une caravane avec une logan mcv?
-
PascaleDor
- Touriste

- Pays : France
une caravane avec une logan mcv?
Nous réfléchissons à l'achat d'une caravane pour 4 et on vient de percuter sur le pb du véhicule. Nous avons une logan mcv 85ch, et j'avoue qu'on n'avait pas dans l'idée de changer de voiture. (vous pouvez vous moquer, si si...).
Poids à vide 1315 kg.
ça peut tracter quoi? L'idée c'est d'avoir une petite caravane pour 4, pour des week end pas très loin et un peu de vacances, sachant que ma grande fille ne rentrerait pas dans un micro lit dinette enfant... J'ai l'impression de ne rien voir entre 3 places et 6 places avec un poids convenable (sur lequel mes connaissances sont faibles...). ça n'existe pas du compact avec lits superposés?
Voilà, j'espère ne pas avoir dit déjà plein de bétises en moins de 10 lignes, merci pour votre aide.
Poids à vide 1315 kg.
ça peut tracter quoi? L'idée c'est d'avoir une petite caravane pour 4, pour des week end pas très loin et un peu de vacances, sachant que ma grande fille ne rentrerait pas dans un micro lit dinette enfant... J'ai l'impression de ne rien voir entre 3 places et 6 places avec un poids convenable (sur lequel mes connaissances sont faibles...). ça n'existe pas du compact avec lits superposés?
Voilà, j'espère ne pas avoir dit déjà plein de bétises en moins de 10 lignes, merci pour votre aide.
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Re: une caravane avec une logan mcv?
bonjour
ton livret d'entretien du véhicule te donnera le poids tractable , qui n'est pas énorme de mémoire
ensuite pour avoir du leger en 4 place il faudra taper dans l'ancien ... les récentes ayant pris beaucoup d'embonpoint !
Laurent
ton livret d'entretien du véhicule te donnera le poids tractable , qui n'est pas énorme de mémoire
ensuite pour avoir du leger en 4 place il faudra taper dans l'ancien ... les récentes ayant pris beaucoup d'embonpoint !
Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour.
Déjà, pour t'aider à déterminer le poids tractable de la voiture tu fais F3 - F2, tu trouveras ces valeurs sur sa carte grise.
Si tu préfères, toujours munie de la CG de la voiture, tu remplis les cases surlignées en jaune en haut de ce tableau et tu obtiendra le résultat (les autres concernent la carane) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092
Déjà, pour t'aider à déterminer le poids tractable de la voiture tu fais F3 - F2, tu trouveras ces valeurs sur sa carte grise.
Si tu préfères, toujours munie de la CG de la voiture, tu remplis les cases surlignées en jaune en haut de ce tableau et tu obtiendra le résultat (les autres concernent la carane) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
En regardant les divers modèles en 1,5DCI 85 ta Logan serait capable de trainer jusqu'à 1300kg ce qui est déjà bien pour ce petit moteur. Petit moteur mais très fiable de chez Renault !
Sans aller si loin et si tu souhaites préserver ton auto un minimum, tu peux opter pour une surbaissée (rare en 4 places) ou une pliante rigide type Esterel 39 qui ne pèse que 900kg max en PTAC, possède deux lits de 140 et 120 et option cabinet de toilettes (un "réduit" en fait mais pratique)
Selon ton budget, il y en a à tous les prix de 1000 à 4000€ environ
Avantage: pas de supplément péage, passe sous les portiques, hivernage dans tous les garages, pas de prise au vent, pas besoin d'anti-lacet etc... Et se déplie en moins de 2 minutes !
Sans aller si loin et si tu souhaites préserver ton auto un minimum, tu peux opter pour une surbaissée (rare en 4 places) ou une pliante rigide type Esterel 39 qui ne pèse que 900kg max en PTAC, possède deux lits de 140 et 120 et option cabinet de toilettes (un "réduit" en fait mais pratique)
Selon ton budget, il y en a à tous les prix de 1000 à 4000€ environ
Avantage: pas de supplément péage, passe sous les portiques, hivernage dans tous les garages, pas de prise au vent, pas besoin d'anti-lacet etc... Et se déplie en moins de 2 minutes !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
PascaleDor
- Touriste

je vous remercie pour vos réponses et éclaircissements. Alors avec la carte grise j'arrive à 880 kg
G 1390 kgs
F2 1870 kgs
F3 2750 kgs
> vous ne pouvez tracter que 880 kgs au maximum
ça veut dire que je peux à la rigueur regarder celles qui annoncent 900 kg? parce que effectivement certains semblent tracter du 1300 kg, en fait c'est interdit? je comprends bien que titine peinerait (encore que elle est sympa !) mais entre 900 et 1300 il y a quelques modèles intercalaires...
Ma belle soeur a une rapido 3 places (assez vintage), je vois à peu près. A 4 ça semble de suite plus compliqué.
G 1390 kgs
F2 1870 kgs
F3 2750 kgs
> vous ne pouvez tracter que 880 kgs au maximum
ça veut dire que je peux à la rigueur regarder celles qui annoncent 900 kg? parce que effectivement certains semblent tracter du 1300 kg, en fait c'est interdit? je comprends bien que titine peinerait (encore que elle est sympa !) mais entre 900 et 1300 il y a quelques modèles intercalaires...
Ma belle soeur a une rapido 3 places (assez vintage), je vois à peu près. A 4 ça semble de suite plus compliqué.
-
PascaleDor
- Touriste

