Demande d'infos
Demande d'infos
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site. Je me suis inscrit pour avoir quelques infos/conseils. Je souhaite renouveler mes périples en caravane après 20ans d'infidélité avec un fourgon aménagé. Je souhaiterais acquérir une caravane d'au moins 5 mètres avec ou sans double essieux. Est-ce compliqué de nos jours avec les campings ? Ceux qui acceptent encore les caravanes sont-ils très exigeant sur les dimensions ?j'ai entendu plein de choses à ce sujet. Autant que je demande à des pros passionnés qui je l'espère me guideront. Je n'ai pas encore acheté la caravane. Merci d'avance pour vos réponses. Jac.
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Demande d'infos
Alors, pour le choix entre une caravane deux essieux, on écrit 2E ou une simple essieu, le choix est une affaire de goût personnel et aussi un peu de budget.
Chez nous, peu de particuliers sauf travailleurs en grand déplacement, les artisans forains et les gens du voyage les utilisent.
Il est vrai que beaucoup de terrains de camping ne les reçoivent pas, souvent au motif qu'elles abîment les emplacements lors des manœuvres. Il est vrai aussi que si tu arrives avec un ensemble tracté par une grosse berline ou un imposant SUV immatriculés en "D" ou "GB" ça sera beaucoup plus simple !
D'autre part, une fois ton choix fait et, dans tous les cas, il faudra savoir si ton permis de conduire et/ou ton véhicule sera(ont) valides pour cela.
- Pour le véhicule il te faudra regarder sur la carte grise et soustraire la valeur de la case F2 de celle de la case F3 pour obtenir sa capacité de traction. On minore généralement cette valeur de 20% pour garder une marge et assurer un bon confort de traction.
- Pour le permis de conduire (sauf erreur de ma part) :
- Le permis "B standard permet de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules (remorque, caravane) d'un poids total de 3500 kg.
- A partir de 3501 kg et jusqu'à 4250 kg il te faudra ce que l'on nomme à tort le "permis B96" Il s'agit en fait d'une autorisation de conduite qui se fait en Auto-Ecole, qui est payante, dure une journée où tu révises un peu du code de la route et ensuite tu vas manœuvrer sur terrain fermé une voiture avec une remorque avec les conseils d'un moniteur puis ensuite ce sera de la conduite sur route. Pas d'examen avec épreuves éliminatoires, tu repars le soir avec ton attestation de formation, Tu devras par contre attendre d'avoir reçu ton nouveau permis pour pouvoir prendre la route avec la caravane.
-Au delà de 4251kg et jusqu'à 7000kg. Il te faudra le permis "BE". Formation en Auto-Ecole, payant. Il te faudra peut-être repasser le code de la route. Examen avec épreuves théoriques et pratiques éliminatoires.
Une fois cela réglé, la chasse commencera !!
Voilà un petit guide des contrôles à effecteur que tu pourras imprimer et emmener avec toi lors des visites. Le lien est à la fin du guide : knowledgebase/article?k=5
Les copains vont venir compléter voire corriger.
N'hésite surtout pas à poser toutes les questions il n'y en a pas de bêtes !!
Chez nous, peu de particuliers sauf travailleurs en grand déplacement, les artisans forains et les gens du voyage les utilisent.
Il est vrai que beaucoup de terrains de camping ne les reçoivent pas, souvent au motif qu'elles abîment les emplacements lors des manœuvres. Il est vrai aussi que si tu arrives avec un ensemble tracté par une grosse berline ou un imposant SUV immatriculés en "D" ou "GB" ça sera beaucoup plus simple !
D'autre part, une fois ton choix fait et, dans tous les cas, il faudra savoir si ton permis de conduire et/ou ton véhicule sera(ont) valides pour cela.
- Pour le véhicule il te faudra regarder sur la carte grise et soustraire la valeur de la case F2 de celle de la case F3 pour obtenir sa capacité de traction. On minore généralement cette valeur de 20% pour garder une marge et assurer un bon confort de traction.
- Pour le permis de conduire (sauf erreur de ma part) :
- Le permis "B standard permet de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules (remorque, caravane) d'un poids total de 3500 kg.
- A partir de 3501 kg et jusqu'à 4250 kg il te faudra ce que l'on nomme à tort le "permis B96" Il s'agit en fait d'une autorisation de conduite qui se fait en Auto-Ecole, qui est payante, dure une journée où tu révises un peu du code de la route et ensuite tu vas manœuvrer sur terrain fermé une voiture avec une remorque avec les conseils d'un moniteur puis ensuite ce sera de la conduite sur route. Pas d'examen avec épreuves éliminatoires, tu repars le soir avec ton attestation de formation, Tu devras par contre attendre d'avoir reçu ton nouveau permis pour pouvoir prendre la route avec la caravane.
-Au delà de 4251kg et jusqu'à 7000kg. Il te faudra le permis "BE". Formation en Auto-Ecole, payant. Il te faudra peut-être repasser le code de la route. Examen avec épreuves théoriques et pratiques éliminatoires.
Une fois cela réglé, la chasse commencera !!
Les copains vont venir compléter voire corriger.
N'hésite surtout pas à poser toutes les questions il n'y en a pas de bêtes !!
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Je dirai 2 choses. L'une, c'est que la caravane qu'on achète, c'est pour se faire plaisir. Si le modèle ou autre ne plait pas à certains, ce n'est pas cela qui va influencer mon achat et si certains campings ne sont pas accueillant, je vais ailleurs. Ensuite, c'est (ou cela) devrait dépendre de ton utilisation.
Pour ma part, j'avais une double essieu après avoir eu des simples essieux et je viens de commander une nouvelle double essieu, car pour voyager c'est le plus pratique et confortable
Pour ma part, j'avais une double essieu après avoir eu des simples essieux et je viens de commander une nouvelle double essieu, car pour voyager c'est le plus pratique et confortable
Je vous remercie pour vos réponses. Concernant le permis, j'ai le BE (ou EB comme chacun veux).Concernant les inconvénients avec les campings, je vois que peu de problèmes sont remontés. Je vais attendre d'autres commentaires dans les jours à venir. Bonne soirée.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
Par expérience, bien que n'ayant eu que des petites/moyennes caravanes, le principal inconvénient dans les campings est la circulation avec les caravanes "d'habitation" ou grand volume. La priorité étant au remplissage, la place est souvent limitée dans les allées et pour manoeuvrer avec aise entre caravanes et mobil-homes.
Le point noir reste le refus de certains campings pour la raison évoquées plus haut de la détérioration des parcelles et chemins d'accès par les doubles essieux. Vrai ou faux problème, on ne sait pas !
Par expérience, bien que n'ayant eu que des petites/moyennes caravanes, le principal inconvénient dans les campings est la circulation avec les caravanes "d'habitation" ou grand volume. La priorité étant au remplissage, la place est souvent limitée dans les allées et pour manoeuvrer avec aise entre caravanes et mobil-homes.
Le point noir reste le refus de certains campings pour la raison évoquées plus haut de la détérioration des parcelles et chemins d'accès par les doubles essieux. Vrai ou faux problème, on ne sait pas !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org