Choix 1er achat

Discussion sur le choix d'une caravane
France Chloe
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Choix 1er achat

Message par France Chloe »

Bonjour, me revoilà ici !

Voila, j'ai envie de tenter l'aventure "caravaniere" depuis quelques mois, et regardais de temps à autre les annonces LBC.

Comme je disais dans ma présentation, nous sommes un couple avec deux enfants de 4 ans et 18 mois, et avons une Opel zafira 1,7 cdti 110, F3 3550, F2 2175 (vous avez vu je vous ai bien lu :D )

J'étais partie à la base sur une surbaissée pour pouvoir la stationner dans notre allee, mais je me rends compte qu'elles sont souvent petites et chères, pour la plupart sans coin wc et nous aurions aimé en avoir un.

Alors j'ai réfléchis et me suis dit que peut être nous pourrions la stationner ailleurs qu'à la maison et choisir une caravane plus adaptée, et donc classique.

Notre budget serait de 4000€ grand max.

Alors j'ai farfouillé et je suis tombée sur une petite perle (à mes yeux). Mais n'y connaissant rien j'aimerai vos avis ! Concernant le modèle, les aménagements, le prix... bref tout ce que vous pouvez m'en dire !

Le vendeur a répondu a bcp de mes questions, m'a envoyé des vidéos de la caravane intérieure, extérieure. Il a l'air honnête.

https://www.leboncoin.fr/vi/1549104610.htm

Merci à vous
Bon apres midi

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix 1er achat

Message par France Lotois.S J »

Bonjour.
Nous avons assez peu d'information ,pas de photo extérieure ? modèle ? ptac ?
Le prix me parait élevé pour une caravane de 28 ans !!
Beaucoup de vérification seront nécessaire ,surtout si elle couchait dehors.
Le vendeur parle d'un parquet flottant (à vérifier si le plancher d'origine n'est pas pourri en dessous)
L'aménagement semble fonctionnel pour un petit gabarit, un lit superposé à été installé ,c'est un plus !!
Il faut garder un regard critique au cours de la visite , et ne pas se précipiter , je conseillerai même de comparer
avec d'autres avant de vous décider.
On est forcément très impatient quand on achète sa première caravane , c'est naturel , mais prudence.
Bien amicalement
Serge :hello2:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Coucou
Bizarre le plafond en lambris.
Peut être du cache misère à cause de fuites.
Image
L200 silver premium 450lj

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonsoir, oui je suis du même avis, trop de modifications qui peuvent cacher la misère et augmenter pas trop le poids à vide, le prix est trop élevé il existe des caravanes plus ressente pour ce prix.

France Chloe
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos reponses. Alors c'est une burstner holiday 3906tn. Ptac 830 kilos, et poids à vide 708 kilos.

Je vais essayer de vous poster les videos du vendeur.
Je vais egalement lui poser la question du stationnement abrité ou non, fuites, parquet !!! mais bon je n'aurais pas l'assurance que ce qu'il dit est vrai, sauf à aller la voir en vrai.

edit avec lien video

interieur : https://vimeo.com/314343239
exterieur : https://vimeo.com/314346765

Est-ce-que les videos sont parlantes pour vous ?

Bonne soirée :)

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

S'il te plaît, pourrais-tu nous indiquer, dans ta présentation dans quelle région tu résides afin que l'on puisse te transmettre des liens vers une belle qui pourrait éventuellement répondre à ton cahier des charges car, ça n'est pas grave tu n'as pas répondu aux question inquisitrices :lol: de cette rubrique.
:merci:
Jean modérateur
Sinon pour répondre à tes questions, pour la première vidéo :
- C'est une rénovation intérieure propre sauf que comme l'on dit les copains avant moi on ne sait pas ce que ça peut ou pas cacher.

Pour la seconde :
- D'abord, extérieurement elle semble saine. Dessous entre 0.43 et 0.53 on voit un petit choc au niveau de la tôle ainsi qu'un "pansement" au niveau du plancher :scratch: Le mastic gris fendillé plus ou moins généreusement étalé à la jonction du plancher et des parois dont une partie est décollée à 1.05, laissant le bois à nu m'embête.

D'une manière générale, c'est le genre de caravane que je ne regarderai et encore moins achèterai par précaution et surtout à 3500 €.

La capacité de traction du Zafira est de 1375 kg si l'un(e) est ou tous deux êtes titulaires du permis B 96 sinon le poids en charge maximum de votre future belle ne doit pas dépasser est de 1325 kg. Pas de panique !.. Il y a plein de modèle sympas qui n'atteignent pas cette limite :thumbright:.

