Recherche caravane familiale
-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Recherche caravane familiale
Bonjour à toutes et tous..!
Moi c’est Thibault, 33 ans, en couple depuis 12 ans et papa de 2 petits garçons de 5 et 2 ans.
Au début, je regardais plutôt des caravanes pas chères, années 80-90 moins de 1000 euros ou guère plus car je ne voulais pas trop investir…
Puis, à force de chercher, je pense plutôt partir sur une caravane du début des années 2000, avec un mobilier plus accueillant, plus clair, plus sympa quoi 😁.
Nous aimerions trouver une caravane avec lits superposés (Caravelair, SunRoller, Sterckeman…) pour garder le salon en place sans devoir tout changer à chaque fois.
Le problème, c’est que les caravanes avec ce type d’implantation ne courent pas les rues et les prix vont avec… 4000 ou 5000 euros pour une caravane qui a 23 ans, ça reste un sacré budget…
Nous nous fixons plutôt une limite de 3000 euros si possible.
La tractrice sera un S-Max 2.0 145 essence de 2008… Pas un avion de chasse mais m’autorise malgré tout une caravane avec un PTAC de 1100kg, de quoi déjà se faire plaisir pour commencer.
Voilà, j’espère apprendre des choses et éviter ainsi les erreurs de débutants pour pouvoir profiter pleinement de ce nouveau mode de vacances 😎.
Merci de m’avoir lu 😁😉
Moi c’est Thibault, 33 ans, en couple depuis 12 ans et papa de 2 petits garçons de 5 et 2 ans.
Au début, je regardais plutôt des caravanes pas chères, années 80-90 moins de 1000 euros ou guère plus car je ne voulais pas trop investir…
Puis, à force de chercher, je pense plutôt partir sur une caravane du début des années 2000, avec un mobilier plus accueillant, plus clair, plus sympa quoi 😁.
Nous aimerions trouver une caravane avec lits superposés (Caravelair, SunRoller, Sterckeman…) pour garder le salon en place sans devoir tout changer à chaque fois.
Le problème, c’est que les caravanes avec ce type d’implantation ne courent pas les rues et les prix vont avec… 4000 ou 5000 euros pour une caravane qui a 23 ans, ça reste un sacré budget…
Nous nous fixons plutôt une limite de 3000 euros si possible.
La tractrice sera un S-Max 2.0 145 essence de 2008… Pas un avion de chasse mais m’autorise malgré tout une caravane avec un PTAC de 1100kg, de quoi déjà se faire plaisir pour commencer.
Voilà, j’espère apprendre des choses et éviter ainsi les erreurs de débutants pour pouvoir profiter pleinement de ce nouveau mode de vacances 😎.
Merci de m’avoir lu 😁😉
-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Bonsoir tous le monde et désolé du retard…
Entre temps, j’ai bien entendu continué mes recherches, passant de modèles des années 2000, puis 90 de nouveau… un sacré bazar dans ma tête tout ça, voulant exploser le budget initialement prévu pour l’achat d’une caravane, puis finalement revenant à des tarifs beaucoup plus sages et sécuritaires pour une 1ere caravane…
J’ai peut-être trouvé mon bonheur mais j’aurais besoin de vos conseils concernant la caravane que j’ai ciblée…
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2396204508
Point positif, se sont les 2ème propriétaires, ils l’ont acheté en 2000…
La caravane paraît très propre, ils m’ont dit qu’ils l’avaient très bien entretenu mais que les enfants ayant grandi depuis 2000
, ils en cherchaient une plus petite tout simplement.
D’après eux, pas de signe d’infiltration, à vérifier bien sûr sur place en scrutant dessous et le plancher ainsi que le plafond à l’intérieur…
Promis, j’amène l’escabeau pour regarder le toit également
Le PTAC est pile à la limite de ce que mon Smax 2.0 145ch essence atmosphérique m’autorise, 1100kg… je sais qu’on préconise un abattement de 20%… c’est grave docteur si j’utilise le max du potentiel de charge ?
Le seul défaut a leur connaissance est l’arrivé de la chasse d’eau qui fuit au niveau du compartiment à cassette…
Une réparation a été tentée en vain, l’espace étant assez difficile à atteindre, je n’en sais pas vraiment mieux mais ils m’ont envoyé une photo pour me montrer.
Il s’agit des eaux claires et non des eaux sales et qu’on peut utiliser les toilettes avec un récipient d’eau en guise de chasse. J’aimerais avoir vos avis sur ce problème, si certains y ont déjà été confrontés…
J’espère juste que l’eau, en ruisselant d’en haut, n’a pas endommagé le plancher à cet endroit… je regarderai bien pour être sûr.