En gros, à quelle donnée faut-il faire attention (j'ai pris un descriptif neuf pour avoir les termes corrects), par exemple :
Poids à vide : 820
Poids à vide en ordre de marche : 837
PTAC (kg) : 900/1000/1300
PTAC max (kg) : 1300
Poids à vide : 980
Poids à vide en ordre de marche : 997
PTAC (kg) : 1100/1200/1500
PTAC max (kg) : 1500
Poids à vide : 820
Poids à vide en ordre de marche : 837
PTAC (kg) : 900/1000/1300
PTAC max (kg) : 1300
Poids à vide : 980
Poids à vide en ordre de marche : 997
PTAC (kg) : 1100/1200/1500
PTAC max (kg) : 1500
-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Je suis dans les mêmes interrogations que toi, et je commence à y voir plus clair : consultation de sites, appel à la DRIRE et à mon assurance.
Il faut distinguer 2 choses :
- le permis nécessaire : là ce sont les données de la carte grise qui comptent : pour toi, PTAC voiture + PTAC caravane < 3,5T donc tu es tranquille c'est permis B normal.
- le respect des poids : le code de la route parle bien de poids réels.
Pour les poids, 4 règles à respecter :
- respecter le PTAC de la voiture : ta logan ne doit jamais peser réellement plus de 1870kg (avec chargement et passagers)
- respecter le PTAC de la caravane : par exemple, ta caravane ne doit jamais peser réellement plus de 900kg (si PTAC 900kg)
- respecter le PTRA de la voiture : il s'agit de l'attelage complet (2 véhicules + passagers + chargement), tu ne dois jamais dépasser 2750kg.
- respecter la règle suivante : le poids réel de la caravane ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel de la voiture
La règle historique du F3 - F2 de ta voiture (pour toi c'est 880kg) est certes infaillible (qui peut le plus peut le moins), mais tu peux tracter plus de poids en respectant les règles ci dessus.
Pour ma voiture : F3-F2=700Kg alors que Peugeot dit que j'ai le droit à 1000kg (si j'allège la voiture d'autant).
Donc oui tu peux avoir une caravane de PTAC 900kg. Si elle est chargée à 900kg, il faudra que ta voiture ne dépasse pas 1850kg au lieu de 1870kg ! Ca devrait être gérable...
Voilà !
Il faut distinguer 2 choses :
- le permis nécessaire : là ce sont les données de la carte grise qui comptent : pour toi, PTAC voiture + PTAC caravane < 3,5T donc tu es tranquille c'est permis B normal.
- le respect des poids : le code de la route parle bien de poids réels.
Pour les poids, 4 règles à respecter :
- respecter le PTAC de la voiture : ta logan ne doit jamais peser réellement plus de 1870kg (avec chargement et passagers)
- respecter le PTAC de la caravane : par exemple, ta caravane ne doit jamais peser réellement plus de 900kg (si PTAC 900kg)
- respecter le PTRA de la voiture : il s'agit de l'attelage complet (2 véhicules + passagers + chargement), tu ne dois jamais dépasser 2750kg.
- respecter la règle suivante : le poids réel de la caravane ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel de la voiture
La règle historique du F3 - F2 de ta voiture (pour toi c'est 880kg) est certes infaillible (qui peut le plus peut le moins), mais tu peux tracter plus de poids en respectant les règles ci dessus.
Pour ma voiture : F3-F2=700Kg alors que Peugeot dit que j'ai le droit à 1000kg (si j'allège la voiture d'autant).
Donc oui tu peux avoir une caravane de PTAC 900kg. Si elle est chargée à 900kg, il faudra que ta voiture ne dépasse pas 1850kg au lieu de 1870kg ! Ca devrait être gérable...
Voilà !
-
PascaleDor
- Touriste

ah merci infiniment, je crois que j'y vois plus clair sur l'âge du capitaine !!! Les chiffres 900/1100/1300 indiquent en fait un poids "plein", max.
Je dois alors avoir une petite marge entre 900 et 1000 (on n'est pas très lourds !). Sous réserve que la voiture roule encore.
Je dois alors avoir une petite marge entre 900 et 1000 (on n'est pas très lourds !). Sous réserve que la voiture roule encore.
-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Le 900/1000/1300 signifie que c'est 900kg de série et 1000 ou 1300 en option... la carte grise n'a en tout cas qu'une seule des 3 valeurs.
Certaines personnes vont préférer un PTAC plus faible pour rester sous la barre des 3.5T, pour le permis B cette fois !
Je deviens incollable sur le sujet !
Certaines personnes vont préférer un PTAC plus faible pour rester sous la barre des 3.5T, pour le permis B cette fois !
Je deviens incollable sur le sujet !
-
PascaleDor
- Touriste

