Quelle caravane pour vivre à l'année ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Mélanie
Touriste
Touriste
Pays : France

Quelle caravane pour vivre à l'année ?

Message par Mélanie »

Bonjour !

J'aimerai vivre dans un habitat compact et transportable, je me tourne donc naturellement vers les caravanes.
J'aimerai y vivre à l'année, seule, avec deux ou trois déménagements par an. J''aimerai qu'elle soit :
- légère pour être facilement tractée par n'importe quelle voiture je louerai une tractrice pour les déménagements
- pourvue d'une salle de bain.
- pourvue d'un lit permanent en plus du coin salon
- à moins de 15 000€ (une d'occasion m'irait tout à fait, mais je ne peux pas l'acheter dès maintenant donc ne me montrez pas de petites annonces s'il vous plaît ^^)

J'ai d"abord eu un gros coup de coeur pour l'écocapsule (http://www.linternaute.com/voyage/prati ... -du-futur/). Je trouve cela extraordinaire de pouvoir être autonome n'importe où !! Mais il y a trois petits détails un brin gênant : de un, ce n'est pas une vraie caravane, il faut la mettre sur une remorque. De deux, elle est quand même trop compacte pour y être vraiment à l'aise je pense. Et de trois, le détail qui a tué le rêve : elle coûte la bagatelle de 80 000€ !! :waaa:

Je me tourne donc vers une caravane plus conventionnelle et je bave désormais devant l'averso plus 410 TS (http://www.buerstner.com/fr/caravanes/a ... _fr-4.html), je trouve l'idée du lit pavillon géniale !! Mais peut-on vraiment le monter et le descendre chaque jour pendant plusieurs années ou est-ce que l'on risque de le prendre sur la figure ? ou encore risque t-il de se bloquer ?
J'aime son salon, et que dire de sa douche spacieuse
Cependant, elle me semble bien lourde, peut-elle être tractée par une citadine ?

Maintenant, c'est devant la Hobby 560 WLU prestige que je bave (https://www.hobby-caravan.de/fr/caravan ... 560-wlu-1/)

Connaîtriez-vous d'autres caravanes correspondant à mes recherches s'il vous plaît ?
Modifié en dernier par Mélanie le 28 sept. 2016, 13:00, modifié 3 fois.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelle caravane pour vivre à l'année ? Qu'en est-il du lit pavillon de l'averso plus ?

Message par France jef68 »

attention, l'averso est lourde (plus de 1100 kg a vide) est elle longue (malgré son appelation) et haute. Tu ne peux pas tirer ca avec une citadine

a ce sujet, je crois que c'est la 1ere info a nous donner : tractrice : modele et puissance ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Mélanie
Touriste
Touriste

Re: Quelle caravane pour vivre à l'année ? Qu'en est-il du lit pavillon de l'averso plus ?

Message par Mélanie »

Arf... zut alors...
Je serai principalement tractée par mon père qui a une logan assez grande, avec le "cul carré" pour avoir un grand coffre.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Haute ! Oui 2,74m alors qu'une caravane standard "tourne autour de 2,40/2,50m.
Il faudrait connaître le poids maximum tractable par cette Logan, pour cela, soustraire le poids indiqué en F2 de celui indiqué en F3 sur la carte grise.
Généralement on minore le poids obtenu de 20%, afin d'avoir une marge de sécurité pour préserver la qualité de la traction.
Avec le cahier des charges, le poids de la future belle et le budget, il va être possible de commencer à cerner des modèles présents sur le marché.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Hem... ha ouais... je viens de recevoir les données nécessaires... F3 (2480) - F2 (1670) = 810, moins 20% on obtient 648... heu... ça existe une caravane de 650kg ? :crybaby:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

ca existe, mais c'est petit

si la traction de la caravane n'est que ponctuelle, tu peux te passer des 20 % ce qui te permettrai de passer a 800 kg, c'est déja mieux

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Ca existe de si légère ? Oo
Où l'on peut se tenir debout ou des mini mini genre caretta ?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

chez caravelair, sterkeman, weinsberg, tu peux trouver, mais l'équipement est reduit (toujours a cause du poids)

il y en a certainement d'autres mais :dontknow:

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Une solution à mes yeux, s'orienter vers les caravanes surbaissées beaucoup moins de prise au vent
ou les rigipliantes en moyenne de 600 à 850 Kg de 3.10 à 3 90 de long par 2.10 de large moins de 1.30 pliée et 1.90 de hauteur intérieure
(pas très chère mais nécessitant pas mal de recherches pour en trouver en bon état ou des bons talents de bricoleur)
Tout dépend de ton budget, de l'Eriba à l'Esterel en passant par les Rapido et autres Fleurettes ...
Cordialement
Serge
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Je devrais y vivre été comme hivers, les surbaissées et les pliantes offrent-elles une isolation suffisante ? :s

