Vivre à l'année dans une ancienne caravane HELP!

Discussion sur le choix d'une caravane
Aby
Touriste
Touriste
Pays : France

Vivre à l'année dans une ancienne caravane HELP!

Message par Aby »

Bonjour,
Je vous remercie tout d'abord pour le super forum, il est rare de trouver un forum aussi active, avec autant de discussions intéressants!

Alors je serais étudiante en licence pro agricole cette année, et j'ai décidé de passer l'année en caravane, pour une raison de financement (l'argent mis dans un loyer, c'est de l'argent perdu...), mais aussi d'un côté pratique car les cours seront répartis à 2 voir 3 endroits, sans compter le stage de 4 mois. Alors l'idée de louer un appartement pour y rester que qq mois ne me donne pas très envie. Par contre vivre dans une caravane c'est tout autre chose!! Ma famille possède un voilier alors je suis habitué à vivre dans des petits espaces. Par contre on connait rien sur les caravanes...

J'ai trouvé un endroit où je pourrais poser une caravane pour 50 euros/mois à prox de tours (où je serais situé pour les mois de sept-oct).

Mon budget va jusqu'à 1000€, je cherche donc une caravane dans laquelle je pourrais vivre à l'année (toilette, douche, possibilité d'avoir une table et un lit sans avoir à ranger un, pour avoir l'autre, frigo, coin cuisine etc). Enfin je cherche le confort minimum pour vivre, sans plus. Je ne suis pas frileuse, mais j'imagine que les cara ne sont sont pas génial côté isolation (je me trompe? :scratch: ), du coup il faudrait comme même un chauffage. Et j'ai une petite question, est ce qu'il fait chaud dans une caravane quand il fait beau comme dans une voiture ?

Du côté du poids, ma voiture peut tirer 900kg max, mais si la cara est plus lourde je peux me servir d'un 4*4 qui peut tirer 3 tonnes. Idéalement j'aimerais qu'elle fasse moins de 900kg. Mais vu qu'elle ne sera pas déplacé régulièrement ce n'est pas le détail le plus important.

Pour mon budget j'ai trouvé des vieilles datant des années 70 sur le bon coin, est ce que des caravanes aussi vieilles sont adapté à une utilisation à l'année? Je comprend que ça dépend de leur utilisation et du soin pris dans leur entretien, mais quand je pense à une voiture qui date des années 70... sauf certains cas ça fait pas rêver... Les caravanes sont différentes? Mon père est très doué dans le bricolage, mécanique etc, mais la rentrée c'est le 4 septembre alors il pourrais pas n'en plus faire des miracles en moins de deux semaines...
Il faudra qu'elle tienne bon au moins un an. Je ne pense pas que je vais continuer mes études après la licence, mais les métiers de l'environnement ce n'est pas ce qui rapporte le plus... et l'idée d'utiliser 1/3 voire même 1/2 de mon salaire pour couvrir mon loyer est tout simplement déprimant... Alors si la vie en caravane me plaît suffisamment au bout d'un an je continuerait peut être à vivre comme ça le temps que je me fasse une réserve d'argent. Mais dans ce cas j’investirai peut être dans une plus chère si celle de cette année ne semble pas tenir le coup.

J'ai du mal à trouver des avis sur les vieilles caravanes (star, adria, caravalaire, wilk, tesserault), en plus les vendeurs sur le bon coin détaillent tellement peu leur annonces qui faudrait que j'appelle chacun pour avoir plus d'infos... Connaissiez vous des sites qui donne des infos sur ces vieilles marques?

Vous pensez que c'est un cas perdu ou pas? Existe-il des caravanes habitables pour moins de 1000 € ? J'habite dans la haute vienne, mais on est prête à faire jusqu'à 3h de route pour aller en voir. Tout aide est le benvenu !

:merci:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année dans une ancienne caravane HELP!

Message par France jef68 »

une petite réponse partielle en vitesse
le 4x4 qui peut tirer 3 tonnes, c'est bien, mais encore faut il avoir le bon permis
avec le permis B classique, tu ne peux monter que jusqu'a 3500 kg (voiture + cara) donc, il en reste peu pour la caravane avec un 4x4 lourd
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

En faite le 4*4 appartient à mon père qui a obtenu son permis de conduire en Angleterre à l'époque où il y avait très peu de restrictions de ce côté là. Du coup il est toujours autoriser à tirer des gros charges (je sais plus de combien mais c'est au dela de ce que le 4*4 peut faire). Puisque j'aurais besoin de la déplacer que de temps en temps, il est d'accord pour le faire en attendant que j'aurais le permis qu'il faut. Effectivement je préférerais pouvoir me limiter au permis B (avec la formation de 7 heures), le permis BE qu'il faut refaire tous les 5 ans ça donne vraiment pas envie...

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

Bon, ayant appelé pas mal de propriétaires, les seuls que je trouve avec douche et toilette sont à partir de 2000€... aïe :crybaby:
Mais une avec un salle d'eau et WC chimique (la douche n'est pas obligée), ça pourrait marcher, et des douches improvisé sont pas dure à faire. Je garde l'espoir
Modifié en dernier par Aby le 23 août 2017, 13:20, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Tout d'abord si tu passe le permis BE, il sera valide 15 ans et sera à renouveler administrativement sans examen, ni visite médicale (c'est la règle pour tous les permis au nouveau format, par contre les visites médicales restent obligatoires pour les catégories poids lourds et transport en commun).
Tu es jeune ton permis B te donne droit à conduire, à condition que ton véhicule le puisse, un ensemble pesant jusqu'à 4250 kg, donc pour l'instant pas de soucis de ce côté là. :thumbright:

A mon avis, le point ou il va y avoir soucis... c'est le budget hélas !
Je comprends bien ta démarche mais crains sérieusement pour la qualité de vie. Vivre à l'année en caravane même bien équipée, nécessite de pouvoir se raccorder ou accéder à des commodités.
- Si cette caravane est près d'une maison sur un terrain privé, il va falloir voir avec le propriétaire pour accéder à l'eau, des sanitaires, l'électricité.
- Dans un camping ouvert à l'année, tu bénéficie des sanitaires du camping et d'un branchement électrique, voire même une location à tarif pas trop élevé d'un mobil-home, qui risque d'être limitée à la période hors saison, je ne connais pas et ne peux pas dire comment ça ce passe.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

15 ans? ah bon, c'est la visite médicale qui est tous les 5 ans alors? Je m'y perds dans toutes les démarches financières...

L'emplacement que j'ai trouvé me donnerais accès à l'eau et l'électricité, mais je n'aurais pas accès à des sanitaires. Sachant qu'il s'agit d'un 'logement étudiant', j'y serai pas toute la journée (hormis certains weekends), et au niveau de la taille ce n'est pas bcp plus petite que des studios de 9m² de la CROUS. Et avec auvent ça me donne un peu plus de surface (selon la saison). Même en hiver ça me permettrai de garder mes chaussures etc. au sec.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit : Tu es jeune ton permis B te donne droit à conduire, à condition que ton véhicule le puisse, un ensemble pesant jusqu'à 4250 kg, donc pour l'instant pas de soucis de ce côté là. :thumbright:
pas sur de ca !!!
il faut le b96 - je verifie

la visite pour le BE n'est plus obligatoire, je confirme

pour une ancienne caravane, regarde du coté des Adrias - fiables et solides

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

c'est bien ca
Permis B :

1) ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) ne dépasse pas 750 kg.

2) le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg. Exemple : véhicule tracteur de 2000 kg de PTAC + remorque de 1500 kg de PTAC = 3500 kg, limite du permis B.

3 ) Notez que si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg (voir alinéa 1) ) la somme des PTAC admise dans le cadre du permis B peut aller jusqu’à 4250 kg. Exemple : véhicule tracteur de 3500 kg de PTAC + remorque de 750 kg de PTAC = 4250 kg.

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

D'ac oui c'est bien ce que j'avais compris. Mais pour le moment je n'ai pas besoin d'un permis pour tracter vue que j'aurais pas besoin de le faire. Au moins pas là tout de suite, un jour il me l faudrait bien.

