En faisant des recherches sur les prix des caravanes allemandes neuves, notamment Hobby et Dethleffs, je réalise qu'il y a une sacrée différence entre les prix catalogue France vs Allemagne.
Je sais qu'il existe une différence entre les TVA françaises et allemandes (respectivement 20% et 19%) mais au regard du "phénomène", c'est presque insignifiant !
Quelques exemples (prix de base TTC sans options) :
Hobby 460 HL
- 18 690 € en France (brochure prix 2017 récupérée chez un concessionnaire pas loin de Grenoble il y a moins d'un mois)
- 16 170 € en Allemagne (brochure prix 2017 téléchargeable sur le site en allemand)
A noter que toutes les options et leurs prix sont strictement identiques entre les 2 catalogues Hobby (même pas de légère différence de TVA)
Dethleffs c'go 475 EL
- 16 380 € en France
- 13 800 € en Allemagne
Le principal "surcoût" ne viendrait pas du transport car pour l'Italie : 14 490 €...
(tout est dispo en téléchargement sur leur site officiel)
Comme pour Hobby : tarifs des options rigoureusement identiques...
Dans tous les cas les équipements de série sont également les mêmes (à moins que j'aie loupé un truc), et pour 2 constructeurs allemands on observe une différence similaire, donc ça n'a pas l'air d'être une erreur ou une politique de prix "isolée".
Il y a peut être des histoires de normes (gaz ? elec ?), de taxes spécifiques... ?
Pour 2500 € cela vaut il le coup de faire les démarches d'import et d'aller chercher la cara en Allemagne ?
J'ai trouvé quelques discussions sur le net qui montrent que globalement ce genre de démarche semble assez lourde et risquée :
- caravane mais avec PTAC < 500kg
- import de camping-car avec un tuto long comme le bras là aussi
J'ai lu aussi le cas d'une vieille remorque d'occasion achetée en Allemagne qui plusieurs années après en France s'est retrouvée dans un "no man's land administratif" (réclamation par la DRIRE d'un document que le fabricant ne pouvait/voulait plus produire) ne permettant plus sa circulation en règle
Je vais mener ma petite enquête auprès de concessionnaires / fabricants pour comprendre le pourquoi de cette différence ; en attendant les "résultats" si vous avez des explications, conseils, expériences à partager, n'hésitez pas