Question ... absurde (?)

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Question ... absurde (?)

Message par pm3 »

Bonjour,

Il y a déjà quelque temps que je me pose la question...

Je n'osais pas vous la poser, de crainte de passer pour un :geek: :joker: :alien: :drunken: :shaking2: :munky2: :tard: :occasion9: , mais tant pis, j'y vais !!! :

Peut-on construire une caravane, et bien sûr, l'utiliser (donc, la tracter !) ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je sais qu'il est difficile d'acheter une caravane (de série) à l'étranger, et de la faire immatriculer en France ...

Mais après tout, c'est peut-être possible d'en construire une, et de la faire "homologuer" ?
Quels sont les modalités pratiques, les paramètres, les éléments du "cahier des charges" pour que les "autorités compétentes" valident une caravane faite par un constructeur amateur ?

(On peut bien le faire pour un bateau ! (qui soit dit en passant, est autre chose -en terme de technicité, de sécurité, de contraintes de matériaux, et d'utilisation- qu'une caravane ! ...).
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Ben je dirai qu'à priori oui, c'est pas strictement interdit...
Mais je crois qu'il faudra un courage hors du commun pour venir à bon de toutes les démarches administratives. Mais quand on voit les soucis qu'on eu des constructeurs comme Chrysler à leur retour en France, ou hobby avec ses 555 en 88-89 où sur le marché français il y avait une trappe spéciale sortie de secours dans le cabinet de toilette, il faut construire la caravane en fonction de la norme.
Bref, pas impossible je pense, mais je ne me lancerai pas dans une telle aventure, même si cela doit être super excitant de construire de A-Z une caravane. Et accessoirement j'ai pas non plus les compétences (mais j'ai une idée précise de ce que je veux !)

granget
Touriste
Touriste

Message par granget »

Bonjour, pour répondre à ta question pm3 il est tout-à-fait possible de construire ta caravane. moi j'ai construit mon camping car il y a quelques annèes sur base d'un J5 Peugeot mais je me suis procuré le catalogue de construction auprès de la D.R.I.R.E. (auprès de la Préfecture) et l'homologation est facile dès l'instant où l'on suit le cahier des charges, donc des normes. Et cela ne coûte pas très cher. Pour cela il faut beaucoup de courage et de temps mais cela est passionnant car tu as la chance de personnaliser ton intérieur.
Pour le châssis, je te conseille de l'acheter tout fait chez ALCOO, cela te reviendra beaucoup moins cher que si tu le faisais toi-même. Car pour l'homologation des trains roulants, l'administration est très pointilleuse. (tu peux me faire confiance, j'y suis passé.)
Bon courage!
à + :wink:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Bonjour,

Je tiens à préciser que je n'ai pas actuellement l'intention de construire une caravane (manque de temps, pas assez bricoleur) : c'est plus par curiosité ! Ou alors, un jour ... :lol:

Je pense que certains d'entre nous auraient les compétences et le temps pour le faire.

Ceci étant dit, l'idée de Chris est intéressante : à partir d'un chassis, et pourquoi pas d'un bâti, refaire une caravane (avec la carte grise), en l'aménageant et en l'équipant comme on veut ? ...

Pour la réalisation de ton CC Granget, chapeau ! Ce doit être passionnant !
:wink:
Cordialement, pm3

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

christlep a écrit :...mais ca la prefecture ne le verifie pas et tant qu'on aura pas de controle technique, ca ne se verra pas ;) :lol: )
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y en ait encore pas ! ...
Cordialement, pm3

djkiki42
Touriste
Touriste

Re: Question ... absurde (?)

Message par djkiki42 »

Bonjour j'ai un chassi de caravane que je voudrai retaper pour me faire une caravane.
a t'on le droit de refaire une caravane, qu'elle papier fau' til.
merci d'avence

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

avec toutes les caravanes différentes que j'ai vu au Canada .. j'ai maintenant plein d'idées nouvelles pour en construire une .. mais bon .. pas le temps.. et puis le pb des contrôles règlementaires doit être assez .. dissuasif

je pense qu'il vaut mieux parir dune caisse déjà homolguée, du style cara ancienne, et repenser complètement l'aménagement intérieur
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

vu les soucis pour passer ma cara au CT alors qu'elle est neuve et construite par une grande marque, je ne me lancerai pas dans une telle aventure, sauf si elle est residentielle puisque non roulante....bon courrage à ceux qu'y s'y collent....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Répondre