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France vincecoco »

Hello,
Au passage, je revends ma messager mascotte, certes de 1983 mais entièrement rénovée.
Le frigo Trimix est neuf (valeur 1450€ avec facture), les baies sont en double vitrage. Elle a 3 couchages dont un lit abatant.
Il y a un coin salle de bain, avec porte coulissante, lavabo et WC chimique. Le système de gaz a été refait avant l'achat par la concession en 2013.
Elle possède également un chauffage au gaz, et l'anti lacet alko
L'auvent PVC Trigano Touquet en PVC toute saison est neuf et a servi 2 semaines.
Poids à vide 630Kg en charge 750 :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/995 ... tm?ca=17_s

Bien entendu je peux faire un effort sur le prix pour les membres du forum :)

++

France jojo46
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jojo46 »

Bonjour Mélanie
Serge et moi nous partons souvent hors saison et très souvent en altitude et il nous est arrivé de nous réveiller avec -6°à l'extérieur et 18°dedans
Notre Estérel avec lit abattant (ce qui libère beaucoup de place intérieure) est équipée d'un radiateur
de 500 watts on pourrait y adjoindre un petit céramique d'appoint; jusqu'à présent nous n'en avons pas eu besoin.
Pour les surbaissées on va laisser ceux qui en possèdent te faire part de leur expérience.
Cordialement
Joëlle et Serge
Image
Estérel S39 de1986 dans les Pyrénées Ariégeoises

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Cette offre de vincecoco l'un de membres du forum, pourrait en effet te convenir
Ce n'est pas parce que c'est une ancienne (mais rénovée) elles sont souvent très fonctionnelles
Après il s'agit d'une affaire de goûts et de moyens.
Bonne recherche
Serge
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Vincecoco, pour l'instant je n'en suis qu'au stade où je me renseigne voir un peu ce qui existe, je ne peux pas encore acheter, et je ne pourrai probablement pas avant plusieurs mois.
Merci d'avoir partagé ton expérience Jojo 46 :)

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Je m'avance peut-être mais sauf à avoir une vraie cabine de douche, je ne suis pas vraiment persuadé que les "salles de bain" bien qu'équipées d'un bac à douche soient vraiment prévues pour cet usage en terme de protection des parois et qualité des joints. De plus cela impose un réservoir d'eau propre conséquent, donc lourd, et un boiler (chauffe-eau) avec un débit suffisant, de toutes façons il faudra aussi un bac de récupération des eaux bleues.

Il est vrai que pour vivre à l'année, les deux essieux (2E) comme les gens du voyage sont les modèles à privilègier, elles se trouvent à des prix abordables mais il vaut mieux les acheter chez un pro. Elles ne disposent généralement pas de toilettes la "salle de bain" étant un rangement. C'est réversible.
Elles demandent une tractrice costaude, quoique si c'est pour du tractage occasionnel peut-être est-il possible de louer un utlitaire muni d'un crochet ? :dontknow: Par contre permis EB quasi obligatoire !

Ne pas oublier qu'une caravane n'est pas une maison, et qu'il va y avoir des opérations de manutention d'approvisionnement en eau propre, évacuationdes eaux usées (eaux bleues) et vidanges de la cassette des toilettes (eaux noires) que l'on ne peut pas faire n'importe où compte tenu des produits chimiques utilisés.

J'arrête car là je sors du lit :D pour entrer légèrement dans le hors sujet. :lol: :lol:
Modifié en dernier par France GéJi le 26 juil. 2016, 00:28, modifié 1 fois.
Jean

Graziella & Jean

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Louer une tractrice... quelle bonne idée ! Ca me tente plus que de devoir me contenter d'une micro caravane, ça élargit le champ des possibilités !
Si ma mémoire est bonne, il faut que la voiture à vide soit plus lourde que la caravane pleine et que le total ne dépasse pas 3,5 tonnes pour pouvoir conduire avec un permis B, c'est bien ça ?
Quelqu'un sait-il s'il est aisé de trouver une voiture de location disposant d'une boule d'attelage ?

