MERCI POUR VOS AVIS AVANT ACHAT CARAVANE SURBAISSEE RAPIDO

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France HASQUENOPH
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

MERCI POUR VOS AVIS AVANT ACHAT CARAVANE SURBAISSEE RAPIDO

Message par France HASQUENOPH »

Bonjour à tous. J'en profite pour vous remercier pour l'accueil que vous m'avez réservé sur votre forum.
Comme je vous l'avais écrit dans ma présentation me voici en quête de ma première caravane. J'ai opté pour le choix d'une SURBAISSEE. Nous avons envie mon amie et moi de pratiquer le caravaning en itinérant en privilégiant les petits campings calmes sans grande structures. Nous passons la soixantaine.... donc pour nous plus besoin de toboggan aquatiques et autres distractions si prisées de notre jeunesse.
En épluchant les annonces sur internet j'ai été séduit par une annonce concernant une RAPIDO CLUB 3 CL 436. Elle est de 1994, sur les photos elle semble très propre. Elle comporte un cabinet de toilettes avec WC à cassette. Les pneus ont 400 Kms. les freins ont été changés en 2013. Il y a une solette d'origine et une neuve. Elle a toujours été remisée en hivernage au sec.
La dimension du couchage: 2,00 x 1,78 ne me semble pas habituelle. Je n'ai pas trouvé dans le tableau des caractéristiques des RAPIDO le schéma d'implantation. Le seul point qui me chagrine c'est l'absence de dinette. Je devrai faire de l'exercice tous les jours pour défaire le lit et remettre en position table banquette.... Chaque implantation a ses avantages et inconvénients.
Elle est proposée juste sous la barre des 3000 euros. Je pense que je pourrai tracter raisonnablement avec ma petite CLIO 3 1,2 L TCE qui développe 100 CV en attendant l'achat d'un véhicule plus adapté quand mes finances me le permettront.
Voilà, je vais voir cette caravane ce dimanche. Si quelqu'un d'entre vous à des précisions à m'apporter sur ce modèle celà pourrait éclairer ma lanterne.
Le temps va me sembler long jusqu'à Dimanche......
Très bonne journée à vous tous. Dans l'attente de vous lire.
Philippe

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: MERCI POUR VOS AVIS AVANT ACHAT CARAVANE SURBAISSEE RAPIDO

Message par France Cousin hub »

Coucou
Pour les pneus ce n'est pas le km qui compte mais l age. Si ils ont plus de 5 ans il faut les changer. Surtout si la caravane n a pas roule.
Dans ce modèle il n y a pas une dînette 2 places ?
Image
L200 silver premium 450lj

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Bon même si tu ne plouffe pas dans l'eau du haut du tobogan :lol:

:+1: pour les pneus, c'est cinq ans maximum !

Effectivement, la taille inhabituelle du couchage est due au "dépliage" de la dînette matin et soir... C'est fastidieux ! Je comprend que cette gymnastique dans la belle soit un truc rédhibitoire !

Alors pour la voiture, si j'en croit "L'argus" : https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... 10728.html
Elle peut tracter 1200 kg minoré de 20 % tu peux sereinement envisager de crocher une belle de 950/1000 kg derrière. Ce qui tombe bien, c'est que dans cette catégorie de poids tu peux trouver une surbaissée avec lit deux place voire deux lits jumeaux une dînette deux places permanente, une salle d'eau avec toilette à cassette, réchaud deux ou trois feux et frigo trimixte. Il va falloir chasser un peu, les caravanes au bon prix partent vite on voit souvent des caravane de plus de vingt ans vendue plus de 7000 € c'est franchement irréaliste, il faudra quand même compter une budget dans les 5000 € minimum

A toutes fins utiles voilà un guide d'achat bien pratique, tu trouveras à la fin un lien vers le fichier qui te permettra de l'imprimer et l'emmener avec toi pour les visites :
knowledgebase/article?k=5

Fuies comme la peste, les : "entièrement refaite", "plancher blacksonné", "juste une baie fêlée à l'intérieur ne gêne pas" les baies coûtent une fortune il faut qu'elle soient toutes intactes ! Les poignées de manœuvre généreusement garnie de silicone sanitaire cachent très certainement des infiltrations qui vont te "pourrir" la vie et surtout celle de la belle ! :shock:

Bien sûr tu es le maître du choix final, ne te précipite pas trop ! Les surbaissées, un peu plus que leurs grandes sœurs de taille standard, sont assez souvent surcotées, je me répète :D , la négociation est de mise.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France HASQUENOPH
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos conseils judicieux et tous les points à vérifier au moment de la visite de la caravane. Je vais faire en sorte de suivre vos conseils. Bonne journée. Philippe.

France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Vaunaves »

Toujours difficile de trouver la roulotte idéale en rapport à la taille que l'on voudrait pas dépasser, le poids pour garder un certain confort de traction sans avoir à changer de voiture, et une implantation qui correspond à notre mode de vie.

Comme dit plus haut, dans ces tailles on trouve très souvent 2 dînettes qui se transforme en grand lit plus petit lit. Ou déjà 1 grand lit fixe pkus une dînette transformable.

Ne pas hésiter à en voir plusieurs pour comparer, et à cette époque c'est plus facile. Les ventes prennent un peu plus de temps car les acheteurs sont moins pressés.

Quand on rentre dans une caravane on peut sentir ou pas une légère odeur d'humidité. Si c'est le cas, fin de la discussion car cela veut dire qu'il y a une infiltration même si pas encore visible.

Bien marcher de partout et si possible pied nu pour sentir un éventuel fléchissement dy plancher, ce qui voudrait dire qu'il y a une fragilité ou une prise d'humidité par le sol. Souvent le cas des caravanes stockés dans le jardin avec l'herbe qui pousse dessous.
Vérifier le bon fonctionnement de l'électricité aussi bien en 12v voiture qu'en 220v.
Vérifier l'état visuel du timon et surtout avec une lampe le verrin de freinage. C'est aussi un bon signe du suivi de la caravane dans le temps et pas juste le propre pour cacher la misère.
L'état des verrins aussi, car ça montre de quelle manière était utilisé celle ci. Si ils sont pliés c'est que le propriétaire est un bourrin... Rouillé c'est qu'il prenait pas le temps de faire un petit tours dessous pour nettoyer et graisser.

Après comme dit avant, l'état des baies est super important, mais aussi des lanterneaux. Très souvent on oubli de bien appuyer autour des lanterneaux pour sentir une éventuelle sensation de mou qui monterait une infiltration par le toit. Les joints de lanterneaux sont à entretenir car avec les uv, le froid, les intempéries et la chaleur le compribande s'altere avec les années. Ça se refait facilement, mais faut pas laisser la gangrène s'installer.

Bonne recherche et n'hésite pas à mettre un lien d'annonce pour avoir un premier avis avant de perdre du temps sur des annonces inutiles.

Bonne soirée

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Cette Rapido est la version sillage de l'Esterel. en fait, elle ne fait que 1,78m de large et ne possède qu'un grand lit dans la longueur. Certes tu as de la place pour coucher mais pas de dinette deux places... Seule une armoire sur un côté et le meuble cuisine en tête sont présents. Pas de coin toilette ni de tralala.

Oublie la Clio pour tracter. Une amie possède la même voiture est se retrouve à 60 dans le moindre faux-plat. Avec seulement 155Nm de couple, ses 700kg de pliante (La même que la mienne) plante ce petit moteur sans aucune peine... C'est un peu gênant sur l'autoroute de devoir repasser en quatrième pied au plancher pour trouver un peu de mordant ! Dans ce cas, il ne faut pas regarder la jauge, ça fait pleurer... :crybaby: :roll: 100cv ne veulent rien dire, c'est une essence, c'est un trois cylindres et turbocompressé au max mais aucun couple sérieux pour tracter. On a beau ne pas être pressé, il y a une limite :lol: :pasmoi:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Franchement, si avec 155nm de couple et 100 on se retrouve à 60 dans un faux plat et qu'avec une pliante de 700kg on a de gros soucis, faut changer de crémèrie...
Que devrais-je dire quand je tracter 1800kg avec un essence de 120cv et 160nm de couple :?: :?: :?:
Et pourtant, même si les performances ne sont pas celles d'un moteur de 200cv, cela roule bien et on tient de belles moyennes...
Alors avec une pliante ou une surbaissée qui fait pas mal de centaines de kg en moins cela doit vraiment bien rouler..
Avec 100cv et 700kg, faut au moins une pente d'un bon 10% pour tomber à 60.. Là, on est plus dans un col que dans un faux plat... :lol:

France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Vaunaves »

Je rejoins Pascal sur son commentaire. D'expérience, j'ai tracté avec une Punto II 1,2 60cv essence qui avait un couple de 105Nm une caravane de 3,20 et de presque 700kg. On était 4 à bord et chargé comme une mule. Pas de problème pour tenir le 80 sur nationale, et oui en côte il fallait passer la 4ème mais avec un petit moteur c'est normal aussi.