D'autre part, généralement, on se ménage une marge de sécurité de 20%, par respect pour la mécanique et sauvegarder le confort de traction.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, à la vue des vidéos on remarque tout de suite que la dernière immatriculation date de fin 2016 donc le vendeur ne la garde pas longtemps, deux saisons seulement pourquoi? trop de mastique en dessous peut-être une infiltration d'eau par les poignées de manœuvre, l'eau coule jusqu'au plancher et fait pourrir le bois, perso je passerai mon chemin.

France Chloe
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Je suis de Valence dans la Drôme (26) !

Le vendeur m'a dit qu'il vendait cette caravane car il est en train de réaménager un 4x4 pour faire un grand voyage.

Si vous avez des annonces à me proposer qui vous paraissent plus saines, je suis preneuse.

Je me demandais, pour ceux qui ont une petite caravane sans douche et wc, qui font de l'itinérant et ne se posent pas forcément dans un camping, vous fonctionnez comment ? :scratch:
Modifié en dernier par France Chloe le 31 janv. 2019, 12:06, modifié 1 fois.

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

J'ai lu l'annonce du LBC

1) c'est quoi une rouge de secours ? :D

2) c'est quoi un haut vents ? :D

Vu le nombre de fautes qu'il y a dans l'annonce, ça semble suspect...sauf si je me trompe.. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Chloe
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Si je me méfie de chaque personne qui fait des fautes, je raye la plupart des annonces sur LBC :(

Je vois que tu as une pliante rigide Club Rapido, du coup, tu poses toujours ta caravane dans un camping pour l'accès aux sanitaires ?
Comme je n'ai jamais fait de camping en tente ou caravane, je me demande comment font les gens qui dorment en sauvage ? Ils font ça a la sauvage aussi ?

et dites moi, j'ai vu une surbaissée à 1h de chez moi mais 5000€, ca vous parait etre le prix ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1561455514.htm/

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

oui la première annonce ne me donne pas du tout envie .... trop de travaux , trop chère pour l'age ....

Les Rapidos c'est sympa mais toujours surcotées ; comme les Eribas

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Cette surbaissée est idéale pour faire de l'itinérant en "camping sauvage" et à deux maximum, elle est légère max 900 kg en charge probablement moins, pas de toilette ni chauffage et deux dînette à transformer en lit tous les soirs et remettre au moins une pour le petit déj et les repas. De plus contrairement à ce qu'écrit le vendeur, tu ne gagneras aucune place à l'intérieur car seul le dessus de la cuisine le bloc réchaud/évier peut être basculé sous le auvent, le réfrigérateur et le placard restent à leur place.

Voilà quelques photos récupérées sur cette annonce Ebay en Allemagne :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 2-220-1309
$_57.JPG
$_57(9).JPG
$_57(4).JPG
Par contre, cette Gruau 6 places, qui dépasse un peu votre budget après négociation, pourrait faire votre affaire. Ce serait de l'itinérant de camping en camping, vous bénéficiez de toutes installations et sur la route, à la pause, les toilettes sont accessibles, voire les enfants peuvent faire un somme, le repas peut être pris à l'intérieur et chacun à son lit.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1551283528.htm/
474557062d3d5965e86abd794d422d16254c4c80.jpg
04e4cdf678e5b6ab2e46a28b828734c74ffe7bd6.jpg
558aaf6c0c70e913e2365d818af3ace00922a60e.jpg
Elle est dans la fourchette du poids tractable par le Zafira et surtout dans les limites de vos permis B, il faudra, peut-être, prévoir des rétroviseurs.

Avant de vous lancer dans un achat, regardez, voire imprimez ce document, ça vous donnera un fil conducteur de ce qu'il faut contrôler lors d'une visite ainsi que les questions à poser :

knowledgebase/article?k=5

Si le lien ne fonctionne pas, tu retrouveras tout çà en dessous du bandeau à gauche dans la base de connaissance, "Achat caravane d'occasion"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean

France Cousin hub
Pays :
France (fr)
France

Message par France Cousin hub »

Re coucou
Pour moi la première et à fuir.
Le dessous pas top. Reste en plus à voir les freins, les pneus, les roulements.
Attend le mois de mars, avril, le boncoin va s enrichir de nouvelles annonces à foison.
Image
L200 silver premium 450lj

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Chloe a écrit : Je vois que tu as une pliante rigide Club Rapido, du coup, tu poses toujours ta caravane dans un camping pour l'accès aux sanitaires ?
Comme je n'ai jamais fait de camping en tente ou caravane, je me demande comment font les gens qui dorment en sauvage ? Ils font ça a la sauvage aussi ?
Avec la Rapido Confort qui est une pliante rigide de type "chateau de carte", je suis obligé d'aller 8 fois sur 10 au camping pour les sanitaires, car non prévu dans ce type de caravane.

