Que vérifier avant d'acheter une nouvelle caravane ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Heidi
Touriste
Touriste

Que vérifier avant d'acheter une nouvelle caravane ?

Message par Heidi »

Nous allons bientôt faire le tour des modèles qui existent à l'occasion d'une foire et nous nous demandions s'il y avait des éléments à vérifier qui peuvent faire pencher la balance en faveur d'un modèle ou d'un autre.
307 SW 2.0l HDI 110CV (PV 1421Kg, PTAC 2016KG, PTR 3516KG)
Je sais déjà que je voudrais des lits supperposés pour les deux enfants mais le coffre à vélo j'hésite à cause de la charge utile. A priori, la caravane ne nous servira pas l'hiver,seulement à partir du printemps et on veut pouvoir faire de l'itinérant comme du fixe.
Bref, que faut-il regarder à part l'esthétique qui dépend de chacun?
Heidi
307 SW HDI + ma future caravane ???

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Heidi,

Très bonne question... si on laisse tomber l'esthétique, reste le côté pratique et le côté bonne qualité des matériaux et de l'assemblage.

Côté pratique, c'est non seulement ouvrir toutes les portes des meubles et vérifier leur accessibilité ou la taille des espaces de rangement qui ne doit pas être négligée (exemple: tu prends peut-être une grande table pliante ou des fauteuils de jardin....ou vas-tu les mettre et comment ?) c'est là que la configuration camping-car prend tout son sens par ex.

L'accès au wc, la place et l'ergonomie du cabinet de toilette, la taille de la cuisine et du plan de travail (celui-ci est souvent trop petit).

Comptes-tu prendre un petit micro-ondes ? -> où vas-tu le mettre ?

Côté bonne qualité de l'assemblage et des matériaux, tu es seule juge... ouvre les portes plusieurs fois, regarde attentivement les charnières, la finition du mélaminé sur les coins, les chants des armoires, ouvre les tiroirs etc... quand on a quelque chose de solide en main on le sent tout de suite ;)

Observe les lampadaires et autres spots sont ils facilement accessibles et bien fixés ?

Côté accessoires:
absolument le chauffage (air pulsé est un plus mais pas indispensable)
un stabilisateur style AKS 1300
un auvent ou une solette
très pratique: le réservoir d'eau propre de 40 litres (ou plus) avec de préférence alimentation par trappe exterieure.

Voilà en gros ce que j'ai en tête, si quelqu'un d'autre à des suggestions qu'il n'hésite pas ;)

Pher

Heidi
Touriste
Touriste

Message par Heidi »

Merci Pher, je pense que ça va beaucoup nous aider. Question micro-ondes, est -ce qu'il ne vaut pas mieux qu'il soit déjà intégré ? Plus cher sans doute...
D'autres idées ?
Heidi

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonsoir Heidi,
Plus cher je ne sais pas mais je pense surtout d'après ce que je me souviens, qu'il est beaucoup plus petit et a moins de fonction qu'un individuel (ça dépend duquel aussi tu vas me dire :lol: :lol: :lol:

Pher

Heidi
Touriste
Touriste

Message par Heidi »

Autre question Pher. Il me semble que nous avons la même voiture et j'ai regardé sur ton site le PTAC de ta caravane. Je ne pensais pas qu'on pouvait tracter confortablement aussi lourd car j'avais lu sur un topic qulqu'un qui conseillait 85% du poids à vide de la voiture.
Heidi

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Salut Heidi,

Je ne le conçoit pas comme ça car une même voiture peu avoir une motorisation différente et donc une charge tractable différente.

La charge max que peut tracter la voiture est de 1500 kgs selon les données constructeur.

Si tu conçois 85 % de 1500 kgs, j'arrive à 1275 kgs.

Le poids à vide de ma caravane est de 950 kgs et le PTAC de 1350 kgs.

Autant te dire qu'avec cette charge utile exceptionnelle de 400 kgs je suis loin d'être au plafond des 1350 kgs. Donc je pense me situer sûrement aux alentours des 1250 kgs chargé ce qui correspond à 85 % de la capacité de la tractrice :wink:

Pher

ketche
Petit bavard
Petit bavard

Message par ketche »

Bonjour Heidi ,

Quand tu achètes une caravane sur une foire, il y a moyen de faire des affaires.

En plus du chauffage et du wc qui sont dans toutes les caravanes actuelles, vois que le auvent, le stabilisateur, chauffe eau, amortisseurs, roue de réserve sont offert.

Un conseil: Si tu flasch devant une caravane , il faut toujours te montrer hésitant devant le vendeur. C'est plus facile pour négocier.

Pour le micro onde, on en trouve déjà à moins de 50€ dans les Hyper.

Penses aussi au porte vélo.

Quand j'ai acheté ma première caravane, j'ai pris une petite (3M70) et je l'ai très vite regretté !!! Quand on s'arrètait sur la route pour dormir, on devait tout sortir "table, chaises, parabole,vélo de la petite,..." car tout se trouvait au milieu de l'allée, sur les banquettes et on ne savait pas marcher dans la caravane.
Je conseille au minimum une 4M50.

Actuellement on propose de plus en plus comme dans les CC un sas à l'arrière ou il suffit de lever le lit du bas qui alors te fourni un agréable espace de rangement.

Je te souhaite une bonne promenade et que tu trouves ton bonheur.

:wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

[surligne]Burstner Ventana 530 TK Avangarde[/surligne]

Heidi
Touriste
Touriste

Message par Heidi »

Pher: c'est vrai que ta charge utile est énorme, j'ai l'impression que ce n'est pas si fréquent.
En fait, je me demandais si ces 85 % était quelque chose de fondé mais je vois que beaucoup de facteur entre en ligne de compte et notamment cette fameuse charge utile
.
Heidi

Heidi
Touriste
Touriste

Message par Heidi »

Ce coffre à l'arrière cela à l'air en effet bien pratique à condition d'avoir une charge utile importante si on compte y mettre des vélos. Merci Ketche.
Heidi

ketche
Petit bavard
Petit bavard

Message par ketche »

Bonjour Heidi,

Moi j'y mets table, chaises, BBQ et un peu de bazar.
Nous avons fait placer un porte vélos.

:wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

[surligne]Burstner Ventana 530 TK Avangarde[/surligne]

Répondre