Besoin de conseils pour faire notre choix

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Cami
Touriste
Touriste
Pays : France

Besoin de conseils pour faire notre choix

Message par Cami »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de profiter de votre expérience en matière de caravanes et de véhicules tracteurs (je ne savais pas dans quelle catégorie poster, ma question traitant des deux sujets en même temps...).

Nous sommes donc une famille de deux adultes + deux enfants (petits) et souhaitons acquérir une caravane pour y vivre à l'année, en tant que nomade (on va dire, à la louche, un déplacement par mois en tractant).

On recherche donc une caravane d'occasion avec salle de douche/toilettes et cuisine. Pas forcément avec lits superposés mais au moins un lit deux places fixe + un salon transformable en lit deux places.
J'aime beaucoup les Fendt, est-ce une bonne qualité ? J'ai vu aussi Bronze... Je ne sais pas quelle marque à la meilleure qualité. Sachant que le budget n'est pas haut... On va dire entre 3 et 4 mille pour la caravane.

Ensuite en véhicule tracteur, je pense que le mieux serait un 4x4 ... Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait un moteur fiable, réparable en Europe sans trop de difficulté.
Niveau poids, on va passer la formation B96, donc le tout ne devra pas dépasser 4250kg.
J'ai regarder le poids des "grandes" caravanes, ça fait dans les 1600-1800...+ le poids du porteur, en considérant son PTRA... Mon cerveau fait des noeuds...
Et pour en rajouter, on aimerait trois vraies places à l'arrière... (J'ai regarder des RAV4 ou Grand Vitara mais à l'arrière la place du milieu est petite, ça fait plus 1/3-2/3).
Et budget véhicule entre 4 et 5 mille euros.

Donc voilà ... Je cherche, je fais des calculs...j'ai besoin d'aide, de pistes tout du moins pour y voir plus clair, je l'espère.

Merci à vous

France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Re: Besoin de conseils pour faire notre choix

Message par France Fred56breizh »

Bonjour Cami,

au vue de ton projet de vie, il est me semble t'il préférable de partir sur des caravanes dites d'habitation.
Ce sont les caravanes qui sont utilisées par les gens du voyage.

Effectivement, les marques bien connues sont FENDT, TABBERT, HOBBY ( certaines gammes je crois ).
Concernant, l'aménagement intérieur si tu as des enfants, je te conseillerai d'avoir des lits superposes.
Perso, je suis comme toi, 2 adultes et 2 enfants, le fait d'avoir des lits superposés permet d'avoir toujours la dinette accessible.

Voilà

Bonne recherche
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

Cami
Touriste
Touriste

Message par Cami »

Merci beaucoup pour ton retour !
D'accord, je vais me pencher sur les modèles des marques que tu as cité.
C'est vrai que ça doit facilité d'avoir toujours la dînette de libre. Après il faut voir si ça rentre dans notre budget...

Et il se pose la question aussi du simple ou double essieu.
Ma préférence irait pour le double...plus grand, plus stable.. (d'après moi ..??)
Mais il ne semble pas être accepté dans tous les campings, ou alors peut être avec un supplément.. qu'en est-il réellement ?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Il y a aussi LMC, comme marque habituellement utilisée par les gens du voyage et les forains.
Effectivement certains campings refusent l'accès aux deux essieux... si tractée par un utilitaire blanc, c'est rédhibitoire !
Le motif avancé est que ça ruine le gazon lors des manœuvres... Sauf si tu arrives avec un gros 4x4 d'outre Manche ou une berline d'outre Rhin avec des plaques "D" ou "GB".

Après il me semble qu'ailleurs en Europe il y a moins de stigmatisation. Quelques uns de nos membres tractent des 2E et voyagent loin Grèce, Maroc...

Pour un achat plus tranquille, je ne saurais que trop te recommander de passer par un pro de la reprise auprès des GDV, car il révisera la bête avant de la revendre. Généralement les caravanes ont beaucoup roulé et n'ont pas forcément été entretenues correctement (ça marche aussi chez les particuliers :roll:).

