petites questions en vrac

Discussion sur le choix d'une caravane
calimary44
Petit bavard
Petit bavard
Pays : france

petites questions en vrac

Message par calimary44 »

Bonjour,
Nous sommes en recherche active de notre 1ère caravane depuis Noël et nous allons de désillusion en désillusion. Nous visons une caravane 3/4 places, où il y a au mieux une salle d'eau ou au moins un cagibi pour y mettre un WC chimique (enfant encore petit pour aller aux toilettes du camping tout seul). On compte faire des road trips en europe avec mais en s'arrêtant la plupart du temps dans les campings, c'est pourquoi on en veut une de moins de 20 ans, idéalement 15 maxi. On a déjà le projet de partir soit en italie soit au portugal cet été... pour autant qu'on ait trouvé une belle entre-temps !!! On voudrait aussi un auvent pour lorsqu'on s'arrête quelques jours (c'est prévu aussi !).

Nous voulons mettre maxi 3500 € parce que c'est la 1ère et qu'avant d'investir, on veut être sûrs que ça nous plaît. Mon mari a déjà fait enfant mais pas moi.

De plus, on a une tractrice... pas très tractrice ! (clio estate) On est limités à 900 de PTAC (F3-F2). D'où ma 1ère question. J'ai vu sur http://www.bccma.be/index.php/fr/poids-tractable qu'en fait elle pourrait porter jusqu'à 1200kg ??? D'où vient cette différence ?
Là, on va voir une caravane demain qui a l'air nickel et elle a un PTAC de 890kg, est-ce que ça risque d'être galère à tracter sur une clio break ???

Ensuite, question attelage. On ne s'en est toujours pas occupés parce qu'on est perdus entre le 7, 6+7 et 13 broches. Et le vendeur de demain me dit qu'elle est en 6 broches (il a du se tromper, ça doit être 7). Pourtant, elle date de 2002 et je croyais que depuis les années 90, la norme était de 13 ??? Si la caravane est vraiment en 7 broches, me conseillez-vous de mettre un attelage 7 broches (beaucoup moins cher) ou 13 broches ? Sachant que nous n'avons pas l'intention de garder la voiture très longtemps, mon mari veut en changer d'ici 2 ans. Sinon, j'ai cru voir qu'il y avait des adaptateurs pour brancher une cara 7 broches vers attelage 13 broches.

Sur les annonces, on tombe beaucoup dans ce budget sur des Caravelair Antares, Sterckeman (?). Que pensez-vous de ces modèles ?

Sinon, si vous entendez qqun qui veut se séparer d'une caravane dans les environs de Nantes... ;)

Merci par avance.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: petites questions en vrac

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

En terme de caravane pas trop grande, je peux te conseiller le même genre que celle de ma signature. Il en existe de plusieurs tailles 3,40M - 3,90M - 4,20M et des plus récentes que la nôtre. Il existe la 39 avec "cabinet de toilette" enfin de quoi poser un tethford !
Les avantages, pas de supplément au péages, pas besoin de stab, pas de prise au vent et facilement tractable par une petite cylindrée comme la clio. Le poids reste à moins de 900kg toute mouillée... se déplie en moins de deux minutes.

Tu tapes sur leboncoin: pliante OR esterel et la tranche 1990 à 2000

Amicalement
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

effectivement, beaucoup de question "en vrac". si tu ne veux pas te perdre, il vaut mieux les poser indépendamment dans les bonnes rubriques

pour en revenir a la tractrice, d'aprés la carte grise, tu es limité a 900 kg sauf si report de charge, qui doit etre impérativement inscrit dans la notice

attention, le site ou tu as pris les infos est un site Belge, donc, pas sur que les reglementations soient les memes)

quelle est la cylindrée et la puissance de la voiture ?

3500 € en petite caravane ancienne , tu devrais pouvoir trouver sans probleme
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Merci pour vos réponses !

@Caramatic, j'y avais pensé mais mon mari n'est pas chaud pour prendre une pliante à cause du pliage/dépliage à chaque étape. Perso, ça m'arrangerait, on pourrait la mettre au garage déjà (qui ne fait que 1m95 de haut au niveau de la porte donc aucun intérêt de prendre une surbaissée, elle ne passerait pas) car là on va devoir stocker une rigide dans la famille à 1h de route. On a la place sur le terrain mais pas abrité...

@Jef68, c'est une 1.5L DCI 90CV, pas le top du top mais comme je disais, mon mari la changera d'ici 2 ans max, voire même avant s'il tombe sur une occase. Ce qui me fait peur, c'est que déjà en chargement mode vacances sans attelage, on perd en reprise. Si ça tombe, après un seul périple, il va craquer et en changera de suite.

@Lotois, c'est l'une de tes liens qu'on va voir demain ;)

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

1.5 diesel avec 90 cv et une caravane de 900 kg, ca le fait sans probleme. c'est sur que tu perd en reprise, mais c'est de toute facon le cas meme avec des vehicules plus puissants.

et, c'est différent de perdre en reprise avec la voiture chargée a bloc et avec une caravane derriere - que de plaisirs a l'étape - tout est en place ou presque
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Il est certain qu'il ne tombera pas le 0 à 100 en 4 sec mais avec une conduite "caravanière" (souple), ça le fait super bien même avec ce petit moulin increvable qui somme toute a fait ses preuves chez Renault...

De belles vacances en perspectives !
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Merci vous me rassurez.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

En restant dans les petites largeurs de caisse ça réduira l'effet aérofrein, avantage des surbaissées elles mesurent généralement 1.98 m de haut pour une largeur extérieure de caisse de 2 m. Problème souvent chères.
Comme la tractrice n'est pas équipée dès que vous avez arrêté votre choix vous faites monter un attelage qui correspond à la prise qui équipe votre belle, dans cette tranche d'âge il en existe pas mal en 7 broches.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

calimary44 a écrit :Merci pour vos réponses !

@Caramatic, j'y avais pensé mais mon mari n'est pas chaud pour prendre une pliante à cause du pliage/dépliage à chaque étape. Perso, ça m'arrangerait, on pourrait la mettre au garage déjà (qui ne fait que 1m95 de haut au niveau de la porte donc aucun intérêt de prendre une surbaissée, elle ne passerait pas) car là on va devoir stocker une rigide dans la famille à 1h de route. On a la place sur le terrain mais pas abrité...

@Jef68, c'est une 1.5L DCI 90CV, pas le top du top mais comme je disais, mon mari la changera d'ici 2 ans max, voire même avant s'il tombe sur une occase. Ce qui me fait peur, c'est que déjà en chargement mode vacances sans attelage, on perd en reprise. Si ça tombe, après un seul périple, il va craquer et en changera de suite.

@Lotois, c'est l'une de tes liens qu'on va voir demain ;)
Il faut savoir qu'une pliante se déplie en moins de deux minutes, ce n'est pas si long et les plus récentes sont très bien assistées. Autre avantage, comme elles se plie, tu ne charge pas trop à l'intérieur donc moins à sortir à l'étape. Je pense surtout à ceux qui emporte la maison complète et qui doivent tout sortir. Tu es aussi dans ce cas moins sujet au surpoids... Les forces de l'ordre veillent malgré tout.

Ensuite c'est un choix personnel, nous avons toujours la caravane sous la main dans le garage,

Ma fille a une Mégane avec ce même moteur 1,5 DCI et en 85cv elle n'a aucun problème pour tracter 750kg
Image

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Bonjour, nouvelle désillusion hier. Caravane en état moyen (on s'y attendait un peu vu le prix mais plain de réparations à prévoir dont une baie) mais surtout grosse humidité sur un coin...
4h de route et retour au bercail...
Pour l'avenir : de l'humidité, ça se "soigne" à quel point pour une caravane ?
On va sûrement commander l'attelage en 7 broches demain car aujourd'hui on ne peut pas réagir si une occasion se présente (délai mini une semaine super cher, prix raisonnable 10j).

