Bon en fait pas tout à fais.. étant gamin j'ai fait quasi 15 ans de camping dans une vieille caravane des années 60.
J'en garde de très bon souvenirs et les enfants me réclame du camping ! Enfin la grande.
Bref, voici mon projet :
ma voiture : toyota verso 116d
G1 1520 Poids à vide national
f2 2260 - Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
f3 3560 - Poids total roulant autorisé (PTRA)
soit si je ne me trompe pas 3560 - 2260 = 1300 Kg possible pour ma future caravane
Ensuite.. il faut loger 5 personnes ce qui limite le choix à ce poids la.. ( dans les modèles récents )
Les nouvelles hobby son trop lourdes et laisse peu de charge utile, caravalair à priori plus adaptée (486).
Voici mes questions :
Mon calcul des 1300 est il correct ? Si ma voiture n'utilise pas les 2260 dispo, puis je transférer cette valeur sur la caravane ? ( sauf si les forces de l'ordre applique la règle quelque soit la répartition )
Toutes les caravanes récentes sont elles 4 saisons ? ( on envisage peut être d'aller skier dans les vosges..)
On m'a fortement recommandé Hobby ( one, désolé pour le jdm pourri )
Bref merci pour vos points de vue et bonne soirée
Ma première caravane
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
Re: Ma première caravane
le calcul des 1300 kgs est juste, a condition que tu ai le permis E/B ou la formation b96
autrement, tu es limité a 3500 kg pour l'ensemble, soit 1240 kg de caravane
autrement, tu es limité a 3500 kg pour l'ensemble, soit 1240 kg de caravane
uniquement si ce report de charge est noté sur la notice du vehiculekyrios57 a écrit :Si ma voiture n'utilise pas les 2260 dispo, puis je transférer cette valeur sur la caravane ? ( sauf si les forces de l'ordre applique la règle quelque soit la répartition )
en principe oui, ce qui n'empeche pas de rajouter certaines options (ultraheat pas ex.)kyrios57 a écrit : Toutes les caravanes récentes sont elles 4 saisons ? ( on envisage peut être d'aller skier dans les vosges..)
je suis vraiment satisfait de la miennekyrios57 a écrit : On m'a fortement recommandé Hobby
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Bien vu pour les 3T500.
Du du coup je perds encore quelques kilos de tractable n'ayant pas
Le b96.
Merci
Du du coup je perds encore quelques kilos de tractable n'ayant pas
Le b96.
Merci
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
La formation B96 coûte dans les 300/400 euros, dure une journée, pas d'examen ni visite médicale.
Sinon par exemple on trouve dans cette gamme de poids cette Adria 542 Unica 6 places par exemple : caisse de 5.97 m, poids à vide 1040 kg en charge 1230 kg.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=15_s

Sinon par exemple on trouve dans cette gamme de poids cette Adria 542 Unica 6 places par exemple : caisse de 5.97 m, poids à vide 1040 kg en charge 1230 kg.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=15_s

Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci