En pleine réflexion...
En pleine réflexion...
Bonjour à tous.
Alors je voudrais pas en décevoir quelques uns sur ce forum mais cela fait seulement 24h que j'ai jeté mon dévolu sur le monde de la caravane. MAIS, je suis un adepte déjà conquis du camping-car (en location). D'ailleurs mon prochain road trip, cet été, le tour de l'Espagne.
Ce qui m'ennuie dans l'achat d'un camping-car, en plus du prix bien sûr, c'est le fait de laisser ma voiture à la maison. Ce qui me plaît par contre c'est le fait de passer de la cabine à l'habitat sans sortir. Et également la facilité de manœuvre.
J'ai toujours eu l'image de la caravane sans grand confort particulier. J'ai pu constater que je me trompais. Voilà pourquoi je sollicite votre savoir.
Je me questionne sur 3 points importants qui semblent, au fil de mes recherches, me conforter dans ma préférence du camping-car.
- Pourquoi les réservoirs eau propre font-ils quasiment tous 25-30l contres 80-150l en CC ?
- Pourquoi le panneau solaire est-il si répandu en CC mais pas sur caravane ?
- Le "concept" des WC dans la douche est-il impératif ?
Mon idéal (s'il existe) serait max 1200kg PTAC, panneau solaire, TV satellite, 100l eau propre, sanitaires, frigo, chaudière, batterie de cuisine à gaz et max 4 personnes. Le tout pour moins de 20.000€. Quelqu'un peut-il m'orienter ?
Dans l'attente de vos éventuels retours !
Alors je voudrais pas en décevoir quelques uns sur ce forum mais cela fait seulement 24h que j'ai jeté mon dévolu sur le monde de la caravane. MAIS, je suis un adepte déjà conquis du camping-car (en location). D'ailleurs mon prochain road trip, cet été, le tour de l'Espagne.
Ce qui m'ennuie dans l'achat d'un camping-car, en plus du prix bien sûr, c'est le fait de laisser ma voiture à la maison. Ce qui me plaît par contre c'est le fait de passer de la cabine à l'habitat sans sortir. Et également la facilité de manœuvre.
J'ai toujours eu l'image de la caravane sans grand confort particulier. J'ai pu constater que je me trompais. Voilà pourquoi je sollicite votre savoir.
Je me questionne sur 3 points importants qui semblent, au fil de mes recherches, me conforter dans ma préférence du camping-car.
- Pourquoi les réservoirs eau propre font-ils quasiment tous 25-30l contres 80-150l en CC ?
Mon idéal (s'il existe) serait max 1200kg PTAC, panneau solaire, TV satellite, 100l eau propre, sanitaires, frigo, chaudière, batterie de cuisine à gaz et max 4 personnes. Le tout pour moins de 20.000€. Quelqu'un peut-il m'orienter ?
Dans l'attente de vos éventuels retours !
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: En pleine réflexion...
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, notre p'tite fleur étant un modèle à usage plutôt estival, ni chauffage ni eau chaude, un jerrycan de 10 litres comme réserve d'eau, réchaud deux feux et frigo tri mixte, WC à cassette.
Quelques membres de ce forum, grands voyageurs, ont sérieusement augmenté l'autonomie de leur belle en installant qui des panneaux solaires avec batterie à décharge lente alimentant un mover, voire un groupe électrogène, sont passé à l'éclairage à led, quant à la réserve d'eau il est sûrement possible d'en augmenter la contenance sans oublier non plus de prévoir un réservoir pour récupérer les eaux usées (grises), les autre l'étant dans la cassette des toilettes.
quelques post retrouvés vite fait :
viewtopic.php?f=59&t=9162
viewtopic.php?f=59&t=9982
viewtopic.php?f=59&t=7524
Je pense qu'avec le budget annoncé il sera possible de trouver une bonne base et l'améliorer. Je laisse la parole aux copains experts
.
Quelques membres de ce forum, grands voyageurs, ont sérieusement augmenté l'autonomie de leur belle en installant qui des panneaux solaires avec batterie à décharge lente alimentant un mover, voire un groupe électrogène, sont passé à l'éclairage à led, quant à la réserve d'eau il est sûrement possible d'en augmenter la contenance sans oublier non plus de prévoir un réservoir pour récupérer les eaux usées (grises), les autre l'étant dans la cassette des toilettes.
quelques post retrouvés vite fait :
viewtopic.php?f=59&t=9162
viewtopic.php?f=59&t=9982
viewtopic.php?f=59&t=7524
Je pense qu'avec le budget annoncé il sera possible de trouver une bonne base et l'améliorer. Je laisse la parole aux copains experts
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
la principale difference entre CC et caravane est (etait) la charge utile, maissmgchosen a écrit : - Pourquoi les réservoirs eau propre font-ils quasiment tous 25-30l contres 80-150l en CC ?
- les CC deviennent de plus en plus lourd
- certaine caravanes offrent des charges utile tres elevée
pour ce qui est des reservoirs et des panneaux solaire, il s'agit d'une histoire d'autonomie pour les CC, mais, effectivement, rien n'empeche d'equiper la caravane de la meme facon
pour les WC dans la douche (ca serait plutot douche dans le WC), ce n'est pas imperatif mais correspond a une recherche de gain de place et la grande majorité des caravanes avec douche est equipée de cette facon
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
Hibernatus76 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
La réflexion, il me semble, ne se situe plus entre un CC ou une CARA, mais plutôt vouloir des haltes dans des campings (tradi, à la ferme, etc) ou des haltes dans des aires non payantes plus ou moins aménagées.
Dans le cas des campings, pas besoin de réserve d’eau importante, ni de panneaux solaires, ni de gaz, ni de douche digne de ce nom, tout ce nécessaire est sur place, donc l’équipement CC ou CARA peut être plus léger.
Dans l’autre cas, l’autonomie devient un vrai problème à résoudre, surtout si on souhaite avoir tout comme à la maison. Dans ce cas l’équipement sera très vite lourd et de bonne taille.
Ceci dit tout est une question de choix de vie, en contradiction avec ce qui est écrit ci-dessus, on voit dans des campings des équipements CC ou CARA très complets et à l’inverse j’ai eu l’occasion de discuter hors camping, avec une campingcariste(50/60 ans) en fourgon (en loisirs) qui avait un gaz, un bidon de 20 l d’eau, une table et une chaise, peut être un petit wc chimique mais c’est pas certain et qui avait l’air très satisfaite de ça.
Bonne réflexion.

La réflexion, il me semble, ne se situe plus entre un CC ou une CARA, mais plutôt vouloir des haltes dans des campings (tradi, à la ferme, etc) ou des haltes dans des aires non payantes plus ou moins aménagées.
Dans le cas des campings, pas besoin de réserve d’eau importante, ni de panneaux solaires, ni de gaz, ni de douche digne de ce nom, tout ce nécessaire est sur place, donc l’équipement CC ou CARA peut être plus léger.
Dans l’autre cas, l’autonomie devient un vrai problème à résoudre, surtout si on souhaite avoir tout comme à la maison. Dans ce cas l’équipement sera très vite lourd et de bonne taille.
Ceci dit tout est une question de choix de vie, en contradiction avec ce qui est écrit ci-dessus, on voit dans des campings des équipements CC ou CARA très complets et à l’inverse j’ai eu l’occasion de discuter hors camping, avec une campingcariste(50/60 ans) en fourgon (en loisirs) qui avait un gaz, un bidon de 20 l d’eau, une table et une chaise, peut être un petit wc chimique mais c’est pas certain et qui avait l’air très satisfaite de ça.
Bonne réflexion.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
Je m'attendais à tant de retours en si peu de temps ! Je vous remercie en tout cas pour ça.