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

@Caramatic, que vaut une pliante rigide niveau isolation ? Peut-on espérer partir en basse saison avec un chauffage et ne pas se réveiller congelés ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Les modèles 92 et plus sont aussi bien isolés que les autres, selon les options, elles ont ou pas le chauffage Trumatic à gaz bien connu des caravaniers. Lotois SJ viennent de partir avec leur Esterel de 80xx et ils ne s'en plaignent pas... En fonction de l'âge ces caravanes sont aussi bien isolées que les autres de même époque. Si elle n'est pas équipée, beaucoup d'entre noous pose un petit convecteur de 500w et cela suffit largement pour les nuits fraiches du hors saison.
Image

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Une caravane comme ça, ça vaut quoi ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/108 ... tm?ca=18_s
(quitte à retaper à l'intérieur)
Il semble y avoir un trou sur l carrosserie, ça se répare facilement ?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Globalement ça vaut ce prix là si elle est en ""très bon"" état mais c'est tout de même cher payé pour cet âge. Côté isolation c'est aussi le lot des caravanes 70's.
A priori ce n'est pas un trou sur la carrosserie mais une réparation de fortune ou je ne le vois pas bien. pour la finition, ce n'est pas une esterel et les charnières apparentes ne font vraiment pas beau. Le mobilier est aussi dans la période "fin du formica" / "début du mélaminé".

Ce qui me parait plus important, c'est une époque ou les freins ne sont pas à recul automatique, il faut descendre du véhicule à la moindre marche arrière pour enclencher un loquet, c'est fastidieux et soulant à la longue. Aussi pour trouver des rechanges pour les freins, c'est sportif !

Je me sens beaucoup mieux dans une caravane de 86 et plus avec essieu ALKO (marque connue) et une finition/ isolation plus ressemblante à celles du marché actuel.

Je ne démontre plus la qualité Esterel considéré comme le haut de gamme. Le plus difficile pour toi va être de dénicher la perle, une 39 avec cabinet de toilette plus facile à trouver sur une caravane classique sans doute...
Image

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

J'en ai vu passer une début janvier mais mon mari n'était pas chaud... ça n'a en effet pas l'air de courir les rues...
Avec la nouvelle "aventure" d'hier, il réfléchit... Je l'ai achevé tout à l'heure avec la consommation de gasoil.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour te donner une idée, ma fille ne consomme qu'un litre et demi de plus avec sa mégane quand elle nous emprunte la caravane. 5l => 6,5l et ce n'est pas une brute au volant ! Je ne consomme que 6,2l avec le Picasso ...

Si tu as l'occasion de descendre près de Cholet, je te fais une démo pliage/dépliage en live ...

Désolé si je fais la pub à la concurrence :pasmoi: dont je suis Admin: http://esterigipliante.forumactif.org/ Un 'tite présentation et tu sais tout sur les Esté's
Image

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Caramatic34 a écrit :Si tu as l'occasion de descendre près de Cholet, je te fais une démo pliage/dépliage en live ...
Nous y étions hier ! C'est gentil

Lucille
Touriste
Touriste
Pays : France

Message par Lucille »

Hello,
Nous aussi on cherche une caravane depuis plusieurs semaines. Avez-vous trouvé quelque chose ces derniers jours ? Côté budget, nous visons plutôt 5 000 euros, car on a fait une simulation de crédit sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm et on pourra prendre un petit prêt pour concrétiser notre projet. Nous aussi, on souhaite en trouver une de 4 places au moins pour être suffisamment à l'aise surtout avec les enfants.

calimary44
Petit bavard
Petit bavard

Message par calimary44 »

Bonjour Lucille,
Nous n'avons pas trouvé notre bonheur pour le moment. Mais on continue à chercher. Du côté des pliantes rigides d'ailleurs.
Nous aurions pu mettre plus que 3500€ mais nous nous sommes fixés un budget restreint car la maison mérite quelques travaux encore. Nous nous disons que si ça nous plaît, nous pourrons investir un peu plus dans quelques années quand notre fils sera plus grand et que nos besoins auront changé.
Aujourd'hui, nous louons en camping des tentes aménagées et nous aspirons à un peu plus de confort ! (les locations de mobilhomes sont devenues inaccessibles pour nous, ou alors il ne faut partir qu'une semaine !)

Répondre