Caravanes miniatures, modèles réduits, maquettes, jouets ...
-
vincent-wawa - Caravanier de l'espace

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Jeux et jouets : caravanes, camping
Ebay Allemagne.
Bien que j'en ai vu une à la bourse de Reims, samedi. mais plus cher qu'avec les frais de port sur le site de la baie germanique.
Bien que j'en ai vu une à la bourse de Reims, samedi. mais plus cher qu'avec les frais de port sur le site de la baie germanique.
VINCENT-WAWA
Merci Vincent-wawa 
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-

- Pays :
Belgium (be)
-

- Pays :
Belgium (be)
Je dois faire gaffe à chaque fois de ne pas me gourrer.... Il vient d'où ton pseudo?
Ps: je me suis trouvé une jolie CIJ à toit rouge fixe comme toi.
Ps: je me suis trouvé une jolie CIJ à toit rouge fixe comme toi.
VINCENT-WAWA
Histoire de nos pseudos
:
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... f=2&t=2026
La CIJ Notin Goelette est ma caravane miniature préférée !
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... f=2&t=2026
La CIJ Notin Goelette est ma caravane miniature préférée !
Cordialement, pm3
-

- Pays :
Belgium (be)
Des tas de photos d'Eriba miniatures et Jean-Marc ne montre pas le bout de son nez! Etrange, étrange... ;-)
Voici ma CIJ à toit rouge fixe. C'est bien entendu la réduction d'une Notin.
Qlqs petits éclats dans la peinture et un petit triangle en papier sur le petit panneau du toit qui manque (facile à refaire), pour le reste, elle est dans un état de fraicheur assez impressionant. Un coup de sopalin humide lui a rendu une jeunesse incroyable (ce que les photos ne rendent pas). CIJ utilisait de la peinture de qualité.
J'ai la chance d'avoir la boîte d'origine. Elle est un peu abimée et il lui manque des rabats, mais bon... Le trou dans la boîte devait servir à repérer la couleur du modèle car il y avait des Notin CIJ à toit bleu. Elle est d'ailleurs illustrée sur l'autre côté de la boite.
L'aménagement intérieur est très bien figuré avec des petites toles sérigraphiées. C'est difficile à prendre en photo. Mais quel régal d'y glisser un oeil. La, je rêve de trouver une CIJ avec toit translucide démontable. Afin de bien profiter de ce bel intérieur.
Une Frégatte ou une 403 familliale de la même marque lui irait bien. Un jour peut-être...
Voici ma CIJ à toit rouge fixe. C'est bien entendu la réduction d'une Notin.
Qlqs petits éclats dans la peinture et un petit triangle en papier sur le petit panneau du toit qui manque (facile à refaire), pour le reste, elle est dans un état de fraicheur assez impressionant. Un coup de sopalin humide lui a rendu une jeunesse incroyable (ce que les photos ne rendent pas). CIJ utilisait de la peinture de qualité.
J'ai la chance d'avoir la boîte d'origine. Elle est un peu abimée et il lui manque des rabats, mais bon... Le trou dans la boîte devait servir à repérer la couleur du modèle car il y avait des Notin CIJ à toit bleu. Elle est d'ailleurs illustrée sur l'autre côté de la boite.
L'aménagement intérieur est très bien figuré avec des petites toles sérigraphiées. C'est difficile à prendre en photo. Mais quel régal d'y glisser un oeil. La, je rêve de trouver une CIJ avec toit translucide démontable. Afin de bien profiter de ce bel intérieur.
Une Frégatte ou une 403 familliale de la même marque lui irait bien. Un jour peut-être...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Le choix de ne pas faire de choix. Na!Franck-44 a écrit :Superbe Vincent,
Mais quelque chose m'intrigue !!
Il va falloir que la Belgique choisisse entre l'Allemagne et la France !!!
On n'a pas le droit de tracter une moins de 500 kg en plaques allemande, même si la tractrice est bien "Gironde" (immatriculée dans le 33 !!)
alors quel sera ton choix ?
VINCENT-WAWA
La CIJ à toit translucide qui s'enlève permet de bien voir l'intérieur aménagé
. J'adore cette caravane !