Je viens d'aller voir un Star de 1973 qui était à 700€ (4 places avec WC chimique), mais le propriétaire n'avait jamais utilisé le système électrique ou gazeux, et savait pas faire fonctionné l'eau. De plus il était plus totalement étanche. Alors on le laisse tomber. Sinon pour son âge il avait l'air en bon état.

:merci:

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

J'ai une bonne nouvelle, mes parents vont me prêter de l'argent pour l'acheter, ce qui me permet de monter jusqu'à 3-4000, la somme n'est pas exacte puisqu'au moment où la caravane reste en bonne état, elle pourra être revendue après pour un prix similaire. Enfin c'est ce qu'on espère. :D
J'ai vu qu'à ce prix là on trouve des caravanes datant plus des années 80-90. Est ce que vous pourriez me conseiller une marque de cette période? J'ai trouvé plusieurs Burstner (City, lux), Adria, Caravalaire, Digue. Pourriez vous me conseiller/déconseiller certaines de ces marques? J'ai entendue dire que la caravalaire n'est pas solide, et que le Burstner et très robuste.
Est ce qu'il faut mieux trouver une caravane un peu daté (années 80 par exemple) mais qui est toujours en bonne état, qu'une récente qui n'a pas encore beaucoup vécue?
Du côté de l'isolation, une caravane ça devient vite chaud à l'intérieur quand elle est au soleil? et en hiver elle isole pas du tout j'imagine?

Merci =)

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oups ! :oops: , j'étais persuadé que le"nouveau permis B" donnait directement droit à la conduite d'un ensemble de 4250 kg, harmonisation Européenne oblige". Autant pour moi.

Ne sachant ou tu résides voilà en région centre, un joli modèle chez un pro, La Mancelle 400ab, il faudra rajouter un radiateur électrique et seulement 780 kg en charge (à vérifier!) :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/115 ... htm?ca=7_s

Image
Image
Image

Un autre modèle de bonne qualité cette Fleurette Angélique 38 et 850 kg en charge, là aussi il faut rajouter un radiateur, pas de auvent:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/116 ... htm?ca=7_s

Image
Image
Image
Jean

Graziella & Jean

Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par Mayane64 »

Bonjour, nous sommes 2 adultes et 2 enfants nous vivons dans une burstner lux de 1989, une fois acheter un auvent plus grand (car c'est notre espace de vie principal), mis des wc, et remis la salle d'eau en état (pas encore testée) oui les anciennes sont vivables à l'année du moment qu'on l'adapte à ses besoins. Si j'ai bien lu tes recherches la burstner comme nous pourrait être une bonne solution tu as un lit 2 places en fond de la caravane avec une porte coulissante qui te sépare de la "salle à manger salon" qui se transforme en lit si tu as besoin et pour finir en face de la porte d'entrée tu as la salle d'eau et sur le fond la cuisine. A l'époque où j'ai acheté la mienne début 2016 nous avons trouver celle-ci pour 2000 euros sachant qu'il peut y en avoir des moins chères ou en meilleur état, mais que perso nous étions dans l'urgence. Pour l'état et la solidité c'est comme tout j'ai envie de dire, si tu vois que les joints sont usés ou une pièce défectueuse il vaut mieux s'en occuper que laisser traîner, si tu ne l'abîme pas il y a de fortes chances de pouvoir la revendre plus tard surtout si tu ne la garde qu'un an.
PS : point important que j'ai oublié tu parle d'isolation, pour nous chauffer l'hiver nous avons un radiateur électrique avec thermostat et horloge de déclenchement, jusqu'ici une fois couverts et encore nous n'avons pas froid (bon nous vivons dans le sud-ouest de la france il ne fait pas moins 10° ou rarement à voir par chez toi), par contre pour nous l'été c'est un peu plus galère, car en effet par canicule ou même jours chauds la température monte vite et là il y a beau y avoir la climatisation de la caravane, ca ne suffit pas. Pour notre part nous avons investit dans un rafraîchisseur d'air, mais pour l'été prochain nous devons nous pencher sur une autre isolation. Bref, je ne sais pas pour les autres (car chaque caravanier est différent, usage, région etc), mais pour notre cas voilà les renseignements et retours que je peux te donner.
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

bonjour

je ne vis pas en caravane mais c'est presque le cas car j'utilise la mienne été comme hiver sur de longue périodes , c'est ma chambre quand je vais dans ma famille ... pour etre tranquille ! :lol:

Question isolation , oui c'est moins isolé qu'une maison et plus qu'une voiture ... l'hiver c'est facile à chauffer , mieux si tu trouve une caravane avec ventilation chauffage pour répartir .... l'été c'est plus compliqué il fait vite chaud ... mais bon en faisant bien courant d'air ... la nuit ça se rafraichi vite pour bien dormir ...

Sachant que tu ne vas pas faire de l'itinérant ... avec ton budget tu peux envisager une grande voire double essieu ... souvent très bien équipée avec chauffage et clim , douche etc ; elle sont très abordables en occasion

sinon les annonces qu'on t'as montré son sympa aussi , on peut trouver des petites bien équipées aussi ; mais en restant dans les 900 kilos ça va être chaud patate pour trouver les équipements chauffage , chauffe eau et réserve d'eau adaptés à ton utilisation

bonne recherche

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

Re bonjour,

Merci pour vos conseils et votre aide, finalement j'ai trouvé une solution temporaire. Une amie de la famille nous prête sa caravane jusqu'aux vacances de Toussaint pour voir si ce mode de vie me plaît, mais aussi pour voir ce que je cherche plus précisément dans une caravane.

Après avoir visité plusieurs caravanes (des années 70 à 97, allant de 700 à 4000 €), et en avoir vue pas mal sur internet, en fait c'est celle de notre amie qui nous plaît le plus. C'est un Avondale Leda Quantock (marque anglaise) qui datent des années 90. Elle est équipée d'une salle de bain avec évier, WC et douche, gazinière avec trois brûleurs et un four, frigo, pompe et chauffage pour l'eau, grand évier, et chauffage (au gaz). Elle est très spacieuse, et a 4 places (2 lits doubles tranformables en tables). Malheureusement de l'eau est rentré à l'avant sur une assez grande zone (autour de la fenêtre qui fait tout la largeur - je peux pas l'ouvrir parce que ça l'a trop abîmé), et elle n'est pas immatriculée en france, sinon on aurait essayé de l'acheté. Déjà pour la déplacé sur Tours on espère qu'on ne croisera pas de flics... :pasmoi:
Elle a été très peu utilisé ces dernières années, notre amie l'a acheté juste pour avoir une 'chambre d'amie.' Du coup mon père le méga bricoleur a vérifié que le gaz, éléctricité est fonctionnelle. Deux trois trucs allaient pas mais c'était réglé au bout de quelques heures. Il y a juste l'entrée d'eau qui nous inquiète... mais bon, la caravane a déjà passée un an dehors, elle pourra bien tenir quelques mois de plus... J'espère que ça va aller pour rouler.. notre voiture est assez haute du coup ça devrait protéger l'avant du vent... au moins un peu.

Concernant l'isolation, je pense que là sur Tours je vais morfler.. Je serais en plein soleil...

Est ce que l'assurance 'habitation' est obligatoire pour une caravane?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

La solution du prêt c'est bien et effectivement çà te permettra de voir si ça te plaît. Pour la déplacer il faudra avoir la carte grise de la caravane et oui il faudra qu'elle soit assurée en tant que véhicule et une fois sur place il faudra une assurance pour couvrir les dégâts qui pourraient être causés en cas de sinistre parfois c'est une extension de ton habitation/responsabilité civile.

Sinon sauf à être vraiment sûr de son coup en matière de bricolage acheter une caravane qui a des traces d'infiltration est une aventure hasardeuse, déposer les meubles, le contreplaqué pour mettre à nus l'isolant et la structure en tasseaux de bois, trouver l'origine de (des) infiltration(s) y remédier il faudra peut-être soigner la carrosserie puis refaire tout à neuf risque d'entraîner loin dans les frais.
Jean

Graziella & Jean

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

Hi hi, malheureusement c'est plus compliqué que ça vue quelle est anglaise... :banghead:
- pas immatriculé en France
- carte grise inexistante (en GB les caravanes n'ont pas besoin d'être assuré séparément de la voiture)