Donc je pense pas que la clio soit sous motorisée pour tracter une pliante de surcroit. Mais bon un essai permettrait de s'en assurer avant l'achat final.

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Le PTRA de la Clio 3 TCE est de 2500 Kg pour un poids à vide de 1090 Kg ; le poids tractable maxi autorisé = 1200 Kg .
Ce véhicule tractera une caravane surbaissée de 750 Kg sans problème et en toute sécurité .
Le moteur essence 4 cylindres de 1149 cm3 turbo développe quand même 74 Kw et en maintenant un bon régime
moteur pas de soucis dans les côtes .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bah tu vois, je ne dis pas comme toi... Pour avoir testé la C4 Cactus avec le fameux 1,2! essence, c'est un veau avec une remorque de 500kg aux fesses... Rien à voir avec les 1200 des anciennes, la Punto avait un 4 cylindres standard mais un moteur et une boite qui tenait le régime comme mon premier scénic 1,6 de 72cv. ce n'est plus le cas maintenant. Quant à tracter 1200 kg avec cette clio... :roll:
J'ai eu un Xsara Picasso de 2,0l 90cv, 400Nm... Même constat, retour aux 70km/h sur autoroute en sortie de Clermont ferrand et pas plus de la 4ème en montagne. Il n'y a quand même pas que Citroën qui fait de mauvais moteurs ???

Bien sûr tout est possible avec une bonne assurance rapatriement :lol: Quoique le turbo est facile à changer sur la Clio ! :thumbright:

Maintenant on tombe dans le "hors sujet" qui parle de tracteur plutôt que du thème abordé :jaune:

En prime, le test de la nouvelle C4 1,2 essence dans le monde du plein air...
https://www.lemondedupleinair.com/citro ... -ss-eat-6/
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 15 oct. 2020, 13:20, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Ce que je ne comprend pas, c'est que sur le papier il y a quand même les 155nm de couple et les 100cv..
100cv sur une caisse de 1090kg, cela en fait de la puissance...
J'ai tracté il y a longtemps 850kg avec un bloc renault de 140nm et 80cv, et cela marchait vraiment bien. La caisse faisait 1010kg et j'ai monté la côte de Laffrey à un bon 60... Pas trop mal pour ce genre de côte... Alors avec plus de couple et plus de cv, cela doit quand même marcher au moins autant... :?:

France HASQUENOPH
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

J'ai pris connaissance de tous vos avis et conseils. Concernant la CLIO pour tracter je vais commencer par le début à savoir rouler et tester. je verrai bien. Si vraiment nécessaire je me résoudrai à la changer. J'y avais déjà pensé et j'envisageais un SCENIC diesel 139 CV d'occase car mon budget n'est pas extensible. Je vais regarder comment il faut faire sur le forum pour mettre le lien de l'annonce que j'ai retenue pour une visite dimanche. En tout cas merci pour vos participations. Bonne journée à tous. Philippe

France Cousin hub
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
Tu a raison. Tracte avec ta clio. Tu verras si cela te convient.
Tout le monde n à pas les mêmes attentes.
Vaut mieux une clio à soi q une grosse voiture chez les autres.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Image
L200 silver premium 450lj

France HASQUENOPH
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1855928000.htm/

Bonjour je pense avoir trouvé la solution pour insérer un lieu du BON COIN dans le message. Voilà donc l'annonce pour laquelle je vais me déplacer dimanche et qui a attiré toute mon attention. Si vous voulez me donner votre avis celà m'aidera. je vous avoue que je suis très très impatient de la visiter car je pense que pour le prix il n'y a pas grand chose à dire. Après je suivrai vos conseils pour voir si elle n'a pas de défauts "cachés" et si "son ramage se rapporte à son plumage"...Dans l'espoir de lire vos avis. Philippe