Voilà je vous mets quelques photos pour que vous me donniez votre avis…
Nous, on adore, les gens ont l’air très gentils et honnêtes et m’ont dit qu’une négociation sera possible, vu notre budget limité…
Elle répond à tout nos critères de lits superposés, de dînette centrale que l’on pourra laisser ainsi sans devoir chambouler quoique ce soit à 4, un chauffage à air pulsé qui fonctionne, un frigo qui fonctionne également, des wc à cassette défectueux mais présents malgré tout
…
Les pneus ont 4 ans.
PS : question bête de novice en la matière mais… vous pensez que la caravane est en 13 broches ? Je dirais oui mais je préfère demander pour acheter un adaptateur car je suis en 7 broches sur mon véhicule…
D’ailleurs, cela ne posera pas de problème au niveau de l’éclairage de signalisation ?
Merci à tous
Entre temps, j’ai bien entendu continué mes recherches, passant de modèles des années 2000, puis 90 de nouveau… un sacré bazar dans ma tête tout ça, voulant exploser le budget initialement prévu pour l’achat d’une caravane, puis finalement revenant à des tarifs beaucoup plus sages et sécuritaires pour une 1ere caravane…
J’ai peut-être trouvé mon bonheur mais j’aurais besoin de vos conseils concernant la caravane que j’ai ciblée…
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2396204508
Point positif, se sont les 2ème propriétaires, ils l’ont acheté en 2000…
La caravane paraît très propre, ils m’ont dit qu’ils l’avaient très bien entretenu mais que les enfants ayant grandi depuis 2000
D’après eux, pas de signe d’infiltration, à vérifier bien sûr sur place en scrutant dessous et le plancher ainsi que le plafond à l’intérieur…
Promis, j’amène l’escabeau pour regarder le toit également
Le PTAC est pile à la limite de ce que mon Smax 2.0 145ch essence atmosphérique m’autorise, 1100kg… je sais qu’on préconise un abattement de 20%… c’est grave docteur si j’utilise le max du potentiel de charge ?
Le seul défaut a leur connaissance est l’arrivé de la chasse d’eau qui fuit au niveau du compartiment à cassette…
Une réparation a été tentée en vain, l’espace étant assez difficile à atteindre, je n’en sais pas vraiment mieux mais ils m’ont envoyé une photo pour me montrer.
Il s’agit des eaux claires et non des eaux sales et qu’on peut utiliser les toilettes avec un récipient d’eau en guise de chasse. J’aimerais avoir vos avis sur ce problème, si certains y ont déjà été confrontés…
J’espère juste que l’eau, en ruisselant d’en haut, n’a pas endommagé le plancher à cet endroit… je regarderai bien pour être sûr.
Voilà je vous mets quelques photos pour que vous me donniez votre avis…
Nous, on adore, les gens ont l’air très gentils et honnêtes et m’ont dit qu’une négociation sera possible, vu notre budget limité…
Elle répond à tout nos critères de lits superposés, de dînette centrale que l’on pourra laisser ainsi sans devoir chambouler quoique ce soit à 4, un chauffage à air pulsé qui fonctionne, un frigo qui fonctionne également, des wc à cassette défectueux mais présents malgré tout
Les pneus ont 4 ans.
PS : question bête de novice en la matière mais… vous pensez que la caravane est en 13 broches ? Je dirais oui mais je préfère demander pour acheter un adaptateur car je suis en 7 broches sur mon véhicule…
D’ailleurs, cela ne posera pas de problème au niveau de l’éclairage de signalisation ?
Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par
Thibault43 le 19 août 2023, 18:53, modifié 1 fois.
Thibault43 le 19 août 2023, 18:53, modifié 1 fois.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
salut
elle est très belle cette burstner ! c'était de la bonne came ces caravanes ! elle vieillissent bien
j'avais jamais vu cet aménagement avec couchettes transformables à l'arrière !
sinon c'est un bon prix ! en plus
faut aller la voir , voir comment vous vous sentez à l"intérieur aussi , c'est important
lolo
elle est très belle cette burstner ! c'était de la bonne came ces caravanes ! elle vieillissent bien
j'avais jamais vu cet aménagement avec couchettes transformables à l'arrière !
sinon c'est un bon prix ! en plus
faut aller la voir , voir comment vous vous sentez à l"intérieur aussi , c'est important
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Merci de ton retour… Je ne saurais expliquer pourquoi elle m’attire mais elle a vraiment quelque chose qui me plaît et qui m’attire… je parle toujours de la caravane
.
Concernant la disposition de la caravane et des lits superposés à l’arrière, c’est justement ce qui en fait tout son intérêt pour nous et effectivement, j’ai l’impression qu’elle ne court pas les rues dans cette configuration.
