le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Si on fait la soustraction : 4510 - 1751 = 2759 (le poids en charge de ta tractrice seule) sauf erreur.
Maintenant 3500 - 2759 = 749 kg (poids maximum de la caravane que tu peux tracter sans passer par la case B96).
Le B96 n'est pas un permis en lui même mais une formation d'une journée ou tu vas apprendre à atteler/dételer, rouler, reculer et prendre en compte la signalisation qui va te concerner en traction.
Le hic... le coût assez élevé de cette formation, sinon en se déplaçant, Auto-école (en) ALSACE (pour la) Conduite... propose un tarif canon !
Il n'y à pas d'épreuve éliminatoire, à la fin de la journée tu as une attestation de formation qui ne t'autorise pas à tracter, il te faudra attendre de récupérer ton nouveau permis pour pouvoir enfin te lancer sur les routes avec la belle.
Du coup tu auras alors la possibilité de crocher derrière ta tractrice 4250 - 2759 = 1481 kg c'est bien mieux !
Alko est le nom du fabricant du châssis mais aussi d'un cric spécialement adapté à ceux-ci, de têtes d'attelage anti-lacet, de déplace caravane.
[
Bonjour Géji et merci pour cette réponse !
euh... donc là, tu es en train de me dire que si la caravane dépasse le poids de 50 kg (ce qui est le cas semble-t-il), faut que je fasse cette journée? on parle bien du PTAC?
Le mec qui me la vend n'a rien passé, lui (le veinard)
ça coûte combien cette journée et je me renseigne où pour la passer?
le coin toilette a disparu , mais c'est que du bois ça se refait ...
lolo
[
mais lolo, c'est loin de chez moi, ça!!
et puis, bon, ce qui me plaît dans celle que j'ai vu, c'est qu'elle est prévue pour 4 donc on pourra facilement y manger à 4 s'il se met à pleuvoir
Bon, elle est un peu chère, je ne sais pas si c'est la grille de prix habituelle, faut que je jette un oeil sur le bon coin et que je regarde aussi tous les conseils concernant les points à vérifier avant l'achat
je cite géji sur un autre post (pour retrouver facilement les points à regarder quand on va retourner voir la caravane vendredi)
En entrant si ça sent le renfermé... pas grave, si ça sent le moisi... méfiance ! Ouvrir et fermer toutes portes de placards, les baies, et les trappes extérieures d'accès aux soutes et casstes WC. Tapoter les parois sous les baies et autour de la porte, elles doivent sonner "clair" un son sourd est signe d'infiltration d'eau. Attention aux poignées de manoeuvre à l'avant et à l'arrière, généreuseument tartinées de mastic slicone pour la même motif. Contrôler le plancher qui peut avoir tendance à s'affaisser aux endroit de passage fréquent, par en dessous le piquer avec un couteau pointu au niveau des passages de roues et un peu partout, ça n'entre pas c'est tout bon ! sinon là encore l'humidité à fait des siennes c'est réparable mais cher.
et là c'est moi qui parle :
hum d'ailleurs, j'y pense, quand je suis arrivée pour voir la caravane, elle était ouverte, bien aérée... donc je n'ai rien senti du tout. ça aurait peut-être été mieux qu'elle soit fermée ...
j'ai oublié de dire que lorsque le monsieur a voulu refermer une des fenêtre, il en a cassé un morceau!! (le "crochet" qui permettait à la fenêtre de rester ouverte s'est détaché avec un bout de la fenêtre plastique ) c'est une fenêtre sur le côté, assez grande
ça coute cher ce genre de truc à réparer? on peut réparer soi même?
]
On s'éparpille, on s'éparpille. Je comprends que plein de questions t'assailles, j'ai laissé ce sujet déraper et j'y ai participé aussi mais il faut savoir raison garder... donc revenons au sujet.
HS on :
- Oui, d'après les chiffres que tu as donnés, PTRA (F3) 4510 kg - poids remorquable 1751 kg = nous donne le PTAC déduit (F2) de la tractrice soit 2759 kg.
Le Permis B nous donne le droit de conduire un ensemble de véhicule d'un poids maximum de 3500 kg après tout est une histoire de calculs... dont les résultats ont un coût.
- Le tarif de la formations te sera donné dans les Auto-Ecole qui préparent au permis BE.
- Les baies sur les caravanes sont très chères à remplacer, après on peut en trouver d'occasion, bien s'assurer que c'est le pile le bon modèle, il faut faire la chasse aux petites annonces sur LBC ou en parallèle ici :
j'ai oublié de dire que lorsque le monsieur a voulu refermer une des fenêtre, il en a cassé un morceau!! (le "crochet" qui permettait à la fenêtre de rester ouverte s'est détaché avec un bout de la fenêtre plastique ) c'est une fenêtre sur le côté, assez grande
ça coute cher ce genre de truc à réparer? on peut réparer soi même?
[
Attention ! changer une fenetre sur une caravane c'est pas simple ! et surtout hors de prix !
Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
donc géji, je vois que tu as comme une ampoule qui s'allume face à mon avalanche de questions qui partent dans tous les sens (mais qui restent sur mon post... c'est centralisé )
bref, que veux tu que je fasse?
j'ouvre un autre post et un autre sujet à chaque fois que mes questions dérivent? (genre pour parler d'une surbaissée, je change de post)
ensuite, merci à lolofay pour l'info sur la fenêtre compliquée à changer et ... très chère? (c'est à dire?)
Certaines Eriba, peu entrent dans la catégorie des surbaissée. Les surbaissées Fleurette, Rapido et les pliantes rigides, rentrent parfaitement dans ce post, on en parlait dès le début.
N'oublie pas qu'il pourra devenir une source d'infos pour un futur membre tout aussi débutant que toi, il nous faut donc le laisser le plus lisible et compréhensible possible... Non ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Tout à fait ! Je t'indiquais tout çà en milieu de page 3, citée au début de celle-ci.
Tu additionne les PTAC (F2) de chaque véhicules et tu sais ainsi où tu en es vis à vis de la catégorise des permis nécessaires. Dans ton cas, la formation B96 est le moindre mal et tu auras alors le droit de conduire un ensemble de 4250 kg, dont une caravane de plus de 1400 kg ce qui offre une belle latitude de choix !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci