lit central et longueur hors tout ?
-
photax17 - Touriste

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
lit central et longueur hors tout ?
Bonjour à tous, je cherche pour un premier achat une caravane avec lit central (ou jumeaux).
De mes premières observations, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver un modèle sous les 7 mètres.
Ma tractrice est un Toyota RAV 4 diesel de 150 CV.
Mon budget est de 8000 à 10.000 euros en occasion.
Mon soucis de longueur s'explique par le fait que je suis novice en conduite, et que pour le gardiennage, on voit aussi les critères + ou - de 6 mètres...
Puis je espérer trouver un modèle pas trop long avec lit milieu ou jumeaux ?
Merci pour vos lumières !
Bien cordialement.
Alain de Charente-maritime.
De mes premières observations, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver un modèle sous les 7 mètres.
Ma tractrice est un Toyota RAV 4 diesel de 150 CV.
Mon budget est de 8000 à 10.000 euros en occasion.
Mon soucis de longueur s'explique par le fait que je suis novice en conduite, et que pour le gardiennage, on voit aussi les critères + ou - de 6 mètres...
Puis je espérer trouver un modèle pas trop long avec lit milieu ou jumeaux ?
Merci pour vos lumières !
Bien cordialement.
Alain de Charente-maritime.
-
Djidjidu49 - Membre donateur
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: lit central et longueur hors tout ?
Deux caravanes à vendre dans ton département qui pourraient te convenir :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=20_s (mais peut-être un peu trop longue ?),
https://www.leboncoin.fr/caravaning/111 ... tm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/117 ... tm?ca=20_s (mais peut-être un peu trop longue ?),
https://www.leboncoin.fr/caravaning/111 ... tm?ca=20_s
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette

A bientôt !
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Le lit en long à toujours répercussion sur la longueur de caisse que ce soit en carrosserie standard ou en surbaissée on restera sur une taille de 5.80 m à 6.70 m timon compris.
L'unique solution pour trouver plus court sera de faire l'impasse sur lit fixe donc gymnastique matin et soir pour la transformation de la dînette voire, à l'extrême, ne pas avoir de salle de bain, à voir en fonction de l'utilisation envisagée.
L'unique solution pour trouver plus court sera de faire l'impasse sur lit fixe donc gymnastique matin et soir pour la transformation de la dînette voire, à l'extrême, ne pas avoir de salle de bain, à voir en fonction de l'utilisation envisagée.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
A noter qu'avec des lits jumeaux, la place prise par la chambre est un tout petit peu moins importante, car pas de passage en pied de lit.... 
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
photax17 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Merci pour vos réponses. La disposition de la mancelle est intéressante : avec la cuisine en bout, et un bon espace de travail. Comme nous sommes 2 nous n'avons pas besoin de lits supplémentaires, qui font "grossir" la caravane et sa longueur. On est là à 6,50 m.indiana a écrit :A noter qu'avec des lits jumeaux, la place prise par la chambre est un tout petit peu moins importante, car pas de passage en pied de lit....
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Tout à fait exact on gagne un peu sur la longueur sans perdre sur le confort de vie, notre p'tite fleur est équipée deux lits jumeaux de 80 x 190 en long à l'avant, une cuisine latérale faisant face à un ensemble cabinet de toilette avec WC à cassette, une penderie et en bout arrière une dînette deux places faisant lit 80 x 190 le tout tient dans une caisse de 4.90 x 2.00 m pour une longueur totale avec timon de 5.80 m et une hauteur d'1.98 m toit replié.
C'est une surbaissée, avantage l'ensemble passe en catégorie 1 (voiture seule) sur l'autoroute... toujours çà de gagné !
... Bon... il y a de la gymnastique, déplier le toit rigide pour obtenir un hauteur intérieure d'1.90 m. Le auvent est un modèle spécial par sa découpe et son piétement, il y a un mât en plus côté caravane, afin d'assurer une bonne hauteur dessous et pouvoir entrer et sortir de la belle sans avoir la tête dans la toile et de voir des étoiles
.
C'est une surbaissée, avantage l'ensemble passe en catégorie 1 (voiture seule) sur l'autoroute... toujours çà de gagné !
... Bon... il y a de la gymnastique, déplier le toit rigide pour obtenir un hauteur intérieure d'1.90 m. Le auvent est un modèle spécial par sa découpe et son piétement, il y a un mât en plus côté caravane, afin d'assurer une bonne hauteur dessous et pouvoir entrer et sortir de la belle sans avoir la tête dans la toile et de voir des étoiles
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-
photax17 - Touriste

- Pays :
France (fr)
Bonjour, j'ai lu ça et là que les surbaissées pouvaient présenter des problèmes de fuite au niveau du mécanisme du toit amovible.
J'ai exclu a priori ce type de modèle.
Dans mes recherches plus poussées, je me suis fait un tableau comparatif des modèles à lit central (ou milieu) avec un total de 71 occasions trouvées, je relève les constructeurs suivants : BURSTNER, LA MANCELLE, ADRIA, CARAVELAIR, HOBBY, STERCKEMAN. Donc assez peu en regard du nombre total.
Je me dis que l'inconvénient de la longueur pour la conduite sera effacé par le confort intérieur, parce qu'on passe plus de temps caravane à l'arrêt qu'en conduite.
Et après tout cela fait environ 50 à 70cm en plus que l'implantation lit transversal...
J'ai exclu a priori ce type de modèle.
Dans mes recherches plus poussées, je me suis fait un tableau comparatif des modèles à lit central (ou milieu) avec un total de 71 occasions trouvées, je relève les constructeurs suivants : BURSTNER, LA MANCELLE, ADRIA, CARAVELAIR, HOBBY, STERCKEMAN. Donc assez peu en regard du nombre total.
Je me dis que l'inconvénient de la longueur pour la conduite sera effacé par le confort intérieur, parce qu'on passe plus de temps caravane à l'arrêt qu'en conduite.
Et après tout cela fait environ 50 à 70cm en plus que l'implantation lit transversal...
- allegra02
- Petit bavard

- Pays : FRANCE
Bonsoir
Tu as raison, 50 ou 70 cm, du moment que l'on roule à vitesse raisonnable ...c'est les vacances
La longueur peut jouer un peu sur le vent latéral, et nécessite de veiller au bon équilibre le plus centré possible de son chargement
J'avais une rapido 44 TLM avec lit de milieu et cabinet de Toilette. Longueur Hors tout : 5m95
Le sacrifice était sur la dinette en position arrière : une banquette de 90 cm et une banquette de 60 cm (une petite 3 places)
Pas de problèmes de fuite....Plutôt le manque de rangement en hauteur qui m'a amené à changer Dans le même genre , il y a la Mancelle / Silver / Trigano 430 Lm (lit de milieu, dinette latérale en L, micro penderie + micro lingère, cuisine et cabinet toilette AR)
Ci joint une annonce chez un concessionnaire même si vendue :
http://www.idylcar.fr/fr/caravane-la-ma ... ral-27331/
En rigide comme tu as vu dans ton comparatif, on arrive vite à des caisses intérieures de 4m60..
A la recherche d'une lingère, j'avais regardé la Caravelaire Antares 460 : La longueur Hors tout est de 6m70...
Finalement mon choix s'est porté sur un plan camping car, (allegra 475) et je ne regrette pas... pourtant je suis très sensible du dos.
Plus d'espace pour circuler à 2 dans la caravane,de grands rangements, une dinette en U lumineuse avec 3 baies,
mon épouse apprécie que le lavabo ne soit pas enfermé dans un cabinet de toilette exigüe,
et comme on fait beaucoup d'itinérant avec juste un store ban on apprécie d'avoir bien de la place à l'intérieur quand il fait frais ou humide. Chacun son usage et ses critères...
Bonne chance dans tes recherches et bon choix.
Tu as raison, 50 ou 70 cm, du moment que l'on roule à vitesse raisonnable ...c'est les vacances
La longueur peut jouer un peu sur le vent latéral, et nécessite de veiller au bon équilibre le plus centré possible de son chargement
J'avais une rapido 44 TLM avec lit de milieu et cabinet de Toilette. Longueur Hors tout : 5m95
Le sacrifice était sur la dinette en position arrière : une banquette de 90 cm et une banquette de 60 cm (une petite 3 places)
Pas de problèmes de fuite....Plutôt le manque de rangement en hauteur qui m'a amené à changer Dans le même genre , il y a la Mancelle / Silver / Trigano 430 Lm (lit de milieu, dinette latérale en L, micro penderie + micro lingère, cuisine et cabinet toilette AR)
Ci joint une annonce chez un concessionnaire même si vendue :
http://www.idylcar.fr/fr/caravane-la-ma ... ral-27331/
En rigide comme tu as vu dans ton comparatif, on arrive vite à des caisses intérieures de 4m60..
A la recherche d'une lingère, j'avais regardé la Caravelaire Antares 460 : La longueur Hors tout est de 6m70...
Finalement mon choix s'est porté sur un plan camping car, (allegra 475) et je ne regrette pas... pourtant je suis très sensible du dos.
Plus d'espace pour circuler à 2 dans la caravane,de grands rangements, une dinette en U lumineuse avec 3 baies,
mon épouse apprécie que le lavabo ne soit pas enfermé dans un cabinet de toilette exigüe,
et comme on fait beaucoup d'itinérant avec juste un store ban on apprécie d'avoir bien de la place à l'intérieur quand il fait frais ou humide. Chacun son usage et ses critères...
Bonne chance dans tes recherches et bon choix.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent
Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI
Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI