En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!
Je vais regarder ça, et en budget, y'aura pas photo.... Une idée en amène une autre....Vive le forum...
indiana 

Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
manu49 

Position sans vélo
Changement de position de la barre (merci à ma fille
indiana 

manu49 

indiana 

manu49 

Dans la première version avec les barres inversées j'aurais laissé les goupilles, mais en effet les barres ne restent pas fixées sur le porte vélo (le comble serai de les ranger dans le coffre de la.........caravaneindiana a écrit : Déjà, dans la solution proposée, je vois que tu réutilises la goupille originale pour le verrouillage en mode transport...![]()
Les 2 barres sont à ranger quelque part à ce moment là, car ne sont pas fixées sur le système.
Expliquée comme cela et à y repenser c'est d'une grande logique. la mécanique c'est pas vraiment mon domaine....indiana a écrit : Les câbles sont fixés en partie basses, donc imperdables, et on ne peut pas les oublier...
La fonction demandée est uniquement une résistance à la traction, donc un élément souple, non élastique convient : câble, ficelle etc. La rigidité d'un fer plat ne serait utile que si on avait une contrainte en compression, ce qui n'est pas du tout le cas.
Et c'est à chacun de trouver la bonne longueur en fonction de son équipement. Pour l'instant cela ne m'a pas coûté très cher J'ai un stock de ces vielles pentures qui dort depuis des années. Je peux passer à un système par câble en conservant mon point d'encrage en haut ( je pense que c'est mieux que sur le tube.) et mon point d'encrage sur la pattes du bas. Mais je vais attendre de voir comment tu fais avant de tout modifier et d' acheter n'importe quoi.indiana a écrit : L'inconvénient des câbles est qu'il faudra trouver la longueur de façon empirique, donc en refaire plusieurs pour arriver au bon. Heureusement, ce n'est pas coûteux. La difficulté serait importante de mettre 2 boucles à une extrémité d'un seul câble, alors qu'il est si simple d'en placer un second en parallèle et de régler la longueur un par un. Ce que je ferai tout de même pour ouverture avec voiture attelée, au cas où...
On ne demande qu' a t'accompagner.......indiana a écrit : Imperdable, ultra léger, inoxydable, c'est le chemin que je vais suivre.
Ce fut riche en enseignement pour moi aussi, j'attend de voir ta réalisation avec impatienceindiana a écrit : En revanche, cette discussion a été très importante et constructive pour moi, car mon projet initial était sensiblement identique à ce que tu as réalisé....![]()
indiana 

manu49 

jef68 

Pom d'Amour 
indiana 

manu49 

indiana 

jeanjea 

manu49