Alors loin de moi le fait de juger les autres, mais pour MOI, je ne conçois pas et ne comprends pas non plus l'intérêt d'une caravane ou d'un camping-car figé pendant 3 semaines sur un lopin de terre. Je préfère dans ce cas louer un Mobil home beaucoup plus pratique et surtout spacieux et équipé (pas de WC chimique dans une douche de 1m sur 1m par exemple). Je ne veux pas "tout comme à la maison" loin de là, mais ce sont des vacances, un confort minimum est quand même nécessaire.
L'intérêt de ces maisons sur roues est tout de même le fait de pouvoir s'arrêter n'importe où (dans la légalité) et sans contrainte (même si pas d'appro en eau ou de sanitaire sur place). D'être autonome au maximum. Là clairement avec 20 litres d'eau on ne l'est pas.
C'est comme avoir un portable avec une autonomie de 20 minutes. Ou même une voiture électrique avec 50kms d'autonomie. Le concept du portable est de pouvoir téléphoner entre 2 moments ou l'on n'est pas prêt d'un fixe. L'intérêt d'une voiture est de pouvoir l'utiliser pour l'intégralité de ses déplacements (grands trajets compris).
Donc l'intérêt d'un véhicule de loisirs nomade est de nous accompagner dans TOUS les loisirs NOMADES.
Bien sûr cet avis qui n'est que le mien, n'engage que moi.
Mais je suis tout de même étonné de cette différence d'équipements entre 2 "véhicules" qui malgré tout sont très similaires et ont les mêmes gabarits.
Si jamais quelqu'un connaît THE caravane convenant à MES besoins je suis tout ouïe. Car ce genre de volontés est dorénavant de "base" dans les camping-cars actuels.
Une nouvelle fois merci pour vos réponses.
Alors loin de moi le fait de juger les autres, mais pour MOI, je ne conçois pas et ne comprends pas non plus l'intérêt d'une caravane ou d'un camping-car figé pendant 3 semaines sur un lopin de terre. Je préfère dans ce cas louer un Mobil home beaucoup plus pratique et surtout spacieux et équipé (pas de WC chimique dans une douche de 1m sur 1m par exemple). Je ne veux pas "tout comme à la maison" loin de là, mais ce sont des vacances, un confort minimum est quand même nécessaire.
L'intérêt de ces maisons sur roues est tout de même le fait de pouvoir s'arrêter n'importe où (dans la légalité) et sans contrainte (même si pas d'appro en eau ou de sanitaire sur place). D'être autonome au maximum. Là clairement avec 20 litres d'eau on ne l'est pas.
C'est comme avoir un portable avec une autonomie de 20 minutes. Ou même une voiture électrique avec 50kms d'autonomie. Le concept du portable est de pouvoir téléphoner entre 2 moments ou l'on n'est pas prêt d'un fixe. L'intérêt d'une voiture est de pouvoir l'utiliser pour l'intégralité de ses déplacements (grands trajets compris).
Donc l'intérêt d'un véhicule de loisirs nomade est de nous accompagner dans TOUS les loisirs NOMADES.
Bien sûr cet avis qui n'est que le mien, n'engage que moi.
Mais je suis tout de même étonné de cette différence d'équipements entre 2 "véhicules" qui malgré tout sont très similaires et ont les mêmes gabarits.
Si jamais quelqu'un connaît THE caravane convenant à MES besoins je suis tout ouïe. Car ce genre de volontés est dorénavant de "base" dans les camping-cars actuels.
Une nouvelle fois merci pour vos réponses.
-
Lotois.S J - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
"Mais je suis tout de même étonné de cette différence d'équipements entre 2 "véhicules" qui malgré tout sont très similaires et ont les mêmes gabarits."
C'est justement ce qui fait la différence entre les campingcaristes et les caravaniers.
Les caravaniers recherchent un confort collectif dans un camping ( beaucoup sont aujourd'hui fort bien équipés)pour visiter tranquillement les environs avec leur voiture ;
Et contrairement à ce que tu affirmes ne sont pas statiques pour 3 semaines mais font de l’itinérant et changent très souvent d'endroit ( souvent tous les 2 ou 3 jours)
A ce sujet tu pourras lire dans ce forum les reportages que beaucoup d'entre nous publient au fur et à mesure de leurs déplacements.
Pour les usagers de campingcars ( si j'ai bien compris ce que tu recherche) il s'agit d'un confort maximum dans le véhicule pour faire du "libre" en toute autonomie.
Je n'aurais pas la cruauté ( mais si quand même ) de rappeler toutes les difficultés qu'ils rencontrent pour stationner, ou pour aller visiter les sites remarquables.
A partir de là il est compréhensible que les caravanes (sauf les très haut de gamme et très lourdes) n'aient pas le même cahier de charge que les campings cars en ce qui concerne l'autonomie.
J'en tire la conclusion qu'il s'agit en fait de deux véhicules de loisirs qui s'adressent à deux publics différents
"Ce qui m'ennuie dans l'achat d'un camping-car, en plus du prix bien sûr, c'est le fait de laisser ma voiture à la maison. Ce qui me plaît par contre c'est le fait de passer de la cabine à l'habitat sans sortir. Et également la facilité de manœuvre."
"serait max 1200kg PTAC" Ma Burstner (plan camping car) avec une douche dans le wc et un réservoir d'eau dans lequel je ne laisse que 5 litres pour voyager fait déjà 1250 kg de ptac
Je pense que nous t'avons donné tous les éléments pour te permettre de faire ton choix à partir de tes goûts personnels et de tes finances.
Cordialement
Serge

Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
Je ne demandais pas plus que ce type d'arguments ! Je te remercie. Je vais répondre par contre sur "les gens sur les campings en caravane ne sont pas statiques", ayant fait des road trip moto en Corse (tente en camping) et passé plusieurs séjours en mobilhome de plus d'une semaine (à diverses périodes et endroits de France), j'ai rarement vu de caravane ni même de camping car bouger (d'où mon constat). Les gens sont habitués, et limite abonnés, à un seul camping. Je serai vraiment curieux de connaître la proportion de ceux qui bougent et qui sans doute représentent une grande partie des gens qui postent et consultent ce site. Aucun intérêt de poster ici tes vacances depuis 20 ans en caravane aux Flots bleus !Lotois.S J a écrit :
"Mais je suis tout de même étonné de cette différence d'équipements entre 2 "véhicules" qui malgré tout sont très similaires et ont les mêmes gabarits."
C'est justement ce qui fait la différence entre les campingcaristes et les caravaniers.
Les caravaniers recherchent un confort collectif dans un camping ( beaucoup sont aujourd'hui fort bien équipés)pour visiter tranquillement les environs avec leur voiture ;
Et contrairement à ce que tu affirmes ne sont pas statiques pour 3 semaines mais font de l’itinérant et changent très souvent d'endroit ( souvent tous les 2 ou 3 jours)
A ce sujet tu pourras lire dans ce forum les reportages que beaucoup d'entre nous publient au fur et à mesure de leurs déplacements.
Pour les usagers de campingcars ( si j'ai bien compris ce que tu recherche) il s'agit d'un confort maximum dans le véhicule pour faire du "libre" en toute autonomie.
Je n'aurais pas la cruauté ( mais si quand même ) de rappeler toutes les difficultés qu'ils rencontrent pour stationner, ou pour aller visiter les sites remarquables.
A partir de là il est compréhensible que les caravanes (sauf les très haut de gamme et très lourdes) n'aient pas le même cahier de charge que les campings cars en ce qui concerne l'autonomie.