Après, il n’y a que sur place que je pourrais confirmer cette bonne impression.. un peu plus de 2 h de route pour aller la voir mais bon, il faut bien se lancer et se rendre compte par soi même et puis si vraiment elle ne fait pas, et bien tant pis, nous rentrerons chez nous bredouilles… ou « braucouilles, comme on dit dans le Bouchonois » (Les Inconnus
).
Tout ce que j’espère, c’est un châssis et une caisse saine, pas d’infiltration et des ouvertures en bon état… après, le reste, l’esthétique, les réparations, on arrive toujours à se débrouiller pour faire quelque chose… je ne suis pas un bricoleur de compèt’ mais j’arrive à bidouiller un peu quand je m’y mets sérieusement.
J’ai lu que sur des caravanes un peu anciennes, certains changeaient l’essieu
, ça me fait un peu peur ça… c’est conseillé ou c’est vraiment pas nécessaire et en fonction de l’état de celui-ci ? Comment savoir si il est à changer ? Autre question, parmi celles déjà posées
, il y a des amortisseurs sur ces caravanes ? Savoir si il faut les changer également…. Désolé pour ces questions de novices qui peuvent prêter à sourire mais au moins, j’en ferais marrer quelques uns 
Concernant la disposition de la caravane et des lits superposés à l’arrière, c’est justement ce qui en fait tout son intérêt pour nous et effectivement, j’ai l’impression qu’elle ne court pas les rues dans cette configuration.
Après, il n’y a que sur place que je pourrais confirmer cette bonne impression.. un peu plus de 2 h de route pour aller la voir mais bon, il faut bien se lancer et se rendre compte par soi même et puis si vraiment elle ne fait pas, et bien tant pis, nous rentrerons chez nous bredouilles… ou « braucouilles, comme on dit dans le Bouchonois » (Les Inconnus
Tout ce que j’espère, c’est un châssis et une caisse saine, pas d’infiltration et des ouvertures en bon état… après, le reste, l’esthétique, les réparations, on arrive toujours à se débrouiller pour faire quelque chose… je ne suis pas un bricoleur de compèt’ mais j’arrive à bidouiller un peu quand je m’y mets sérieusement.
J’ai lu que sur des caravanes un peu anciennes, certains changeaient l’essieu
-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
-
Mdame Lili - Atteint de caravanïte aïgue

- Messages : 334
- Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
- Pays : Belgique
- Localisation : Charleroi/Belgique
- Pays :
Belgium (be)
- Contact :
Re: Recherche caravane familiale
Regarde dans ta boîte mail, par 2 fois je t'ai écris.
Lili
Lili
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
Bernard59310 - Caravanier averti

- Messages : 765
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Juste 2 remarques hormis le fait qu'elle paraît en bon état :
1) pneus 4 ans, il faudra les changer dans 1 an
2)une 5m40 à 1100 kg de PTAC, même ancienne, je n'y crois pas beaucoup...
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Tu trouveras un guide qui t'aideras dans tes contrôles que tu pourras imprimer grâce au lien qui est à la fin . Le guide c'est ici : knowledgebase/article?k=5
Le propriétaire à fait changer les pneus il y a quatre ans. Pour connaître leur âge il te faut retrouver sur le flanc l'indication entourée en jaune. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production les deux derniers l'année.
Tu en profiteras pour regarder si ils sont bien gonflés et ne présentent pas de signe d'affaissement. Le risque est qu'ils se soient déformés et présentent un "plat" qui nuira au confort de roulement. L'idéal serait que tu trouves la belle sur chandelles, roues pendantes effleurant le sol, en aucun cas elle ne devras être posée que sur ses "pieds" les stabilisateurs situés aux quatre angles ils ne sont pas du tout prévus pour cela !
Il te faudra contrôler le plancher par dessous avec un couteau pointu autour des passage de roues, et plus particulièrement au niveau du cabinet de toilette histoire de voir si la fuite de la chasse d'eau n'a pas déjà générer des problèmes. Bien sûr dans la foulée tu regarde aussi à l'avant au niveau du coffre à gaz. Tu "piques" doucement par la peine de faire le bourrin si la lame pénètre ça n'est pas bon signe.
A l'intérieur, les parois doivent être fermes, tapotes du doigt, comme si tu frappais à une porte, autour des baies, de la porte et un peu partout le son doit être clair, si c'est "sourd" c'est signe d'infiltration.
Bien évidemment lors de la visite tu ouvres et ferme toutes les portes et tiroirs tout doit être aligné se manœuvrer sans difficultés et les verrous fonctionner parfaitement. Idem pour les baies qui ne doivent pas être fendues. Les modèles anciens sont difficiles à trouver et en neuf suivant la taille elles valent plus cher que la caravane !!