Cordialement, pm3
-
Franck-44 - Caravanier de l'extrême

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Avec toit "en dur" il s'agit de la référence "3-27".
Avec toit transparent c'est la "3-27 T".
Si mes infos sont bonnes, elle ont été fabriquées de 1957 à 1959.
qui confirmera ou pas, c'est infos ? N'hésitez pas c'est comme çà que l'on avance tous.
Avec toit transparent c'est la "3-27 T".
Si mes infos sont bonnes, elle ont été fabriquées de 1957 à 1959.
qui confirmera ou pas, c'est infos ? N'hésitez pas c'est comme çà que l'on avance tous.
Sur la boîte originale de celle qui a le toit transparent qui s'enlève, il y a bien imprimé ""EUROPARC CIJ Caravane Camping réf. 3/27 T "
Pour l'année, je ne sais pas ...
Au sujet de CIJ (je crois que je l'avais déjà mis...) :
En 1927 est créée la CIJ (Compagnie industrielle du jouet).
En 1935, la CIJ propose ses services à Louis Renault. La Nervasport 28 CV des records, constituée de plâtre et de farine, en est la plus belle réalisation.
Sa fabrication s'étalera de 1935 à 1940, alors que seront proposés des jouets composés de différents matériaux.
Certains jouets utiliseront la tôle lithographiée, le carton bouilli, le celluloïd, le plomb, le plâtre et la farine, avant que la production CIJ ne s'oriente vers le Zamac puis le plastique.
Les Renault Primaquatre, Celtaquatre et Juvaquatre sortent à une échelle avoisinant le 1/20.
En 1945, la production de jouets reprend mais, très vite, les techniques d'avant-guerre s'avèrent obsolètes face à une concurrence accrue.
En 1949, elle lance ses premières réalisations en Zamac. L'utilisation du Zamac permet d'appliquer l'échelle du 1/43 à toute la gamme. Le premier modèle est la De Rovin. Un contrat avec Renault permet à la CIJ de sortir tous les modèles du constructeur national en même temps que les originaux.
La 4CV, la Dauphine, la Frégate, l'étoile filante des records et la Prairie sont proposées. La CIJ ne s'en tient pas qu'aux reproductions de Renault. Elle propose des modèles Panhard dès le début de l'aventure Zamac. La Dyna et Dyna Junior sont ainsi reproduites avec une précision remarquable.
C'est à l'aube des années 1970, que s'achève l'épopée de CIJ qui a écrit une page de l'histoire du jouet français.
Pour l'année, je ne sais pas ...
Au sujet de CIJ (je crois que je l'avais déjà mis...) :
En 1927 est créée la CIJ (Compagnie industrielle du jouet).
En 1935, la CIJ propose ses services à Louis Renault. La Nervasport 28 CV des records, constituée de plâtre et de farine, en est la plus belle réalisation.
Sa fabrication s'étalera de 1935 à 1940, alors que seront proposés des jouets composés de différents matériaux.
Certains jouets utiliseront la tôle lithographiée, le carton bouilli, le celluloïd, le plomb, le plâtre et la farine, avant que la production CIJ ne s'oriente vers le Zamac puis le plastique.
Les Renault Primaquatre, Celtaquatre et Juvaquatre sortent à une échelle avoisinant le 1/20.
En 1945, la production de jouets reprend mais, très vite, les techniques d'avant-guerre s'avèrent obsolètes face à une concurrence accrue.
En 1949, elle lance ses premières réalisations en Zamac. L'utilisation du Zamac permet d'appliquer l'échelle du 1/43 à toute la gamme. Le premier modèle est la De Rovin. Un contrat avec Renault permet à la CIJ de sortir tous les modèles du constructeur national en même temps que les originaux.
La 4CV, la Dauphine, la Frégate, l'étoile filante des records et la Prairie sont proposées. La CIJ ne s'en tient pas qu'aux reproductions de Renault. Elle propose des modèles Panhard dès le début de l'aventure Zamac. La Dyna et Dyna Junior sont ainsi reproduites avec une précision remarquable.
C'est à l'aube des années 1970, que s'achève l'épopée de CIJ qui a écrit une page de l'histoire du jouet français.
Cordialement, pm3
-

