Famille débutante

Discussion sur le choix d'une caravane
Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France

Famille débutante

Message par Hakuna Matata »

Bonjour à tous, :salud:

Couple de 35 ans avec 2 enfants de 7 et 4 ans. :wink:

J'ai jamais eu de caravane ou cc. Nous débutons donc dans ce monde. :sunny:

Notre rêve dans le futur : Faire la route de la soie :D

Mais pour le moment revenons un peu dans la réalité, si l'été prochain on peut descendre en Grèce ca sera déjà pas mal. On ferait beaucoup d'itinérance.

J'ai toujours adoré les camions avec toit relevable : waaouuu mais le budget ... Gloups.

Idem pour un Camping Car. Gloups.

J'ai alors pensé à une caravane.
Après avoir écumé depuis plusieurs mois, google, d'autres forums et celui ci bien sur :merci: je décide de m'inscrire.

Comme dit plus haut on ferait beaucoup d'itinérance je recherche donc une caravane facile à emmener. Une surbaissée est elle plus facile à tracter ?
Je veut pouvoir garder mon véhicule qui est une C4 II Hdi 92 cv ( si nécessaire je prendrait plus puissant en occasion).

Mes critères sont

- Notre utilisation sera principalement estivale.
- Une surbaissée est elle préconisée ? vraiment plus facile à tracter ou seulement pour économiser au péage (si c'est ca je m'en fiche je compte pas faire la France)
- Sécurisante quand le vent souffle ( exit les La Mancelle ??? )
- Puisse passer sur routes abimées des balkans
- Budget inférieur à 5000 € sauf si je suis convaincu qu'une Eriba c'est le TOP
- Amortisseurs obligatoires ?
- J'aimerai bien cabine WC car bien pratique avec 2 enfants en bas age.

Une surbaissée de moins de 750 kilos me ferait "économiser" : assurance, péage et un peu d'essence soit entre 300 et 500 euros par an. Je ne compte pas le garage car ca rentre chez moi.

Après plusieurs recherches je reviens souvent sur le choix des Rapido, qui semblent offrir un rapport poids encombrement intéressant. Mais en surbaissé les tarifs sont pas donnés.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été complet. ET SURTOUT : ne pas hésiter à me dire si je me trompe ou me conseiller je ne me vexerai pas :D :merci:

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Re: Famille débutante

Le modèle que je pense correspondre est celui ci

https://www.leboncoin.fr/caravaning/100 ... tm?ca=22_s

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

une surbaissée est certainement plus facile a tracter - moins de prise au vent, a priori moins de poids, sauf les ériba qui sont lourdes (structure en acier) mais peut etre plus resistante 'a voir avec ceux qui en possedent une)

vu les trajets que tu enviseage, je dirais : oui, amortisseurs indispensables, ne serait ce que pour la tenue de route

routes abimées : de toutes facon, il faut y aller mollo - sur une traditionnelle, 1 km de chemin completement defoncé et en 1ere au ralenti, et tu retrouves toutes tes portes de placard ouverte et ta vaisselle par terre :violent1:

pour la grece, regarde sur le forum, il y en a 3 ou 4 qui y ont déja été

et enfin, 92 cv ca pourrait aller jusqu'a 1000 kg, au dela, il faut envisager plus puissant
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Yep :merci: pour la réponse rapide.

Je viens de sortir la carte grise, le poids théorique = 1'100 kilos :thumbleft:

En fait en me relisant, je me dit que la question de fond c'est :

- Est ce que je fais bien de me casser la tete pour une caravane basse, pas large, légère avec 3 ou 4 couchages...

Je ferai pas mieux de me prendre une caravane "classique" qui coute largement moins cher, pas si dur à tracter et manipuler ... et qui me coutera un peu plus en gasoil ?

France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Message par France indiana »

Une caravane "classique" en bon état passera, à priori, là où passe une surbaissée, légère etc. Elle aura davantage de confort.
Ma remarque toutefois : Avant d'aller explorer le monde en caravane, je me ferais une petite expérience en France, près de chez toi, avec chemins, zone montagneuse, froid, pluie...
Tu auras une meilleure idée de ton besoin en équipement.... :thumbright:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

:thumbleft: Hello Indiana !

