Je n'ai pas mis de vélos, donc je ne sais pas comment ça va, la porte extérieure est pratique pour charger un peu de tout.
conseil pour première acquisition
-
frandel
- Atteint de caravanïte aïgue

Re: conseil pour première acquisition
Pour avoir une grande capacité, il faut relever le lit.
Je n'ai pas mis de vélos, donc je ne sais pas comment ça va, la porte extérieure est pratique pour charger un peu de tout.
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

Se limiter en longueur de caravane et par conséquent en poids tractable. Il faut savoir qu'une voiture n'a jamais été conçue pour tracter une caravane : Combien d'attelages n'attirent-ils pas la réflexion suivante : pitié pour la tractrice.
Pour être à l'aise, 1100kg me semblent un gros maximum de PTAC tractable : il faut penser à la montagne ainsi qu'à la faculté de pouvoir doubler un autre véhicule en toute sécurité. Pour le PTAC précédent une tractrice de 150 à 170 cv peut sembler réunir les garanties nécessaires.
Le phénomène suivant est constaté : Lorsque l'on change de caravane (ou de camping-car) 9 fois sur 10 l'achat d'un modèle plus grand est retenu, parce que l'on veut sa "maison roulante" équipée à l'identique de sa maison fixe ce qui est une simple aberration et entraîne l'achat de caravanes de plus de 5m et maintenant de 2,20m de large.
Il faut proscrire l'achat d'une caravane avec chambre d'enfants surtout si ces derniers ont 12/14 ans. Enfin il faut hélas constater que de très nombreux caravaniers sont très "empruntés" pour conduire et manoeuvrer leur ensemble roulant : impossiblité de faire une marche arrière (qu'en serait-il si les chauffeurs de semi-remorques étaient dans le même cas ?), oubli du fait de tracter, les 2,20m de largeur font que certains n'ont pas le compas dans l'oeil etc .... Donc bien s'entrainer avant de tracter.
La législation devrait imposer un permis spécial (je vois déjà les hurlements) pour la conduite d'une caravane et d'un camping-car. Enfin les assureurs devraient aussi se pencher sur l'obligation d'avoir un stabilisateur et ..... d'équiper les caravanes de pneus renforcés. 40 années de traction m'ont convaincu que la sécurité n'avait pas de prix mais je terminerai par une citation qui mettra tout le monde d'accord :
"je suis trop ammoureux de ma liberté pour ne pas respecter celle des autres". Bonne route à tous les amis caravaniers.
Pour être à l'aise, 1100kg me semblent un gros maximum de PTAC tractable : il faut penser à la montagne ainsi qu'à la faculté de pouvoir doubler un autre véhicule en toute sécurité. Pour le PTAC précédent une tractrice de 150 à 170 cv peut sembler réunir les garanties nécessaires.
Le phénomène suivant est constaté : Lorsque l'on change de caravane (ou de camping-car) 9 fois sur 10 l'achat d'un modèle plus grand est retenu, parce que l'on veut sa "maison roulante" équipée à l'identique de sa maison fixe ce qui est une simple aberration et entraîne l'achat de caravanes de plus de 5m et maintenant de 2,20m de large.
Il faut proscrire l'achat d'une caravane avec chambre d'enfants surtout si ces derniers ont 12/14 ans. Enfin il faut hélas constater que de très nombreux caravaniers sont très "empruntés" pour conduire et manoeuvrer leur ensemble roulant : impossiblité de faire une marche arrière (qu'en serait-il si les chauffeurs de semi-remorques étaient dans le même cas ?), oubli du fait de tracter, les 2,20m de largeur font que certains n'ont pas le compas dans l'oeil etc .... Donc bien s'entrainer avant de tracter.
La législation devrait imposer un permis spécial (je vois déjà les hurlements) pour la conduite d'une caravane et d'un camping-car. Enfin les assureurs devraient aussi se pencher sur l'obligation d'avoir un stabilisateur et ..... d'équiper les caravanes de pneus renforcés. 40 années de traction m'ont convaincu que la sécurité n'avait pas de prix mais je terminerai par une citation qui mettra tout le monde d'accord :
"je suis trop ammoureux de ma liberté pour ne pas respecter celle des autres". Bonne route à tous les amis caravaniers.
Ben encore heureux sinon tu aurais sortie le fusil ...paskalik a écrit :je suis trop ammoureux de ma liberté pour ne pas respecter celle des autres".
Pour la capacité des tractices il suffit de se fier a ce que donne les cosntructeur en prenant une marge raissonable .......
Pour les chambres enfants et les tailles de caravanes chacun son trip malgres que je prefere avoir une petite roulote qu'une grande ....
Pour les capacité de conduite chacun son affaire mais je prefere paraitre emprunter et prudent avec mon attellage sur route et dans le manoeuvres et arriver au bon port en bonne etat ...chacun son style .....
Pour le permis deja que le permis voiture est fort criticable alors rajouté un permis suplementaire ......et puis il y a le E/B ...... eta jouter une legislation sur les stab , les pneus , etc ...etc .....
Bonjour,
pour le permis de conduire les voitures, il y en a un, et il n'y a qu'à voir comment on conduit
...
pour le permis de conduire les voitures, il y en a un, et il n'y a qu'à voir comment on conduit
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Faut vraiment un permis pour conduire au faite ????
-
CENTAURE - Caravanier passionné

- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Pour ma part je suis opposé à tous permis de conduire les caravanes et pour les automobiles je suis contre l'examen du permis de conduire (un contrôle continu lors de l'apprentissage serait suffisant)
Mais je ne suis pas ministre des transports, malheureusement
Mais je ne suis pas ministre des transports, malheureusement

Les limites du permis B me paraissent suffissante 3.5 T et les restrictions sinon tu passe au permis E . cela me parait sudffissant
Des ameliorations sont possibles mais la base est bonne
Des ameliorations sont possibles mais la base est bonne
-

- Pays :
France (fr)
Tu as sans doute raison, mais j'aimerais tellement tracter une VAL DE LOIRE de 1600 Kg de PTAC sans permis E !

oui a partir d moment que tu depasse les 3.5 t ou que le tracteurs devient plus legers que la charge cela parait logique que l'on te limite un peu
et le permis E c'sts pas la mer a boire quand meme ...
et le permis E c'sts pas la mer a boire quand meme ...
-

- Pays :
France (fr)
Un projet de réforme vers plus de liberté de traction (ce qui est rare) sans permis E, est à l'étude au niveau de l'Europe.
Le but est d'autoriser le dépassement des 3T500, il faut aussi noter que d'après les statistiques des assurances les caravaniers sont très peu impliqués dans les accidents de la circulation
Le but est d'autoriser le dépassement des 3T500, il faut aussi noter que d'après les statistiques des assurances les caravaniers sont très peu impliqués dans les accidents de la circulation

-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
yes!
je confirme la réforme qui serait effective en 2012!
je confirme la réforme qui serait effective en 2012!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
hello,
Moi, je vois surtout un joli troll qui sans même dire bonjour sur son premier message est venu créer une polémique HS dans un post qui demandait des conseils, pas de refaire la législation.
Moi, je vois surtout un joli troll qui sans même dire bonjour sur son premier message est venu créer une polémique HS dans un post qui demandait des conseils, pas de refaire la législation.
-
frandel

Exact, comme on dit, ça part en c.....Jean-Marc a écrit :hello,
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

- FREMEDA

Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
Non, non, Fremeda, ici on ne veut pas de dérive ... 
Cordialement, pm3
- FREMEDA

Tu as raison, les dérives, c'est sur les avions, pas sur les caras 
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
... et sur les voiliers ! 
Cordialement, pm3
- saturnin25
- Caravanier de l'extrême

Chers modérateurs adorés j'ai les noms de ceux qui font le bordel

Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK

Oh ! Tu dénoncerais, Saturnin25
?... Et en échange de quoi, alors ?...
:arrow: :arrow:
Cordialement, pm3
- saturnin25
- Caravanier de l'extrême

1 mars et 1 bountypm3 a écrit :Oh ! Tu dénoncerais, Saturnin25?... Et en échange de quoi, alors ?...
Peugeot Boxer minibus 2.8L hdi 130cv + Knaus sudwind 500FDK