Projet 2025

Discussions sur les livres de voyage, atlas, carte routière, les bons sites de voyage etc...
Répondre
France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Projet 2025

Message par France jlchaps »

Bonjour,

Cela ne concerne pas trop un projet caravane ...

En 1971, à mes 13 ans, je suis allé parcourir pendant 2 mois les pays nordiques jusqu'au Cap Nord avec mes parents, mon frère et mes 2 sœurs en caravane. Voyage fabuleux. A l'époque, 10.000 km dont 2.000 km de routes de terre, tout n'étant pas goudronné.

En 2023, j'ai décidé de refaire ce voyage seul, en moto (V85TT en pneus mixtes) et en 2 mois et en sortant des routes qui sont maintenant toutes goudronnées. Au total 10700 km. En Laponie, j'ai découvert les longues piste type "gravel" facilement empruntables par les voitures et camions, encore un voyage fabuleux. J'ai aussi emprunté des routes forestières bien plus difficiles le long de la frontière russe en Finlande.

En 2025, j'ai prévu de faire un voyage de 3 semaines avec mes 3 garçons qui auront entre 37 et 42 ans, donc entre hommes et un voyage que l'on veux faire en partant quand même un peu à l'aventure. Compte tenu de leurs congés, nous ne pourrons partir que 3 semaines et en arrivant à Oslo en avion. En 3 semaines, on veut monter au Cap-Nord. Le road-book ne pose pas de problème.

Mais voilà, arrivant en avion nous devrons louer un véhicule. Louer un camping-car ça se fait très bien. Mais nous souhaitons quand même en profiter pour partir un peu à l'aventure, en camping sauvage, et pourquoi pas emprunter des pistes "gravel".
Mais en camping-car, il n'est pas possible à priori de sortir des routes goudronnées.

Donc, je me demande s'il ne serait pas possible de louer un 4x4 aménagé permettant d'y loger 4 adultes, mais je n'en trouve pas. Ou bien un simple 4x4 et aller en camping, louer des hytter, prévoir tentes, ... enfin toute solution est envisageable ...

Merci de vos conseils et partage d'expériences.
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet 2025

Message par France Caramatic34 »

Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Oui ça parait pas mal mais je n'en ai pas trouvé en location en Norvège !!!

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Perso, en norvège et Suède, avec la réglementation et la topologie du terrain et l'infrastructure, c'est soit une route (goudronnée ou non) que n'importe quel véhicule peut utiliser ou rien...
Vu la nature du sol très marécageux, grosso-modo soit c'est une route en terre où on passe sans soucis soit rien ne passe.
Bref, avoir un 4x4, à part 2-3 endroits où on fera quelques mètres de plus, cela ne change rien.
En Finlande, un peu différent mais à part vouloir fréquenter les moustiques, pas de gros intérêts.
Bref, le plus simple, c'est de prendre un véhicule normal et de ne pas hésiter á continuer quand ce n'est plus goudronné.
Perso, je fais pas mal de ces "pistes" chaque année comme les locaux pour rentrer chez eux et aucun soucis.

La seule différence, c'est en solo c'est du pur plaisir de conduite et en traction, on roule moins vite :sors:

France Paulin87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Paulin87 »

Salut !
Un projet de voyage super intéressant ! Je projette aussi de faire le tour dans quelques-uns de ces pays d'ici à la fin de cette année. Tes explications sur la topologie et les routes scandinaves sont claires et motivantes, ça donne vraiment envie de se lancer à son tour. Ça me rappelle un séjour en chalet de luxe en montagne ici, une ambiance parfaite pour profiter pleinement du paysage.
Modifié en dernier par France Paulin87 le 19 août 2025, 16:38, modifié 1 fois.

France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Bonjour en fait ce projet 2025 est tombé complètement à l'eau. On m'a diagnostiqué un lymphome début juin et j'ai dû tout annuler alors que tout était planifié. Je suis en cours de traitement immunothérapie et chimiothérapie jusqu'à la fin de l'année. A priori tout se passe pas trop mal pour le moment et je suis très confiant pour éventuellement reprogrammer ce voyage en 2026.
Pour revenir à ce voyage, j’avais donc planifié un voyage du 2 au 22 août avec un aller en avion jusqu'à Oslo, une location de voiture à l'aéroport, une remontée de la Norvège par des campings et location de cabane 4 places, appelées des hytters, jusqu’à Alta et retour en avion de Alta à Paris avec escale à Oslo.
Le road-book était aussi prêt avec chaque étape.
J’avais réservé toutes les cabines et aussi le ferry entre la côte norvégienne et les îles Lofoten.
J’espère que ce n’est que partie remise.

France Paulin87
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Paulin87 »

Bonjour, Je suis vraiment désolé d’apprendre ce contretemps de santé. C’est courageux de rester confiant et positif, et je suis sûr que ce beau projet renaîtra en 2026 avec encore plus de saveur. En attendant, prends bien soin de toi et bon courage pour les traitements.

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Bon courage pour un autre combat et comme tu l'écris... partie remise...
J'ai fait une partie de la Norvège l'année dernière mais je ne suis pas monté jusqu'au cap nord... manque de temps, il aurait fallu rajouter trois semaines au séjour!
Ceci dit, j'en garde un magnifique souvenir... dans certains endroits, on s'arrêterait à chaque virage pour contempler!
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France jlchaps
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Merci à vous ... Pour le Cap Nord, de toute façon, il ne faut pas partir au mois d'août.
Le fin du soleil de minuit s'y trouve approximativement à fin Juillet / début août.

Répondre