Yes, j'ai eu l'occasion d'essayer un camping car et d'en louer un. Et on a vraiment accroché sur le mode de vie itinérant.
En accessoire les WC semblent indispensables, et je me demande comment font certains :D

Après c'est vrai que le CC c'est différent mais impossible d'essayer une caravane, meme dans mon entourage je connais personne qui en a une ...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Une surbaissée, pas mal, mais vous êtes quatre pour de l'itinérant j'aurais tendance à vous déconseiller ces modèles car la dînette transformable en lit n'en donne pas un de taille standard, je me doute bien que ce serait pour les enfants, de plus vous allez faire la gymnastique soir et matin pour la transformation. Leur prix... neuves elles sont plus chères que les standards donc ça se retrouve aussi en occasion.

Je penserais plutôt à une traditionnelle avec chambre enfant, lit permanent pour vous et une dînette, avec un cabinet de toilette. on doit pouvoir rester dans une gamme de prix abordable. Pour la tractrice ce sera un peu court, vous envisagez une occasion plus puissante du coup on est très proche de ce que vous voulez.

Comme cette Burstsner par exemple... le poids :shock: et on ne connait pas ses dimensions !
https://www.leboncoin.fr/caravaning/978 ... tm?ca=11_s

Ou cette Adria debelle taille mais un poil plus légère :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/100 ... tm?ca=11_s

Plus chère cette belle Hobby super équipée :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/986 ... tm?ca=11_s
Modifié en dernier par France GéJi le 22 août 2016, 15:55, modifié 1 fois.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Hello

Merci pour ces propositions ! Mais je sais pas une petite voix au fond de moi me chuchote qu'une légère et pas large ... style Rapido 42 ... quelqu'un connait ?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Ben, possesseur d'une Fleurette 43 surbaissée, la caisse ne doit pas être très éloignée de la Rapido 42, (je viens de re-regarder l'annonce est désactivée !). Les mensurations de la bête :D : longueur hors tout 5.80 m, longueur de caisse 4.90 m, longueur intérieure 4.35 m. Largeur de 2 m. Hauteur toit replié 1.98 m. Hauteur intérieure 1.90 m toit déplié.

A mon avis, qui n'engage que moi, ça va être "short" à quatre dedans si il fait mauvais, de plus la capacité de stockage est limitée. C'est vrai que grosso-modo 2 m x 2 m c'est tentant elle s'efface derrière le tractrice du coup c'est très rassurant pour débuter la traction.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Les proprios de caravane de plus de 2 mètre de haut, celà vous a t il déjà posé problème (sauf péage je m'en fiche) ?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

hauteur = 2.48 m pour la mienne
jamis eu de probleme, évidement faire gaffe aux signalisation de hauteur, mais je n'ai jamais eu a faire 1/2 tour parce que je ne passais pas (en 35 ans de sortie en caravane)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Les eribas font souvent 2,10 m de large ainsi que 2,10 m de haut , alors péage obligatoire :rouge:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

J'en ai une mais c'est une 3 places, il te faudrait la taille au-dessus. Je dirai que sur la conso ça se voit bien, j'estime un litre de moins. Le péage, bof, oui car elle fait 1,98m, mais je ne prends que peu d'autoroutes.

Elle est très bien isolée par contre, je n'ai jamais eu froid. Il y a un WC/Lavabo mais il ne peut pas être question d'y prendre une douche. Je bouge souvent et c'est vrai que c'est facile à tracter, et que ça se comporte bien sur la route.

Côté moins, c'est vrai que c'est très petit. On est beaucoup dehors et on ne fait que dormir dedans alors ça nous va, mais pour y passer du temps ce serait vite juste : En été, on met une solette pour les arrêts courts, ou l'auvent si on passe plus de 2-3 jours. Au début et en fin de saison c'est plus délicat (nous ne sortons pas l'hiver, en gros de Novembre à Mars).

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Hello

Je suis allez voir une rapido 32 ce soir. Donc une 3 places (et non 4) et sans WC.
La 3eme place est mieux fichu que je pensais, et je pense pouvoir bricoler un lit superposé pour mettre la petite la haut.
La surface est petite mais pas de soucis.
Quand on est en camping mobil home on est quasi tout le temps dehors, repas y compris. Et comme ce sera pour une utilisation estivale... et méditerranéen... :D

Le seul truc qui faut que je voit c'est si avoir des WC est un critère obligatoire, je pense que OUI mais j'en vois tellement sans WC... et comme j'envisage de l'itinérant :wink:

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

Bricoler une 4ème place me parait possible, si j'en avais eu besoin je l'aurais certainement fait, car je garde ma caravane chez moi et une plus longue ne rentrerait pas.

Pour ce qui est du WC, on ne l'avait pas dans la précédente, mais j'ai du faire face à l'équation "une femme + une fille = 2 demandes impératives de WC pour la nuit" et nous avons donc changé de cara.

J'avoue que c'est sympa la nuit de ne pas avoir à cavaler aux sanitaires. C'est aussi pratique pour faire une pause au bord de la route sans devoir trouver le lieu qui ira bien pour ces dames : Le cabinet est accessible même toit baissé, on peut donc faire la pause pipi même en pleine ville si c'est nécessaire.

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Merci pour ce retour.

Oui je préfère des WC c'est psychologique.
Bricoler le lit superposé peut etre une possibilité.

Je viens de me rendre compte d'un truc, c'est bien beau de vouloir une surbaissé pour la mettre dans le garage... or chez Rapido (ca doit etre pareil chez les autres ) une 4 places avec WC mesure 5.80 et du coup ne rentre plus dans le garage en longueur...

Donc un des avantages à prendre une surbaissée viens de s envoler ... :banghead:

L'achat prévu pour le printemps au plus tard risque d'etre un peu plus compliqué que prévu... :banghead: :crybaby: :dontknow:

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

A priori si je reste en surbaissée pour la facilité et le poids les modeles 4 places avec wc seraient

Caravane comparable à RAPIDO 42, Fleurette 42 ,LA MANCELLE 420, TRIGANO SILVER 420

J'en vois pas d'autres... et vous ?

Mimi 300
Petit bavard
Petit bavard

Message par Mimi 300 »

Si ça peut vous aider a élargir votre champs de recherche, je vous rassure, notre toute première caravane était une caravane classique , franchement nous n'avions jamais tracté, donc un peu angoissé, mais n'avons jamais rencontré de difficulté. Nous sommes tous dans ce cas, il y a toujours eu une 1ere fois !
De plus c'était une La Mancelle, (400 CB2) aucun soucis de traction par vent fort ...nous allons toujours vers Perpignan, ça souffle bien là-bas ....

Nous venons de la changer pour une 550 de la même marque (pourquoi changer quand on est satisfait ?) , nous avons fait 350 kms pour la ramener chez nous, niveau traction, je ne l'ai absolument pas sentie. Elle tient bien la route. Nous avons un landcuiser qui ne peine absolument pas.

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard

Merci pour ta réponse !

Une autre solution : la pliante rigide type esterel.

Qu'en pensez vous ?

Inconvénients par rapport à une surbaissée : pas accessible en route, et prend la meme place dans le garage, encore plus rare que les surbaissées.

Avantages : plus discrète une fois pliée (intéressant dans certains endroits), pas de prise au vent,

PhB95
Petit bavard
Petit bavard

Message par PhB95 »

J'ai eu une pliante rigide, nous avons changé parce qu'elle n'avait pas de toilettes. C'est très facile à monter, je le faisais en moins de 5 minutes une fois "entraîné" mais en effet, elle n'est pas accessible sur la route. Côté poids, elle n'était pas forcément plus légère car malgré tout le contenu est le même. Sur la route, on voit par dessus dans son rétro intérieur et les rétros étendus (ou la caméra) sont donc inutiles. La conso reste assez basse puisque pas de hauteur sur la route, seules les montées font un peu surconsommer.

Nous en étions satisfaits, mais une version avec toilette est très rare, et quand nous avons changé pour la surbaissée, il n'y avait pas comme aujourd'hui la possibilité d'en acheter une neuve (chez Lebrun) ce qui a amené notre choix vers la surbaissée. Elle cote fort en occasion, je l'ai revendue après 4 ans d'utilisation pour le prix d'achat (mais je l'avais bien entretenue et même améliorée).

Malgré tout, après avoir gouté de la, je lui trouve quand même un gros plus avec l'accès possible sans monter le toit, donc immédiat au bord de la route.

Répondre