Différences de prix France / Allemagne (Hobby et Dethleffs neuves)

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Frosty
Touriste
Touriste
Pays : France

Différences de prix France / Allemagne (Hobby et Dethleffs neuves)

Message par Frosty »

Bonjour/bonsoir,

:scratch: :scratch:

En faisant des recherches sur les prix des caravanes allemandes neuves, notamment Hobby et Dethleffs, je réalise qu'il y a une sacrée différence entre les prix catalogue France vs Allemagne.
Je sais qu'il existe une différence entre les TVA françaises et allemandes (respectivement 20% et 19%) mais au regard du "phénomène", c'est presque insignifiant !

Quelques exemples (prix de base TTC sans options) :

Hobby 460 HL
- 18 690 € en France (brochure prix 2017 récupérée chez un concessionnaire pas loin de Grenoble il y a moins d'un mois)
- 16 170 € en Allemagne (brochure prix 2017 téléchargeable sur le site en allemand)

A noter que toutes les options et leurs prix sont strictement identiques entre les 2 catalogues Hobby (même pas de légère différence de TVA)

Dethleffs c'go 475 EL
- 16 380 € en France
- 13 800 € en Allemagne
Le principal "surcoût" ne viendrait pas du transport car pour l'Italie : 14 490 €...
(tout est dispo en téléchargement sur leur site officiel)

Comme pour Hobby : tarifs des options rigoureusement identiques...

Dans tous les cas les équipements de série sont également les mêmes (à moins que j'aie loupé un truc), et pour 2 constructeurs allemands on observe une différence similaire, donc ça n'a pas l'air d'être une erreur ou une politique de prix "isolée".

Il y a peut être des histoires de normes (gaz ? elec ?), de taxes spécifiques... ?
Pour 2500 € cela vaut il le coup de faire les démarches d'import et d'aller chercher la cara en Allemagne ?
J'ai trouvé quelques discussions sur le net qui montrent que globalement ce genre de démarche semble assez lourde et risquée :
- caravane mais avec PTAC < 500kg
- import de camping-car avec un tuto long comme le bras là aussi
J'ai lu aussi le cas d'une vieille remorque d'occasion achetée en Allemagne qui plusieurs années après en France s'est retrouvée dans un "no man's land administratif" (réclamation par la DRIRE d'un document que le fabricant ne pouvait/voulait plus produire) ne permettant plus sa circulation en règle :shock:

Je vais mener ma petite enquête auprès de concessionnaires / fabricants pour comprendre le pourquoi de cette différence ; en attendant les "résultats" si vous avez des explications, conseils, expériences à partager, n'hésitez pas :wink:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Différences de prix France / Allemagne (Hobby et Dethleffs neuves)

Message par France jef68 »

il y a un membre du forum que je connais bien, qui a acheté sa caravane en Allemagne. Meme configuration qu'en France (les normes sont les memes, la seule différence pouvant venir de la bouteille de gaz qui n’est pas livrée de toute facon)
si j'ai bonne mémoire, gain de 3000 € (sur 18-20000) par rapport au prix "France" avec établissement de la carte grise, etc....

perso, j'avais acheté ma precedente tractrice (peugeot 407) en Allemagne : gain par rapport a la France : 12%
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Frosty
Touriste
Touriste

Message par Frosty »

@jef68 Merci pour ta réponse, c'est plutôt encourageant.
Il y a un concessionnaire de caravanes Dethleffs juste derrière la frontière, c'est tentant !
Seules différences d'équipement relevées côté catalogue pour ce fabricant : taille des bouteilles de gaz prévues 11kg contre 13kg, transfo 340W contre 350W. Ca fait cher les 10W de différence... :pasmoi:
A suivre... je complèterai ce fil dès que j'aurai plus d'infos, et le cas échéant ferai part de mon retour d'expérience.

Frosty
Touriste
Touriste

Message par Frosty »

Bon j'ai essayé de contacter deux concessionnaires allemands... sans succès ! :dontknow: Au tel ça ne répond pas ou ça sonne occupé (la présentation de n° fait peur ?), mes mails en anglais on dirait que ça part à la poubelle. Peut-être qu'ils ont reçu des instructions afin de ne pas se faire concurrence car il est certainement possible de vendre plus cher en France qu'en Allemagne vu le reste du marché français (vu les prix du neuf des autres marques, c'est compréhensible...)

A la question "pourquoi c'est moins cher en Allemagne qu'en France à modèle/équipement égal" :
- Chez Dethleffs pas de réponse (alors que j'obtiens des réponses aux questions techniques sur tel ou tel modèle)
- Chez un concessionnaire caras Dethleffs on me répond que "on ne peut pas comparer les produits [car] les véhicules ne sont pas équipés à la base de la même manière" :scratch: :scratch: Pourtant en jouant au jeu des 7 erreurs entre les descriptifs des 2 pays + en m'aidant de Google Translate, je ne trouve que des détails insignifiants qui ne peuvent pas justifier une telle différence de prix (cf. mon post précédent)

Au final en fouillant dans tous les sens sur d'autres marques proposant des modèles récents correspondant aux besoins de ma petite famille, je suis tombé sur une offre d'Eriba neuve en expo intéressante (en France)... affaire à suivre... mais je m'éloigne du sujet, j'en parlerai à l'occasion dans un autre fil de discussion :wink:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

En se rendant sur place, ça faciliterait peut-être l'obtention d'infos entre quat' s'yeux, surtout si il y a une vente à la clé :D .
Ils restent discret sur les tarifs de peur qu'un concurrent ne vienne piétiner leur plates-bande ou pour se garder une marge de manoeuvre pour la négo du prix! :scratch: :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Frosty
Touriste
Touriste

Message par Frosty »

Merci pour ton message GéJi ; en fait nous avons déjà rencontré tous les concessionnaires près de chez nous (Isère) : pas de cara intéressante à nos yeux en expo, et sur commande c'était pas dans nos souhaits de prix. Du coup on a cherché d'autres marques sur le net, mais les concessionnaires cara se trouvaient toujours loin de chez nous (pour certaines marques comme Dethleffs ou Burstner il y en a vraiment très peu en France - pour les camping cars ça va, mais pour les caravanes... :( ), donc pas évident d'aller sur place...

Au final pour une Dethleffs neuve (sur commande) on nous a clairement répondu sans aller sur place qu'il ne faudrait pas y compter avant octobre (source concessionnaire français), du coup on s'est plutôt focalisés sur la recherche de neuf en expo correspondant à nos besoins (sur la France entière), laquelle je pense a porté ses fruits :sunny: (affaire à suivre...)

Répondre