Mais alors pourquoi la même caravane peut avoir 3 poids différents avec 400 kg d'écart? avec seulement des options?
-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Tu choisis la valeur que tu souhaites :
- plus haut te permet de plus charger
- plus bas te permet de tracter sans permis spécifique (selon véhicule tracteur)
Les différentes valeurs peuvent être obtenues avec des constructions différentes (essieu, chassis, etc) ou complètement identiques.
- plus haut te permet de plus charger
- plus bas te permet de tracter sans permis spécifique (selon véhicule tracteur)
Les différentes valeurs peuvent être obtenues avec des constructions différentes (essieu, chassis, etc) ou complètement identiques.
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Attention les amis, ne confondez pas :
- Report de charge où oui il faut "alléger" la voiture pour remorquer un peu plus lourd. C'est décidé par le constructeur. Ce n'est pas systématique sur tous les véhicules
- Choix du ptac de la caravane. Option constructeur payante sous réserve que l'essieu du modèle le permette
- Report de charge où oui il faut "alléger" la voiture pour remorquer un peu plus lourd. C'est décidé par le constructeur. Ce n'est pas systématique sur tous les véhicules
- Choix du ptac de la caravane. Option constructeur payante sous réserve que l'essieu du modèle le permette
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
-

- Pays :
France (fr)
Il faut distinguer 4 poids différents:
1- le poids à vide (PV): C'est le poids du véhicule entièrement vide
2- le poids en ordre de marche: C'est le poids à vide + un minimum de carburant et les accessoires obligatoires: Gilet, triangle, boite d'ampoules etc...
Dans le cas d'une caravane, c'est la roue de secours + la manivelle par exemple...
3- Le Poids Total Avec Charge (PTAC): C'est le max à ne surtout pas dépasser !
4- Le poids réel d'un véhicule est le poids sur la balance quand tu roules. Idem pour la caravane. Doit être inférieur au PTAC pour chaque véhicule
1- le poids à vide (PV): C'est le poids du véhicule entièrement vide
2- le poids en ordre de marche: C'est le poids à vide + un minimum de carburant et les accessoires obligatoires: Gilet, triangle, boite d'ampoules etc...
Dans le cas d'une caravane, c'est la roue de secours + la manivelle par exemple...
3- Le Poids Total Avec Charge (PTAC): C'est le max à ne surtout pas dépasser !
4- Le poids réel d'un véhicule est le poids sur la balance quand tu roules. Idem pour la caravane. Doit être inférieur au PTAC pour chaque véhicule

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Pour le PVOM, il y a aussi les fluides (eaux propres et eaux usées, remplies à 90% je crois) et la bouteille de gaz.
-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
2 articles très instructifs et clairs :
- sur le permis nécessaire pour tracter (basé sur les PTAC):
https://www.permispratique.com/2013-La- ... _a128.html
- sur les poids (basé sur les poids réels) :
https://www.permispratique.com/Bien-com ... 290_2.html
- sur le permis nécessaire pour tracter (basé sur les PTAC):
https://www.permispratique.com/2013-La- ... _a128.html
- sur les poids (basé sur les poids réels) :
https://www.permispratique.com/Bien-com ... 290_2.html
-

- Pays :
France (fr)
C'est sur ces mêmes articles que je me suis basé et ils sont bien clairs, bien expliqués...

Pour le PVOM, ma caravane étant trop spartiate, Les réservoirs ne font pas parties des équipements de base
... Je n'y ait vraiment pas pensé mais dans l'absolu c'est 50% de remplissage... 
Pour le PVOM, ma caravane étant trop spartiate, Les réservoirs ne font pas parties des équipements de base

-
i_ll_be - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Une autre page qui résume encore mieux la chose (permis + poids tractable).
En bonus le schéma des connecteurs 7 / 13 broches (je sais pas ce qu'il fait là mais c'est intéressant !)
http://www.servicesplus62.fr/permis.html
En bonus le schéma des connecteurs 7 / 13 broches (je sais pas ce qu'il fait là mais c'est intéressant !)
http://www.servicesplus62.fr/permis.html