L'idéal (encore) serait de vérifier le fonctionnement du réchaud, du réfrigérateur du chauffage et du Truma vent. Pour ce dernier il faudra probablement du 230 V bien que certain soient en 12V. C'est le ventilateurs qui va récupérer l'air chaud au niveau du radiateur et l'envoyer via une/des gaine(s) vers les bouches circulaires qui se trouvent en bas des coffres sous banquettes et dans le cabinet de toilette.
Regardes les poignées de traction sur les faces avant et arrière si elles sont généreusement tartinées de silicone domestique c'est mauvais signe tout comme des joints qui entourent les baies. Si en plus le propriétaire te dit "Pas de soucis le dessous est entièrement blacksonné" ça ne doit jamais être fait, le risque étant d'enfermer l'humidité à l'intérieur et le plancher pourri tranquillement sous tes pieds !
Le propriétaire à fait changer les pneus il y a quatre ans. Pour connaître leur âge il te faut retrouver sur le flanc l'indication entourée en jaune. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production les deux derniers l'année.
Tu en profiteras pour regarder si ils sont bien gonflés et ne présentent pas de signe d'affaissement. Le risque est qu'ils se soient déformés et présentent un "plat" qui nuira au confort de roulement. L'idéal serait que tu trouves la belle sur chandelles, roues pendantes effleurant le sol, en aucun cas elle ne devras être posée que sur ses "pieds" les stabilisateurs situés aux quatre angles ils ne sont pas du tout prévus pour cela !
Il te faudra contrôler le plancher par dessous avec un couteau pointu autour des passage de roues, et plus particulièrement au niveau du cabinet de toilette histoire de voir si la fuite de la chasse d'eau n'a pas déjà générer des problèmes. Bien sûr dans la foulée tu regarde aussi à l'avant au niveau du coffre à gaz. Tu "piques" doucement par la peine de faire le bourrin si la lame pénètre ça n'est pas bon signe.
A l'intérieur, les parois doivent être fermes, tapotes du doigt, comme si tu frappais à une porte, autour des baies, de la porte et un peu partout le son doit être clair, si c'est "sourd" c'est signe d'infiltration.
Bien évidemment lors de la visite tu ouvres et ferme toutes les portes et tiroirs tout doit être aligné se manœuvrer sans difficultés et les verrous fonctionner parfaitement. Idem pour les baies qui ne doivent pas être fendues. Les modèles anciens sont difficiles à trouver et en neuf suivant la taille elles valent plus cher que la caravane !!
L'idéal (encore) serait de vérifier le fonctionnement du réchaud, du réfrigérateur du chauffage et du Truma vent. Pour ce dernier il faudra probablement du 230 V bien que certain soient en 12V. C'est le ventilateurs qui va récupérer l'air chaud au niveau du radiateur et l'envoyer via une/des gaine(s) vers les bouches circulaires qui se trouvent en bas des coffres sous banquettes et dans le cabinet de toilette.
Regardes les poignées de traction sur les faces avant et arrière si elles sont généreusement tartinées de silicone domestique c'est mauvais signe tout comme des joints qui entourent les baies. Si en plus le propriétaire te dit "Pas de soucis le dessous est entièrement blacksonné" ça ne doit jamais être fait, le risque étant d'enfermer l'humidité à l'intérieur et le plancher pourri tranquillement sous tes pieds !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
salut
pour l'essieu je te rassure , c'est pas un truc qu'on change souvent ! heureusement !
les amortisseurs c'est pas évident de savoir s'il faut les changer , tout dépendra le comportement routier ( mais y en a pas toujours )
lolo
pour l'essieu je te rassure , c'est pas un truc qu'on change souvent ! heureusement !
les amortisseurs c'est pas évident de savoir s'il faut les changer , tout dépendra le comportement routier ( mais y en a pas toujours )
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Salut tous le monde !!!! Ahhh, merci pour vos messages et tout vos conseils, c’est top ! 

Pour le PTAC vu le nombre de meubles et la longueur, j’étais assez surpris aussi mais elle m’a bien confirmé que sur la carte grise il était marqué 900 kg à vide et 1100 PTAC.
D’ailleurs, si le PTAC de la carte grise est bien à 1100kg et à vide 900, cela peut-il être erroné ou pas ? Est ce que si par malchance sur un contrôle des FDO, je passe sur une balance, même si elle est vide et qu’elle est plus lourde, c’est possible ?
En gros est ce Burstner peut tricher sur le vrai poids ou pas ?
J’ai trouvé des modèles étrangers identiques à vendre et ils parlent bien tous d’un PTAC a 1100kgs…
Elle a une tête Al-Ko 1300 donc ça c’est bien aussi.
J’espère tomber sur une caravane saine, sinon, je m’en voudrais beaucoup de ne pas avoir vu telle ou telle chose…
Tu parles du Truma Vent, pense-tu qu’elle en est équipée ? Il me semble effectivement qu’il m’a dit qu’elle avait un chauffage pulsé pour aller de partout mais je ne savais pas qu’il s’agissait carrément de bouche d’aération disposées à certains endroits. Si c’est ça, tant mieux
En tout cas, je vous remercies tous et toutes pour votre aide.
D’une manière générale, vous pensez qu’il s’agit d’une bonne occasion à un prix correct si on part du principe qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise sur place ?
Bon, 6,63m avec la flèche, va falloir dompter la bête pour mon baptême du feu
Mdame Lili oui, merci beaucoup pour le mail avec la check-list de tout ce qui faut vérifier, c’est vraiment pratique en tout cas et ça va bien me servir pour essayer de ne rien oublierMdame Lili a écrit : ↑21 août 2023, 09:07Regarde dans ta boîte mail, par 2 fois je t'ai écris.
Lili
Effectivement, pour les pneus, je sais que c’est 5 ans, j’en discuterai avec le vendeur.Bernard59310 a écrit : ↑21 août 2023, 10:17
Juste 2 remarques hormis le fait qu'elle paraît en bon état :
1) pneus 4 ans, il faudra les changer dans 1 an
2)une 5m40 à 1100 kg de PTAC, même ancienne, je n'y crois pas beaucoup...
Pour le PTAC vu le nombre de meubles et la longueur, j’étais assez surpris aussi mais elle m’a bien confirmé que sur la carte grise il était marqué 900 kg à vide et 1100 PTAC.
D’ailleurs, si le PTAC de la carte grise est bien à 1100kg et à vide 900, cela peut-il être erroné ou pas ? Est ce que si par malchance sur un contrôle des FDO, je passe sur une balance, même si elle est vide et qu’elle est plus lourde, c’est possible ?
En gros est ce Burstner peut tricher sur le vrai poids ou pas ?
J’ai trouvé des modèles étrangers identiques à vendre et ils parlent bien tous d’un PTAC a 1100kgs…
Elle a une tête Al-Ko 1300 donc ça c’est bien aussi.
Merci pour tout ces points de vérification qui sont effectivement ultra importants et je comptais bien essayer de tout vérifier au maximum même si malheureusement, je peux certainement passer à côté de choses importantes…GéJi a écrit : ↑21 août 2023, 16:07Tu trouveras un guide qui t'aideras dans tes contrôles que tu pourras imprimer grâce au lien qui est à la fin . Le guide c'est ici : knowledgebase/article?k=5
Le propriétaire à fait changer les pneus il y a quatre ans. Pour connaître leur âge il te faut retrouver sur le flanc l'indication entourée en jaune. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production les deux derniers l'année.
Tu en profiteras pour regarder si ils sont bien gonflés et ne présentent pas de signe d'affaissement. Le risque est qu'ils se soient déformés et présentent un "plat" qui nuira au confort de roulement. L'idéal serait que tu trouves la belle sur chandelles, roues pendantes effleurant le sol, en aucun cas elle ne devras être posée que sur ses "pieds" les stabilisateurs situés aux quatre angles ils ne sont pas du tout prévus pour cela !![]()
Il te faudra contrôler le plancher par dessous avec un couteau pointu autour des passage de roues, et plus particulièrement au niveau du cabinet de toilette histoire de voir si la fuite de la chasse d'eau n'a pas déjà générer des problèmes. Bien sûr dans la foulée tu regarde aussi à l'avant au niveau du coffre à gaz. Tu "piques" doucement par la peine d faire le bourrin si la lame pénètre ça n'est pas bon signe.
A l'intérieur, les parois doivent être fermes, tapotes du doigt, comme si tu frappais à une porte, autour des baies, de la porte et un peu partout le son doit être clair, si c'est "sourd" c'est signe d'infiltration.
Bien évidemment lors de la visite tu ouvres et ferme toutes les portes et tiroirs tout doit être aligné se manœuvrer sans difficultés et les verrous fonctionner parfaitement. Idem pour les baies qui ne doivent pas être fendues. Les modèles anciens sont difficiles à trouver et en neuf suivant la taille elles valent plus cher que la caravane !!
L'idéal (encore) serait de vérifier le fonctionnement du réchaud, du réfrigérateur du chauffage et du Truma vent. Pour ce dernier il faudra probablement du 230 V bien que certain soient en 12V. C'est le ventilateurs qui va récupérer l'air chaud au niveau du radiateur et l'envoyer via une/des gaine(s) vers les bouches circulaires qui se trouvent en bas des coffres sous banquettes et dans le cabinet de toilette.