- Pays :
France (fr)
Merci de cette première confirmation !pm3 a écrit :Sur la boîte originale de celle qui a le toit transparent qui s'enlève, il y a bien imprimé ""EUROPARC CIJ Caravane Camping réf. 3/27 T "![]()
Vincent et sur ta boite avec toit plein tu as quelque chose ?
-

- Pays :
Belgium (be)
Non, aucune aucune référence. Juste "CIJ Caravane camping". Il y a au crayon le prix en anciens et en nouveaux francs. 875 et 8,75 NF. Il y avait peut-être une référence sur un des rabats? Pour rappel, ils manquent presque tous.
Aucune référence sous la miniature non plus.
Aucune référence sous la miniature non plus.
VINCENT-WAWA
-

- Pays :
Belgium (be)
Dans la famille Notin, je demande à présent la Solido.
A la bourse de Reims, j'ai eu l'occasion de voir un coffret d'où cette caravane est extraite. Il y a dans une boîte haute d'environ 5 cm et large comme un A4 une voiture, un chassis, la coque de la caravane, la coque d'un bateau, mais aussi une tente et d'autres accesoires. Bref, un ensemble bien ludique intitulé Solido camping 2 (si je me souviens bien). Le chassis peut servir à la caravane ou de porte bateau.
L'ensemble n'avait pas encore été joué et il y avait encore un plastique entourant l'intérieur du coffret. La boîte était assez abimée sur un des bords. Prix d'annonce : 300 euros. Négociable. Quand bien même...
A la bourse de Reims, j'ai eu l'occasion de voir un coffret d'où cette caravane est extraite. Il y a dans une boîte haute d'environ 5 cm et large comme un A4 une voiture, un chassis, la coque de la caravane, la coque d'un bateau, mais aussi une tente et d'autres accesoires. Bref, un ensemble bien ludique intitulé Solido camping 2 (si je me souviens bien). Le chassis peut servir à la caravane ou de porte bateau.
L'ensemble n'avait pas encore été joué et il y avait encore un plastique entourant l'intérieur du coffret. La boîte était assez abimée sur un des bords. Prix d'annonce : 300 euros. Négociable. Quand bien même...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VINCENT-WAWA
La réf est sur le rabat principal dans le disque blanc (désolé, je ne peux pas zoomer avec mon vieux riblon !...)

Cordialement, pm3
-

- Pays :
France (fr)
Merci Vincent, le double prix nous indique une date entre 1959 - 1960 !
Elémentaire, mon cher Watson !

Cordialement, pm3
-

- Pays :
Belgium (be)
Heu, les nouveaux francs, c'est 1960, non? Mais cette habitude de mettre les prix dans les deux valeurs a perdurer des années, il me semble. Souvenir de tourisme...
VINCENT-WAWA
Les Solido en effet n'ont pas toutes le même châssis :

Cordialement, pm3
- Karavan
- Caravanier de l'extrême

Tu parles de cet ensemble la Vincent-wawa ?
Collection de tout ce qui se concerne le camping et surtout le caravaning avec comme date de départ 1892. Période de prédilection : avant 1939. Les marques : NOTIN HENON ESCARGOT BOURREAU MARC REX mais aussi toutes les ARTISANALES !!!
Voir www.caravanexpo.skyrock.com
Voir www.caravanexpo.skyrock.com