Ceux qui font du sauvage ont tout le confort à bord, wc, douche éventuellement.

Je cherche aussi une surbaissée avec wc , cabinet de toilette et chauffage au gaz pour m'en servir hors saison. L'avantage, c'est que je n'aurais pas besoin d'aller tous les jours en camping. Quand on veut aller à l'autre bout de l'Europe, on peut aussi dormir en cours de trajet tardivement dans la caravane. C'est plus difficile à faire avec la rapido confort matic.
Image

France Chloe
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Etdu coup, tu penses qu'il faut tabler dans quel budget pour une surbaissee ?

L'avantage pour nous d'une surbaissee serait de pouvoir la garder à la maison, mais aussi de payer moins aux péages, et de passée un peu partout.

C'est dur d'entre sure de soi lors d'un premier achat, sans expérience du camping.

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

avec 4000€ de budget....Eriba je n'y crois guère.....il reste Rapido, Fleurette, Estérel etc..

Avec une surbaissée (sauf Eriba) tu paieras moins cher les péages uniquement en France.
Image

France Chloe
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Que pensez-vous de quelque chose dans ce style ?
https://www.leboncoin.fr/vi/1562052288.htm

Concernant celle que tu m'as envoyé Géji, je la trouve vraiment longue. Les gardiennages que j'ai appelé proche de la maison n'auraient la place que pour une caravane de 5 voire 5,5m.

D'ailleurs peut-on stationner sa caravane devant sa maison ? Les places de parking faisant partie de mon terrain ?

France burstner
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France burstner »

Bonjour chloé ,pour une 1er caravane,il faut prendre son temps,trouvé une caravane sans modification,plus facile pour déceler les défauts.
A l intérieur il faut appuyer sur les parois des murs a raz du plafond, dans les angle,autour des fenêtres,au fond des placards,si c est mou = infiltration.
Je suis entièrement d accord avec l'avis des autres caravaniers..trop de modif peut cacher quelque chose,sans compter le rajout de poids.
Vous avez dejas un bon budget pour avoir une caravane sympa.
La mienne je l ai trouvé sur fa.....ook market.
burstner/roger
renault trafic 2008
L2h1
2.0 hdi
8 places
caravane ??

France burstner
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France burstner »

burstner/roger
renault trafic 2008
L2h1
2.0 hdi
8 places
caravane ??

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Chloé j'ai regardé la caravane que tu présentes, elle à l'air propre, marque sérieuse bonne qualité, pas trop chère pour débuter et voir si ça vous plaît, méfie-toi de la taille du lit de dînette... les enfants vont grandir ! :D

Les surbaissées neuves étaient et sont toujours aussi chères que leurs équivalents de taille standard, ça se retrouve sur le marché de l'occasion, bien sûr ça ne justifie pas les prix délirants qui sont parfois demandés quelle que soit la catégorie. :roll:

Pour revenir à ta recherche,il va falloir tomber sur un des grands modèles, histoire d'avoir une dînette transformable en lit pour les enfants, un cabinet de toilette avec WC à cassette et lit permanent parental... Rapido CP 42 ou Fleurette Tamaris 42, dans les annonces c'est marqué TS 42. Je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Généralement, il me semble qu'il est toléré de faire stationner sa caravane sur son terrain à côté de sa résidence principale... sauf arrêté municipal le limitant ou l'interdisant, il va te falloir te renseigner auprès de la mairie, les copains plus au courant corrigeront mes dires.

Notre p'tite fleur,une Fleurette TS 43 LJ, à la même caisse que les TS 42 et elle mesure hors tout (flèche comprise) 5.80 m x 2.00 m, longueur de caisse 4.90 m (pour une longueur intérieure de 4.35 m), donc tu dois t'attendre à ce que ta belle dépasse les 5.50 m.
J'ai vue une Bürstner de 2001, cinq couchages, auvent et annexe qui pourrait vous convenir, plus légère que celle que je présentais, 6500 €... il faudra un emplacement de 7 m x 2.20 m !
Jean

Graziella & Jean

Répondre