J'en tire la conclusion qu'il s'agit en fait de deux véhicules de loisirs qui s'adressent à deux publics différents
"Ce qui m'ennuie dans l'achat d'un camping-car, en plus du prix bien sûr, c'est le fait de laisser ma voiture à la maison. Ce qui me plaît par contre c'est le fait de passer de la cabine à l'habitat sans sortir. Et également la facilité de manœuvre."
"serait max 1200kg PTAC" Ma Burstner (plan camping car) avec une douche dans le wc et un réservoir d'eau dans lequel je ne laisse que 5 litres pour voyager fait déjà 1250 kg de ptac
Je pense que nous t'avons donné tous les éléments pour te permettre de faire ton choix à partir de tes goûts personnels et de tes finances.
Cordialement
Serge
Pour le point des 1200 kg, je n'ai pas le choix avec une clio 90 dci malheureusement c'est cette limite !
Merci pour cette réponse complète et claire. Je pense réellement continuer dans ce cas la location de camping-car et on verra la suite. Je vais quand même me balader sur les posts du forum, ça reste un concept pas si éloigné !
Merci Serge !
-
manu49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour
J'ai l'impression qu'on oublie quelque chose dans tout ça. Je pense que beaucoup de gens sur se forum sont simplement passionné par la caravanes et qu'ils n'ont pas cherché à faire un savant comparatif avec le camping car. Ils sont simplement "amoureux" de la caravane comme d'autre sont amoureux des 2ch.
Maintenant les caravanes n'ont rien à envier du confort des cc et il est toujours possible de les rendre autonomes pour un coût qui restera toujours moins élevé que l'achat d'un cc. Et puis comme tu le dis on conserve ensuite l'utilisation de la voiture bien pratique pour par exemple accéder au parking de bord de mer interdit au cc.
Mais tu as raison pour ma part je pose ma caravane au même endroit pour 15 jours. Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai la possibilité de partir que 15 jours dans l'année et que je ne veux passer mon temps à m'installer. Par contre ensuite je bouge et circule pas mal en voiture, à pied ou à vélo. Ensuite je change de lieu tout les ans. Pourquoi pas un mobil-home. J'ai essayé, je ne trouve pas cela plus confortable et dans ma caravane j'ai l'impression d'être chez moi.
Plus tard ....un jour.... quand je serai à la retraite....et c'est pas pour demain j'aimerai également bouger tout les semaines d'un coin à l'autre pendant un ou deux mois comme de nombreux caravaniers de se forum mais il y a un temps pour tout chose.
Et pour finir je trouve qu'on voit aussi beaucoup de cc dans les campings qui ne bougent pas beaucoup non plus. On pourrait te retourner la question. Quel intérêt d'avoir un cc si s'est pour finir dans un camping. On est bien loin du côté autonome et aventurier.
Manu
J'ai l'impression qu'on oublie quelque chose dans tout ça. Je pense que beaucoup de gens sur se forum sont simplement passionné par la caravanes et qu'ils n'ont pas cherché à faire un savant comparatif avec le camping car. Ils sont simplement "amoureux" de la caravane comme d'autre sont amoureux des 2ch.
Maintenant les caravanes n'ont rien à envier du confort des cc et il est toujours possible de les rendre autonomes pour un coût qui restera toujours moins élevé que l'achat d'un cc. Et puis comme tu le dis on conserve ensuite l'utilisation de la voiture bien pratique pour par exemple accéder au parking de bord de mer interdit au cc.
Mais tu as raison pour ma part je pose ma caravane au même endroit pour 15 jours. Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai la possibilité de partir que 15 jours dans l'année et que je ne veux passer mon temps à m'installer. Par contre ensuite je bouge et circule pas mal en voiture, à pied ou à vélo. Ensuite je change de lieu tout les ans. Pourquoi pas un mobil-home. J'ai essayé, je ne trouve pas cela plus confortable et dans ma caravane j'ai l'impression d'être chez moi.
Plus tard ....un jour.... quand je serai à la retraite....et c'est pas pour demain j'aimerai également bouger tout les semaines d'un coin à l'autre pendant un ou deux mois comme de nombreux caravaniers de se forum mais il y a un temps pour tout chose.
Et pour finir je trouve qu'on voit aussi beaucoup de cc dans les campings qui ne bougent pas beaucoup non plus. On pourrait te retourner la question. Quel intérêt d'avoir un cc si s'est pour finir dans un camping. On est bien loin du côté autonome et aventurier.
Manu
Manu
Merci pour ta réaction Manu. Pour le dernier point que tu soulèves, j'avais bien indiqué camping-cars ET caravanes qui ne bougent pas ! Je trouve même ça pire de ne pas bouger avec un CC ! Les caravanes c'est beaucoup plus d'installation comme tu l'as indiqué et j'ai pu constater que beaucoup de caravaniers installaient en plus une dépendance en toile devant (je ne connais pas le terme) chose que peu de camping-caristes font (je sais même pas si ça se fait). Je comprends donc cette "flemme" en vacances de toute ranger et recommencer plusieurs fois. Mon envie nomade permanente n'est clairement pas compatible avec la caravane. C'est dommage j'aimais l'idée d'utiliser la voiture et le coup moindre...Manu49 a écrit :Bonjour
Manu
-

- Pays :
France (fr)
Je veux juste revenir sur ce point parce que j'ai l'impression de mettre mal fait comprendre. Il ne s'agit pas de flemme, je déteste rester inactif. Je visite beaucoup, je marche beaucoup, je ne veux simplement pas perdre du temps en déplacement juste pour changer de camping j'ai trop peu de vacances pour perdre mon temps dans ce genre de déplacement. La caravane n'est qu'un point fixe ou je viens dormir.smgchosen a écrit : Je comprends donc cette "flemme"
Autrement on peut mettre les mêmes store bannes que les cc et avec les mover une caravane est aussi vite installé d'un cc.
Manu
Modifié en dernier par Manu49old le 08 juil. 2017, 22:06, modifié 1 fois.
Manu
-
Hibernatus76 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Un auvent léger sur CARA, qui apporte 6 m2 de plus , nous le montons (prêt pour l'apéro) mon épouse et moi en 20 mn et 15 pour le démontage,
quand je vois le temps que passe certain CC pour chercher le bon endroit pour capter la télé, je souris

Un auvent léger sur CARA, qui apporte 6 m2 de plus , nous le montons (prêt pour l'apéro) mon épouse et moi en 20 mn et 15 pour le démontage,
quand je vois le temps que passe certain CC pour chercher le bon endroit pour capter la télé, je souris
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Le problème des réservoirs d'eau, panneaux solaire est un faux problème. Il est facile (et souvent moins cher et mieux techniquement) de les rajouter après si on juge ne avoir besoin. C'est ce que j'ai fait pour augmenter la capacité en eau, le panneau solaire par ex.
Sinon, pour ce qui est de la fréquence de bouger qui peut varier entre tous les jours ou jamais, cela dépend pas mal du proprio et de l'endroit. La plupart du temps, je bouge tous les jours mais en zone densément peuplées, pratique de poser la caravane à un camping 2,3 ou 4 jours et de se ballader en voiture (ou autre d'ailleurs).
Donc, pour ta caravane idéale, avec 1200kg comme contrainte, c'est pas gagné. Surtout si en plus tu veux une douche indépendante...
Sinon, pour ce qui est de la fréquence de bouger qui peut varier entre tous les jours ou jamais, cela dépend pas mal du proprio et de l'endroit. La plupart du temps, je bouge tous les jours mais en zone densément peuplées, pratique de poser la caravane à un camping 2,3 ou 4 jours et de se ballader en voiture (ou autre d'ailleurs).
Donc, pour ta caravane idéale, avec 1200kg comme contrainte, c'est pas gagné. Surtout si en plus tu veux une douche indépendante...
Non je veux pas une douche indépendante, je ne veux pas non plus la climatisation ! Mais ce principe de WC les pieds dans la douche n'est pas commun en CC. C'est dans le même confinement oui, mais les pieds ne sont pas dans la douche quand t'es aux toilettes. Il y a un bac à douche avec un rideau ou une paroi et 50 cm plus loin le WC. Là si je résume bien les photos, on prend sa douche avec les toilettes. Je n'espère pas m'attirer les foudres de quelques un mais pour moi ça me montre vraiment la différence de ces 2 mondes. La caravane est plus une chambre équipée d'appoint faite pour être déplacée d'un point à un autre avec une autonomie réduite tandis que le CC c'est plus un mini appartement sur roues (je dis ça en toute simplicité, n'y voyez aucun ton désinvolte ou critique loin de là cette idée, surtout sur un forum spécial caravane !)pascal-R a écrit :Le problème des réservoirs d'eau, panneaux solaire est un faux problème. Il est facile (et souvent moins cher et mieux techniquement) de les rajouter après si on juge ne avoir besoin. C'est ce que j'ai fait pour augmenter la capacité en eau, le panneau solaire par ex.
J'ai quand même pu comprendre que l'on pouvait faire ce que l'on voulait et rajouter des choses. Mais comment ça se passe dans le neuf ? Existe-t-il des constructeurs ou l'on peut choisir l'agencement ? Je veux pas de rangement si grand ici mais plutôt un réservoir plus grand, on est que 2 donc le coin repas peut-être plus petit et donc avoir une vraie douche / WC. Ou peut-être des caravanes vides à agencer soit-même ? Parce que quand je check leboncoin, globalement tout est très similaire.
Permettez-moi quand-même d'indiquer que je ne m'attendais pas à tant de retours pour un sujet sans doute redondant comme celui-ci. Merci !
-

- Pays :
Sweden (se)
Tu trouves de plus en plus des caravanes avec une douche où tu n'es pas là où tu mets les pieds quand tu es au wc.
Pour l'agencement, tu as un certain choix en neuf mais ce n'est pas du sur mesure.
Pour moi, la grosse différence est dans l'agencement de manière général: D'une manière générale, dans une caravane, les utilisateurs privilégient souvent en premier le salon et après le coin lit en terme d'espace et de confort. Sur la plupart des cc, la salle d'eau et le lit sont la priorité numéro 1, le salon/coin repas vient en dernier. Enfin, pas mal de caravanes sont prévues pour être utilisées par une famille avec enfants. là, ce sont les grandes lignes générales. On voit aussi une différence au niveau des meubles cuisines, souvent vraiment petits sur les cc.
Pour l'agencement, tu as un certain choix en neuf mais ce n'est pas du sur mesure.
Pour moi, la grosse différence est dans l'agencement de manière général: D'une manière générale, dans une caravane, les utilisateurs privilégient souvent en premier le salon et après le coin lit en terme d'espace et de confort. Sur la plupart des cc, la salle d'eau et le lit sont la priorité numéro 1, le salon/coin repas vient en dernier. Enfin, pas mal de caravanes sont prévues pour être utilisées par une famille avec enfants. là, ce sont les grandes lignes générales. On voit aussi une différence au niveau des meubles cuisines, souvent vraiment petits sur les cc.
-

- Pays :
France (fr)
Juste comme exemple pour les hobby la liste des configurations possibles.