Regardes les poignées de traction sur les faces avant et arrière si elles sont généreusement tartinées de silicone domestique c'est mauvais signe tout comme des joints qui entourent les baies. Si en plus le propriétaire te dit "Pas de soucis le dessous est entièrement blacksonné" ça ne doit jamais être fait, le risque étant d'enfermer l'humidité à l'intérieur et le plancher pourri tranquillement sous tes pieds !![]()
J’espère tomber sur une caravane saine, sinon, je m’en voudrais beaucoup de ne pas avoir vu telle ou telle chose…
Tu parles du Truma Vent, pense-tu qu’elle en est équipée ? Il me semble effectivement qu’il m’a dit qu’elle avait un chauffage pulsé pour aller de partout mais je ne savais pas qu’il s’agissait carrément de bouche d’aération disposées à certains endroits. Si c’est ça, tant mieux
Bon tu me rassure… après les amortisseurs ne coûtent pas une blinde et ne doivent pas être très compliqués à changer, c’est plutôt l’histoire de l’essieu qui m’aurait chagriné…
En tout cas, je vous remercies tous et toutes pour votre aide.
D’une manière générale, vous pensez qu’il s’agit d’une bonne occasion à un prix correct si on part du principe qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise sur place ?
Bon, 6,63m avec la flèche, va falloir dompter la bête pour mon baptême du feu
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Recherche caravane familiale
Ah les PV et PTAC... !
N'attends pas que les forces de l'ordre t'obligent à faire des transferts de charge. Passe voir du côté d'un silo ou d'un transporteur moyennant une petite pièce et pèse ta caravane complètement vide. Tu auras au moins la certitude de ce que tu tractes... Parfois, on peut avoir des surprises avec un PV au-dessous de la carte grise mais je t'avoue que c'est très rare.
Il faudra, une fois ton achat réalisé, que tu pèses bien tout ce que tu entres dedans pour ne pas dépasser le PTAC ! Ce n'est pas qu'une question de contravention mais avant tout de sécurité routière. L'essieu, les pneus, le timon, le plancher, le centre de gravité de la belle, voire la voiture elle-même peuvent ne pas supporter 150 ou 200kg d'embonpoint
Caramatic34, bénévole "sécurité routière"
N'attends pas que les forces de l'ordre t'obligent à faire des transferts de charge. Passe voir du côté d'un silo ou d'un transporteur moyennant une petite pièce et pèse ta caravane complètement vide. Tu auras au moins la certitude de ce que tu tractes... Parfois, on peut avoir des surprises avec un PV au-dessous de la carte grise mais je t'avoue que c'est très rare.
Il faudra, une fois ton achat réalisé, que tu pèses bien tout ce que tu entres dedans pour ne pas dépasser le PTAC ! Ce n'est pas qu'une question de contravention mais avant tout de sécurité routière. L'essieu, les pneus, le timon, le plancher, le centre de gravité de la belle, voire la voiture elle-même peuvent ne pas supporter 150 ou 200kg d'embonpoint
Caramatic34, bénévole "sécurité routière"

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Merci pour les idées pour faire peser la caravane, cela peut-être très intéressant. Le respect des charges me paraît logique car les limites ne sont effectivement pas là juste pour nous embêter… Et puis comme tu dis, je n’ai pas envie d’abîmer la caravane, ni ma voiture et encore moins de mettre en danger ma famille et les autres usagers.
Bon j’avoue que ce que j’appréhende avec la caravane c’est que j’ai une conduite paisible, douce, sans agressivité en temps normal, alors avec 1100kg et 6.60m à l’arrière je pense que ça va pas arranger la chose
. Après je suis du genre à faciliter le dépassement pour les autres usagers, quand les conditions de sécurité le permettent bien sûr mais il suffit d’emprunter une route où les dépassements sont difficiles et/ou rares pour créer un petit bouchon et les tensions qui peuvent parfois aller avec chez certaines personnes…
Bon j’avoue que ce que j’appréhende avec la caravane c’est que j’ai une conduite paisible, douce, sans agressivité en temps normal, alors avec 1100kg et 6.60m à l’arrière je pense que ça va pas arranger la chose
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Recherche caravane familiale
Bonjour
Question bouchons, garde les pour les bouteilles...
Question conduite, ne change rien, une conduite souple et l'anticipation sont les deux priorités de la conduite avec ou sans caravane... Ne te soucis pas pour ceux qui sont derrière, ils sauront dépasser en temps voulu d'autant que tu as choisi de leur faciliter le passage. L'important pour toi et tes proches est d'arriver à bon port. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a écrit 80 sur un panneau que c'est une vitesse obligatoire. Rien ne t'empêche de rouler moins vite

Question bouchons, garde les pour les bouteilles...