L'annonce et les photos

2 950 €
05/10/2020 à 14:10

Critères
Année-modèle

1994

Mise en circulation

01/1994

Kilométrage

50000 km

Description
Caravane Rapido Club 3 (Cl436) cuisine avec évier, deux feux gaz, Frigo 12V,220V,gaz. Cabinet de toilette avec lavabo, placard, WC chimique avec cassette. Éclairage Led sur plafonnier et extérieur. Lit 178/200. Pneus 400km, freins remplacés le 9/2013.Une solette d'origine et une solette neuve. Hauteur inférieure à deux mètres, donc pas de péage. Toujours hivernée en garage. Hivernage possible gratuit pour les 7 prochains mois.

808ea788db27e8ece942ef067bf43b12620ac3bf.jpg
c783f329c27c0c2a179a3f4dd609aad9aa0c9dbf.jpg
9548ad2d778f92f9ee3b1922e9059be2457f1418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 15 oct. 2020, 19:02, modifié 1 fois.

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Au vu des photos présentées , elle a l'air en bon état malgré ses 26 années .
Mais si "son ramage se rapporte à son plumage" :thumbleft:
Un des points particulier à surveiller sur ces caravanes c'est le toit télescopique .
info : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 12#p533865
Les pneus ont 400 km , c'est surtout la date de fabrication de ceux ci qui est importante ;
si plus de 6 ans , il faudra les remplacer .
Préparer une liste des contrôles à réaliser , permet quand on est sur site de vérifier calmement
les différents éléments .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Elle semble propre et bien entretenue. :thumbright: Si c'est un Rapido 31, et pour que tu puisses te faire une idée, voilà les dimensions des Fleurettes 31, un modèle très proche.

La belle mesure 4.80 m avec le timon pour une longueur de caisse de 3.90 m et 3.35 m à l'intérieure. La largeur de caisse est d'1.80 m, toit replié elle ne dépasse pas 1.95 m de haut. une fois relevé la hauteur intérieure est de 1.90 m. Elle pèse à vide 580 kg et en charge 750 kg. Un poids très contenu qui ne devrait donc pas poser problème ! :thumbleft:

C'est un modèle idéal pour de l'itinérant comme tu l'envisages. Petite et confortable elle se faufilera partout sans soucis. Equipée d'un WC à cassette accessible sans déplier le toit (bon il faut faire gaffe de ne pas se cogner...C'est bas de plafond ces petites bestioles ! :D ) c'est pratique en cours de route.

Durant la visite ouvre et ferme toute les portes des placards, manœuvre les rideaux et store à cassette, l'idéal serait d'essayer le réchaud et le frigo au moins sur le gaz, pour les feux de la belle il faudra la brancher. Munie toi d'un couteau pointu et contrôle le plancher par dessous en piquant légèrement un peu partout et autour des passages de roues, çà ne rentre pas c'est bon sinon plancher qui à pris l'humidité... pas bon ! :shock: . Tapotes du doigt les cloisons autour des baies et un peu partout le son doit "être clair" si c'est assourdi çà indique généralement une infiltration... donc pas bon ! :shock:

Le seul gros point négatif c'est d'avoir à manipuler matin et soir la dînette !

Pour les pneus recherche çà sur le flanc :
tire-dot-date.jpg
Les quatre chiffres (dans le cadre jaune) indiquent pour les deux premiers la semaine de fabrication, les deux derniers l'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pour le plancher, oui, bien vérifier notamment dans les angles. et derrière le passage de roue.
Après, pour le prix on ne peut avoir facilement plus récent, mieux équipés...
Un point à prendre en compte, c'est que le rangement est essentiellement devant avec les coffres et vu où l'essieu est situé le poids en flÈche peut vite être très élevé.
Vérifier aussi la hauteur de l'attelage afin que la caravane soit horizontal attelée (et au besoin, il faudra mettre une entretroise au niveau de la tête d'attelage) car ce genre de caravane est assez basse.
Après, pour l'itinérant, faut pas oublier que dans cette gamme de prix le confort passera par ce qu'offre le camping car ni eau chaude, ni douche etc...

Répondre