Pour ce qui est des salles de bain, je pense prendre une vraie douche par semaine et me laver au gant les autres jours histoire d’économiser l'eau. Mais même lorsque l'on se lave au gant, c'est agréable d'avoir un bac de douche sous les pieds :)

Concernant les eaux noires, j'envisage d'avoir des toilettes sèches. Pour les eaux bleues (est-ce l'on ne les qualifie pas aussi de "grises" ?), peut-on simplement les verser dans un égout ?
Puisque l'on parle d'eau, j'adorerai avoir un système de récupération des eaux de pluie, mais je ne trouve pas de topic sur ce sujet... quelqu'un aurait-il des informations ?
Mon rêve serait d'avoir, à terme, un mini-chez moi autonome en eau (quand il pleut) et en électricité (couplage panneaux solaires / éolienne), pensez-vous que ce soit réalisable ?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui le permis B vous limite à 3500 kg de poids maximum de l'ensemble. Par contre si vous ne voulez pas financièrement ou par choix perso vous lancer dans le permis BE, vous pouvez faire une formation, payante, qui dure une journée SANS examen à passer au final et vous obtenez alors le nouveau permis Européen appelé B96 chez nous, qui vous permet de tracter un ensemble de 4250 kg... un petit ballon d'oxygène !

Panneaux solaires, des forumeurs ont installés ce matériel sur leur caravanes, ils vont intervenir pour "écairer" le sujet :D . Pascal, Joël ! Ohé ! On a besoin de vous par ici ! :lol:

Vous envisagez la récupération d'eau de pluie, vous ne pourrez pas la consommer juste l'utiliser pour laver la vaisselle et les toilettes à vérifier ! Une éolienne (attention ce matériel necessite de l'entretien, est assez cher et l'amortissement plutôt aléatoire sans compter bien sûr avec la règlementation pour son implantation). Pour les toilettes sèches, il faudra quand même se débarasser du "produit final", non :dontknow: ? Je pense que là vous allez vous sédentariser, si j'ose dire, car même si vous ne vous déplacez pas souvent c'est quand même beaucoup de matériel à démonter/remonter. Bravo pour ces choix mais dans votre projet de mode de vie, peut-être que, point trop n'en faut ! :wink:

Je crois bien que vous allez arriver à cette situation assez particulière ou vivre en caravane impose presque de se déplacer souvent et pour pouvoir vous installer ne pas trouver d'endroit idéal, à défaut d'être autorisés... la règlementation frappe là aussi et est appliquée avec plus ou moins de bonheur par les municipalités.
Jean

Graziella & Jean

Mélanie
Touriste
Touriste

Message par Mélanie »

Merci pour les infos sur le B96 !
Pour l'eau de pluie, je compte effectivement ne m'en servir que pour la vaisselle et l'hygiène corporelle.

En effet, il va falloir que je me pose les bonnes questions... mon mode de vie serait "semi-sédentaire", je ne déménagerai probablement que deux ou trois fois par an, en tout cas si la future mairie de la future ville de la future habitation de mon père accepte que je m'installe dans son jardin. Sinon, il me semble que c'est maximum trois mois par an non ?

Pour me débarrasser du produit final des toilettes sèches, je compte en faire du compost quand je serai chez mon père, ou poubelle quand je serai autre part.

Quand je voyagerai, ce sera pour aller d'un jardin à un autre, mais j'aimerai tout de même pouvoir me mettre au bout du jardin sans avoir à me raccorder sur l'eau et l'électricité de ceux qui m'accueillent.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

J'ai plutôt l'impression d'être, je ne dirai pas, le fossoyeur, mais à tout le moins, le briseur de rêve. Désolé ! :(

En effet, on voit des caravanes garées dans le jardin, il y a forcément ( :roll: ) une règlementation , c'est toléré, par contre y habiter là... :dontknow:

Que faire pour être tranquille et réaliser votre projet ?
Pourquoi dans un premier temps, ne pas vous poser sur un terrain de camping, (ils ne sont pas ouverts à l'année et n'ont pas le droit d'accueillir de résidents à l'année) avant de revenir au bercail, histoire de voir si finalement ce style de vie est "viable", de toute façon il vous faudra garder une adresse fixe, celle de votre père par exemple, qui vous fera suivre votre courrier où que vous soyez.

Certes, il va falloir un budget certain, certes c'est beaucoup moins écolo-responsable et ne "colle" pas vraiment aux idées de base de votre projet, mais au moins vous aurez essayé ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

boeffard 37
Touriste
Touriste
Pays : france

Message par boeffard 37 »

bonjour
J'ai une STERCKMAN de 2008 modèle "evolution 470 CP Comfort pratiquement neuve que j'ai mis en vente à 8 000 euros
Je laisse porte vélo (2 vélos) mat et antenne télé
adaptateur gaz TWINY ET BOUTEILLE
Prolongateur d'adaptateur
Jeu de cale vérins
papier spécial WC et le reste des produits
Lit tout fait confort
J'ai également toute la vaisselle légère spécial camping

Répondre