Question conduite, ne change rien, une conduite souple et l'anticipation sont les deux priorités de la conduite avec ou sans caravane... Ne te soucis pas pour ceux qui sont derrière, ils sauront dépasser en temps voulu d'autant que tu as choisi de leur faciliter le passage. L'important pour toi et tes proches est d'arriver à bon port. Et puis, ce n'est pas parce qu'il y a écrit 80 sur un panneau que c'est une vitesse obligatoire. Rien ne t'empêche de rouler moins vite

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
salut
moi je pense que c'est une bonne affaire pour le prix ! c'était du robuste ces burstner !
mon frere vient d'acheter une Adria avec le même aménagement à 5000 euros , et les pneus n'étaient même pas changés !
pour la prise seul le vendeur pourra te le dire , tous les constructeurs ne les ont pas mise au même moment
bonne visite
lolo
moi je pense que c'est une bonne affaire pour le prix ! c'était du robuste ces burstner !
mon frere vient d'acheter une Adria avec le même aménagement à 5000 euros , et les pneus n'étaient même pas changés !
pour la prise seul le vendeur pourra te le dire , tous les constructeurs ne les ont pas mise au même moment
bonne visite
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
Thibault43 - Touriste

- Messages : 10
- Enregistré le : 15 août 2023, 13:12
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
lolofay a écrit : ↑22 août 2023, 11:58salut
moi je pense que c'est une bonne affaire pour le prix ! c'était du robuste ces burstner !
mon frere vient d'acheter une Adria avec le même aménagement à 5000 euros , et les pneus n'étaient même pas changés !
pour la prise seul le vendeur pourra te le dire , tous les constructeurs ne les ont pas mise au même moment
bonne visite
lolo
[
Pour la prise, entre temps, j’ai eu confirmation par le vendeur que c’est une 13 broches, donc il me faudra un adaptateur… pas grave.
Pour les pneus, je verrais de quand exactement ils sont et j’en discuterai avec la personne
Hâte d’être demain pour aller la voir en tout cas, que je sois fixé sur pleins de questions
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Recherche caravane familiale
L'adaptateur 13=>7 sera de bon aloi. Cependant, tu n'auras que les feux de remorque qui seront opérationnels. La 7 broches ne permet pas d'avoir la lumière intérieure et bénéficier de l'alimentation du frigo en roulant, il faudra impérativement faire monter une 13 broches sur la voiture...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8911
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
Comme pour tout achat, il faut prendre le temps. Effectivement, tu risques de passer à côté de choses parce que tu n'es pas un habitué. Ne te précipite pas !
Je sais que c'est plus facile à dire pour celui qui n'est pas en recherche, que pour celui qui est sur le terrain s'est payé deux heures ou plus de route et y croit, du moins ne voudrais pas être obligé de recommencer trop souvent car ce sont des frais.
Visiter plusieurs belles te permettra de mieux t'y retrouver et affiner tes contrôles. Ne soit donc pas déçu si l'affaire n'est pas aussi belle qu'espérée. l'essentiel est de ne surtout pas se louper sur les infiltrations, qu'elle soit saine de carrosserie et de plancher. Si ce minimum n'est pas présent ... tant pis passe ton chemin. Malgré le déplacement, tu feras des économies et acquis un peu d'expérience !! On peut négocier pour des pneus pas terribles et une lyre de gaz périmée pas la pérennité de ton investissement.
Petit détail en fonction de la largeur de caisse de la belle, tu peux avoir besoin d'extension de rétroviseurs. Evite tous les pas chers que l'on trouve à la tonne en occasion. Nous somme pas mal à être équipés de Milenco. C'est cher mais tu trouves les pièces détachées pince, sangles, bras plus long etc qui te permettent de faire durer dans le temps.
Pour le jour où tu ramèneras la belle à la maison, quelque petits trucs. Tout d'abord y aller cool, comme à ton habitude. La belle sera (peut-être) plus large que la tractrice mais surtout plus haute !! Assures toi du poids en flèche, l'appui sur la boule d'attelage. Généralement on dit 7% du poids de la belle jusqu'à 1200 kg. Mais, Eh oui ! c'est à moduler entre le poids autorisé par le constructeur de la caravane, celui de l'attelage et celui de la tractrice donc tu t'aligneras sur celui qui déclare le plus faible.
Regardes les manches à air en bordure de route il y en a à proximité des ponts et dans les zones venteuses. Pour garder la maîtrise de ton ensemble tu dois rester "en traction".
- Tu n'auras plus de visibilité avec le rétro intérieur donc positionne la voiture au milieu de la voie et vérifie que la caravane ne roule pas trop près du bord de la chaussée. Le risque est de taper les bordures de trottoir voire d'accrocher des panneaux de signalisation.