Il y en pour tout les goûts. Et pour les wc douche séparé:
EXCELLENT 495 WFB- EXCELLENT 540 WLU -DE LUXE 495 WFB -EXCELLENT 560 WFU - PRESTIGE 560 WFU
Mais elle dépasse toutes les 1200kg
https://www.hobby-caravan.de/fr/caravan ... odelfinder
https://www.youtube.com/watch?v=IN_qO8T0Om8
Et même du temps ou je partais en mobilhome j'ai toujours pris mes douches au bloc sanitaire ou on n'est toute de même plus à l'aise que dans une douche de mobihome
Manu
Il y en pour tout les goûts. Et pour les wc douche séparé:
EXCELLENT 495 WFB- EXCELLENT 540 WLU -DE LUXE 495 WFB -EXCELLENT 560 WFU - PRESTIGE 560 WFU
Mais elle dépasse toutes les 1200kg
https://www.hobby-caravan.de/fr/caravan ... odelfinder
https://www.youtube.com/watch?v=IN_qO8T0Om8
Et même du temps ou je partais en mobilhome j'ai toujours pris mes douches au bloc sanitaire ou on n'est toute de même plus à l'aise que dans une douche de mobihome
Manu
Manu
-

- Pays :
Sweden (se)
Je confirme, la contrainte numéro 1, c'est le poids.
Si on part de 1200kg, enlevé la charge utile, le poids de l'eau embarquée, les accessoires, reste plus grande pour le reste...
Si on part de 1200kg, enlevé la charge utile, le poids de l'eau embarquée, les accessoires, reste plus grande pour le reste...
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
On en revient au début, si on veut la souplesse de la caravane ET le confort du CC, il faut en tenir compte et s'assurer d'avoir une tractrice qui a du répondant, je pense à Joël par exemple dans le genre attelage lourd et confortable, il détient ou n'est pas loin du record du forum ! ..ce qui ne l'a pas empêcher "de voir du pays"
http://joel.uniterre.com/
Notre ami me semble avoir un avis bien arrêter, il préfère/veut un CC, il s'interroge sur le fait que nous ayons choisi la caravane.
Quant à l'utilisation/ choix de l'un ou de l'autre des moyens... ben chacun voit midi à sa porte.
Notre ami me semble avoir un avis bien arrêter, il préfère/veut un CC, il s'interroge sur le fait que nous ayons choisi la caravane.
Quant à l'utilisation/ choix de l'un ou de l'autre des moyens... ben chacun voit midi à sa porte.
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
Je n'ai malheureusement pas le choix c'est la fiche technique du véhicule qui le dit :pascal-R a écrit :Je confirme, la contrainte numéro 1, c'est le poids.
Poids à vide 1 182 kg
PTAC 1 702 kg
PTRA 2 602 kg
Charge utile 520 kg
Poids tracté freiné 1 200 kg
Poids tracté non freiné 625 kg
Ça peut sans doute aller jusqu'à 1250 kg mais pas plus. Le point important c'est que je n'ai pas besoin de 6 places non plus. 2 adultes, et un enfant maximum.
Non du tout ! Ma recherche initiale était de comprendre pourquoi ce qui se trouvait dans un CC ne l'était pas dans une caravane. Je préférerai largement une caravane pour utiliser ma voiture et en plus ne pas payer tout en double (voiture et CC), assurances, entretiens... J'ai bien précisé que je ne cherchais pas à comprendre l'utilisateur mais l'utilisation, c'est tout à fait différent. Je ne veux juger personne.GéJi a écrit :On en revient au début, si on veut la souplesse de la caravane ET le confort du CC, il faut en tenir compte et s'assurer d'avoir une tractrice qui a du répondant, je pense à Joël par exemple dans le genre attelage lourd et confortable, il détient ou n'est pas loin du record du forum ! ..ce qui ne l'a pas empêcher "de voir du pays"![]()
-

- Pays :
Sweden (se)
C'est sûr que les utilisateurs ont un profil différent. Ceux qui ont une caravane n'hésitent pas à fréquenter les campings. Car finalement, une famille de 3 ou 4, payer 25 euros dans un camping tout confort, prendre des douches sans avoir la corvée d'eau, laisser son matériel sans soucis pour rayonner en voiture, ce n'est pas idiot. Faut pas se leurrer, le libre, c'est sympa et pratique à certains endroits mais très vite, en zone peuplée, y'a vite peu ou pas de choses intéressantes.