroites, entrée coincée face à un mur et chicanes bouffe-jante pour sortir si votre voisin prend trop de place ! Les abords immédiats du camping sont sales et pas entretenus, ça fait vraiment " abords de parking de route nationale en plein mois d'aout ", c'est un peu propre au pays, comme le coup du panneau oublié à une extrémité de la route, mais la mairie pourrait quand même agir un peu...
On peut aller à pied vers Banyuls, c'est tout droit et ça prend 15-20 mn suivant le rythme. En voiture, suivez le même chemin (longer au départ le supermarché), et quand vous arriverez sur une avenue bordée de platanes et pleine de perruches, garez-vous aussitôt en épi, après ce sera plus compliqué ! (Je vous conseille "Les 9 caves, la crêperie Ker Suzette, le Sole Mio" ou les petits restos des petites rues en retrait du front de mer !
Pour le camping, j'ai été moyennement satisfait: Il y a une partie caravane et camping cars en hauteur,et une autre à droite immédiatement de l'entrée. La première est accessible par une étroite rampe qui grimpe fort, les gens sont isolés et tranquiles... Par contre pour le secteur près de l'entrée, c'est moins rose: Nous avions réservé 4 mois à l'avance en précisant la caravane, la voiture et le store déroulant... Je me suis retrouvé sur un emplacement, le 44, minuscule ne permettant même pas de garer correctement la voiture qui devait raser l'allée de circulation ! On a donc assez mal commencé.
Les emplacements vont en terme de surface, presque du simple au double, la voie d'accès qui fait une boucle est étroite et tortueuse, obligeant les gros camping cars à manoeuvrer dans les tournants, et rendant tout croisement impossible, les manoeuvres pour se garer éventuellement compliquées et de plus il n'y a pas de sens de circulation !
L'endroit est très poussiéreux, sans un poil d'herbe (mais vu la saison cuisante...) j'ai trouvé une bouteille vide traînant au sol à mon arrivée (Ce qui s'ignifie qu'il n'y a pas de contrôle après départ),et il nous a été impossible de planter un piquet, tous tordus au passage...
Les lauriers roses qui délimitent les espaces ne sont pas taillés et empiètent sur la voie de circulation déja étroite, ils sont rachitiques et les feuilles commencent à 80cm du sol, aussi nous n'avions AUCUNE intimité, tout comme nos voisins, la photo est édifiante ! Nous avons heureusement sympathisé avec les occupants d'en face, et sachant leur départ imminent, nous avons pu négocier à l'accueil pour traverser le chemin, et pouvour respirer un peu plus !
Gros point noir: La distribution electrique est satisfaisante, mais par contre il n'y a AUCUN point d'eau pour remplir les reservoirs de salle de bain et cuisine ! Il vous faut aller vous battre avec des robinets à arrêt automatique dans les toilettes ou la pièce "vaisselle", et ce n'est pas mieux car il coule parfois un filet d'eau qui s'arrête très vite, mais surtout c'est tellement proche de l'évier qu'on arrive pas à positionner un bidon de 10 litres !
Seule solution, utiliser un tuyau d'arrosage avec le bon raccord pour se connecter à la borne (branlante) de vidange des eaux sales et wc chimiques, mais nous n'avions pas prévu cela (jamais vu un camping sans points d'eau proche des emplacements dans ma courte vie de caravanier !)
Au titre des désagréments, un bruit de ferraille infernal qui réveille tout le monde 1 à 2 fois par semaine à 6h15 du matin: Ce sont les camions livreurs du supermarché, de l'autre coté de la rue...
Bilan : 39.22 euros par nuit, avec un chien de 2.8kg et 2 personnes + electricité et assurance, ce n'est pas cadeau au vu des prestations (Pas de piscine, juste le petit snack)
Pour notre part, on évitera désormais, je suis habituellement très indulgent avec les campings municipaux, mais celui-ci est un peu trop cher pour ses prestations, toutefois ça vaut pour une étape.