- Il te faudra élargiras, sans aller rouler à gauche, les virages car la belle aura tendance à "couper le fromage" ! C'est à dire qu'elle voudra prendre au plus court. Donc tu élargis la trajectoire de la voiture, tu surveilles où va la belle et ensuite tu re positionnes la voiture au centre de ta voie de circulation.
- Sur route, pour éviter la "gifle" à minima la diminuer, au croisement des cars et poids lourds il te faudra créer un couloir en t'écartant le plus possible sur la droite.
- Si tu dois dépasser un poids lourd, il te faudra là aussi créer un couloir entre toi et lui pour éviter le phénomène d'aspiration. Tu t'écarteras le plus possible de lui.
Rentré chez toi, avant de partir en vacances avec armes et bagages, tu iras faire tes gammes ... manœuvres
sur un parking désert.
Voilà un bien long texte, il faudra détailler un peu plus tout çà c'est juste pour te donner les outils de base pour que tu puisse faire tes premiers tours de roues en tractant ta caravane.
Je sais que c'est plus facile à dire pour celui qui n'est pas en recherche, que pour celui qui est sur le terrain s'est payé deux heures ou plus de route et y croit, du moins ne voudrais pas être obligé de recommencer trop souvent car ce sont des frais.
Visiter plusieurs belles te permettra de mieux t'y retrouver et affiner tes contrôles. Ne soit donc pas déçu si l'affaire n'est pas aussi belle qu'espérée. l'essentiel est de ne surtout pas se louper sur les infiltrations, qu'elle soit saine de carrosserie et de plancher. Si ce minimum n'est pas présent ... tant pis passe ton chemin. Malgré le déplacement, tu feras des économies et acquis un peu d'expérience !! On peut négocier pour des pneus pas terribles et une lyre de gaz périmée pas la pérennité de ton investissement.
Petit détail en fonction de la largeur de caisse de la belle, tu peux avoir besoin d'extension de rétroviseurs. Evite tous les pas chers que l'on trouve à la tonne en occasion. Nous somme pas mal à être équipés de Milenco. C'est cher mais tu trouves les pièces détachées pince, sangles, bras plus long etc qui te permettent de faire durer dans le temps.
Pour le jour où tu ramèneras la belle à la maison, quelque petits trucs. Tout d'abord y aller cool, comme à ton habitude. La belle sera (peut-être) plus large que la tractrice mais surtout plus haute !! Assures toi du poids en flèche, l'appui sur la boule d'attelage. Généralement on dit 7% du poids de la belle jusqu'à 1200 kg. Mais, Eh oui ! c'est à moduler entre le poids autorisé par le constructeur de la caravane, celui de l'attelage et celui de la tractrice donc tu t'aligneras sur celui qui déclare le plus faible.
Regardes les manches à air en bordure de route il y en a à proximité des ponts et dans les zones venteuses. Pour garder la maîtrise de ton ensemble tu dois rester "en traction".
- Tu n'auras plus de visibilité avec le rétro intérieur donc positionne la voiture au milieu de la voie et vérifie que la caravane ne roule pas trop près du bord de la chaussée. Le risque est de taper les bordures de trottoir voire d'accrocher des panneaux de signalisation.
- Il te faudra élargiras, sans aller rouler à gauche, les virages car la belle aura tendance à "couper le fromage" ! C'est à dire qu'elle voudra prendre au plus court. Donc tu élargis la trajectoire de la voiture, tu surveilles où va la belle et ensuite tu re positionnes la voiture au centre de ta voie de circulation.
- Sur route, pour éviter la "gifle" à minima la diminuer, au croisement des cars et poids lourds il te faudra créer un couloir en t'écartant le plus possible sur la droite.
- Si tu dois dépasser un poids lourd, il te faudra là aussi créer un couloir entre toi et lui pour éviter le phénomène d'aspiration. Tu t'écarteras le plus possible de lui.
Rentré chez toi, avant de partir en vacances avec armes et bagages, tu iras faire tes gammes ... manœuvres
Voilà un bien long texte, il faudra détailler un peu plus tout çà c'est juste pour te donner les outils de base pour que tu puisse faire tes premiers tours de roues en tractant ta caravane.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5066
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Recherche caravane familiale
Et je rajoute pour l'expérience, place le rétro de droite plus bas sur le bord de route, tu surveilleras mieux la roue de ta caravane et donc sa trajectoire, surtout en ville!

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
salut
alors cette visite ? pas de retour ?
Lolo
alors cette visite ? pas de retour ?
Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
lolofay - Caravanier confirmé

- Messages : 3379
- Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
- Pays : france
- Localisation : 38590 SILLANS
- Pays :
France (fr)
Re: Recherche caravane familiale
tiens en voilà une autre pas inintéressante ! bien qu'un peu chère
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2401114437
Lolo
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2401114437
Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