Si une voiture immatriculé en Grande Bretagne était la tractrice, cela ne poserait aucun souci car elle sera automatiquement couverte... malheureusement on n'a pas cette option. Du coup voilà... :pasmoi:

Pour l'assurance habitation je verrais ça avec mon assureur, :merci:

Par rapport à l'infilration d'eau, notre amie souhaite vendre sa caravane pour que 600 €, et de ce qu'on a vue elle vaudrait aux alentours de 2500-3000€ si elle était immatriculé en France et était étanche. Du coup ça pourrait être intéressant... Je fais beaucoup confiance à mon père, mais on est déjà en plein rénovation de la maison alors on n'a pas besoin d'un projet en plus...

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

attention les caravanes Anglaises sont super bien équipées et isolées ! tu risques d'y prendre gout .... lol

mais il arrive qu'on en trouve en france immatriculées et en règle ...

Pour la face avant c'est du boulot , mais c'est que du bois .... enfin peu de chance quand même qu'elle s'en aille en roulant ....

un pret est une excellente solution pour savoir si la vie en caravane te convient ... j'en connais combien qui ont acheté neuf et revendu à perte 6 mois plus tard ... car ils n'aimaient pas ...

sinon si tu n'est pas rassurée pour rouler , tu peux éventuellement louer une remorque porte voiture ... qui sera assurée elle

si place tu devrais etre couverte par la responsabilité civile ... ça m'est arrivé dernièrement d'abimer une voiture en manoeuvrant ma caravane à la main et c'est la responsabilité civile habitation qui a pris en charge car , même si assurée ; elle n'était pas accrochée ni sur la route ....

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

Ah merci ça me rassure pour la fenêtre. Effectivement ça a l'air très solide quand on est dehors, c'est juste à l'intérieur que ça n'a pas bon mine.

Par rapport aux caravanes anglaises, ils ont dû les préparer à affronter le temps là bas :lol: . Quand il pleut des cordes on doit être bien content d'avoir un coin cuisine bien équipé et sa propre douche et WC ! Sans parler de l'isolation... Mais si je cherche bien, je devrais comme même réussir à en trouver en France...

Oui on avait pensé à la remorque plateau, mais vue que la caravane elle même a l'air en bon état (frein, pneus, flèche, plancher etc) on a decidé de la remorquer. En plus elle a roulé il y a un an. Du côté des flics, bha on va dire que ce ne serait pas la première fois qu'on a été légèrement hors la loi... :pasmoi:

Oki je vais m'arranger avec mon assureur. Vous avez une idée de combien ça coûte?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Alors là, il y a tous les prix ! Certaines refusent ou pratiquent des tarifs prohibitifs. Généralement les compagnies aiment bien assurer la tractrice aussi :D !
Perso je paie une soixantaine d'euros par an, tous mes contrats sont à la Ma..ut.

On en parle là :
viewtopic.php?f=123&t=10251&p=203242&hi ... ne#p203242
Un peu là :
viewtopic.php?f=40&t=9683&start=60
Jean

Graziella & Jean

Aby
Touriste
Touriste

Message par Aby »

La semaine s'est super bien passée, il y a pas eu de soucis pour le trajet, et c'est vraiment la solution idéale pour me loger pour pas trop cher. Qu'es ce qu'ils sont jaloux mes camarades, dont certains qui payent 270 euros pour du 10 m2 :wink:

Pour la vie en générale, la quantité de place pour ranger les affaires est incroyable ! Sinon c'est pas si différent, j'ai tout ce qu'il me faut :D

Petite question par rapport à l'auvent, est ce que c'est plutôt solide quand il y a du vent, ou il faut le ranger chaque fois ? Le joint dans lequel glisse le bord de l'auvent pour l'attacher à la caravane est connue pour être solide ? Bon je sais que c'est une question très générale et que chaque auvent est différent...

Pour l'assurance, le minimum que j'ai pu trouvé est de 12 euros le mois pour l'assurance habitation, ça vous paraît normal ? C'est le stricte minimum (assuré au tiers uniquement)

Je vous ai joint quelques photos :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre