1er achat 🤔

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France SylKiss
Touriste
Touriste
Pays : Loire
Pays :
France (fr)
France

1er achat 🤔

Message par France SylKiss »

Bonjour à tous.
Nous voici plein d'entreins, de motivation mais aussi d'impatience d'acquérir notre 1ere caravane.

Le budget est établie et on pensait la faire dormir dans notre garage....

Mais l'accès au garage est un peu complexe (pente assez raide ET virage étroit) du coup on envisage le camping à l'année.

Camping OK
Tarif OK
Place OK

On commence à chercher notre coin de bonheur sir roue.

On hésite entre 2 modèles de prestation similaire mais d'époque et prix différents.
On se dit OK, prenons la plus légère, ce sera plus facil à tracter.

Et là, on se dit: "au fait, c quoi le poids maximum de notre caravane?" Parce que tout le monde nous dit qu'avec notre Ford Bmax de 2011, ce sera tranquille.

On regarde la carte grise...

Et c'est la douche froide.
F2: 1780 ....
F3: .... 2280

😱 si le PTAC de notre caravane c F3-F2=500kg, même avec notre remorque hyper chargée, on est hors la lois.

Est ce que notre calcul est bon?
Est ce que notre moteur c'est du 💩💩💩?
(P2: 70 x1.36=95,2Chevaux).

Parce que notre choix c'est entre une caravane de 1150kg et une de 900kg...

Voyez-vous une solution? Oû nous faudra-t-il changer de véhicule oû la faire tracter par une autre voiture?

Question Bis: comment savoir si on doit avoir le permis BE ou B96 pour tracter notre ensemble?

J'ai hâte de lire vos réponses.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: 1er achat 🤔

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Question 1, malheureusement le BMax est condamné quel que soit sa version à tracter moins de 575 kg. Ce qui ne laisse pas beaucoup de choix dans les roulottes ! Ce n'est pas le moteur qui est en cause mais la structure et les équipement de sécurité embarqués.
Pour te donner une idée: Le Citroen C3 aircross peut tracter 950kg mais seulement 850kg s'il possède un toit ouvrant... En fait, la structure en alliage, la conception de l'ESP et le train arrière piloté. Va comprendre !

Question 2, Changer de véhicule, pourquoi pas mais toi seul peut répondre à cette question, ce n'est pas notre budget qui est en question...

Quetion 3, Le permis B te permet de tracter un ensemble dont le PTRA ne dépasse pas 3500kg. Le B96 (formation 7h) te permet de tracter jusqu'à 4250kg. Ensuite le BE ou le C te permet de tracter beaucoup plus lourd.
Dans ton cas, avec une remorque de 1200kg le B sera sans doute amplement suffisant.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

hélas hélas ! comme le dit Caramatic34 Il n'existe aucune caravane aussi légère susceptible de vous accueillir tous :(

Pour te donner une idée, en caravane rigide seules les tear-drop strictes 2 places entrent dans la catégorie.
Tear-drop.jpg
et dans les caravane pliantes celles en toile. qui peut accueillir 4 personnes de base.
pliante toile 2.jpg
Peut-être aussi quelques anciennes petites Eriba ! :dontknow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France SylKiss
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

De notre côté on a peut être trouvé un compromis😊.

Notre projet: caravane à mon nom et celui de ma man.
Moi: posé à l'année camping.
Ma maman: les châteaux de la Loire etc.

Donc à la limite pour moi c pas grave si on ne peut pas la tracter tant que ma maman peut la tracter.

Et bonne nouvelle, elle le peut. 🎉🥳

Du coup, on ça s'orienter comme sa.

Merci pour vos réponses éclairées.
Je comprend mieu pour le B-max.

Belle journée à tous.

France Sylvain_801
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylvain_801 »

Bonjour
Ne pas oublier que le b-max n'a pas de montant centrale entre les portes avant et arrière, au niveau sécurité de l'habitacle, il y a un renfort dans les portes, ce qui fait que la charge tractrice est plus faible
Ford Puma 125CV Ethanol et Sterckeman CP390 Evolution

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Rien n'empêche que la caravane soit enregistrée et assurée à ton nom et que pour la déplacer tu utilise le véhicule de ta maman.

Je suppose qu'il est toujours à l'ordre du jour qu'il faudra que ta maman déclare à son assureur que tu vas utiliser son véhicule et qu'elle te fasse apparaître comme conducteur autorisé sur sone contrat.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France SylKiss
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour.

Merci pour ces précisions.

J'ai encore une question.

Nous avons trouvé une caravane de 730kg à 20km de chez nous.
Pensez-vous que nous pourrions la tracter avec notre Ford Bmax jusque chez nous?
Si oui, quels sont les risques?🤔
Quelles précautions pouvons-nous prendre pour les limiter?

Ma maman est en Espagne pour l'hiver😅.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Légalement tu n'as pas le droit mais en ne roulant pas trop vite, en gardant une bonne distance de sécurité, en anticipant les freinages et évitant les voitures bleu marines (celles avec des bandes blanches latérales :lol: ), tu ne crains pas grand chose.

Malgré tout, il est bon de charger un peu le coffre de la voiture pour stabiliser la charge et mettre les pneus en pression adéquate.

Pour le trajet, le poids sur la boule ne devra pas dépasser la limite prévue par le véhicule (voir notice), les pneus de la caravane doivent être en bon état et bien gonflé et les freins doivent être réglés/opérationnels...

Bonne route !
:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France SylKiss
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
19 nov. 2024, 06:48
Bonjour,

Légalement tu n'as pas le droit mais en ne roulant pas trop vite, en gardant une bonne distance de sécurité, en anticipant les freinages et évitant les voitures bleu marines (celles avec des bandes blanches latérales :lol: ), tu ne crains pas grand chose.

Malgré tout, il est bon de charger un peu le coffre de la voiture pour stabiliser la charge et mettre les pneus en pression adéquate.

Pour le trajet, le poids sur la boule ne devra pas dépasser la limite prévue par le véhicule (voir notice), les pneus de la caravane doivent être en bon état et bien gonflé et les freins doivent être réglés/opérationnels...

Bonne route !
:hello2:
[
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. :thumbright:

Répondre