Souvent dans les annonces du bon coin il est signalé "jamais de cuisine à l'intérieur", sur les photos tu verras que les coussins sont sous housses plastique transparentes et si tu visites l'une de ces caravanes il n'y a pas de WC dans la salle d'eau car transformée en rangement.

L'avantage des 2E c'est qu'elles ne sont pas très chères. généralement les lits superposés sont de dimensions correctes 90x190 voire 90x200, le lit parental peut atteindre 160x200.

On en parle un peu là :
https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... =40&t=8915
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Cami
Touriste
Touriste

Message par Cami »

Merci pour ta contribution à ma recherche !

D'accord je vais regarder du côté de LMC aussi alors.

Haha d'accord je vois...c'est à la tête du client... Comme pour tant d'autres choses...

Ok super, c'est dans nos projets de ne pas rester qu'en France, donc tant mieux si c'est plus simple en dehors.

D'accord, merci du conseil et pour les astuces.

Est-ce qu'il y a des certificats d'étanchéité sur les caravanes comme il peut y avoir pour les camping-car ?

Merci pour le lien ! Très intéressant effectivement.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Oui, mais contrairement à ce que je croyais, ça ne se passe pas sous une douche mais par un "contrôle" au détecteur d'humidité dans les parois.

Tu saura et tu seras tout aussi informé lors de ta visite de la belle en tapotant sur les parois, dans tous les endroits stratégiques, à l'intérieur au niveau des baies, de la porte le long des parois en général. en plus de tester l'ouverture et le fermeture de tous les ouvrants porte de placard,tiroirs, baies. Si possible contrôler le fonctionnement de l'électricité et du gaz.

A l'extérieur au niveau fixations des poignées de manœuvre et encadrement des baies et porte (si généreusement tartinées de silicone ... pas bon signe pour le futur, risque d'infiltration passée ou future)

Il te faudra aussi bien sûr regarder dessous tu verras si il n'y a pas de traces de choc sur le châssis et avec un couteau pointu piquer le plancher pour tester, doucement hein ! pas en mode bourrin, autour des passages de roues pour savoir si là aussi il n'y pas eues d'infiltration et ou réparation de fortune après éclatement d'un pneu.

Allez ! un autre lien :D , qui te seras d'une bonne aide pour le jour où :thumbleft: :

viewtopic.php?f=40&t=8356
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Cami
Touriste
Touriste

Message par Cami »

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Effectivement une bonne inspection s'impose... Pas facile quand on ne connais pas...
Merci beaucoup pour le lien, ça donne les grands points à vérifier pour ne rien oublié, c'est vraiment top !

Je pense qu'on va déjà acheter la tractrice (pour que ce soit plus pratique :p).
Est-ce que vous voyez un 4x4 qui pourrait correspondre à ce genre de tractage avec un B96 ?
On aimerait aussi dans l'idéal trois vraies places à l'arrière..

Mayane64
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par Mayane64 »

Bonjour, j arrive un peu en retard mais je peu confirmer que quand on est une famille et que l'on vit à l'année dans sa caravane il vaut mieux bien réflechir à l'implantation, aux besoins etc. Je suis pareille que le commentaire plus haut (pardon pas retenu le nom du posteur) en matière de lit je te conseille des lits supperposés, car quand nous avons eu notre caravane nous n'avions qu'un enfant et donc elle avait la table lit pour elle toute seule (ca ne posait pas trop de pb) par contre au deuxieme bien deux fois plus de jouets, peluches etc, les deux enfants dans le même lit (bagarrres, jeux, chahut et j'en passe) et niveau déméngament de la table pour passer en lit etc c'est juste quasiment impossible et invivable au quotidien (pour des vacances ok mais à l'année c'est vite relou comme disent les jeun's).
Pour ce qui est des double ou simple essieux on c'est poser la même question avant de prendre la notre et bien sur le terrain et en ayant parler du sujet avec de nombeux patrons de campings ou proprios de doubles essieux : les camping ne prennent plus les doubles essieux ou pas bcp de campings c'est en tout cas la plupart des cas dans le sud-ouest (lot et garonne, landes et pays basque en tout cas).
Voilà bonne continuation
Guylaine, Phil, Ambre, Eléa

Répondre